FAQs
Comment fonctionne une carte mosaïque?
Posted by Xavi Ventura on 08 November 2016 04:49 PM

Une carte mosaïque est une carte composée de différentes images qui s'afficheront selon leur disponibilité et le niveau de zoom utilisé.

Elle peut être composée d'une ou plusieurs couches superposées. En augmentant ou diminuant le zoom, apparaîtra la couche correspondante. Un zoom plus lointain affichera une couche possédant peu de détail. En augmentant le zoom, une carte plus détaillée apparaîtra, selon sa disponibilité.

Les couches avec peu de détails sont appelées cartes de 'vision générale'. Chaque couche de vision générale est composée d'un unique fichier *.RTMAPqui couvre toute la superficie du pays. Ce fichier ne doit pas être inclus dans le dossier RTMAP (mais dans le dossier [PAYS]+_RTMAP )

La couche présentant le niveau de zoom le plus élevé se nomme 'dalle' (portion de cartes formant la mosaïque, dans la plupart des cas au 1:25 000 ème). Les fichiers de dalles possèdent également une extension *.RTMAP (comme les couches de vision générale), mais doivent être conservées à l'intérieur du dossier RTMAP. Ainsi, le contenu du dossier RTMAP composera la couche la plus détaillée.

En augmentant le zoom jusqu'à la couche la plus détaillée, le logiciel vérifie dans le dossier RTMAP s'il existe une dalle disponible pour cette zone pour ensuite l'afficher. Sinon, c'est la carte de vision générale qui apparaîtra.

Il est possible de télécharger des dalles supplémentaires en les sauvegardant dans le dossier RTMAP. Pour afficher la carte mosaïque, il vous faut ouvrir le fichier Topo.imp ( [PAYS]+_Topo.imp ) qui permettra d'afficher la meilleure image disponible à tout moment. Ainsi, pour résumer, la carte mosaïque se compose de:

  • Le fichier IMP (par exemple: France_Topo.imp): Permet de contrôler quelle carte est affichée à tout moment. Il permet d'ouvrir la carte mosaïque.
  • Couches de 'vision générale' (par exemple: France_Topo_layer_200k.rtmap ou scan1000_4.rtmap): Chaque couche est composé d'un seul fichier couvrant tout le pays. Les couches de vision générale peuvent être téléchargées plus bas..
  • Couches de dalles (fichiers *.RTMAP situés dans le dossier FRANCE_RTMAP)

Les différents éléments doivent être gardés dans le dossier de cartes en respectant la structure suivante:


www.TwoNav.com
CompeGPS, All rights reserved © 2015