Temps de mouvement, Temps d’arrêt, et durée.

Kommentare

8 Kommentare

  • 0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour

    En fait je ne comprend pas très bien ce que vous voulez faire, sans trop se  casser la tête dans l'analyse d'une sortie (lorsqu'elle est achevée) la publication de la durée totale de la sortie et des temps a l'arrêt sont correct ?

    Il me semble comprendre a la lecture de vos questions que vous voulez connaitre ces infos en cours de sortie, ai je bien compris votre question?

    "Je pensez arriver à avoir une différence dans les champs de données entre durée, et temps en mouvement,"

    Je ne vois pas de durée.. de quel paramètre voulez vous parler?

    " pour sur une sortie arriver à dire, qu'elle à durée tant, et que sur cette durée, on s'est déplacé tant."

    Voici ce que j'obtient et qui correspond a la vérité

     

    Dans votre profil vous devez paramétrer correctement les données (voir tableau) les valeurs sont a ajuster a votre besoin, le tableau est un exemple:

    "la durée démarre des l'appui sur le démarrage de l'activité,"  Il me semble que ce que vous appeler DUREE c'est le chronomètre qui comme tout chronomètre se lance au départ de l'étape et se fige quand on passe la ligne d'arrivée, il integre les pauses est durée pipi : C'est un chronomètre! 

    Vos explication sont certainement claire dans votre tête mais difficile a interpréter quand ont ne voit pas ce que vous voulez nous expliquer!

    "Mais là ou sa se corse, c'est que dans ce déplacement quand je m’arrête, vitesse à 0, aucun des chronos ne se met en pause"  Quels chronos?

    Il me semble que vous reprochez a la machine de ne pas voir in situ les données temps en mouvement et temps d'arrêt .. Par définition ces données ne peuvent être pertinente que lorsque la sortie est achevée.

    Vu votre besoin, enfin de ce qu'il me semble le déduire de vos propos,  les  paramètres  que vous devriez surveiller (ce que j'ai toujours vu faire quelque soit le mode et l'outil de navigation) ce sont les heures et temps estimé sur un point de rendez vous ou a l'arrivée.  

    Bien cordialement

     

    Les paramètres de la rubrique temps sont les suivants:

    Chronomètre :démarrage au moment où il est lancé,

    Heure estimée à destination:heure estimée à l’arrivée (dernier point de la route suivie) à la vitesse actuelle, 

    Heure estimée au waypoint suivant :heure estimée au waypoint suivant à la vitesse actuelle

    Temps estimé à destination :temps estimé à l’arrivée (dernier point de la route suivie) à la vitesse actuelle

    Temps estimé à destination (croisière) :temps estimée à l’arrivée (dernier point de la route suivie) à la vitesse de croisière

    Temps estimé au waypoint suivant :temps estimé au waypoint suivant à la vitesse actuelle

    Temps estimée au waypoint suivant (croisière) :temps estimé au waypoint suivant à la vitesse de croisière 

    Chronomètre sur lap :durée écoulée pour la section actuelle entre le début de la section et la position actuelle 

    Temps d'arrêt :temps total sans mouvement

    Lever du jour :heure de lever du jour

    Crépuscule :heure du crépuscule

     Heure :heure actuelle selon le fuseau horaire paramétré

    Temps au TrackAttack :différence en temps entre la position actuelle et celle du ‘TrackAttack’

    Temps en mouvement :durée totale en mouvement

    Temps sans paquet :durée écoulée depuis la dernière réception du signal GPS.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite..

    Dans LAND et dans le GPS une fois la sortie  achevée ont  a bien ca ?

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    SILLON JEAN CHRISTOPHE

    Bonjour à tous et merci de vos retours.

    je constate que nous parlons tous de la même chose, mais avec des termes différents, merci les traductions!!! ce que j'appel ''durée'' c'est ce qui est affiché sur le trail2, qui s'appel durée dans land aussi, mais qui s'appel dans la définition des champs chronomètre!!!. le temps à l’arrêt de land est le même sur le trail et temps d'arrêt dans la définition des champs.

    tout ça pour dire que ça ne fonctionne pas. dans mes enregistrements d'activité, j'ai bien paramétré en fonction de l'activité, une vitesse minimale d'enregistrement, à savoir 1KM/H pour la rando, 5KM/H pour le VTT, ce qui me semblait à peut prêt logique...mais cela ne fonctionne pas avec des arrêts en cours d'action. la seule différence que j'ai et que je vérifie depuis une semaine, c'est la différence entre le temps ou je donne l'ordre de démarrer l'activité, et celle ou le gps prend en compte le déplacement (à la vitesse mini de l'activité), en gros suivant les départ une 20aine de secondes. par contre pendant l'activité, je peux m’arrêter, un vrai arrêt, ou je dépose même le trail au sol, pour ne pas avoir le moindre mouvement!!! aucun arrêt du compteur temps en mouvement, ni déclenchement du compteur temps d'arrêt, et cela sur un vrai arrêt. le dernier test, j'ai posé le gps au sol 15 minutes... et cette durée a été prise en compte comme temps en mouvement. Ces valeurs n'ont pas changées lors du transfert sur Land, j'avais un décompte du temps, identique que sur la synthèse sur le trail.

    Mon besoin est simple en fin de sortie, je veux savoir, sur sa durée totale, la répartition entre le temps réel en déplacement, et celui en arrêt.

    J'avais ça sans problème sur le garmin, je comprends pas. est ce un bug, ou un problème de paramétrage à mon niveau?

    bon 1er mai.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour,

    Je crois que vous n'avez pas lu: https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360006997619/comments/360001300840

    C'est pour cela qu'il y a des "filtres" (à utiliser après la sortie pour la nettoyer) comme "Eliminer les points aberrants" ou "Supprimer les points d'arrêt en début et fin".

    Quand je démarre mon GPS ou Android dans la maison pour chercher un paramètre (par ex.), il m'arrive de parcourir des 20 kms à des 5/6 km/h assis sur ma chaise, planté devant le PC.

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    SILLON JEAN CHRISTOPHE

    effectivement, j'ai du lire trop ''vite''

    merci

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    @ Jean Christophe...

    Il y a probablement un bug dans le logiciel TwoNav, a basse vitesse, j'ai déposé une demande en ce sens.

    Cela dit je ne fais jamais 20 km le GPS immobile..

    Ce qui est évident c'est que cette "anomalie" est liée aux basses vitesse elle se constate sous 5 km/h. 

    La problématique de fond pour la randonnée, dans le cadre de l'utilisation d'un GPS, est liée aux tres basses vitesses, des qu'on courre ou monte sur un vélo toutes ces gênes s'évacuent.

    Paramétrer un seuil de vitesse à 1 km/h c'est bien trop bas, montez  cette valeur à 3 km/h ca devrait changer vos observations. Et randonner sous 3 km/h c'est quand même peu, enfin même avec des personnes lentes la vitesse moyenne que j'observe en randonnée est au-dessus de 3 km/h.

    1 km/h ce n'est que 0.27 m/s si on considéré que le bruit sur la vitesse est à 0.5 m/s (seuil de talonnage en vitesse de la puce du Sportiva)  vous êtes dans le bruit. Si je regarde notre petite randonnée d'hier, la publication est bonne le seuil de vitesse basse est fixé a  3  km/h, et sur le debrief dans  les phases de pauses la vitesse sur la trace enregistrée monte à 2.5 km/h (ont est jamais totalement immobile et il y a le bruit de la mesure)..  Concernant le temps c'est un temps GPS donc très fiable, et par expérience pour l'avoir comparer avec le chrono en compétition c'est juste.

    La puce du GPS obtient la vitesse par l'analyse du doppler du signal reçu (Effet du déplacement sur la fréquence du signal reçu)  c'est ultra précis comme principe de mesure, mais le bruitage de position induit une erreur. La vitesse publiée dans les traces est elle issue d'un calcul (il n'existe pas de champ pour placer la valeur de vitesse dans le protocole d'échange Gpx) donc les vitesses que vous voyez dans les fichiers ou sur Land (sur l'affichage GPS je n'ai pas d'info ont peut obtenir cette info dans les échanges internes ) sont obtenues par dérivation de la distance par conséquent très bruitées surtout à basse vitesse car sujettes au bruit de la position. Des que le mobile va plus vite, l'importance du bruit sur la mesure de position se réduit rapidement, vite et a allure constante c'est bon. Lent et saccadé c'est faux.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    SILLON JEAN CHRISTOPHE

    Bonjour,

    Petit complément, suite à mes différents essais, en retour de vos réponses, je constate, sur le trail2, avec TOUS les GPS actifs, (GPS, Glonass, Galiléo) que la vitesse mini pour prendre en compte le temps d’arrêt est de 4 KM/H dans les paramétrages. En dessous, cela ne fonctionne pas, et surtout pas fiable du tout, ça ne prend pratiquement qu'en compte le temps au démarrage entre l'appui sur le démarrage d'activité, et la phase de 1er dépalcement, environ 20 secondes.

    Merci à tous, et notamment à  Thierry CHARLÈS pour le temps et les explications fournies.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.