Le Trail Bike 2 et le moyeu SON

Kommentare

23 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir..

    Éclaire nous, je ne suis pas sur de comprendre.. En quoi ce moyeu règle l'autonomie du SmartPhone? Il fournit de l'énergie?

     

    Brancher le Trail Bike dans quel but? 

    Ça va nous aider a répondre

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut Thierry
    Par exemple, cette année je devais faire la "French Divide", donc autonomie complète, pas de courant ou peu durant 15-20 jours, et pour fournir l’électricité, rien de mieux qu’un moyeu-dynamo, SUN en l'occurrence.
    Et donc, est ce bien de brancher en permanence Trail Bike 2 en roulant ?.
    En te remerciant pour ta réponse ...éclairée par mon moyeu !!
    Belle soirée à tous.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Sur le principe ca ne peut que marcher, vu qu'il fonctionne parfaitement lorsqu'il est raccorde au chargeur.

    Ce que dit le manuel : "IMPORTANTE : pour une recharge optimale du dispositif, il est recommandé d’utiliser un chargeur d’au moins 2 A ainsi que le câble USB d’origine livré à l’intérieur de la boîte du produit. L’utilisation de chargeurs de moindre puissance ou d’autres câbles peut ralentir le chargement voire décharger l’appareil alors que celui-ci est branché."

    Il faut pouvoir fournir 2 A!

    Dans la pratique, c'est prendre un risque important avec un matériel d'un cout significatif. C'est du vécu, a l'époque ou l'autonomie des GPS avait du mal à dépasser 2h, j'avais opté pour cette solution sur mon VTT (pas de génératrice mais une nourrice) afin de tenir au minimum 4h avec des batterie LIPO (aéromodélisme pour poids et taille) qui tenait le GPS chargé puis c'était la batterie du GPS qui prenait le relais, hélas suite une chute sans gravite dans un lieu sans risque conséquence de la décélération rapide le connecteur mini USB du GPS est resté cote du câble, ca m'a coute un GPS neuf et ma venue chez TwoNav.

    Ensuite si le connecteur male (câble) vibre (inévitable) dans le connecteur femelle (GPS) vu que tu part pour une durée significative, il est plus que probable que ca se finira mal pour le connecteur du GPS. Et ces petites choses ne se remplacent plus facilement!

    De même pour la durée de vie de la batterie, vue la durée significative de fonctionnement en charge il y aura une incidence négative sur la durée de vie de la batterie du GPS. Une batterie ca doit se charger et se décharger cycliquement sinon la durée de vie en pâtit!

    Depuis, la perte de ce GPS, j'utilise pour les RAID en autonomie une nourrice (C'est peu lourd, et peu encombrant) pour recharger le GPS et le SmartPhone au bivouac  celle ci doit convenir ; Tu recharge cette batterie en roulant et au bivouac ca sert pour le GPS et le SmartPhone ce qui préserve ces deux matériels des aléas d'une chute ou freinage Brutal. Le risque se limite a 25€... 

    Si tu prend un TRAIL 2, prend la version 'non bique" et le support a glissière, le fonctionnement est le même et c'est plus sur et plus pratique que le QuickLock. Je l'ai arrimé a un support universel D4 pour découple l'ambiance vibratoire et chocs.

    Si votre "périple est maintenu" fais moi signe j'irai vous soutenir, je suis familier du chemin de l'étape 3... Pour nous COVID 19 oblige le RAid de début juillet est reporté en 2021.. Ca semble vouloir repartir timidement début Aout

    Bonnes randonnées

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut, et merci Charles pour ces explications, et désolé pour ceux qui ont cherché le moyeu SUN......, c'est en fait le moyeu SON 28 !!!!, mon cerveau a bugué, (j'ai rectifié mon texte...), qui couplé à l'USB-Werk délivre 500 mA, donc je suis dans les clous si je suis tes précieux conseils.

    Je vais certainement aussi t'écouter pour mon achat de Trail 2, car s'ils sont exactement les mêmes caractéristiques, autant acheter directement le berceau pour Trail et aventura, et me débrouiller un système pour le fixer au guidon ou potence, avec collier et mousse isolante pour filtrer les vibrations.

    Par contre, à quoi servent les deux vis que l'on voit sur la photo de présentation du support ?...

    C'est avec plaisir que je te ferai signe si je pars, en ayant embarqué le parcours dans mon Trail 2 !!!.

    Belle journée à la communauté.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Le chargeur ne fera jamais le job, il ne délivre que 0,5A! 

    Les deux vis ca sert pour le fixer sur ce support:

    je l'ai fixé de cette manière, cette photo est une première présentation.. La zone de velcro a été découpée pour n'épouser que les surfaces en contact. et j'ai perce deux trous de 3 mm pour faire traverser les colsons ce qui les rends invisibles.

    Le support D4 (rayon VTT) avec les colsons et les élastiques pour compteurs.

    Ce que ca donne fini..

     

    La matière du support D4 filtre bien les chocs et vibrations, la couche de velcro double face achève ce découplage. Au final sur la potence il est suffisamment éloigné du VTT pour ne pas venir cogner (courant a VTT dans les descentes surtout en TS ou tu peut descendre très très vite) et pas trop éloigner pour l'esthétique.  

    Bonnes randonnées

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Encore merci Thierry pour ces renseignements, et je vais acheter une "nourrice", certes, un peu lourde, mais qui va faire l'affaire. 

    Par contre...... mon cher Thierry, oh, aller, je me moque un peu, mais ton lien "celle ci doit convenir", ne va absolument pas !!!, mais alors pas du tout, je dirai même c'est un crime contre l'humanité !!.

    Que diantre me diras tu, qu'ai je fais ?....

    Et bien ton lien fais appel à une entreprise que je combats, et pas que moi, qui est à l'opposé de ce que devrait être notre monde : solidarité, fraternité, altruisme, car le monde selon monsieur Besos, (amazon), bah il mène à la fin de notre belle Terre, et de son humanité ...

    Autrement, j'avais vu sur le forum, ton système qui filtre bien les vibrations, astucieux, suite à la casse du système Quicklock de plusieurs pratiquants, car il est vrai que si l'on fait vraiment du tout terrain, c'est bien trop léger comme fixation.

    Encore merci Thierry, et ne m'en veut pas pour les quelques mots contre ce chantre de la mondialisation....

    Le temps se lève, je pars faire quelques bornes en forêt... à bientôt.

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les amoureux de la Terre

    Puisque ce forum est basé sur l'entraide, plutôt bien comme activité, non ?, je vous demande, j'écris vous, car il n'y a pas que Thierry Charles qui répond, mais il est un sacré contributeur de réponses !!!, maintenant que je fourni du courant en permanence avec mon moyeu SON, suffisant pour recharger un iPhone, et allumer lampes avant-arrière, à led bien sur, puis je recharger une "nourrice" en roulant, ayant bien entendu débranché téléphone et lumières ?, pour ensuite à l'étape, recharger mon Trail 2 ?.

    Et encore mieux, ou pas, puis je laisser mon Trail relié à la nourrice en permanence pendant que je roule, afin de ne rien perdre en charge ?, puisque Charles m'a confirmé que le moyeu SON ne fourni pas assez de courant pour le Trail.

    En vous remerciant les amis pour vos commentaires, mais cool, y'a pas le feu au lac, les réponses peuvent arrivés même dans quelques jours......

    Belles balades à tous.

    michel

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr No official forum

    Bonjour,

    puisque Charles m'a confirmé que le moyeu SON ne fourni pas assez de courant pour le Trail.

    Je n'ai pas envie de me "reprendre le chou", ni de me faire à nouveau "rabaisser".

    Je dirais: "Expérimentez vous-même"

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    PS: Là où je suis d'accord qu'il peut y avoir un problème, c'est pour les vibrations, chocs au niveau des prises/fiches.

    PS2: Trail 2, """calcul très rapide""": batterie 4000 mAh, autonomie 20 heures (à voir les conditions) soit une consommation de 200 mAh.

    Votre moyeu fourni 500 mAh. EDIT: voir les conditions imposées pour avoir ces 0,5 A

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour Michel,

    Un participant à la French Divide mérite tous les coups de mains possibles ....
    Entièrement en accord avec 2landnaviste : le mieux est de faire des essais. Mais ATTENTION prises USB (de l'Anima et de lampes arrières USB pour parler de ce que je connais ...) fragiles, utiliser de préférence un câble avec fiche microUSB coudée et très souple, ne pas fixer le câble à un élément rigide du vélo proche du GPS si le GPS est monté sur support souple, de manière à n'imposer aucune contrainte sur la fiche et la prise USB, que ce soit en alimentaion depuis la dynamo ou la nourrice. J'ai renoncé à brancher un câble sur l'Anima en roulant après en avoir renvoyé un au SAV à cause de cela, mais lui a une batterie amovible et une de secours.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les ....utilisateurs sympas du Twonav...d'ailleurs, existe t'il un nom pour nous ?.

    Merci à 2landnaviste et Cyclo Pède pour leurs réponses, qui j'espère serviront à d'autres.

    Parfois la pédagogie peut sembler répétitive, mais la passion de la transmission du savoir, efface cet aléa, c'est toujours un plaisir d'apprendre et de partager, et ce dans n'importe quel domaine de nos vies.

    Je vais bien isolé le Trail 2 des vibrations, je ne sais pas encore comment, suivre la piste de Thierry Charles déjà, peut être l'améliorer ?, et faire attention aux connections.

    Je vous joins deux photos de la fourche en cours de fabrication, et du moyeu SON greffé sur une jante DT que j'ai rayonné avec des rayons 1.8-2.0.

    Alors belle journée à tous, et pleins de superbes chemins à rouler !!.

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Beau travail..

    La solution que je met en place pour un périple de plusieurs jours en Juillet (Vu que les barrières sont tombées) avec l’hypothèse de rouler 8 h/jour (4 h matin et 4 h A/M) est un peu différente.

    Le Trail 2 Bike c'est une batterie de 4000 ma/h, et une décharge constatée de l'ordre de 5% par heure d'utilisation écran allumé en luminosité manuelle a 90% (donc mieux en lum auto).

    Donc pour 8 h (9 / 10 h avec les aléas) soit une décharge estimée de l'ordre de 40 à 50% (2000 ma/h).

    Ayant constaté que mes deux anciennes nourrices de 3600 ma/h (Bivouac Sportiva + Téléphone) ne suffisent pas pour recharger à 100% le TRAIL (Probablement du fait que le courant débité est au maximum de 1,5 A => voir le manuel) .

    J'ai opté pour une nourrice de 24 800 ma/h (90 Watts) capable de débiter 2 x 2,1 A. Ce qui procure sans recharge de la nourrice une autonomie de plus de 10 j (24 800/2000) en restant dans l'épure de 50% de décharge du Trail par jour.

    Le Trail sera rechargé au Bivouac. La nourrice lorsqu'une prise de courant sera dispo, le périple est inférieur a 10 jours

    Cordialement

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Bien cordialement

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    vincent Tuerlinckx

    je ne peux qu'abonder dans le sens d ene rien raccorder sur une mini usb en roulant; La connectique est quand même souvent la source de problèmes; donc à manipuler avec précaution.

    A ce sujet, je n'aime pas et n'utilise pas le cable fourni avec le Trail 2 car le coude oblige à plier au maximum le petit capuchon de la prise; avec une cable droit ( non coudé ), le capuchon en caoutchouc est moins contraint.

    Etonnant que Twonav parle d'Ah pour caractériser le chargeur et non d' A.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Synthèse de mon essais avec une POWER BANK.

    Rappel:  Dans le manuel il est stipulé qu'il faut un chargeur qui délivre au moins 2 A, et c'est confirmé par la réponse du SAV (N'en déplaise a un certain usurpateur..!!)

    Le constat est le suivant avec une POWER BANK (Batterie 3,6 A/h capable de délivrer 5 V 1,5 A max) la charge n'atteint jamais 100% le Trail semble rester en charge permanente.. je n'ai pas poussé l'essai dans la durée! Dans le cas d'une mise en charge au dessus de 60%.

    Avec une POWER BANK plus puissante (même coût) soit 25 A/h et capable de délivrer 2,1 A Max la charge est plus rapide et elle atteint toujours  100% quelque soit le % de départ.

    • Si le Trail est au dessus de 95% de charge il ne passe pas "toujours" en mode charge ou prend beaucoup de temps la  signalisation s'écarte de la description du manuel le Voyant bleu est clignotant, puis le Vert est clignotant et il se met sur ON. Parfois en charge après un moment. 
    • Si le Trail est au dessus de 85% la signalisation s'écarte du manuel le Voyant bleu est clignotant, puis le Vert est clignotant, puis le Rouge est fixe et la charge démarre, ,  le Trail est vite rechargé. 
    • Si le Trail est au dessous de 85%, ca se passe très bien,  le Trail est vite rechargé. 

    Par conséquent avec le "moyeu Sun" (0,5A) il fort probable que ca chargera pas le GPS.

    Sur une sortie de plusieurs jours ce type de Power Bank est en capacité de recharger simultanément le GPS et le Smart Phone et peut assurer "sans recharge" jusqu’à  5 fois la capacité du TRAIL soit 100 h ce qui donne de l'ordre de 10 a 12 jours d'autonomie (Plus que les jambes!).

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Bonsoir les amoureux des chemins

    Merci Thierry pour ton essai d'une Power Bank, qui confirme qu'il va falloir que j'utilise ce genre d'engin, pour utiliser mon Trail2 sur plusieurs jours en autonomie, sachant donc que cette batterie se chargera avec le moyeu SON, si j'ai bien compris...

    Je suis d'accord avec toi Vincent, je la "sens" mal cette connectique coudée, sais tu si l'on en trouve d'autres "solide" ?, sans les acheter sur amazon !!!, que je fuis absolument.

    Belle soirée à tous.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Apres plus d'une centaine d'utilisation et de charges je ne vois aucune faiblesse du cote de ce cordon. Le volet de fermeture reste fonctionnel.

    Sur la génération précédente c'est un cache amovible qui aurai tendance a disparaitre.

    Perso je n'y voit aucune faiblesse

    Bonne soirée 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    vincent Tuerlinckx

    j'utilise un "bête" cordon dont la fiche est droite -elle serait coudée dans l'autre sens que je préférerais encore mais je n'en ai pas dans mes fonds de tiroirs.

    Entendons nous bien, ce n'est pour la fiche que je fais cela mais pour soulager le capuchon souple et ne pas l'ouvrir au maximum. Je suis peut être anxieux mais j'ai déjà perdu ce capuchon sur du Garmin et je suis adepte du moins d'entrées d'eau, de poussières etc possible.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Certes...Mais si tu lis le manuel tu verra qu'il est recommandé d'utiliser le cordon livre pour la charge. J'en ai déduit que tous les cordons ne sont pas dimensionner pour 2A.

    Donc à voir pour la tenue de ton cordon dans la durée, et l'effet induit sur la charge!

    Cordialement 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    vincent Tuerlinckx

    je ne me tracasse absolument pas pour les 2 A; n'importe quel cable usb actuel les passent sans souci.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    vincent Tuerlinckx

    je reste sur ma position, les cables actuels ont des taux de transfert de données et  des intensités de courants bien plus élevées qui ce dont on parle dont l'article rédigé en 2012...et j'ai bien mentionné un cable actuel.

    Bien entendus, les bons vieux principes et la loi d'Ohm restent d'application donc, pas de cables effilochés ni de longueur exagérée.; mais à part cela, le cable Twonav n'a rien d'extraordinaire.

    Quant aux 2 A,requis, si bon dieu, tu ne disposes que d'une source de 1A , cela mettra juste plus de temps et cela n'est pas bon pour le marketing de 'annoncer des temps de charge bien au dessus de la concurrence mais d'un point de vue électrique, le boulot sera fait. Par contre ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il faut bien que le chargeur soit parfaitement adapté à la technologie Lithium et à la tension USB ; il ne faut pas envoyer du courant n'importe comment. Les risques d'incendie et d'explosion des batteries sont bien réels. C'est un autre sujet.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    A ta guise cher Vincent, les contraintes de la loi d'ohm et de celles des mailles et des nœuds se vérifient tous les jours y compris sur des produits récents!  

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour,

    Le "cahier des charges" d'une entreprise qui veut que son matériel soit chargé correctement et de celui qui veut limiter la décharge du même appareil sont totalement différents.

    l'article rédigé en 2012...

    Celui où le gars parle encore en Francs ? Il date vraiment de 2012 ? Ou d'avant 2002 ?

    Quant à l'autre article, c'est une entreprise commerciale qui veut vendre ses produits.

    MAIS, il est indéniable que certains câbles "ne veulent pas de nos GPS". Tout comme les chutes de tension en ligne sont réelles. Grosse section et petite longueur sont à choisir.

    Un utilisateur qui dit : "testez et vous saurez"

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.