TWONAV POUR LES NULS PLAIDOYER
j'ai choisi un gps twonav trail bike pour le prix, qualité de fabrication, l'écran, la cartographie et sa polyvalence.
Me classant parmi les non spécialistes voilà ce que j'attends de twonav:
un manuel dans lequel on puisse naviguer aisément, plus structuré d'une part, d'autre part à trouver quelques pages qui présentent une synthèse des paramétrages du gps en fonction des utilisations les plus courantes afin de les mémoriser plus facilement.
Pour moi, le même problème se repose à chaque fois, que ce soit pour la lecture du manuel ou bien pour des utilisations spécifiques du gps, je passe beaucoup trop de temps à chercher, quant à twonav Iphone, je me prends la tête, car ne facilite pas la mémorisation fonctionnelle. (L'âge?).
L'argument qui consiste à dire que ce n'est destiné qu'à des spécialistes me parait n'être qu'une adaptation fataliste au fait que Twonav n'a pas fait porter ses efforts ou insuffisamment sur l'interface pratique de l' usager en tenant compte de la diversité de sa clientèle, ce ne sont pas les seuls, mais ce n'est pas une bonne raison. Le but n'est-il pas d'avoir le bénéfice d'être dans un environnement "nature" et non pas à bucher hyper connecté comme un malade sur un écran d'ordi? Et combien de temps passé à rechercher dans les forums?
Résumé: plaidoyer pour une meilleure accessibilité, et du manuel et des paramétrages par usage du gps.
Un bon produit vaut qu'on le serve bien...Non, me trompé-je?
Serge
-
Bonjour,
Vous avez une chance: celle d'avoir un GPS nouvelle génération (au-delà de l'Anima). Ils sont sensés être plus simples....
Les anciens GPS sont presque identiques (quelques réglages, options différent) à TwoNav pour smartphone...
Un utilisateur
Cordialement
Laurent
-
Bonjour,
Commencer par lire ceci
Il y a quelques tutoriels accessibles a partir de support, il faut les lires pour acquérir les bases.
Ensuite ça demande effectivement des notions qui ne sont pas forcement triviales pour tous. Cela dit les manuels des autres fournisseurs sont globalement du même niveau, a cela près qu'il n'y a pas de forum, ont vois des demandes similaires mais dispersées sur plusieurs sites.
A tu été sur le Site Utagawa lire les divers tutoriels même ceux concernant d'autres GPS que ceux de TwoNav sont a lire, il y a toujours des infos utiles a glaner. Idem sur les sites relatifs aux GPS comme actudugps, gps ou celui de https://www.nakan.ch/wp/ ou https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-gps-twonav-horizon/ ou https://www.velo-cyclisme.com/materiel-velo/tests-materiels/test-du-gps-velo-twonav-le-trail-bike
Ce site concerne la version 3.x , mais il faut le lire les principes sont mes mêmes
Cordialement
Thierry
-
le manuel twonav permet-il de faire des recherches par mot et par thème, chez garmin on peut le faire?
J'ai pas vu ça? Pour moi la rédaction du mode d'emploi n'est pas au point, pas rationnelle. Il n'y a sans doute pas eu d'investissement suffisant de twonav.On peut attendre plus, mais y'a un coût logiciel. Pourquoi ne pas le demander après tout?
Merci pour les conseils
Serge
-
RE,
Vous pouvez aussi essayer:
Un site dédié ANIMA et SPORTIVA : http://f1dai.pagesperso-orange.fr/
Cliquez sur la roue dentée en bas gauche et vous aurez une idée des menus qui peuvent aussi exister dans TwoNav pour smartphone
Quelques glossaires de termes techniques (hé oui ! tout matériel utilisant de la technique a des termes propres)…..
https://www.twonav.com/fr/support/glossairele manuel twonav permet-il de faire des recherches par mot et par thème, chez garmin on peut le faire?
Le manuel en ligne peut le faire par mots clés. Sinon dans une page WEB, en général, un CTRL-F ouvre une petite fenêtre où l'on peut chercher un mot (peut mal fonctionner dans un PDF).
Un utilisateur
Cordialement
Laurent
-
Je regarde habituellement la version pdf téléchargée...
"hé oui ! tout matériel utilisant de la technique a des..." d'où l'importance de l'interface utilisateur...Twonav ne fait pas exception à cette difficulté d'avoir à traduire la technique en un mode d'usage plus familier comprenant des formulations claires. Me venait à l'esprit un truc vu il y a trente ou 40 ans, les diagrammes syntaxiques de Conway pour la programmation en Pascal, super outil pour pas se planter, dans un tout autre domaine.
ctrl F...un petit tour, pour navigation, ne trouve pas, dommage, et pente, non, refus de rechercher à nouveau...
Je pense qu'il faut aller au-delà du constat d'insuffisance.Ceci dit , je reconnais que toutes vos interventions aux uns et aux autres m'apportent beaucoup.
Bon dimanche
merci
Merci
-
Re,
CTRL-F recherche dans la page active, pas dans le manuel entier online "interactif".
Si vous avez téléchargé un PDF, il est possible que CTRL-F fonctionne. Mais vous avez raison, je viens de tester sur le PDF 4.8 du trail 2, cela ne fonctionne pas. Sur le manuel.PDF de mon vieil Aventura 2009, cela fonctionne.
Je pense qu'un paramètre du PDF gène le CTRL-F ou que le(s) PDF actuel(s) a été(ont) conçu(s) à partir d'images et on ne peut rechercher du texte dans une image.
Faites un test dans cette page de votre post: CTRL-F et "navigation" dans la fenêtre. Vous aurez 2 résultats.
Si, dans cette page d'accueil: https://manual.twonav.com/manual/twonav_48_fr/wiki_trail2/ vous faîtes un CTRL-F "Routes" vous aurez 2 résultats.
Bon dimanche aussi...
-
Salut les amis de la communauté
De retour parmi vous, après l'envoi en sav de mon Trail 2 qui ne voulait pas redémarrer sous 25% de charge de batterie, le service TwoNav a assuré, merci à eux.
Je suis comme Lenczner, pas un pro comme certains d'entre vous ici, comprenant bien le langage "gps", et j'avoue après 7 semaines sans mon Trail, un séjour de plus de 3 semaines en balade à travers la France et l'Espagne, notamment le désert des Bardenas, un truc de fou, que je ne peux que vous conseiller, c'est sauvage, pas de structures pour loger, par de routes goudronnées, bivouac interdit, des lumières incroyables, bref, aller y, que je suis obligé de me replonger dans "comment réinstaller mes dalles", et tout le reste, ce n'est pas instinctif, loin de là.
Le titre " TwoNav pour les nuls" est bien trouver, l'informatique doit être à mon service, et pas l'inverse, c'est pourquoi j'ai des Mac depuis 20 ans, c'est archi simple.
Je répète, pour ceux qui ont le cerveau bien adapté à ce langage, pas de souci, mais les autres ?... sur le banc de touche ?, ou des heures à lire, relire, chercher, notamment sur ce forum qui m'aide bien, merci à vous de nous aider, merci pour votre patience.
Je vais donc m'atteler sans vous embêter à relire "comment ça marche", et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !!.
Belles randonnées à tous.
michel
-
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas ce désert :
http://www.frederic-moncoqut.net/BR-accueil.html
Magnifique, mais où dormir si le bivouac est interdit et qu'il n'y a pas de chambre d'hôte ?
CDL
-
Bravo Maxime pour ta rapidité à trouver !!.
Pour dormir, il faut bivouaquer tout autour, trouver des spots pour passer une nuit peinard. Perso, j'étais en camping car, et en 18 ans de pratique, je n'ai jamais dormi à coté d'un autre camping car, comme quoi, plus tu cherches à être isolé, mieux tu es, du moins c'est mon avis.
Sur la photo, c'est à quelques kilomètres, près d'un site romain accessible par une piste.
Il n'y a que des pistes, nous en avons fait 40 kms, cela limite les gens qui ont peur d'abimer leurs véhicules, et c'est tant mieux, tellement c'est magique.
Décors de westerns, points de vues superbes, observation des vautours fauves, nous avons eu droit à un survol d'une cinquantaine d'individus durant près de 45 mn au dessus, et en dessous de nous, magique .....
Belle découverte à tous de ce spot qui reste ignoré.
-
Bonjour,
Comment bien utiliser son GPS TwoNav?
CDLT
Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.
Kommentare
14 Kommentare