QUADRILLAGE UTM Version 8.9.6

Kommentare

19 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir Maurice,

    Il me semble que tu a posé la même question il y a quelques semaines.

     

    J'espère que je me trompe.

    Je vois sur ta copie d'écran que l'icone du Cloud est barré, donc a priori le fichier gps.ini est mal initialisé. 

    En principe, si dans la version précédente tu étais en UTM la mise a jour conserve l'état antérieur. Esperons que la ligne correspondante du gps.ini est correcte

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour

    "Il me semble que tu a posé la même question il y a quelques semaines."
    A-t-il eu une réponse ? "Maurice" (ou "JEAN WITKOS") est le spécialiste des questions posées auxquelles une réponse est apportée, mais qui ne dit jamais si cela lui a été utile.

    Oui, le quadrillage UTM s'affiche correctement dans Land 8.9.6.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Bonjour,

    mais qui ne dit jamais si cela lui a été utile.

    Pareil que Jules......

    A-t-il eu une réponse ? 

    Il n'y a qu'à aller lire:

    https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/4403963739666-Rechercher-un-lieu-sur-LAND-8-9-5-toujours-impossible-

    Un utilisateur

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Maurice et Jean sont dans un club, il me semble qu'ils partagent les mêmes ressources informatiques, le même PC. Il est probable que dans cette configuration d'utilisation de Land ils "butent" sur la problématique suivante:

    - Land créer lors de l'installation un dossier compegps dans .../document/.. donc c'est un répertoire lié au compte de l'utilisateur. Toutes les données placées sous ce chemin sont "personnelles".. (Data/maps/..)

    - Par contre le fichier gps.ini qui est utilisé pour configurer Land au démarrage est placé dans C:/programmdata/twoNav land donc commun a tous les utilisateurs.

    Ainsi ce qui doit se constater dans un club ou plusieurs utilisateurs utilisent le même PC avec des comptes différents. Si un utilisateur modifie les préférences la modification est répercutée pour tous les utilisateurs, par contre les maps, traces seront personnelles!

    Hors utilisation en club, ça dépend beaucoup de l'organisation des dossiers avant le passage en 8.9.6 (ou 8.9.5).

    Je constate juste (ce n'est à ce stade qu'un constat) qu'âpres avoir corrigé les paths dans le gps.ini, les disfonctionnement de Land 8.9.6 semblent s'atténuer.

    CDLT 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    "Maurice et Jean sont dans un club, il me semble qu'ils partagent les mêmes ressources informatiques, le même PC."
    Ok, mais ceci n'interdit nullement un minimum de courtoisie ! On ne demande pas des grands remerciements, même pas de remerciement du tout d'ailleurs, mais seulement qu'ils veuillent bien nous dire si les solutions qui leur sont proposées, fonctionnent ou pas. Or ils ne le font jamais.

    Un Forum n'est pas qu'un ensemble de consommateurs. C'est surtout la réunion de personnes ayant un centre d'intérêt commun où chacun  essaie d'aider les autres dans la limite de ses moyens. Si certains bossent alors que d'autres attendent que ça leur tombe tout rôti dans le bec, ça ne peut pas marcher. Et faire un retour d'expérience est une façon comme une autre de participer.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite

    Mon propos ne concerne que l'aspect technique, que j'essaie de comprendre.

    Cdlt

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    JEAN WITKOS

    Bonjour,

    Sans être irrévérencieux et restant courtois, je remercie, très chaleureusement, Messieurs Jules SAVIGNAC et "un utilisateur", pour la pertinence de leur réponse à ma question relative au quadrillage UTM. Sur ce forum, si nous n'avons pas réponse, il ne me paraît pas utile d'intervenir ? 

    1-) NON, je n'ai pas posé la même question il y a qques semaines. J'ai interrogé, le forum, pour connaître la procédure "pour épaissir les traits du quadrillage UTM". Preuve que le quadrillage existait sous la version 8.9.5 sinon je n'aurai pas posé cette question. Réponse : aucune procédure. Donc, je ne vois pas en quoi la réponse a été utile à ma demande. Je suis resté silencieux.

    2-) Ma question initiale reste toujours d'actualité : comment faire apparaître "la grille de projection" sur la carte LAND. Oui "projection UTM" est cochée : Préférence/Coordonnées/Projection UTM (1ère ligne). Malgré cela et vos diverses réponses, je ne vois toujours pas "la grille de projection" dans la version 8.9.6. J'ai corrigé le Cloud mais je ne vois pas la raison pour laquelle cette fonction aurait été modifiée en changeant de version. Avant d'installer une précédente version, je vous interrogeais pour savoir si vous aviez relevé cette anomalie. Apparemment NON. J'attendrai la version 8.9.7

    3-) Notre association a acquis une douzaine de logiciels LAND et des GPS TWONAV il y a qques années. Nous sommes reliés par groupe d'utilisateurs sous le même code d'enregistrement et même mot de passe avec l'accord de TWONAV administration. Je suis réticent à modifier ou à installer des nouvelles cartes car je crains de perturber les autres utilisateurs (certes nous avons chacun notre PC). Cependant, mes questions restent au niveau des fonctions de LAND. Je déplore, comme nombre d'utilisateurs, les bugs existants malgré les mises à jour périodiques. 

    4-) Actuellement, nous sommes plus qu'un ou 2 à croire encore à LAND. Les autres ont abandonné pour utiliser d'autres logiciels moins compliqués et aussi performants. Je persiste car l'association a fait un investissement et il est regrettable de ne pas l'utiliser. Certains préfèrent quitter sans bruit et tandis que d'autres recherchent des solutions dans ce forum.

    5-) La version 8.9.6 a enfin solutionné un bug que j'avais maintes fois soulevé : 

    • "Correction du retour au début de la piste lors de la création d'un point sur le dernier point créé". Sur ce sujet, je n'avais pas répondu puisque le forum ne m'avait pas donné de solution.

    Si vous avez la solution à ma question de la projection de la grille UTM vous me la communiquez sinon tant pis.

    Cordialement.

    Maurice 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite

    Tout simplement en cochant l'option, voir ci dessous : la carte, le menu, et la grille UTM.

     

    L'autre question revient en boucle.

    • "Correction du retour au début de la piste lors de la création d'un point sur le dernier point créé". Sur ce sujet, je n'avais pas répondu puisque le forum ne m'avait pas donné de solution.

    C'est tout simple, quand ça se produit vous devez tracer alors que d'autres traces sont sélectionnées dans l'arbre route, visibles ou pas.  Donc ce qui se passe quand vous cliquez Land voit sous le clic le point d'une ces autres traces et ajoute le nouveau point à la fin de la trace que vous avez cochée qui n'est plus celle que vous pensez modifier. Suffit de regarder dans l'arbre de gauche le focus est passé sur la nouvelle trace.

    C'est facile à contourner, soit fermer les traces ouvertes même non visibles. Soit poursuivre comme s'il s'était rien passé et quand le trace est fini aller faire - pour supprimer tous les points superflus qui se sont entassé.

    En principe si la personne "suit" a minima ce qui se passe elle doit s'apercevoir que le focus (trace sélectionnée) dans l'arbre de gauche change de ligne!

    Land est un super outil qui certes devient complexe, c'est un couteau suisse avec de multiples possibilités. Quand le besoin se limite a l'opinel land n'est pas le bon outil. Quand je n'ai besoin que de l'opinel je n'utilise pas Land, mais quand j'ai besoin du couteau suisse j'ouvre Land. 

    Ensuite, le rapport avec le CLOUD, c'est tout simplement un indicateur qui montre que le fichier gps.ini pointe sur deux paths différents pour un item "le Cloud", et probablement le reste, c'est un artefact de l'update, par conséquent il donc sage d'aller regarder de ce cote avant de constater ou de bloquer sur d'autres défauts.

    Tous les softs ont maintenant des bugs, c'est passé dans les mœurs, ont peut le regretter mais c'est ainsi. 

    Faudra faire avec.

    CDLT 

    Cdlt 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • RE,

     je remercie, très chaleureusement, Messieurs Jules SAVIGNAC et "un utilisateur", pour la pertinence de leur réponse à ma question

    Mr Souche, vous vous trompez: c'est aux propos de Jules que je répondais. Pas aux vôtres car vous êtes dans ma liste noire.

     Sur ce forum, si nous n'avons pas réponse, il ne me paraît pas utile d'intervenir ? 

    Vous parlez de vous à la 3ème personne ?

    Et pourquoi "sur ce forum" ? Qu'a-t-il de particulier pour subir votre silence ? Sur les "autres" vous répondez ?

    Lorsque, par exemple, j'aborde quelqu'un pour demander ma route, même si cette personne ne sait pas mais prends le temps de m'écouter, je lui dit merci. Ne pas le faire me semble "irrévérencieux"

    Pas vous ?

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour

    Comme quoi un "coup de gueule" fait quelquefois du bien à celui qui le pousse comme à celui qui le prend pour lui !.

    "Sans être irrévérencieux et restant courtois, je remercie, très chaleureusement, Messieurs Jules SAVIGNAC ... pour la pertinence de leur réponse à ma question relative au quadrillage UTM."
    Encore une fois, je ne demande aucun remerciement, surtout pour une réponse que je n'ai pas fournie !

    "Sur ce forum, si nous n'avons pas réponse, il ne me paraît pas utile d'intervenir ?"
    ERREUR ! Quand quelqu'un vous propose une solution à un problème, il est utile d'intervenir pour dire si elle est - ou non - pertinente. Ça sert à celui qui vous l'a proposée, mais également à ceux qui pourraient avoir le même problème que vous.

    "2-) Ma question initiale reste toujours d'actualité : comment faire apparaître "la grille de projection" sur la carte LAND."
    Voir ci-après ce qui est coché chez moi dans "Mes préférences" pour Land 896, et qui permet l'affichage du carroyage UTM:

    En espérant que vous nous direz si le carroyage UTM s'affiche à présent chez vous avec Land 896.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Land c'est un couteau Suisse, il faut savoir aller chercher et ouvrir le bon outil, tout n'est pas bug. 90% des présomptions de bugs n'en sont pas, c'est juste le reflet des limites de l'utilisateur. Quand "on" a compris ce principe "on" se botte les fesses pour trouver la solution car elle est là sous nos yeux.

    Cdlt 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    JEAN WITKOS

    Bonjour

    Merci ! Merci !

    C'est Jules qui a gagné avec le chemin exact à suivre (heureusement qu'il y a la capture écran) :

    Fichier/préférence/Vues /Grille (et non coordonnées comme cela m'a été indiqué dans une réponse): cocher "voir la grille de projection" ce qui était fait puis cocher "intervalle" (celui sous "la couleur" 3ème ligne) et inscrire impérativement " 1 km" (c'est indispensable pour une lecture du quadrillage à la bonne échelle de la carte 1/25000) mais surtout cocher "afficher les étiquettes de projection". C'est celui-ci qui était décoché. Ne pas cocher "voir quadrillage en degrés" car ce n'est plus UTM. Je ne comprends pas la raison du décochage "afficher les étiquettes de projection" lors de la MAJ version 8.9.6

    Le chemin Vues/coordonnées/projection UTM ne permet pas d'afficher le quadrillage.

    Mais avouez qu'entre "voir la grille de projection" et "afficher les étiquettes de projection" ce n'est pas évident de voir la différence (voir ou afficher pour moi ce sont de synonymes dans ce cas).

    Thierry : ton chemin ne permet pas d'afficher les étiquettes de projection c'est à dire le quadrillage UTM. Il serait plus facile si LAND remplaçait "afficher les étiquettes de projection" par "installer le quadrillage UTM". Je te laisse le soin de le suggérer à TWONAV administration si tu estimes que cela est intéressant.

    Je donne suite car j'ai une réponse positive à diffuser.

    Je remercie la communauté.

    Cordialement.

    Maurice 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Merci du retour Maurice, vous avez gagné le droit de revenir pour une prochaine question !

    "inscrire impérativement " 1 km" (c'est indispensable pour une lecture du quadrillage à la bonne échelle de la carte 1/25000)"
    Oui pour la carto 25K. Par contre pour la carto 100K mieux vaut choisir "10km"

    "Ne pas cocher "voir quadrillage en degrés" car ce n'est plus UTM"
    Ça dépend de votre usage. Personnellement, avec Mobac, je crée des "dalles" au format 1°x1° ou 2°x2° et ça m'intéresse d'avoir le carroyage en degré pour vérifier leur emprise. De toute façon difficile de confondre les 2 quadrillages: UTM en bleu, Degré en rouge.

    "Je ne comprends pas la raison du décochage "afficher les étiquettes de projection" lors de la MAJ version 8.9.6"
    J'avais installé Land 895 comme une mise à jour de L892, et L896 comme une mise à jour de L895, et j'ai dû reprendre à chaque fois le paramétrage complet de l'application. Thierry a donné une explication, mais c'est très ch..nt.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    JEAN WITKOS

    Bonsoir,

    Anecdote : Juste après avoir rédigé mon message de satisfaction, j'ai reçu un coup de fil d'un collègue qui utilise LAND 8.9.2 (en remplacement de 8.9.5 sur les conseils de TWONAV administration. On se demande bien la raison qui a poussé le concepteur à faire une MAJ 8.9.5) mais il n'avait plus le quadrillage UTM et n'avait plus la procédure. J'ai pu le renseigner immédiatement et grâce à mon chemin très simple il a été dépannée en qques minutes. Comme quoi, je ne suis pas seul à faire des recherches sur la projection de la grille UTM. 

    Je n'utilise que la carte 1/25 000 donc intervalle 1 km.

    Je n'utilise qu'UTM comme nombre de randonneurs pédestres et animateurs de randos donc les degrés doivent être mis de côté.

    La réponse de Thierry n'apparaît plus. Certes, je ne suis pas très "fu.fu" mais je constate que le forum est inondé quotidiennement de demandes. Il n'y a pas que moi qui n'est pas "fu.fu" ! Preuve que ce logiciel pose plus de questions que de solutions. La complexité de ce logiciel a un effet dissuasif. Les nombreuses questions prouvent les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Alors certains préfèrent partir, sans bruit ; je le constate autour de moi puisque nombre d'utilisateurs ont définitivement fermé l'application.

    Il y a bien un problème lors des MAJ puisqu'une fonction qui n'a pas été mise à jour est modifiée lorsqu'on installe la MAJ. Pourquoi les MAJ modifient nombre de paramètres qui ne sont pas concernés par la MAJ et non indiqués dans "Nouveautés" ? Oui, il faut insister auprès du concepteur pour que les MAJ ne dérèglent pas ce qui donne satisfaction.

    .Enfin, une projection UTM sans les informations Latitude/longitude (étiquettes) ne sert à rien. C'est un cahier scolaire mais pas une carte IGN. Pourquoi LAND ne coordonne pas automatiquement ces 2 données (Grille de projection et étiquettes de projection) puisqu'elles sont solidaires ? 

    LAND est un logiciel payant. Le service après vente de TWONAV est insuffisant (c'est un euphémisme !). Les acheteurs sont en droit d'attendre un service suite à un achat. Le forum est un amortisseur avec les limites du bénévolat. Oui, je suis exigeant comme je le suis envers mon garagiste. J'achète, je paye et en retour j'attends un service après vente impeccable..

    Ce qui manque à LAND TWONAV c'est des formateurs dans nos régions. Les revendeurs n'ont aucune compétence et ne veulent pas s'engager dans cette voie. Cependant, cela répondrait rapidement à nombre de questions.

    Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.

    Amicalement.

    Maurice 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Maurice.

    A mon tour de vous poser une question:

    Quand vous dites "Je n'utilise que la carte 1/25 000 donc intervalle 1 km" de quelle carte parlez-vous ? Les cartes Top25 de l'IGN ou une carte papier de votre fabrication ? Ou bien le fond de carte 1/25000 de l'IGN sur un écran de GPS/Smartphone ?

    "Je n'utilise qu'UTM comme nombre de randonneurs pédestres et animateurs de randos donc les degrés doivent être mis de côté."
    Autant je vois bien tout l'intérêt d'avoir le carroyage UTM sur un fond de carte papier, autant l'utilité sur un écran de GPS ou de Smartphone m'échappe un peu. Mais vous allez sans doute me l'expliquer.

    Pour moi, le carroyage UTM sur une carte papier permet d'avoir une notion des distances surtout lorsque l'échelle de la carte elle-même est un peu approximative (cas des cartes papier faites "maison"). Ça permet aussi de pouvoir utiliser une boussole de CO (bien qu'utilisant  un Smartphone avec TwoNav lors de mes sorties, j'emporte toujours un fond de carte papier carroyé UTM de la zone où je vais ainsi qu'une boussole Sylva: ça, ça ne tombe pas en panne !)

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    JEAN WITKOS

    Bonsoir,

    Lorsqu'on anime (guide) une rando le support carte papier est indispensable. La carte IGN est volumineuse et il faut la déplier en entier pour la lecture des coordonnées UTM. Aussi, nous imprimons la carte de la rando avec le quadrillage UTM. Nous avons le petit carré gradué (indispensable) permet de localiser, très précisément, notre position sur la carte avec les coordonnées UTM. Il faut toujours avoir le support papier car une panne technologique sur la trace peut arriver (je l'ai vécue). La formation FFRP demande de s'appuyer sur la carte papier et la boussole prioritairement. Le GPS n'étant qu'un accessoire de dépannage. 2 raisons sont avancées : avec le GPS l'animateur est tjours sur son écran avec un champ très limité tandis que la carte IGN permet de mieux appréhender l'environnement autour de la trace pour commenter auprès du groupe de randonneurs. Bien sûr il faut que l'impression de la carte respecte l'échelle 1/25000 (bien ajuster l'impression) sinon le quadrillage est faussé : 4 cm de côté UTM = 1 km (diagonale = 1,4 km).

    C'est pour cette raison que j'utilise encore LAND car nombre de logiciels ne prévoit pas le quadrillage UTM.

    Cordialement.

    Maurice 

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonsoir Maurice

    Merci de votre réponse dont je partage complètement la "philosophie".

    Pour le GPS "accessoire de dépannage", je nuancerais un peu : c'est quand même un sacré progrès d'avoir un outil qui donne à tout moment votre position exacte. Ceux qui doivent à une erreur sur une carte papier des kilomètres supplémentaires pour s'être trompés sur leur position, me comprendront ...

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonsoir,

    Je tombe sur ce sujet, j'y répond un peu tard, je vois bien la grille de projection sur version 8.9.6 après avoir configuré Land en UTM...

    CDL

    Maxime.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Le carroyage UTM je m'en sert régulièrement pour placer des WPTs (postes) sur une carte papier, en RAID.

    Quand à le sortir pour se localiser ou s'orienter sur le terrain, c'est une autre affaire... Mais je comprend mieux les temps de parcours sur un même circuit entre les différentes "écoles".

    Pour le mode "secours" le cas de la panne (Il faut toujours avoir le support papier car une panne technologique sur la trace peut arriver) je l'ai vécu la semaine passée en montagne et dans des conditions MTO difficile. L'Appli TwoNav préparée avant le départ avec les cartes (Mobac) et le parcours dans le SmartPhone bien au chaud et au sec est une excellente alternative, pas besoin de sortir le carré UTM pour se localiser.

    Cdlt

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.