Enregistrement de l'altitude

Kommentare

5 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    TWO NAV avec un smartphone ou un GPS?

    J'utilise TWO NAV sur un GPS depuis presque 10 ans, je n'ai jamais constaté l'absence d'altitude sur la trace enregistrée. 

    Que ce soit un enregistrement en GPX ou TRK mais il est préférable de le faire en TRK l'enregistrement est plus riche.

    Cote altitude, par principe la précision du GPS est perfectible  au sol ont peut faire recaler sur un fichier altimétrique mais en vol il faut associer l’altitude GPS et le baro, sur un GPS dans les options il faut cocher recalage par le baro. Sur smartphone je ne sais pas..

    Cordialement

    Thieery

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Regis Lemaitre

    Merci Thierry,

    Tout à fait d'accord,

    malheureusement le Samsung A3 qui date un peu (2015) ne possède pas de baro.

    Bizarrement je ne m'étais pas posé de question de nombreuses fois et je retrouve des fichiers où l'altitude est correctement enregistrée.

    J'utilise encore souvent un "vieux" Magellan pour enregistrer mes traces qui fournit un fichier "intelligemment" compressé mais je voudrais pouvoir m'en passer. Je viens de faire un essai au jardin, ça a l'air de marcher (!) malgré le petit nombre de points, je n'ai rien changé, alors à suivre...

    Bonne fin de week-end.

    Régis

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    Pour que l'altitude soit notée, il faut, bien entendu, que TN ait une façon de la mesurer.

    Si vous utiliser la carte CDEM, si votre TN est sur Altitude CDEM et que, pour une raison ou une autre, le fichier n'est pas chargé... avoir une altitude semble compromis...

    Pour les GPX et/ou TRK "terrestres" qui n'ont pas d'altitudes, Land (ou autreS), les recalcule.

    Cordialement

    Laurent

    Post édité

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    Bonsoir

    L' altitude GPS, elle est déterminée par le système GPS.

    Le GPS fournit une altitude géographique que l'ont soit au sol ou en vol, pour un avion c'est l'altitude géographique de vol!

    Le GPS fournit une altitude géographique dans le géoïde du GPS, pour un point au sol elle est compensée par le GPS qui fournit une correction.

    En aéronautique, l’altitude est en principe:

    - Barométrique référencée à 1013 mb, en vol de manière a ce que l'ensemble des avions travaillent dans le même révérenciel, il peut être faux mais comme tous sont dans le même référentiel en relatif c'est bon, ce qui est essentiel.. Plus l'altitude de vol est haute plus l'erreur d'altitude absolue est importante,

    - Pres du sol ont privilégie le baro référencé au QFE, altitude baro d'un point du sol, surtout pour décoller et se poser. Le   point faible est l'incertitude vis a vis du relief, car le baro est assez rapidement faux.

    - C'est ici que le GPS présente un grand intérêt,  permettre d'avoir une altitude géographique donc la comparer au relief est possible et l'erreur du GPS n'augment  que légèrement la marge.

    Avoir une altitude GPS recalée par rapport au baro est mieux mais n'est pas nécessairement indispensable

    Cordailement

    Thierry

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Regis Lemaitre

    Merci Laurent,

    et Thierry d'avoir répondu à Laurent.

    L'altimètre barométrique est comme son nom l'indique basé sur la pression atmosphérique qui varie avec l'altitude. Il est étalonné pour une atmosphère dite standard ce qui est rarement le cas en raison de la température (Air plus dense en hiver qu'en été) et de gradient divers (Inversion de T° par exemple). La pression générale varie aussi dans le temps (Celle qui est donnée par la météo est ramenée au niveau de la mer) et l'espace pour un mobile en déplacement. Les avions en altitude volent en niveaux de vol (100 pour 10000 pieds par exemple, env. 3048 m) basés sur un calage 1013,25 hPa, même si la pression du jour est différente.

    Pour revenir à nos moutons GPS. j'ai fait quelques essais empiriques : En fait ce n'est que TwoNav qui ne lit pas ses propres fichiers (Affichage du profil par exemple et déclare "Données vides sur l'axe Y"). Les données sont bien présentes dans le fichier et convenablement lues par d'autres logiciels (GpsTrack et CE par exemple, je n'ai pas encore essayé Land pas installé sur ce PC. J'ai bon espoir et posterai le résultat.

    En passant je cherche un moyen rapide de transférer toutes mes données CartoExploreur sur Land au moins par dossier (Plusieurs milliers de traces, wpt, etc). J'ai essayé par GPX mais Land ne lit pas la hiérarchie du fichier généré par CE. J’aimerais basculer vers Land. C'est une usine à gaz mais CE est limité, à la France entre autre.

    Bonne semaine.

    Régis

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.