land / débutant / tracer une route automatiquement
Bonjour la communauté twonav,
Après des années de navigation à la carte, j'ai franchi le pas et acheté un gps Cross, avec Land Premium pour tracer mes itinéraires et calibrer mes cartes.
Mes premières impressions sur Land sont franchement négatives.
Le calibrage de ma première carte n'est pas vraiment concluant, et surtout, je n'arrive pas à tracer correctement des itinéraires.
Je faisais ça sur Openrunner avant et je suis étonné que ce logiciel payant ne fasse pas au moins aussi bien...
Voici mon principal problème:
J'édite des traces non seulement pour le guidage, mais aussi pour avoir un aperçu précis des km et D+ de ce qui m'attend. La trace doit donc suivre assez fidèlement routes et chemin. Le traçage automatique sur un fond OSM est donc bien utile. Mais sur Land (Mac/8.9.3), je ne trouve pas comment faire.
Contrairement à certains tutoriels que j'ai vu, je n'ai pas d'outils "vectorial editors". J'ai également vu qu'en mode FastTrack on pouvait pointer la fin du trajet et que la trace était alors calculée automatiquement (exactement ce que je cherche) mais ça ne marche pas chez moi...
Si quelqu'un peut me conseiller pour ce problème, et m'aider à entrer dans l'univers un peu opaque de land, ça serait super.
Sinon, je suis bon pour faire toutes mes traces avec l'outil "dessiner trace"... :-/
Matthieu
-
Bonjour,
Le routage fonctionne "assez bien ou pas..." sur une carte vectorielle. Ce type de carte est en fait une base de donnée qui contient les données des routes, chemin, sentier. Le routage ne peut pas fonctionner avec une carte Raster car c'est une image (comme une photo) il n'y a pas de données associées.
Ensuite le routage est efficace sur le goudron (Voiture, Vélo, moto, etc...) hors goudron c'est aléatoire car la cartographie (données des cartes vectorielles) ne sont pas toujours pertinentes.
Donc quelque soit le logiciel de routage, en l'état de définition des données cartographiques, hors goudron c'est pas probant et plus on va vers les sentiers moins c'est précis. Dans les années a venir ça changera progressivement.
Avec Land il faut ouvrir un fond de carte vectoriel (soit OSM soit TomTom) et utilisez FastTrack (Voir le manuel pour le mode d'emploi)
Manuel d'utilisation au § Création d’une nouvelle route à l’aide d’un plan de rues.
Pourquoi voulez vous calibrez une carte ? C'est sur que si vous commencez par le plus difficile il faut savoir passer la barre!
De plus si vous calibrez c'est forcement une "image" donc une carte Raster donc le routage ne peut pas fonctionner il n'y a aucune donnée permettant de calculer un itineraire.
OpenRunner fonctionne avec une base cartographique OpenStreetMap, même s'il ont personnaliser l'aspect, Comme tous les autres routeur.
Land vous permet pour 2€ d'obtenir la carte OSM et de router avec fast track.
Land vous permet aussi d'obtenir gratuitement des cartes OSM (et de router) ..
Allez y progressivement, commencer par installer la carte OSM et essayer Fast Track, il faudra tâtonner un peut. Cela dit si vous avez envie que votre trace ne passe pas par ou vous voudriez qu'elle chemine .. Désigner le début et la fin et ca va le faire, mais je ne connais aucun routeur capable de faire ça d'une seule passe.
Quelle est votre pratique, pour mieux répondre a vos questions. Router pour du cyclisme sur route ou du VTT c'est un peu différent.
Pour calibrer correctement une image, c'est a dire transformer une image en une carte geo référencée, il est préférable d'identifier 4 points remarquables (3 au minimum, 4 c'est mieux) aux angles ou a proximité. Ensuite ces points il faut en faire des WayPoints puis calibrer en utilisant ces Waypoints (ca va très vite et évite les erreurs de saisie), votre image sera géoréférencée en qq clics.
Cdlt
-
Il n'y a aucune raison que vous n'arriviez pas a obtenir ceci : une trace sur l'Ortho Photo IGN => le plus précis, et le profil vertical cale sur la base de donnée altimétrique de l'IGN.
Ou ceci dans votre GPS .. Carte Vectorielle (In situ : En roulant..)
Ou ceci.. Trace en cours d'achèvements sur fond cartographique OSM plus Courbe de relief. La trace (colorisée par la pente) est quasiement finie
Cdlt
-
Merci beaucoup pour ces réponses rapides!
Je vais aborder les deux points séparément :
1/ routage
J'ai trouvé, enfin!
Je pensais avoir tout fait, et je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté, mais sur mac il faut maintenir la touche "command" pour un nouveau point. Et là, c'est bon, le routage se fait parfaitement.
J'avais bien compris les différences entre carte raster et vecto, et c'est bien sur une OSM (France_OSM_21q2) que j'essayais. C'est l'ajout de point de sortie en mode fastTrack qui ne marchait pas.
Je ne pouvais que cliquer sur les flèches et avancer laborieusement carrefour par carrefour.
Sur Openrunner, le routage marche plutôt bien même sur sentier, même si bien sûr ça m'arrive souvent de tomber sur un bout de chemin non reconnu. Avec Land, j'espère pouvoir corriger ces problèmes-là en corrigeant à la main les portions non reconnues.
2/ la calibration
J'ai opté pour la version Premium de Land pour cet outil.
J'ai toujours imprimé des bouts de cartes IGN pour mes sorties, histoire de ne pas emmener mes cartes trop volumineuses et fragiles sur le terrain (en VTT). Pour ça je faisais de petites capture écran de Geoportail.
Vous allez peut-être me trouver petit bras, mais je voulais poursuivre dans cette idée-là avec mon GPS, en créant des zones de cartes dont j'avais besoin plutôt qu'en achetant des dalles qui m'auraient coutées chères à la fin, le GPS étant un investissement assez important pour moi.
J'ai fait un premier test assez concluant sur une zone toute petite.
Sur une carte plus grande, c'est déformé et décalé par rapport à ma référence OSM. J'ai essayé avec 3, 4 ou 5 points, en prenant les coordonnées sur Geoportail (UTM 31N). C'est toujours très moyen... décalage d'une trentaine de mètres à un moment ou à un autre de ma carte. C'est peut-être mon fichier image qui est mauvais, et ma méthode de capture d'écran / assemblage qui est à revoir...
Encore merci pour votre aide!
Maintenant il me reste à importer des traces sur mon gps et voir si effectivement le routage et les cartes OSM sont safisfaisantes sur le terrain (je pratique à la fois le vélo de route et le vtt). -
Bonjour,
mode FastTrack on pouvait pointer la fin du trajet et que la trace était alors calculée automatiquement
Pour le faire, (comme dit plus haut, une carte vectorielle), faire un clic droit le plus précisément possible sur une voie (route, chemin, ...) qui est vectorisée, Nouveau, Commencer trace ici, clic sur l'icône Fasttrack, déplacer la souris (le + précisément sur une voie) vers la fin du parcours, et faire un CTRL-clic (Contrôle clic).
Mais, cela est sur PC... sur MAC, La touche Contrôle existe-t-elle ?
Comme dit plus haut... le parcours est, je crois, non paramétrable et prendra l'itinéraire "au plus rapide". (mon W10 n'est pas en fonction.. donc essai sur XP et Land 7).
Mais vous pouvez faire des CTRL-Clic successifs pour arriver à votre fin de parcours "par étapes" pour tenter de passer par là où vous voulez.
Un utilisateur
Cordialement
Laurent
-
Re,
dalles qui m'auraient coutées chères à la fin
Vous devriez en avoir 5 gratuites dans le "pack" GPS neuf....
En ce moment, il y a 50% sur les cartes mais cela revient assez régulièrement.
Pour faire une carte assez facilement, dans Land, allez ouvrir une carte ONLINE.
Fichiers en ligne (dans l'arbre), Online Maps, World, ouvrez une carte.
Vous devrez fermer toute autre carte avec Copyright.
Ensuite, avec Land, prendre l'outil de sélection, délimiter un carré d'environ 10X10 km (pour tester car Land n'aime pas les grandes cartes. Sur PC il est en 32 bits, nous attendons une version 64 bits. MAC ????), au relâcher de la souris vous aurez l'option Créer une carte pour cette zone. Si une trace est sur cette zone, vous pourrez ou non l'incorporer à la carte.
Cordialement
Laurent
-
Suite..
".... Vous allez peut-être me trouver petit bras...." Peut être que certains le verrons de cette manière..
Cela dit parmi les utilisateurs il y a ceux qui "achètent" la France entière au 1/25 000 (Ont attend toujours l'heureux élut qui foulera toutes ces tuiles) et d'autres a l'opposé qui ne chargent que les dalles ou tuiles utiles.
Donc le logiciel offre un panel de solutions entre ces limites opposées.
Pour TOI il y a ceci qui est tout a fait adapté . Regarde en détail le § création de cartes pour Twonav avec MOBAC et tout particulièrement le le meilleur site sur Mobac en français. C'est la solution qui correspond a ton besoin. Si tu as une question n'hésite pas par rapport au tuto créer pour une appli il faut juste choisit TwoNav comme type d'Atlas.
Ou cette solution.
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/creer-carte-vectorielle-courbes-de-niveau
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav
Pour aller plus loin ensuite :
- https://www.actuduvttgps.fr/2020/09/17/climbpro-versus-twonav-comment-visualiser-le-des-montees/
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/navigation-vtt-trace-route-roadbook
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-localisation-gps-rapide
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-enregistrer-des-traces-gps-bien-propres
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/crea-auto-parcours-pourquoi-pas-parfait
- https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/classification-sentiers-vtt-openstreetmap
Cdlt
-
Il y a aussi ce fil de discussion sur ce forum :
https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360010851360
Qui expose des solutions pour avoir les cartes IGN ON LINE gratuites sur LAND ou Smartphone . Ne fonctionne pas sur GPS.
Donc pour toi (comme pour bien d'autres) la solution idéale avec un cout a 0€ c'est d'opter pour la carte On Line avec Land et de créer des dalles ou tuiles "gratuites" avec MOBAC pour le CROSS. De plus MOBAC permet aisément d'obtenir des tuiles le long d'un GPX.
Cdlt
-
Re,
L'achat de la France entière ne veut pas dire une installation ni un besoin de toutes les dalles et ne résulte pas d'une volonté de fouler toutes les dalles mais d'un calcul bassement matériel:
La France à 299 € (prix hors promo), si vous voulez 8 départements à 39 € ou 3 "zones" à 109 €, c'est plus cher que la France entière ! (en dalles unitaires c'est 5900 € !).
Alors, "on" achète la France entière.... tout simplement.
Cordialement
Laurent
-
Voila ..exactement.
Il y a deux solutions qui matchent exactement a ton besoin de cartes gratuites et limitées a ta zone d'intérêt.
Des questions n'hésite pas.
L'intérêt d'une carte renouvelée régulièrement (ou souvent) c'est aussi d'avoir une carte la plus à jour possible.
La solution de la dalle vectorielle extraite d'OSM (avec ou sans relief) permet d'avoir, pour ceux qui contribuent à la mise à jour d'OSM, une carte mise à jour dans l'heure qui a précédé l'importation.
CDLT
-
Bonjour Thierry,
J'ai voulu faire un petit test et j'ai créé, à partir du premier lien que tu indiques vers le blog utagawavtt.com, une carte vectorielle mpvf issue d'une zone de OpenStreetMap.
Avec cette carte active, lorsque j'essaye de créer une trace en mode FastTrack dans Land8, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Effectivement, si je charge la carte vectorielle France_OSM_21q2.vmap ça fonctionne mais ça devrait aussi être le cas avec la carte vectorielle mpvf, non ?
Est-ce que je me trompe dans mon analyse ou est-ce possiblement un bug Land8 (version Mac, je n'ai pas encore testé sous Windows) ?
-
MOBAC est un outil incroyable!
Je ne sais pas comment ça marche, mais en suivant le tuto en français, on s'en sort, et ça devient génial!
Pour les traces, je confirme que le combo fastTrack/OSM marche très bien! Il suggère automatiquement des détours pour aller chercher les routes goudronnées, mais un petit "Ctrl-Z" et un nouveau point plus rapproché permet de corriger les erreurs et de suivre les petits sentiers souhaités.
J'ai maintenant tous les outils pour préparer mes sorties.
Il ne me reste plus qu'à apprivoiser et configurer le GPS sur le terrain.
Merci encore! -
C'est possible que fast track ne fonctionne pas dans ce cas, je ne suis pas un utilisateur de fast Track. Par contre j'ai vérifier qu'elle est routable une fois installée dans le GPS et elle l'est.
A priori une nouvelle version de Land devrait bientôt être disponible, espérons que l'outil de routage soit plus convivial.
En fait pour le routage, je n'utilise pas LAND (Fast Track c'est un peu dépassé) je route avec soit Open Traveller ou calculitinéraire.fr qui sont des applis gratuites.
De plus pour router, il est toujours préférable de passer par une appli que par un logiciel. Les applis vont puiser régulièrement dans Open Street Map pour mettre a jour la base de donnée (entre une mise a jour et sa dispo sur une appli au max c'est une semaine) avec un logiciel que ça soit TwoNav ou Garmin la carte est rafraichie toutes les x années. Là tu as de la chance ils viennent de mettre a jour OSM et TomTom sinon c'était des versions de quelques années.
Donc je trace toujours avec une appli, les deux citées vont tracer avec les données OSM, mais tu peut visualiser la carte IGN 1/25 000 donc c'est comme si tu routait sur la carte IGN GeoPortail.
Une fois la trace routée, je l'importe dans LAND pour caler l'altitude sur le Modèle Numérique de Terrain (MNT) soit IGN soit Sony (Hors de France) voir le tuto pour te faire ta carte CDEM (MNT).
Ensuite si tu souhaite être ultra précis, c'est a dire une trace qui match a moins de 10 m sur le terrain, avec le fond carto Ortho (Voir l'autre topic du forum pour l'installer) tu corrige la trace sur l'ortho photo. En pratique c'est une précision a 5 m.
Cela fait (ca prend un peu de temps) sur le terrain c'est optimal.
Cdlt
-
Autre info.. La carte vectorielle importée d'OSM (MVPF) est personnalisable, tu peut modifier l'aspect de tous les éléments, les couleurs (sans limite) décider de visualiser ou pas un élément.
Pour cela voir le tuto développer la carte à gauche, puis clic droit propriétés (parfois long looonnggg a veunniiiree) et a droite une fenêtre permet de modifier l'aspect, cocher si routable ou pas..etc Une fois fais sauver (clic droit a gauche sur la couche) et sauver le fichier type clay.
Pour récupérer ce travail d'une carte a l'autre copier coller les fichier.Clay il suffit de lui donner le nom de la mvpf.
Pour les courbes de niveau (contours lines) idem ce qui permet d'avoir par exemple les courbes 10 m en fin et 50m en épais.
Tu assemble le tout dans une carte macarte.imp et il n'y a qu'une carte a ouvrir
Exemple de carte construite pour un Sejour a venir hors de France cout 0€ qualité excellente pour le VTT sur l'image on est a 0.9 m par pixel l'IGN est baveux et dans ce Pays a cette échelle les cartes sont pâlottes un peur dur a lire surtout en roulant
Avec la trace ..colorisée par la pente
Pour ton info si ton GPS est configure pour l'altimétrie comme indique dans les tutos, si l'altitude de la trace a été calée sur un MNT correct (IGN ou Sony), en roulant le dénivèle indique et la pente seront très précis +/- une courbe d'erreur.
Un panel des possibilités
Cordialement
-
Pour ce qui est d'utiliser des applis, le problème ne se pose pas pour moi: je n'ai pas de smartphone :-)..Non pas sur smart phone appli = site en ligne (la version PC ou Mac) tu lance calculitineraire.fr sur ton Mac (pas de pub en plein écran) OpenTraveller pas de pub.
Voila le MNT Sony France charge le!
Résolution ou taille de maille 25 x 25 m (environ selon latitude) , il est correct. Pour mieux il faut en France installer un MNT IGN 5 x 5 m mais ce sont des fichiers plus volumineux donc par département ou des pastilles comme tes cartes. Ces fichiers sont indispensables avec Land pour recaler le profil vertical des traces. Dans le GPS l'intérêt est limité ca sert que pour le recalage manuel de départ. Dans le GPS le mieux étant de configurer altitude = Baro + GPS (C'est ultra précis 2% d'écart hier sur 60 km avec le MNT IGN qui a aussi ses imprécisions, et cote profil vertical c'était particulièrement tarabiscoté) .
Cdlt
-
Pour merger les cartes et les lier dans une seule carte il faut créer une hyper carte (voir le tuto ou tu as le lien vers Mobac)
Ca donne un scrip comme celui ci (Nota pour chaque mvpf j'ai un clay de personnalisation)
Il faut le créer avec Land et déplacer par copier coller la carte macarte.imp et le répertoire contenant les clays et mvpf dans le map du gps (pour garder les chemins informatiques)
C'est magique non ? (A comparer avec la carte Garmin par exemple qui remplis la mémoire du GPS et coute plus de 250€ et sera mise a jour toutes les x années..)
Ou avec MOBAC la dalles Géoportails qui couvre ta zone d'intérêt a 0€.
CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=8.9.2
Projection=
Coordinates=1
Datum=WGS 84
</Header>
<HiperMapLayers>
<HLayer File="OURTHES_VMAP\Contour_50.mpvf" MaxZoomLevel="25.000"/>
<HLayer File="OURTHES_VMAP\Contour_10.mpvf" MaxZoomLevel="25.000"/>
<HLayer File="OURTHES_VMAP\Layers.mpvf" MaxZoomLevel="25.000"/>
</HiperMapLayers> -
Pour les appli, ok! merci. Alors j'y jetterai un oeil.
J'ai déjà jeté un oeil à cette explication d'hypermap.
C'est pareil que le reste, ça me dépasse un peu ces histoires de script. Mais j'essayerai, ça en vaut la peine (je viens déjà de préparer 3 rmap pour un bout de la GMTC que je vais faire dans 3 semaines, et ça serait parfait si elles étaient regroupées dans un même .imp).
Par ailleurs, j'ai une question: quand tu travailles avec des .imp, est-ce que du coup tes fichiers raster sont en .rtmap plutôt qu'en rmap pour disparaitre de l'arborescence de fichiers? Ou tu trouves ça inutile? Pour l'instant je n'ai qu'une dizaine de cartes, mais j'imagine qu'à l'usage, le problème peut se poser...
Merci pour le MNT Sony!
Je suis dans le Bas-Rhin, même si j'essaye de découvrir régulièrement de nouveaux massifs. -
Mon conseil ..
- Tu va placer toutes tes rmap ou rtmap (peu importe) dans un répertoire de .../map par exemple .../Map/GTMC_RTMAP
- Ensuite dans Land en haut dans carte: Créer une nouvelle Hypermap
- Cette hypermap tu la renomme par exemple Gtmc_topo.imp
- Puis avec la souris tu remonte Gtmc_topo.imp (glisser) sous carte dans l'arbre
- Ensuite tu ouvre une a une tes 3 rmap
- Elles viennent sous cartes
- avec la souris tu les glissent une par une sur Gtmc_topo.imp
- Tu sauve
Voila tu as créer ton hyper map il suffira d'ouvrir Gtmc_topo.imp pour ouvrir toutes tes rmap Land ou le GPS vont gérer ca automatiquement
Pour en bénéficier dans le GPS:
- Tu copie le répertoire GTMC_RTMAP dans .../map du GPS
- Puis tu copie le Gtmc_topo.imp dans .../map du gps
Sur ton GPS dans liste des cartes tu verra uniquement Gtmc_topo.imp qu'il suffit de cocher, et tes cartes s'ouvrirons sans aucune autre intervention manuelle.
Je te fais le MNT 5 x 5 du bas Rhin ca va assez vite.
Cdlt
-
Voila le DTM/MNT ou carte du relief du Bas Rhin
Je n'en ai pas la raison, mais le fichier de ce département est "particulier" il y a des pastilles sans relief. Donc a utiliser avec precaution.
Cdlt
-
Bonjour,
Une hyper carte peut être un catalogue de cartes topos obtenues via MOBAC par exemple. Mais aussi un catalogue de carte Vectorielles extraites de OSM, voir une carte OSM et une ou plusieurs carte Courbes de niveau (Cf tuto).
Voir combine les deux, placer les V MAP en haut de liste elles sont transparentes mais les noms de chemins et rues apparaitrons sur la carte topo.
Dans un script de carte (Hyper carte) la carte du haut près de la racine est au-dessus des autres si tu ne la voit pas avec la souris il faut la glisser vers le haut
Clôture de la rubrique truc et astuces. Tu en trouvera d'autres par toi même
CDLT
Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.
Kommentare
25 Kommentare