création de traces dans land 8.2

Kommentare

12 Kommentare

  • Avatar
    Roland Burnet

    Si la trace a été créée avec Land, elle n'a pas d'information sur les temps, donc ne peut afficher la chronologie.

    Il faut donc affecter des temps à la trace.

    Pour cela : clic droit sur la trace>Outils>Définir temps et vitesse. Pour le temps, c'est la date et l'heure du PC qui est prise par défaut, il suffit ensuite de renseigner la vitesse (comme 5 km/h) et valider. La trace affichera des flèches.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    annie buchot

    merci effectivement après saisie de la vitesse cela fonctionne cela veut il dire qu'il tient compte de la vitesse saisie pour répartir la distance entre les flèches ?

    Cordialement

    A. Buchot

  • Avatar
    Roland Burnet

    Aucune idée.

    Il faudrait faire l'essai de changer la vitesse pour voir si la répartition des flèches varie.

    A priori, je ne pense pas. Il me semble même que cette répartition varie avec l'échelle d'affichage.

    Merci de donner vos observations si vous faites des tests.

    Cordialemeent

    R. Burnet

  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour,

    Pour mieux voir ces flèches, on peut décocher toutes les cartes. Il n'y a plus que la trace à l'écran et, là, si on zoom en moins ou plus, on peut voir qu'elles se "déplacent" sur la trace. Suivant le niveau de zoom, les flèches ne sont pas à la même place. Je doute fortement qu'elles s'affichent suivant une vitesse...

    CDLT

  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour,

    Si vous voulez voir des vitesses dans une trace, il y a clic droit sur une trace affichée,  "Dégradé couleur trace", "Vitesse trace".

    Cela fonctionne pour une trace réellement faite enregistrée par le GPS. Dans le "cas d'école ci-dessus" comme la vitesse est fixée à 5, le "dégradé" risque de ne pas fonctionner, évidemment.

    CDLT

    PS: la manip indiquée par Roland est à retenir car elle ne sert pas qu'à faire comprendre à Land le sens d'une trace. Cela sert aussi à recalculer la distance, à la simulation...

  • Avatar
    annie buchot

    Bonjour,

    merci pour vos commentaires, effectivement les flèches n'ont aucun lien avec la vitesse saisie.

    Par contre pourrais je avoir plus d'infos sur votre remarque du PS "recalculer la distance,simulation"

    CDLT

  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour,

    Pour le "recalcul", il y a cette explication: https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115003412052-Trace-et-distances-divergentes

    Pour la "Simulation", j'aurais dû écrire Animation (Play).

    Land vous permet de vous faire voir le déroulement de votre trace par sa fonction Animation.

    Land 7: Traces, Animation et utilisez les Icônes façon "magnétoscope" (avec une trace chargée).

    (Je n'ai pas Land 8 à "portée de clavier"). Ces icônes peuvent être aussi affichées en haut de page. Ou faire clic droit sur une trace et faire PLAY

    Si c'est une trace qui a été enregistrée par le GPS, il n'y a pas de souci (mis à part, comme expliqué dans le lien ci-dessus, quelques arrêts, ralentissements qui semblent faire stagner l'animation), Land vous fera "revivre" votre sortie.

    Mais s'il s'agit qu'une trace faite par Land et que vous comptez réaliser, vous pouvez aussi voir son animation pour tester votre sortie. Là, si vous voulez voir le curseur bouger, il faut mettre une vitesse à votre trace car avec PLAY sans vitesse vous aurez un message d'erreur style "pas d'info temporelle".

    CDLT

    PS: En faisant cette manip sur Land 7.7.0, je m'aperçois que faire Play entraîne l'ouverture automatique de cartes que je ne veux pas. Pour voir correctement l'animation, fermons les cartes inutiles...

  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour,

    Juste pour partager un petit truc sur la visualisation de la trace, en plus de la flèche de direction déjà commentée.

    Il existe une propriété de piste qui définit le type de ligne pour cette trace.

    C'est dans la section de 'view' des propriétés de la trace, et vous pouvez choisir un type de ligne qui montre aussi la direction (même si la trace n'a pas de données de temps).

    Peut-être que ces types de lignes sont étroites avec l'épaisseur de trace par défaut, mais vous pouvez également augmenter l'épaisseur de la trace à partir de ses propriétés.



  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Merci twoNav Admin, je n'avais jamais testé cela... Il faut dire que j'ai l'habitude d'avoir mes traces en épaisseur 4 et, là, avec ces types de lignes, il faut environ 20 et du zoom + pour apprécier....

  • Avatar
    annie buchot

    Merci Admin pour l'idée mais le problème c'est que lorsque je transfère ma trace sur mon GPS AMINA je n'obtiens pas du tout le même graphisme de trace et je n'ai pas trouvé comment modifier sur mon GPS si vous savez .....?

  • Avatar
    TwoNav Admin

    J'ai fait quelques recherches et il semble que le traitement graphique avancé est nécessaire pour cette fonctionnalité. Ceci n'est pas présent dans les appareils GPS, donc cette façon d'afficher les traces ne fonctionnera pas dans les versions actuelles.

  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour à tous,

    Pour changer (entre autres) de type de ligne d'une trace (TRK pas GPX) à partir d'un gps:

    Fichiers, Traces, appui sur une trace qui monte en tête avec une coche verte.

    Appui long sur la trace (un cercle apparait sous le doigt), Propriètés Trace, Vues, là on peut choisir l'épaisseur, la couleur, le type de ligne (sauf celles décrite par Admin...)

    Ceci n'est pas présent dans les appareils GPS, donc cette façon d'afficher les traces ne fonctionnera pas dans les versions actuelles.

    Encore une fonction a ajouter à la liste de celles qui ne fonctionnent pas (ou mal) et dont les Utilisateurs ont payés pour un logiciel complet.

    Dans un autre forum, quelqu'un voulait l'affichage de la température avec son GPS. La réponse a été (je résume) que le GPS peut lui-même chauffer et que la mesure ne serait pas fiable et que vous ne la mettez pas. Cela vous fait beaucoup de fonctionnalités pas fiables à supprimer un peu partout. La température, des types de ligne, des économies d'écran, les pentes, les pentes au suivant, des épaisseurs (ou couleur) de cercles, des polices de caractères trop petites pour être lues... Ceci, juste, rapidement, de mémoire mais la liste est plus longue.

    dans les versions actuelles.

    Je ne comprends pas bien cette expression. Vous voulez dire que cette fonctionnalité ne fonctionne dans aucun GPS de chez CompeGPS ( récent ou plus ancien) ?

    Fonctionne sous TN 3.34 pour Androïd (tablette graphique).

    CDLT

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.