Merci de vos réponses

Kommentare

25 Kommentare

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    Si vous avez Land 8.6, c'est la galère sous PC, l'horreur sous MAC !!!! un Land 8.5 ou 8.4.2...

    Pour faire une trace Land 7.7.2 suffit largement et fonctionne encore sous XP et W10

    Le lien de téléchargement se trouve sous la dernière image de cette page: https://www.twonav.com/fr/telechargements

    Le GR ? doit pouvoir se télécharger quelque part, pas besoin de le faire, je pense.

    Cordialement

    Laurent

     

     

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'ont puisse déposer ce genre de remarque, très constructive, lorsque s’apprête a partir pour un tour du mont blanc! 

    Ont s'attend a plus de retenue et de maîtrise de soi face à la gestion de difficultés...

    De toute évidence si le 06 Juin tu viens "pleurer"  sur les outils que tu semble de toute évidence découvrir dans l'urgence pour aller faire le tour du Mont blanc en JUIN et en découvrant qu'il y aura probablement de la neige  ... Prend un miroir et tu verra la cause réelle de ton désarroi! 

    Quelqu'un de "responsable" se lancerai dans ce type de préparation avec plusieurs mois de délais, en posant l’hypothèse des conditions les plus difficiles, ce qui procure de la latitude pour pallier aux aléas... de la préparation. 

    J’utilise LAND depuis presque 10 ans, ont peu certes lui faire des reproches, mais ni celui de ramer bien au contraire, ni celui de la complexité, ni celui de devoir recharger les dalles... De toute évidence le problème est ailleurs

    Ensuite...sur le besoin ... 

    Les traces existent voir cet exemple https://gpx-view.com/gpx.php?f=tmc.gpx  Il suffit de la télécharger, ce qui n'est ni compliquer ni long ..

    Est ce sur le terrain qu'ont doit s'assurer que la trace match avec le GR! NON...

    Est ce sur les dalles de LAND avant de partir, certes oui de préférence, mais pas que pour ce type de périple...Il y a d'autres solutions comme celle d'importer le GPX dans geoportail par exemple.  C'est sur que la découverte de problèmes lorsque le temps manque requiert une parfaite maîtrise de soi  pour appréhender les bonnes solutions...

    Ensuite sur le trajet vos dalles seront dans le GPS, pas dans dans votre PC ...Land n'est que l'outil de préparation qui vous permet de voir si la trace match avec le GR, le niveau de criticité n'est pas important, cela ne justifie pas un tel  "énervementt" il y a d'autre solutions et vous êtes chez vous au chaud! 

    C'est votre trace qu'il faut déplacer en ZOOM sur le GPS afin de vous assurer que vos dalles seront bien visualisées je ne connais pas les contraintes, si elles existent, pour les dalles suisses ou Italie, mais  pour certains pays le copyright du pays concerne impose l'acquisition de clefs permettant la visualisation des dalles... Vous aurez l'air malin dans la neige en altitude avec votre trace sans fond de carte...  Anticipation, entrainement....

    Si vous êtes face a une problématique durant votre trajet serez vous en capacité de gérer la situation, ou en mode panique tel que le révèle la rédaction de  ce post?  Faut'il réserver d'ore et déjà l'assistance?

    Franchement la question se pose!

    Pour info mes trois raids prévus  mi juin ils sont achever d'être préparés depuis six mois, vérifier et contrôlés sur au moins deux supports afin de m'assurer que le suivi de trace passera partout... Je part ZEN 

    Bien cordialement et bon tour du Montblanc

    Thierry

     

     

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Re,

    Et là, la galère commence : Land rame comme un petit fou (peut être mon ordi est trop chargé ?)

    Dans options, Général, essayez de décocher Utiliser OpenGL en 2D pour certaines cartes graphiques...

    Il faut recharger les dalles à chaque fois

    Certaines versions buggent quand on les ferme d'une certaine manière... je ne sais plus mais il faut essayer de fermer soit par la croix rouge en haut droit, soit par Fichiers, Quitter

    On ne recharge pas les dalles, on charge le "Pays"_Topo.IMP du pays où l'on est. Vous devez avoir les cartes de visions générales des 3 pays que vous allez traverser ainsi que ces IMP.

    EDIT au 09/06/2019: Vous devez avoir les cartes de visions générales des 2 pays ainsi que ces IMP. Il n'y a pas de dalles pour l'Italie.

    Ils ouvrent la bonne dalle pour votre position (donc, pas "99" dalles à la fois (humour, j'avais mis 100 mais ce n'est pas la sécurité pour un tel parcours)) cela charge moins le PC ou le GPS...

    et un tiers du parcours du GR ne figure pas sur les dalle (Italie et Suisse) alors que ces parties de carte ign existe sur le topoguide GRTMB. Tentative de combler les trou avec des scans mais calibrage incompréhensible en manuel et impossible avec Land.

    Vous pouvez acheter 1 Euro la dalle, celles qui manquent en France. CompeGPS n'est pour rien la dedans, c'est le marketing des fournisseurs de cartes. Et des dalles Suisse ou d'Italie.

    EDIT au 09/06/2019: Il n'y a pas de dalles pour l'Italie mais une carte.

     Vous aurez l'air malin dans la neige en altitude avec votre trace sans fond de carte.

    Si la TRK est très bien faite, ce n'est certes pas aisé mais il faut "poser le pied sur la trace" (sur un parcours simple, j'ai déjà fait une fois (suite à une co___rie de ma part sans vérifier le GPS avant le départ, c'est stressant et me suis juré de ne plus le refaire !). Humour: Un écran blanc quand on est dans la neige, quoi de plus normal...

    Attention au fait que les cartes dites Topographique sont "opaques" et qu'elles "débordent" toujours un peu "ou beaucoup" sur le pays frontalier mais avec une qualité moindre, voire blanc ! Il faut (comme avec Land) jouer avec le multi-cartes et les Placer devant ou Envoyer derrière du GPS car si vous mettez 2 cartes papiers l'une sur l'autre, vous ne voyez que celle du dessus.

    On croit que la carte n'est pas chargée mais elle est simplement dessous.

    impose l'acquisition de clefs permettant la visualisation des dalles

    Pas de fichier clé pour les dalles de France mais s'il y a une clé, elle est différente pour chaque appareil. (Land et le GPS)

    J'espère que vous partez fin Juin. Je pratique TwoNav depuis 2009 et j'apprends encore.

    En espérant avoir de vos nouvelles en Juillet, bon tour.

    Cordialement

    Laurent

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jean-Luc Couchot

    Merci à Laurent pour ses renseignements, Land fonctionne de façon beaucoup plus fluide en décochant OpenGL. J'ai téléchargé Land 7 et il faut que je me familiarise avec mais ça sera après le TMB car je pars mardi pour un début de randonnée mercredi prochain. Je commence à comprendre comment fonctionne Anima et j'ai trouvé une trace Gpx du TMB qui colle au GR que nous avons prévu de suivre.

    Merci aussi à Thierry pour ses rappels de bien préparer ses randonnées. Merci pour l'adresse de trace Gpx donnée même si finalement j'en ai cherché une plus proche de mon trajet. Il m'a montré avec Laurent que ça pouvait se trouver.

    Maintenant ça va être l'aventure avec ses impondérables qui, même si essaie de tout prévoir, peuvent survenir et nécessiter d'avoir de la ressource (voir les accident sur l’Everest malgré l'encadrement).

    J'essaierai de vous faire un retour lorsque nous reviendrons.

    A bientôt

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je te souhaite de réussir ton entreprise et d'y prendre un maximum de plaisir.

    N'oublie pas de prévoir de quoi recharger la batterie de ton GPS, il existe par exemple chez Amazon des batteries genre petite plaquette chocolat avec mini câble USB, peu encombrante et légère.. Même si l'autonomie de la batterie du GPS va au delà de la durée max de la sortie ... 

    Exemple: https://www.amazon.fr/POWERADD-EnergyCell-Batterie-10000mAh-Chargeur/dp/B07MFP8GZH/ref=dp_ob_title_wld

    Tres utile pour le GPS, le portable même en bivouac lorsque les conditions d’accès au secteur peuvent être contriantes. 

    La clef de la réussite réside dans la préparation , physique de la personne mais aussi l'entrainement à l'utilisation de tout son matériel dans des situations ou l'esprit n'a qu'a se concentrer sur ce matos.

    Bien cordialement a toi

    Thierry

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Boujour,

    Merci Jean-Luc pour ne pas avoir ouvert un 3ème sujet pour votre réponse...

    Même si vous ne maitrisez pas votre GPS, dîtes-vous bien que, lui, brouillard ou pas, nuit, jour, pluie, vent saura vous dire où vous êtes précisément sur la carte.

    J'ai regardé rapidement quelques sites sur le TMB.... le choix de variantes officielles ou non est énorme et cela fait encore plus de risques d'erreur.

    https://les-variantes-du-tour-du-mont-blanc.fr/parcours.php

    https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/zrh/Tour-du-Mont-Blanc/

    https://www.visugpx.com/alRQ0b5ula?t=4

    https://www.visugpx.com/1403281326

    Pouvoir se situer précisément sur une carte électronique est déjà une bonne information pour se servir du papier et de la boussole.

    Si vous ne naviguez pas un parcours, (si vous naviguez, c'est automatique par défaut, pas besoin de faire Libre) n'oubliez pas de faire, chaque matin, un Démarrer, Libre pour enregistrer votre trace au fur et à mesure de votre avancée.

    Cette trace sera une ligne rouge sur l'écran, derrière le curseur (attention à ce curseur: votre position exacte est en son centre, pas à "son nez") même si vous ne voulez pas particulièrement enregistrer votre parcours, faites-le car si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de faire demi-tour, vous pourrez "marcher sur votre propre trace", vous pouvez aussi voir si vous suivez correctement le papier et/ou une trace électronique de chargée et si vous tournez en rond, vous le saurez (je plaisante sur ce dernier point).

    C'est une utilisation à 10% des capacités du GPS mais ils comptent pour l'homme: savoir où l'on est et ce que l'on a parcouru.

    Courage

    A bientôt

    Laurent

    1
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jean-Luc Couchot

    J'ai enfin compris comment fonctionnait la discussion.

    De nouveau merci pour vos précieux derniers conseils. J'ai bien pensé à prendre une batterie auxiliaire pour téléphone et GPS, nous avons fait quelques 190 kms d'entrainements en 7 sorties avec dénivelé de 600m approximativement (en région parisienne c'est pas simple de faire plus).

    J'ai téléchargé la trace la plus proche de notre trajet pour avoir notre position en Italie et en suisse (je n'ai pas de carte topo 25 de ces pas) et avec le rando guide ça devrait le faire. Et certes, garder une trace ne peut être que bénéfique pour la sécurité si on doit rebrousser chemin.

    Ce qui m'inquiète le plus ce sont les conditions météo, imprévisibles et inévitables en course. Croisons les doigts.

    A bientôt

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Pour la carto, essayez (si vous avez encore du temps) https://www.twolandnaviste.fr/trouver-cartographie-t10.html

    "sections" Suisse et Monde entier.... extractions un peu compliquées depuis des OSM de Bbike ou geofabrik.

    Et Land permet d'extraire, par l'outil sélection, de petites surfaces (10x10 km environ) depuis la carte Fichier en ligne, Online Maps, World, Openstreetmap_topo.cosm

    A+

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Si je prend par exemple la trace du tour du Mont Blanc https://gpx-view.com/gpx.php?f=tmc.gpx 

    Je la télécharge puis par double clic dessus  LAND s'ouvre.. Click droit sur la trace "Chercher la meilleure dalle pour ce point

    Choisir un point en France Il en manque... Si le point est en Italie tout est recouvert de ?...

    Ensuite j"ouvre géo portail..le site de l'IGN, le centrer sur n'importe quelle ville

    Faire Outils importer des données chois du format gpx et je vais chercher mon gpx dans téléchargement

    Oh surprise Il n'en manque plus beaucoup..

    Zoom écran pour obtenir une échelle au 17500 simple copie d'écran ..Puis Coller cette copie dans Paintshop ou un équivalent gratuit pour enregistrer l'image en JPG

    Repérer dans GEO PORTAIL 4 point caractéristiques aux angles et  noter les coordonnées de ces points  

    Dans LAND faire CARTE/CALIBRER CARTE

    Sélectionner l'image JPG que l'on vient de sauver

    puis dans CARTE / CALIBER la carte ce qui est facile, il faut juste cliquer sur les points caractéristiques et renseigner les coordonnées.

    puis CARTE/ Convertir en RASTER

    LAND produit deux fichier imp et un rtmap..

    Placer ces deux fichiers dans les bons répertoires de LAND et du GPS

    Ouvrir les cartes pour vérifier le résultat en superposant la trace

    Voila vous avez vos cartes..

    Soit le GPX que vous avez retenu est totalement couvert soit il en manque deux petits bouts comme mon exemple..

    Peut être petite motif du trajet pour que ca rentre ou utiliser Google pour les morceaux de carte manquant ou une image satellite..

    Perso le référencement et la capture de coordonnées je le fais en UTM..

    le résultat est très précis si l'on est rigoureux dans les choix des points de référence 

    Coût => Gratos un  peu de temps

    Bon tour du mont blanc

    Thierry

     

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Thierry.

    Intéressant.

    Je suis arrivé jusque là : "Zoom écran pour obtenir une échelle au 17500 simple copie d'écran ..Puis Coller cette copie dans Paintshop ou un équivalent gratuit pour enregistrer l'image en JPG".

    La zone couverte par la copie d'écran d'ordinateur à l'échelle 17.500 est minuscule et bien loin de couvrir la totalité de la randonnée. Comment fait-on pour avoir le parcours en entier ?

    Par ailleurs est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser OpenStreetMap_Topo.cosm disponible dans les cartes en ligne sur Land et sur TwoNav Android ? C'est peut-être un peu moins précis que les cartes IGN 25K du Géoportail mais toute la zone de la randonnées est couverte sans "trou". Et comme son parcours suit des chemins qui figurent sur OpenStreetMap_Topo, ça pourrait suffire, non ?

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    OpenStreetMap_Topo, ça pourrait suffire, non ?

    Je suis dessus.....

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Avec cette technique de fait ont se créer des mini dalles..

    - J'ai mis l'échelle 1/17 500 pour être proche du 1/25 000, il est très pertinent de regarder a l'écran pour établir le bon compromis afin d'adapter l’échelle  au besoin. Une échelle moins résolue couvre une plus grande surface.

    - Faire autant de mini dalles que nécessaire, c'est a dire reproduire le processus pour couvrir toute la  zone. 

    Pour les zones non couvertes travailler a partir de photo aériennes obtenues sur d'autre sites, selon les endroits la vue aérienne google est très bonne. Cette technique m'a permis de m'assurer que des portions de traces hors chemins sur les cartes étaient utilisables dans les Cévennes ou en forêt par exemple

    Attention quand les mini dalles sont visualisables de bien les faire monter sur la pile des cartes visualisées, sinon elles seront en arriéré plan donc invisibles...

    Deux choses a bien avoir bien en tête :

    - L'engagement de performance du DOD concernant le GPS c'est de l'ordre de 100 à 150 m avec la SA, depuis qu'ils ont ôte la SA l'engagement de performances est  de l'ordre de 30 m dans le plan H et 50 m en vertical. En pratique ont constate que c'est bien mieux car la trace est bien souvent dans ou sur le sentier mais elle peut sortir et parfois c'est important.

    - Les traces téléchargées sur les sites sont passées par des algorithmes de réduction de taille de fichiers qui éliminent 1 point / n.. Il n'est pas rare, pour ne pas dire courant, que des portions de traces téléchargées soient sur des points du terrain inaccessibles, ou translatées du sentier..

    Perso, je ne partirais jamais en montagne ni en haute montagne sans avoir fusionné plusieurs traces du même circuit afin de déceler les erreurs du GPS et celles des fichiers et enfin redessiner le parcourt sur un fond carto.

    OpenStreetMap_Topo.cosm disponible dans les cartes en ligne  cela suppose d’être en ligne sur tout son parcourt est d'être couvert par la 4G ? Et  si c'est le cas la problématique de l'autonomie de la batterie du SmartPhone sera rapidement critique! 

    Mon avis le smartphone au fond du sac bien emballe pour ne jamais prendre l'eau...Il faut qu'il puisse être disponible en cas de besoin pour appeler les secours.. et naviguer avec un GPS IP7 qui ne craint pas de chuter dans la neige..

    PS je vois un pack 1/25 000 IGN ITALIE mais à 50€, pas vu de solution type dalle pour l'Italie. Suisses oui.

    Cordialement

    Thierry

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    OpenStreetMap_Topo.cosm disponible dans les cartes en ligne  cela suppose d’être en ligne

    Il faut utiliser l'outil Sélection de Land et faire des dalles RMAP....

    Je viens de finir d'en faire 6. Bon, c'est un peu désordonné comme tout ce que l'on veut faire vite....

    Les cartes sont en cours d'être mises dans un nuage. Elles sont numérotées de 01 à 06 dans le sens de la "rando" quand elle se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Dés que c'est "là-haut", je mets un lien de partage....

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Les 6 sont dans un zip (enfin j'espère car cela a été un peu vite à mon goût) qu'il faut dézipper, bien sur...

    https://1drv.ms/u/s!Aotx1NzTCBmjjxjKpzkR7OvukSxF?e=BpxmuU

    A+

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    J'oubliais: les cartes sont en RMAP, il faudra les mettre dans le répertoire Maps (Land et GPS)

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    pas vu de solution type dalle pour l'Italie

    Exact !!! Erreur de ma part. Il n'y a pas de pack overview....

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jean-Luc Couchot

    Bonjour Thierry,

    le départ c'est pour aujourd'hui. Merci pour les efforts que tu as fait pour combler mon manque de préparation.

    J'ai téléchargé ton pack qui fonctionne sur Land mais malgré le fait que j'ai placé les cartes dans le répertoire maps de l'anima, elle n'apparaissent pas avec les détails figurant sur land. Peut être est ce du au fait qu'elles sont en rmap alors que les autres sont en rtmap. Dans anima je les vois quand il est connecté à mon ordi dans le dossier maps,mais quand je regarde dans liste des dalles du GPS elle n'apparaissent pas.

    Sinon j'ai tiré des plans papier avec le site de cartographie suissequi montre bien les chemins en 1/25000.

    Compte rendu au retour.

    Cordialement

    M Couchot

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    RMAP et RTMAP c'est pareil. RTMAP sert à différencier les dalles de pays et les autres RMAP

    je regarde dans liste des dalles du GPS elle n'apparaissent pas.

    Les RMAP sont dans Maps et on les ouvre par Fichiers, Cartes et appui sur le nom.

    Les dalles RTMAP sont dans Maps/Pays_RTMAP et ouvrir le Pays_Topo.imp qui est dans Maps.

    Mais ces répertoires peuvent être soit en mémoire interne soit en SD. Le GPS doit savoir où vous les avez mises en renseignant: Config, système, dossiers, dossiers cartes 1 et/ou dossiers cartes 2

    Faire redémarrer le GPS pour qu'il scanne les fichiers nouvellement installés....

     elle n'apparaissent pas avec les détails figurant sur land

    Pas assez de zoom, peut-être...

    Bon courage

    Cordialement

    Laurent

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je n'ai pas mon GPS avec moi mais Il faut le fichier imp aussi je pense.. Il se peut qu'elles sont dessous..la carte visualisée.

    Mais en faisant fichier/ouvrir/.. ca devrait apparaitre.

    Pour moi depart Jeudi

    Bonne randonnée

    Thierry

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    mais Il faut le fichier imp aussi je pense.

    Mais de quelles cartes, Jean-Luc parle-t-il, celles de mon lien, autres ?

    Comme dit plus haut: Et Land permet d'extraire, par l'outil sélection, de petites surfaces (10x10 km environ) depuis la carte Fichier en ligne, Online Maps, World, Openstreetmap_topo.cosm

    les 6 rmap que j'ai extraites (https://1drv.ms/u/s!Aotx1NzTCBmjjxjKpzkR7OvukSxF?e=BpxmuU) n'ont pas besoin d'imp, on peut les ouvrir une par une... Fichiers, Cartes et appui sur 01 rmap.rmap par exemple...

    Telles qu'elles sont elles se "raccordent" avec les topos France

    Cordialement

    Laurent

    PS: pour le au-dessus/au-dessous, j'en ai parlé..... mais quand on débute, ce n'est peut-être pas évident.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    RE,

    Juste pour dire que lorsque l'on télécharge une trace qui fait x kms, si elle est faite comme ci-dessous, on est sur des faire des kms en plus et comme l'écrit Thierry: "Est ce sur le terrain qu'ont doit s'assurer que la trace match avec le GR! NON..."

    Au nombre de virages coupés, les kms vont s'allonger...

    Si on navigue une telle trace, l'alarme comme quoi on n'est plus sur la trace va sonner un bon nombre de fois...

    Une pensée pour Jean-Luc.....

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour

    En quelques Click ont peut avoir ceci - Sur un autre secteur mais pour illustrer le propos -:

    Appli 1: La trace colle aux sentiers, distance et dénivelé instantanées nature des chemins suivis, temps de traçage 15 minutes pour 30 km

     

    Appli 2 ont obtient la même trace  avec visualisation des pentes extrêmes 

     

    Même appli mais sur fond IGN

    Import et enrichissement LAND peu gourmand en temps 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jean-Luc Couchot

    Bonjour Laurent, Bonjour Thierry,

    Comme prévu avant mon départ, je vous fait un retour sur mon escapade autour du mont blanc.

    Tout d'abord nous avons eu, malgré un départ précoce (avant le 15 juin) un beau temps pendant toute notre randonnée. Un petit bémol au grand col féret où l'orage nous collait au fesses mais nous sommes arrivés au refuge de la Peule 3 secondes avant la grêle. Le parcours était physique, surtout quand on passait deux cols dans la journée. Nous avons fait le tour en 8 jours mais mon fils (plus jeune) pensait que nous aurions pu le faire en 7 jours, voire 6 car nous sommes arrivés à nos refuges vers 12h30 avec un départ à 8h00 au moins sur trois jours. Mais le but était de prendre du plaisir de mon point de vue et non de le faire en mode sportif. Plusieurs cols étaient encore bien enneigés avec de la neige dure le matin tôt et de la soupe dans la journée. Beaucoup de traversées de névés, parfois au dessus de torrents et souvent très pentus en dévers. D'ailleurs, apparemment deux randonneurs ont fini dans un torrent après glissade et ensuite ont été évacué à l'hôpital. Là où la neige était absente le marquage du trajet était bien évident (surtout en Suisse et en Italie, mais pas beaucoup entre Tré le Champ et Les Houches par le grand balcon) mais sous la neige... problème. Mon fils s'est d'ailleurs perdu pendant deux heures sur une variant au dessus du refuge Bertone avant le refuge Bonati. Souvent les traces de pas des randonneurs nous ayant précédé suffisait à notre bonheur.

    Pour conclure, mon GPS ne m'a servi que pour connaître ma distance et mon dénivelé de la journée (merci Laurent du conseil de lancer tracklog à chaque départ) et Iphigénie pour lever les doutes sur le chemin à prendre (petite erreur d'aiguillage vers le lac blanc et retour sur le bon GR). A cette époque, beaucoup de refuges sont ouvert même si 5 mois plutôt il ne pouvaient pas me l'assurer avant le 15/6. Du coup mon découpage d'étapes s'en est ressenti d'où l'idée de faire le TMB en 6 ou 7 jours.

    Quand même un petit problème avec anima. Deux fois, dont celle où j'attendais mon fils à Bonati, ne l'ayant pas arrêté pendant l'attente, il a incrémenté des kms (beaucoup) autour de ma position (mon étape est passée de 25-30 kms à 47 kms) et quand je l'ai inporté dans Land, je me suis retrouvé avec une étoile autour de ma position.

    J'espère que Thierry a bien profité de sa randonnée.

    Jean-Luc

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Merci de ce retour bien sympathique et d’être rassuré sur ta sortie 

    De mon cote ça s'est très bien passé, j'étais plus au sud dans les flancs du Larzac à VTT, guidé par mon sportiva comme d'habitude..j'ai pu rouler sur les sentiers prévus ou revenir dessus lorsque la trace du sentier au sol disparaît...Je connais les limites du GPS je n'en attend pas plus. Je ne suis pas partit sur le terrain plusieurs jours consécutifs, ça c'est pour le prochain WE, mais plusieurs sorties dans des zones arides et désertique en étant seul. Le GPS permet de se conformer a l’itinéraire prévu et de tenir le rythme pour rester dans le timing. Un GPS ne permet pas de se retrouver si ont se perd, tout a plus de revenir vers l’itinéraire prévu, si l'utilisateur se rend compte assez vite qu'il s'est égarer.  J'ai il y a quelques années avec un EVADEO vecu un grand moment de stress sur le plateau Ardechois sans batterie et sans carte... 

    Bien avoir a l'esprit que la performance "engageante" du système GPS c'est de mémoire de l'ordre de 30 m " voir la valeur exacte sur internet les DOC du DOD" en horizontal et 50 m en vertical, certes sur le terrain ont constate bien souvent mieux.... Mais ça peut se dégrader pour de multiples raisons.... En conséquence il n'est pas "sérieux" de vendre un GPS pour suivre un sentier en haute montagne sur un terrain enneiger... ou sans visibilité sur une arête par exemple.  Pour ce besoin il faudrait disposer du GPS différentiel sur le trajet c'est a dire avoir régulièrement le long du tracé des balises qui corrigent la position délivrée par les GPS des randonneurs DGPS, avec cette technique la performance "engageante" est décimétrique.

    Un commercial vous vendra le GPS pour ces besoins, mais demandez lui d'engager sa responsabilité ou celle de sa boite je doute qu'il vous signe un document..  

    "Quand même un petit problème avec anima. Deux fois, dont celle où j'attendais mon fils à Bonati, ne l'ayant pas arrêté pendant l'attente, il a incrémenté des kms (beaucoup) autour de ma position (mon étape est passée de 25-30 kms à 47 kms) et quand je l'ai inporté dans Land, je me suis retrouvé avec une étoile autour de ma position."

    Dans Land il faut faire click droit sur la trace OUTILS/Eliminer les points aberrants et supprimer les points d'arret de début et de fin

    Dans le GPS recaler l'altitude GPS par le Baro permet d'avoir une dénivelée correcte

    ce que tu constate n'est pas imputable a ton Anima, mais au principe même du GPS, chaque mesure du GPS est différente de la précédence, si tu fait le barycentre de tous ces points en étoile tu obtient ta position réelle avec une grande précision.

    Cela étant fait pour chaque point de cette étoile entre ce barycentre et la position donnée tu obtient l'erreur de mesure du GPS.... Cette erreur transmise en temps réel a  un autre GPS situé a proximité, en fait il faut que ce GPS celui qui sera corrigé soit en vue des mêmes satellites que celui qui est sur la balise- En plaine plusieurs 10 aine de KM, dans le ciel pour les avions des milliers, en montagne du fait du masquage la zone de correction sera réduite,  permettrait de corriger la position délivrée par ce GPS... Voila  ce faisant tu a réinventer le GPS différentiel.

    Pour passer de 27 a 47 km tu as du laisser le GPS enregistrer plusieurs heures, mais en montagne avec les perturbations...

    Ton Anima fonctionne bien.

    Bien cordialement

    Thierry

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour le retour.

    Je suis incapable de faire ce que vous avez fait....

    mon étape est passée de 25-30 kms à 47 kms

    Il y a un paramètre "Vitesse mini pour accumuler" d'origine, je crois, à 0,6 kms.

    Si vous êtes inférieur à cette vitesse, l'enregistrement est suspendu.

    Mais si le GPS est en mauvaise situation pour capter les satellites, le temps de retrouver une position, de la perdre, de la retrouver à nouveau ect... fait que l'Anima (et autres) croit que vous vous déplacez et cette vitesse peut être supérieure à 0,6. J'ai souvent le problème quand je démarre mon GPS à l'intérieur pour chercher des menus pour aider.

    Dans Land, vous devriez trouver des outils pour éliminer les points indésirables. Vous devriez y regarder la liste des points de cette trace en ayant le champ "Nbre de satellites" d'affiché pour voir combien ils étaient pendant cet arrêt.

    Bravo pour votre TMB !

    Cordialement

    Laurent

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.