Trail 2 bike, demande de renseignements

Kommentare

19 Kommentare

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    Je ne suis pas cycliste, je ne sais pas ce qu'est le home trainer et n'ai pas de Trail Bike. De ce que vous dites, allez lire les manuels pour voir si la fonction Trackattack (découpage possible en laps (portions de circuits égales soit en temps soit en distance)) vous dit quelque chose. Le Sportiva doit aussi le faire.

    Amicalement

    Un utilisateur

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Merci, je vais regarder ça 

    bonne journée

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    J'ai trouvé ça, je ne pense pas que cela corresponde à mon besoin

    •Trackattack : TwoNav est capable d’utiliser une trace enregistrée préalablement comme référence pour comparer votre performance actuelle. Choisissez une trace et démarrez la navigation. Une simulation de la trace sera alors jouée à vitesse originale et vous pourrez vous comparer à celle-ci (‘Virtual Coach’). Trackattack affichera alors deux curseurs : votre position actuelle et celle du ‘Virtual Coach’. Vous pourrez alors comparer en temps réel vos résultats depuis la carte, les pages de données ou le graphique de dénivelés.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Comme je l'ai écrit, je ne connais pas votre besoin, le Home Trainer. Je me suis rappelé de cette fonction Trackattack 'coach virtuel', j'ai partagé cette info.

    Je suis désolé si cela ne vous convient pas.

    Bonnes sorties

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Par contre, la fonction autolap permet de définir des intervalles par distance ou temps, mais ces segments ont la même distance ou durée 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Si le home trainer est un "vélo d'appartement", je vois mal ce qu'un GPS peut apporter. Mis à part enregistrer votre fréquence cardiaque et/ou, s'il y a des capteurs adaptés, vos efforts fournis. Le Sportiva + peut avoir des capteurs de couplés avec lui, si je ne me trompe pas (mon vieil Aventura ne le fait pas). Mais sans déplacement, aucune idée de comment cela sera gérer.

    En prépa d'une sortie et pendant, on peut définir/marquer des laps là où on le veut mais je vois mal le faire étant statique... Mais quelqu'un a peut-être d'autres idées...

    Merci du retour.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Il s'agit de paramétrer des entraineme  en fractionné alternant échauffement, temps d'activité et de repos et retour au calme

    le home trainer est un dispositif permettant de monter dessus son vélo, un vélo d'appartement "amélioré" 😏 en travaillant par exemple la cadence ou le rythme cardiaque

    j'ai vu que l'autolap peut être défini automatiquement, par exemple répétition de séquences de 10mn

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    J'ai remplacé mon Sportiva par un Trail 2, et accumulé avec ce nouveau GPS quelques sorties VTT, Trail et Course d'orientation.

    Je ne fais pas de Home Trainer.

    D'un point de vue "Général", TwoNav est plus orienté pour une utilisation vers des activités sportives de pleine nature "OutDoor" et Garmin met plus l'accent sur l'aspect "Compétition/entrainement" avec de nombreuses fonctions "gadgets" customisées pour l'entrainement ou la comparaison de performances.

    Track attack j'utilise avec Sportiva et Trail 2 c'est une course avec un partenaire virtuel, il faut une trace préalablement enregistrée ou acquise avec une vitesse.

    Home Trainer, vu que c'est a priori une activité qui se passe "a l'intérieur ou dans une boite" le GPS en lui même ne sert pas à grand chose. C'est une fonction "training" qui exploite les capacités des capteurs auxiliaires.

    Ont peut "coupler" des capteurs externes au Trail 2, regardez de ce cote la doc de ces capteurs auxiliaires, pour voir ce que vous pouvez en tirer.

    Pour faire du "Home Trainer" Il faut que le capteur exploité fournisse une vitesse ou une distance, et que "l'ordinateur de vélo exploite ces données", j'ai vu dans la documentation du Garmin que l'on pouvait paramétrer la circonférence de la roue et utiliser cette info plutôt que la distance du GPS. 

    Chez TwoNav ce n'est a priori pas possible, car rien dans la documentation ne laisse supposer que c'est possible. Il suffit pour avoir la réponse de lire les Manuels .. et le débriefe d'évaluation du GPS VELO TwoNav paru sur "Actu du GPS ou GPS et VTT.." 

    Par contre pour les activités pratiquées en pleine nature le Trail 2 est parfait, et de ce que j'ai put constater ce WE en le plaçant en condition de réception plus difficiles que celle rencontrées sur le cintre d'un VTT la localisation reste  très précise.

    Par rapport au Sportiva, le principe de la cartographie et les cartes c'est identique, les aspects relatifs aux menus ont été simplifiés c'est bien plus facile, plus agréable et moins prise de tête. L'écran est plus grand et très lumineux, l’autonomie passe à 20 h, la capacité mémoire interne étendue, tous ces aspects combinés font que la manière de l'utiliser, par rapport au SPORTIVA, est a revoir et dans le bon sens. La connectivité a été revue, le câble USB ne sert plus qu'a recharger la batterie, les liens avec LAND, STRAVA, etc passent par le WiFi et un CLOUD ce qui s’avère être très pratique et très  fonctionnel, ont peut aussi récupérer des traces disponibles sur internet directement sur le Trail 2 sans passer par un PC ou par un SmartPhone. L'envoi d'une trace d'un PC ou SmartPhone au Sportiva de fait via le CLOUD c'est sans prise de tête.. Les aspects relatifs a la sécurité, retransmission de la position en temps réel, envoi d'une alerte se font sans nécessité de couplage via un smartPhone ce qui est un véritable plus. Parmi la concurrence, il y a des solutions avec le choix inverse, tant que l'utilisateur reste en Bike Parc c'est une option a considérer.  La réception GPS, Glonass, Galliléo est identique a l'offre des Garmin Edge la plus récente, la précision constatée très bonne, et le positionnement tres précis. 

    Trail 2 n'est pas un GPS customisé pour un emploi sur un "Velo", chez TwoNav c'est le segment du "GPS VELO".

    Pour l'entrainement et la comparaison "de Kiki" il n'y a pas de réponse a ces besoins chez TwoNav. Pour les activités   "OutDoor" a tendance hors des "sentiers battus" la réponse est chez TwoNav. 

    Nombreux sont ceux qui souhaitent le traçage automatique d'itinéraire, hormis pour des itinéraires typés goudron / vélo, il n'y a pas encore de réponse pleinement satisfaisante, il y a  la technologie qui exploite la cartographie OpenStreet, carto  qui progresse mais ne couvre pas l'ensemble des territoires avec la même précision, Chez TwoNav l'open street c'est avec LAND, la carte est assez ancienne elle a grosses lacunes pour une utilisation VTT, OK pour le vélo. chez Garmin le principe est d'exploiter les traces déposées sur Garmin Connect, l'avis des utilisateurs semble dubitatif et laisse entendre une fâcheuse tendance de ces itinéraires a aller chercher le Goudron.

    Cote "gadgets" dans le principe c'est une avancée, dans la réalité il reste des marges de progrès exemple avec les indicateurs de pente / dénivelé qui a l'exemple ce ceux proposés par Garmin peuvent être soit encensés soit très critiqués... Perso la coupe verticale altitude/distance de TwoNav me va bien.

    Sportivement

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Merci pour la précision des réponses.

    Étant de divers capteurs Ant+, je devrais pouvoir les utiliser avec un Trail2

    J'ai aussi acheté pas mal de dalles sous Land, d'où mon idée de rester sur Twonav, je trace sous Openrunner lorsque c'est court/simple, je modifie (non sans mal parfois) sous Land.

    De fait, je n’utilise pas toutes les semaines la fonction de suivi d'itinéraire, surtout dans ma Région, sauf en utilisation gravel.

     

    Pendant que j'y suis, et bien que le sujet soit totalement différent : j'avais tracé pour ce week end une rando à pied dans un coin que je ne connaissais pas du tout. J'ai comparé la trace sur Openrunner avec mon téléphone, en utilisant Landscape : très lisible. Sur mon sportiva avec la dalle IGN installée, tout flou. Comment est-ce possible ?

    Ma réflexion se pursuit donc grâce aux informations fournies.

    Bonne soirée

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir

    "je trace sous Openrunner lorsque c'est court/simple, je modifie (non sans mal parfois) sous Land." YES!!

    Essaie OpenTraveller ou Komoot, même pour du long Komoot c'est pas mal.

     

    "J'ai comparé la trace sur Openrunner avec mon téléphone, en utilisant Landscape : très lisible. Sur mon sportiva avec la dalle IGN installée, tout flou. Comment est-ce possible ?"

    Quel fond de carte avec OpenRunner ?

    Perso je n'ai jamais eu de carte floue avec sportiva, mais j'ai paramétrer l’échelle.

    L'explication la plus probable est due au format de la carte, Sportiva c'est une RTMAP raster un dessin en fait, si tu dilate ou zoom tu dilate l'image a l’extrême un trait couvre l'écran, c'est flou. Il faut borner l’échelle au 1/20 000 soit 1m = 1 pixel.. OpenRuner c'est a ma connaissance une carte vectorielle, chaque objet est dessiné a l'écran ce n'est pas une image. C'est toujours net.

    Il y a des argument Pour et Contre les deux types de cartes. Raster RTMAP c'est la carte IGN avec les points forts que l'ont connais tous, l'exactitude surtout en pleine nature, la lisibilité hors chemins, etc..., les points faibles c'est le volume en mémoire ce sont des images, la mise a jour qui peut dater et celui que tu vient de citer pour du zoom?

    Vectorielle, il est fort probable qu'avec la montée en puissance d'OpenStreetMap ça devienne la référence, pour le moment les gros plus c'est que c'est toujours lisible en zoomant, un volume d'occupation mémoire réduit, la capacité a être utilisé pour du traçage automatique, car c'est une base de données de points renseignes par des attributs. Les points faibles sont le manque d'information en hors route, tout n'y est pas -Mais ça change- la lisibilité hors chemin, peut d'infos, relief pas toujours facile a lire...

    Sportivement

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonsoir,

    Le Sportiva+ et TwoNav pour Smartphone ont un paramètre "périmètre de la roue" (dans la doc). Je n'ai pas regardé les autres.

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Merci Laurent

     

    Pour  Thierry, sous Openrunner, c'est une carte Thunderforest Landscape, et même les petits chemins sont présents (rando en Bourgogne près d'Is/Tille)

     

    Pour  le problème de flou avec le Sportiva, je m'en suis aperçu récemment lors de ballades dans le Lubéron, avec les fonds de carte IGN topo, je n'avais pas ça avant d'installer de nouvelles dalles, en partie sur la carte Sim

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    En regardant, je vois que l'échelle est à 2,4m/pixel, comment puis-je changer cela ?

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Nouvelles dalles ? vous avez dit nouvelles dalles ? Après avoir vu ce que CompeGPS a fait avec des nouvelles dalles Espagne !!!, j'ai acheté 4 nouvelles dalles françaises et je garde mes anciennes dalles...tant françaises qu'espagnoles... même "pas à jour".

    Vous voulez dire carte SD...

    pour l'échelle, regardez si Config, Config complète, Page carte, Zoom et recentrer, Autozoom

    Appui sur autozoom pour avoir des options comme Echelle fixe et fixer une valeur fixe.

    Où voyez 2,4m/pixel ?

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Sur l'écran du Trail la carte est parfaitement lisible, bien contrastée et nette...

    Une carte Raster zoomée devient progressivement floue...ça pixelise comme une photo c'est du bitmap.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Je vois 2,4m/pixel dans format de la carte

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Yannick LUCAS

    Ok j'ai réglé en échelle fixe

    merci à tous les 2 pour l'aide

    Thierry : de plus en plus tenté par le trail

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    2,4m/pixel à cet endroit, je pense qu'il faudrait lire "résolution". C'est le concepteur de la carte qui instauré cette résolution.

    Bonnes sorties

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.