Suivre une route *.rte avec le Trail2.

Kommentare

27 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Suivre une route format *.rte fonctionne très bien en TwoNav 4.6.8 . 

    Tu est dans une configuration ou tu a demandé le routage  et la carte active n'est pas routable...

     

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    OK mais je ne vois pas comment lancer un fichier *.rte pour naviguer avec les waypoints de cette route.

    Si je fais la même manip avec une activité (trace) enregistrée sur le Trail2, ça fonctionne en routage normalement.

     

    Conclusion sur le Trail2 on ne peut pas naviguer avec une route *.rte alors que sur l'Anima+ oui. Alors je pose la question: à quoi sert une route ?

    Alors que l'on peut naviguer avec une trace enregistrée dans "activités" mais pas une trace enregistrée en tant que trace dans le dossier "route" .....

    Bizarre comme conception !!!!!!!!

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Je viens de faire toutes les manips avec l'Aniam+ et on peut naviguer avec :

    une route *.rte, une trace en *.trk et une trace provenant d'un autre système en *.gpx....

    Donc j'estime que le Trail2 a un problème et est un recul par rapport à l'Anima.

    Je fait créer une demande.

    CDL

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    • Comment est configuré ton GPS ?
    • Quel Profil?
    • Pour du routage ou pas?

    J'utilise mon Trail en suivi de trace , de route et de RoadBook sans soucis ca fonctionne très bien.

    Déjà "Mes activités" est sensé être le dossier contenant les enregistrements de traces que tu a suivies.. Et route les Traces  Route (Rte) ou RoadBook que tu projette de suivre.

    Donc si ton fichier Route (*.rte) est dans ROUTE ou un sous répertoire de route :

    Démarrer/suivre une route/ => Cocher le fichier *.rte que tu souhaite

    Puis en bas de l'écran ALLER

    Et c'est partit..

    Si tu utilise une carte "NON ROUTABLE" avec une configuration/profil qui ne prévoit pas le routage, le TRAIL, comme le Sportiva en TwoNav 3.x va te guider vers le premier Wpt, puis enchainer vers le suivant ext , en trajet direct sans suivi des chemins . Ca c'est presque pareil qu'avant hormis la commutation de WPT.

    Si tu utilise une carte "Routable" avec une configuration/profil qui prévoit le routage, le Trail (en fait TwoNav 4.x) va te guider vers le premier WPT en suivi de route (routage) flèche ETC.. Arriver au premier Wpt ca s'arrête. (C'est un sujet traité ici il y a quelques semaines ..). 

    C'est pas un PB de recul d'un Gps X par rapport a un GPS y, c'est effectivement une différence entre TwoNav 3.x et TwoNav 4.x . Ils ont laisse tomber des fonctions très sympa de routage/guidage pour se focaliser sur le suivi de trace. 

    Il me  semble que ca bougera pas, j'ai déjà déposé des demandes a ce sujet.  La majorité des nouveaux utilisateurs se bornent a suivre une trace gpx!

    CDLT

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Le Trail2 ne fonctionne pas de la même façon, on a pas (de ce que j'ai vu) dans la barre du haut le symbole d'un "waypoint avec une flèche à droite" qui permet d'aller vers le waypoint suivant puis quand on a passé plusieurs waypoints on a deux symboles de waypoint avec une flèche à droite et waypoint suivant avec flèche à gauche, si on veut choisir un waypoint passé ou un waypoint à venir, pour ne pas rester bloqué sur un waypoint de la route, ce qui m'est arrivé avec l'Anima+ quand le signal GPS est mauvais, la route du GPS n'avance plus et moi j'avance de ce fait quand le signal GPS revient, on est plus sur le bon waypoint et il faut aller au waypoint suivant la position où on se trouve avec ces flèches pour que le GPS continu de router vers le waypoint suivant. c'est très pratique. 

    Le suivi de trace n'est pas un routage et on perd la fonction boussole qui indiquait la direction du waypoint suivant, donc tout se perd.....

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    D'après le manuel, sur le Trail2 il y a bien les deux symboles wayoints avec flèche droite et gauche mais quand est-ce que ça apparait....

    Je viens de me rendre compte que j'ai perdu la boussole dans la page des données, impossible de la retrouver....Si je l'ai retrouvé....

    CDL

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite

    "Le Trail2 ne fonctionne pas de la même façon, on a pas (de ce que j'ai vu) dans la barre du haut le symbole d'un "waypoint avec une flèche à droite" qui permet d'aller vers le waypoint suivant puis quand on a passé plusieurs waypoints on a deux symboles de waypoint avec une flèche à droite et waypoint suivant avec flèche à gauche"

    J'espère que nous évoquons la même chose : La flèche en haut a gauche "GoTo" de ce que j'ai vu avec TwoNav 4.8 sur un suivi de Route, sans routage, fonctionne  assez bien (Ci-dessous screen shot sur un roadbook, vu que c'est presque bon en rte je n'ai pas fait de screen shot).

    Sur du RoadBook c'est plus complexe à comprendre ..;

    Sur une route *.rte la Fleche GoTo donne la direction du prochain Wpt, sa distance et l'icone à cote c'est l'icone du next WPT. 

    Ce qui est "déroutant" c'est dans le cercle de capture a proximité du WPT la flèche GoTo ne donne plus la bonne direction, elle ramene au Wpt tant qu'on est pas sortit du cercle (Les options de paramétrage de Tn3.x ont disparut). Demande a faire 

    Sur un Road Book ou une trace la flèche indique la direction du prochain point de Trace ou de RoadBook  (Distance et petit Icone comme pour un *.rte) mais..

    - Si entre deux points de RoadBook (Wpt) il y a des points intermédiaires sans icone, la flèche GoTo indique cette direction , comme sur ces points il n'y a pas de rayon de capture, et que du fait de la précision ont passe rarement sur ce point au mm près, la flèche dit souvent n'importe quoi.. puis commute sur le suivant ..

    - Si entre deux points de RoadBook (Wpt) il n'y a pas de point intermédiaire ca fait comme sur l'image du bas, soit vers la bonne direction (si écart de cap faible) soit vers la droite joignant les deux points (si écart de cap important)    

    - sur une trace (je n'ai pas essayer en 4.8) c'est incompréhensible il ne faut pas demander l'affichage de cette flèche. La flèche commute sur tous les points et si tu passe a qq mètre ca te l'indique dans le dos.

    La réponse de TwoNav c'est "ont va l'enlever.."

     

     

    Apres la mise à jour 4.8, j'ai fais un essais sur une *.rte comme ca marche bien mieux qu'avant la version 4.8, j'ai bascule sur le RoadBook pour tenter de trouver une solution pour avoir un guidage satisfaisant, car compliqué de faire une route *.rte.

    "...permet d'aller vers le waypoint suivant puis quand on a passé plusieurs waypoints on a deux symboles de waypoint avec une flèche à droite et waypoint suivant avec flèche à gauche, si on veut choisir un waypoint passé ou un waypoint à venir, pour ne pas rester bloqué sur un waypoint de la route,

    Rajoute le bouton NextWpt  c'est fait pour ça, de ce point de vue je ne constate aucune différence avec Tn 3.x..

    "ce qui m'est arrivé avec l'Anima+ quand le signal GPS est mauvais, la route du GPS n'avance plus et moi j'avance de ce fait quand le signal GPS revient, on est plus sur le bon waypoint et il faut aller au waypoint suivant la position où on se trouve avec ces flèche c'est très pratique. "

    Jamais eu ce genre de "déboire" depuis 2010 avec Sportiva ou Trail le GPS n'a jamais perdu la réception.

    "Le suivi de trace n'est pas un routage et on perd la fonction boussole qui indiquait la direction du waypoint suivant, donc tout se perd....."

    yes mais la réponse faite c'est ont va l'ôter.   Pour mon utilisation elle sert beaucoup au passage des WPT dans les étoiles ou bifurcations complexes ou enchainement de Wpt proches.. Ca donne la direction a prendre..

    CDLT

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

     

    D'après le manuel, sur le Trail2 il y a bien les deux symboles wayoints avec flèche droite et gauche mais quand est-ce que ça apparait....https://manual.twonav.com/manual/twonav_48_fr/wiki_trail2/#!5166panneauxsignalisation.htm

    Avec une erreur dans le manuel depuis la nuit des temps

    Je viens de me rendre compte que j'ai perdu la boussole dans la page des données, impossible de la retrouver....Si je l'ai retrouvé....

    Dans GPSnn.ini

    La boussole:

    [TiempoReal]
    Total_Odometer_Profile=154888.0000000000
    Campos_Status_MovingMap_OnOffRoadANTPlus13={R137}_0:312,388,301,305;Distances_4:65,301,305;Vitesses_9:21,323,306,72;{H1965}_12:312,338,373;Boussole_12:152,350,47
    Nombre_Fitx_Alarma2=beep.wav

    Les flèches

    [Windows]
    UIPageMapShowZoomButtons=0
    UIPageMapStatusBarInNavigationMode=1
    UIPageMapShowScalebar=0
    UIPageMapShowDatabar=1
    ScreenSaveBatsTimer=0
    UIPageMapShowInfoCurrent=1
    UIPageMapShowInfoNext=1
    UIPageMapShowNextEvent=0

     

    UIPageMapShowZoomBu

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    Je ne me sers pas d'un roadbook, je ne fais pas de rando totalement inconnues. 

    Pour le waypoint avec flèche c'est ça :

    Sur mon Anima+ j'étais en plein canyon rocheux étroit sur le GR911 gorges du Lioux (84), lit de rivière avec falaises de chaque coté très hautes, le signal GPS ne passait plus, puis après quelques centaines de mètres, le signal est réapparu car les falaises étaient moins hautes, il a donc fallu que je rattrape le wypoint correspondant là où j'étais c'est à ça que servent ces waypoints flèches suivant.....

    Les as-tu vu une fois en suivant ta route ?

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Oui mais il faut que l'option soit cochée

    Je ne me sers pas d'un roadbook, je ne fais pas de rando totalement inconnues. 

    Comme je l'ai déjà écrit RoadBook en ne mettant que le minimum d'info (L'icone) c'est comme une route *.rte en plus facile a concevoir, depuis Land 8.5 tout simplement, rien avoir avec totalement inconnu ou pas.. Le but étant de rouler sans devoir toucher au GPS.

    CDLT

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Oui si l'option correspondante est cochée.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Je me suis amusé à créer un roadbook en fait c'est assez facile, ça fonctionne seulement sur un fichier TRK pas sur un fichier RTE, mais le fichier enregistré est toujours en TRK et non pas (comme lu) en BTRK.

    CDL,

    Maxme

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    A quoi correspondent les abréviations suivantes sur le graphique :

    Rando, MTB, TRAIL, CO et ATK.

    Peut être: rando comme son nom l'indique, MTB Moutain Bike, trail c'est course à pieds, le reste je ne sais pas.

    Merci.

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

     

    " mais le fichier enregistré est toujours en TRK et non pas (comme lu) en BTRK' Oui la creation modification se fait sur un *.trk ensuite une foi finit tu l'enregistre en *.btrk et c'est cette version (non modifiable) qu'il faut envoyer au GPS. en *.trk dans le GPS ca fonctionne a ce stade je n'ai pas vu le plus du *.btrk dans le gps.

    Pourquoi "Rando, MTB, TRAIL, CO et ATK." a cette époque j'avais 9 configurations / profils différents j'en suis a 15 pourquoi ?

    Prenons un exemple concret : Imaginons que tu veuille suivre une randonnée a VTT:

    • Soit tu la prépare (*.rte, *.Btrk)
    • Soit tu utilise un GPX brut, ou une trace *.trk mais pour raison X pas transformée
    • Soit tu refais un circuit connu une activité (Je suis une activité) et tu veux voir ou t'en est par rapport a la foi d'avant 
    • Ou c'est un training sportif (course contre toi même)
    • Etc..

    Cas concret : L’échelle de la carte (C'est un exemple de paramétrage, parmi d'autres)..

    - En suivi de Route (*.rte, *.btrk, *.trk) j'aime bien voir toujours le WayPoint suivant sur l'écran. L’échelle de la carte est paramétrée pour afficher toujours le suivant => Zoom automatique quand tu te rapproche, idéal si enchaînement de Wpt rapprochés..etc

    - En suivi de Trace pure, avoir une échelle FIXE est plus approprié (A VTT l'optimal c'est 1/20 000 ou 1/ 15 000, pour le Trail 1/10 000 c'est bien, pour la randonnée  1/7 500 ou 1/10 000, etc)

    - Si je refais un circuit, c'est comme suivre une trace pour ce point. Pour les data a afficher ont cherches a savoir si ont a de l'avance ou du retard..

    C'est un exemple qui illustre l’intérêt d'ajuster le profil à l'utilisation VTT/TRAIL/Marche/etc et dans chaque type d'utilisation d'optimiser au mode de suivi. Ex ; Les boutons Wpt  n'ont aucun intérêt en suivi de trace, le bouton création de  WPT n'a que peu d’intérêt en suivi d'un itinéraire préparé, mais est indispensable en libre...

    Voila qq exemples, c'est une réflexion qui se décline pour chaque paramétrage. Au final quand c'est optimisé pas besoin de toucher au GPs en roulant, vu qu'il sait par avance ce qu'il doit faire!

    ATK  : Profil entrainement 

    Rando nnée

    MTB = VTT

    Trail = Course nature

    CO = Course Orientation

    MTB ROUTE, MTB Trace, MTB Training, MTB libre ...

    Autre exemple : Pour le Stoneman vu la distance, la durée il faut bien gérer son effort donc j'ai placé des alarmes pour me situer par rapport à ma feuille de route et paramétrer ma sécurité car c'était en solo. J'ai donc créer un profil spécifique et ça a très bien fonctionné, le TRAIL a parfaitement  jouer son rôle de partenaire .

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    "" mais le fichier enregistré est toujours en TRK et non pas (comme lu) en BTRK' Oui la creation modification se fait sur un *.trk ensuite une foi finit tu l'enregistre en *.btrk et c'est cette version (non modifiable) qu'il faut envoyer au GPS. en *.trk dans le GPS ca fonctionne a ce stade je n'ai pas vu le plus du *.btrk dans le gps." 

    Je ne comprend rien à ce que tu as écrit. C'est TRK ou BTRK ?

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, je fais une pause a mi parcourt dans un lieu ou un processus imaginé par Napoléon, concut par Napoléon 3 (enfin par les hommes de cette époque ) et qui fonctionne, va etre modernise pour survivre.... Pour concevoir un roadbook on travaille un fichier au format *.trk, un fois finit tu le sauvegarde au format *.btrk . C'est ce format non modifiable qui doit etre envoyé au GPS.

    Bonnes randonnée

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Mais le format roadbook TRK fonctionne aussi dans le GPS sans l'enregistrer en BTRK. C'est là que je ne comprend pas l'astuce.

     

    En fait j'ai trouvé l'explication comme tu le dit le format BTRK n'est pas éditable alors que si on le laisse en TRK on peut l'éditer. Mais qu'est-ce que ça fait si il est éditable, on peut le modifier à loisir...Alors que le BTRK est figé à jamais.

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour,

    Je crois que la (seule ?) différence entre TRK et BTRK est une taille de fichier. Le BTRK est plus compact et prend moins de place dans le GPS.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Astuce aucune, c'est la définition de CompeGps, voir les manuels..

    A priori depuis la version 4.8 les fichiers *.rte ne passent plus par le CLOUD. Avant cette version ont ne les voyait pas sur la page CLOUD dans ROUTE mais ils "atterrissaient" quand même dans le GPS, là il me semble que ca ne passe même plus!

    Ont roule vers la fin de ce format?

    Bonne randonnées

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

     

    Laurent,

    c'est exact. le TRK pése 325Ko et le BTRK 24Ko. Pourquoi une telle différence alors que tous les points sont conservés et avec ajout d'icônes....

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    Ben oui, je ne vois plus l’Intérêt de ce format RTE puisqu'on ne peut plus rien faire avec, il ne sont pas routable comme avec l'Anima+.

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour,

    Pourquoi une telle différence alors que tous les points sont conservés et avec ajout d'icônes....

    A mon humble avis, le fichier TRK subit une compression de type "zip" pour en réduire la taille. Juste un gain de place, du temps de téléchargement en moins.... 

    D'ailleurs, un fichier TRK est lisible par un traitement de textes (et par nous aussi), le BTRK n'est pas comme cela.

    Comme déjà dit, le BTRK n'est pas modifiable. Il faut le RE-sauvegarder sous TRK pour le travailler à nouveau.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Il suffit d'ouvrir les deux fichiers avec un éditeur de texte.

    *.trk : C'est un format Txt.. Lisible a l'oeil

    *.btrk : C'est un format binaire 

    Cordialement

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    Oui, j'ai vu le fichier BTRK est compilé. 

    Ce matin randonnée VTTAE de 32Km en suivant la trace BTRK et avec icônes roadbook, ce qui est bizarre, la carte bouge tout le temps ne s'oriente pas toujours dans le sens de la trace (pourtant configuré sens trace) et la flèche de direction en haut à gauche n'est jamais dans le bon sens normalement elle devrait être dans la direction de la prochaine icône roadbook il me semble (la distance est bien celle à la prochaine icône) cette flèche est toujours orientée entre 0° et 120° jamais de 120° à 360°, et presque jamais dans la direction de la prochaine icône. Pourquoi ?

    Avec l'Anima, quand je suivais une route (avec waypoints) la flèche de direction était bien orientée en direction du waypoint suivant. Si on voyait sur la carte de l'Anima le prochain waypoint, l'orientation de la flèche suivait bien le prochain waypoint.

    CDL,

    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Si ta carte bouge tout le temps c'est que le paramétrage de l'orientation de ta carte n'est pas bon, ou:

    - Que tu roule a moins de 5 km/h (Déjà expliqué largement sur ce Forum) c'est une régression par rapport a TwoNav 3.x, la Correction pour quand?

    - Sur la gestion de la fléche GoTo .. Idem déjà largement exposé cette "régression" su ce forum, ensuite tu dois comparer la gestion de la fléche GoTo (anima ..en fait c'est TwoNav 3.x) en mode suivi de route sur un fichier *.rte par rapport a une gestion sur un fichier *.trk ou *.btrk (que tu n'a peut être jamais fais avec ton anima).

    Comme dit précédemment, avec TwoNav 4.x (Je n'ai jamais utiliser cette fleche sur un  *.btrk ou *.trk avec mon sportiva en TN 3.x vu que le mode route *.rte était disponible facilement à l'époque dans Land), donc dire que c'est une régression en suivi de *.trk ou *.btrk  je ne sais pas (C'est la disparition de *.rte qui incite a utiliser la fleche Goto avec ce type de fichier). 

    - avec une trace pure, je  n'active pas la flèche GoTo  : C'est ingérable!

    - Avec une trace transformée en "pseudo  route" soit au format *.trk ou *.btrk la fleche Goto donne :

    il faut pour comprendre distinguer la notion de point de trace (Point insères dans la trace sans data : pas d'icone, pas de fichiers associes, etc) et la notion de Pseudo  WayPoints (Point habillés d'une icone, ou de data, mais n'apparaissant pas dans Land ou le GPS dans une liste de WayPoints. 

    Exemple ci dessous c'est une trace *.trk (Idem sur un Roadbook *.btrk) enrichie de "Pseudo WayPoints"

    • La distance 120 m est toujours celle au prochain Pseudo WayPoint
    • L'Icone principale est toujours celle au prochain Pseudo WayPoint, et la petite Icone celle du suivant
    • Dans le cas de ce Screen shot (fait en roulant) la Fléche GoTo donne la bonne direction (Car il n'y a pas de points intermédiaires)

    Idem c'est toujours bon

     

    Idem 

     

    Cas "BI ZARRES"

    A chaque angle des points de traces ont été placés:

    Distance et icone du suivant sont corrects,

    La fleche GoTo donne la direction du point intermédiaires (sans icone) qu'ont viens de passer, et elle hésite.  En fait "il me semble" que comme ces points ne sont pas pourvus d'un critère de détection de proximité si la précision du tracé et la performance de la localisation font que le logiciel ne détecte pas qu'ont est passé dessus il maintient la direction a prendre vers ce point.

     

    Comportement identique a proximité d'un Pseudo Waypoint (Distance inférieure au rayon de capture). Le critère de commutation par passage par le travers de Two Nav 3.x n'a pas été reconduit

     

    Idem resté sur le point qui marque le dernier virage

    Là c'est bon,

     

    Là la fléche donne la direction pour rallier la trace

     

    Ma route *.rte envoyée via le Cloud Avant hier, pour hier, est arrivée au GPS ce matin, entre deux les autres fichiers ont été eux synchronisés..

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Pour synthétiser, 

    - Limiter le nombre de points intermédiaires sans habillage,

    - A proximité du Wpt (dans le cercle) la direction donnée par la flèche est fausse,

    - Si ont s'écarte franchement du tracé, la flèche ne donne plus la direction du prochain WPT mais la direction de ralliement la plus courte (Orthogonale)

    Bonne randonnées

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Ce matin, je n'ai jamais eu ce que tu présentes (photos).

    Le sens de orientation est le sens de la trace (je suis toujours configuré de cette façon, jamais orientation Nord) c'était plutôt n'importe quoi. Je verrai lors d'une prochaine sortie sans roadbook en suivant une trace simple.

    CDL,
    Maxime

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.