FAQs
Réglage des données d'altitude du GPS
Posted by David Albert on 07 June 2017 11:19 AM

Les données d'altitude d'un dispositif GPS peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Conditions météorologiques
  • Capteurs disponibles sur le dispositif (plus grande précision de l'altimètre barométrique, par exemple)
  • Réglage des paramètres tels que la source des données d'altitude, l'étalonnage du baromètre ou l'altitude minimale de cumul du dénivelé

Une marge d'erreur inévitable est donc constatée sur les mesures d'altitude effectuées par un dispositif GPS. Par ailleurs, les fabricants de GPS, les applications ou les sites Web ne calculent pas les altitudes de la même manière, ce qui explique la variation qui peut être observée d'un environnement à l'autre.

 

Sur les dispositifs TwoNav, la marge d'erreur peut être minimisée en jouant sur deux paramètres de configuration du GPS en fonction de nos besoins.

 

Source des données d'altitude 

(« Configuration > Étalonnage > Altimètre ») 

La donnée d'altitude peut provenir de 3 sources différentes :

  • GPS : les données sont relevées par la puce GPS. A priori, il s'agit de la méthode la moins fiable.
  • CDEM : les données sont relevées sur la carte en relief (CDEM) chargée à l'instant présent. La marge d'erreur des valeurs fournies est généralement faible, mais cette source est peu sensible aux changements d'altitude.
  • Baromètre (à condition que le dispositif soit équipé d'un altimètre barométrique) : il s'agit de la méthode idéale puisqu'elle fait preuve d'une grande précision de détection des changements d'altitude. Le baromètre doit toutefois être parfaitement étalonné, cette opération pouvant se faire de 3 manières différentes :
    • Manuellement : par saisie de l'altitude actuelle, valeur qu'il faut préalablement connaître.
    • Étalonnage automatique par GPS : le baromètre s'étalonne automatiquement en relevant des données moyennes du GPS. 
    • Étalonnage automatique par CDEM : le baromètre s'étalonne automatiquement en relevant l'altitude du relief du point où l'appareil se trouve.

La méthode recommandée (et sélectionnée par défaut) est celle de l'étalonnage automatique du baromètre par GPS.

 

Altitude Min. Accumuler

(« Configuration > Configuration complète > Paramètres avancés »)

Ce paramètre définit le changement d'altitude nécessaire pour que la donnée de dénivelé positif soit prise en compte.

Pendant une sortie, le parcours a tendance à monter et à descendre à plusieurs occasions. On grimpe 200 m pour atteindre le haut d'une colline, par exemple, pour ensuite redescendre puis remonter 500 autres mètres pour arriver au sommet principal. Le dénivelé cumulé total est de 700 m.

Mais de légères fluctuations de la donnée d'altitude peuvent être observées sur l'ensemble du parcours en raison d'une erreur inhérente au système de mesure. En marchant sur un terrain plat situé à 100 m au-dessus du niveau de la mer, par exemple, notre altitude peut osciller entre 98 et 102 m.

TwoNav ne tient pas compte de ces légères oscillations et ne les ajoute pas au dénivelé positif cumulé.

Le paramètre « Altitude Min. Accumuler » détermine la variation minimale de l'altitude à prendre en compte pour cumuler le dénivelé. Par défaut, ce paramètre est fixé à 5 m, mais s'il est constaté que le dispositif surestime le dénivelé de nos sorties, il est possible de paramétrer cette valeur sur 10, 15 ou 20 m sans que cela ne nuise de manière significative au calcul du dénivelé. 

 

Ce paramètre a une répercussion sur le champ de données « Dénivelé » affiché pendant la sortie ainsi que sur les propriétés de la trace enregistrée.

 

Ce paramètre est également configurable sur le logiciel Land. Il importe donc que la valeur d'altitude minimale de cumul du dénivelé soit la même sur TwoNav et sur Land au risque d'obtenir des données de dénivelé différentes pour la même trace.

(1 votes)
This article was helpful
This article was not helpful

Comments (0)
Post a new comment
 
 
Full Name:
Email:
Comments:
www.TwoNav.com
CompeGPS, All rights reserved © 2015