Corrélation traces GPS-Trail et Land 8

Kommentare

2 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    C'est du à l’écart du dénivelé calculé par le GPS et par LAND. Tu peut tout retrouver en comparant les données détaillées de distances et d'altimétrie visualisées par le débriefing. Les distances projetées doivent être proches, et ca doit diverger sur les altitudes.

    Ensuite pour l'altimétrie, comment as tu paramétré ton GPS? A tu fait un recalage d'altitude avant de partir? Comment LAND est paramétré pour élaborer le dénivelé?

    La distance parcourue, n'est pas un paramètre enregistré dans le fichier GPX. L'enregistrement d'une trace est une succession de points caractérisés par leur coordonnées. 

    La distance est obtenue en faisant la somme de tous les petits arc de cercles places sur la circonférence du globe joignant chacun de ces points. Sur terrain plat rien de plus a faire, en terrain accidenté il faut tenir compte des montées et descentes. 

    Première source d'erreur la prise en compte du dénivelé,

    Seconde source d'erreur les arrondis des équations vu que le même calcul est fait a plusieurs endroits

    Mon Trail d'hier :

    GPS: 11.28Km, Dénivele 290 m

    Land: 10,96 km, dénivele 51 m

    Starva :11.08 km, dénivelé 100 m

    Dénivelé calcule sur carte IGN  80 m

    L'altitude de départ du Baromètre du GPS n'a pas été recalée, bilan 190 m d'erreur

    Bilan GPS -mode Baro + Gps- après correction du biais d'altitude de départ et d'arrivée du fait de l'absence de recalage du baromètre : dénivelé 90 m, erreur environ 10 m 

    Bilan LAND altitude calculée sur MNT , altitudes de départ et d'arrivée exactes : erreur environ 40 m.

    Les distances projetées du GPS et de LAND sont très proches, l'essentiel de l'écart apparaît après prise en compte du dénivelé 

    Pour terminer.. Si tu fais le même trajet avec deux VTT, munis de compteurs calculant la distance a partir du paramétrage du rayon/diamètre de la roue. A l'arrivée tu aura aussi un écart de  distance du fait de l'incertitude liée au paramétrage de la roue et au gonflage...Le diamètre exact de chaque roue, n'est pas le même et différent de la valeur rentrée.

    La roue va mesuré ce qu'elle a vu, est ce correcte d'accumuler les cm de passage des petites bosses ou trous? Le GPS calcule...

    En fait ont se rapproche de la vérité, mais plus ont s'en approche plus les petites erreurs  prennent de l’importance.

    Il n'y a rien de choquant.

    Bonne soirée

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour Christain,

    Il faudrait peut-être regarder si Land et le GPS sont réglés pour afficher tout deux soit une "distance projetée", soit une "distance avec altitudes".

    Land peut afficher la trace avec son "altitude propre" ou la recalculer à partir d'un fichier d'élévation.

    Si vous n'utilisez pas la même source d'élévation, au re-calcul, il y aura une différence, c'est inévitable.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.