GPS Aventura

Kommentare

6 Kommentare

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Première notion importantes :

    • Azimuth = Angle par rapport au nord magnétique,
    • Route ou Cap Vrai .. = Angle par rapport au nord géographique

    Par conséquent il y aura toujours un décalage de quelques degrés au pire!

    Seconde notion toute aussi importante:

    • Dans la configuration au chapitre système il est possible de choisir la référence d'orientation de la carte:
    • configuration/Système/Boussole : GPS/BOUSSOLE/Automatique..
    • GPS la référence sera en CapVrai par rapport au nord géographique donc la carte est axée sur la route vraie,
    • Boussole la référence sera en Cap Magnétique par rapport au nord magnétique la carte est axée sur l'Azimut.
    • Automatique : Si la vitesse est supérieure ou égale a 5 km/h (je n'ai pas la valeur codée dans le soft, mais c'est ce que j'ai constaté) la carte est orientée par le GPS, sous cette valeur c'est la boussole.

    Pour l'étalonnage, la procédure en "OUIT" est effectivement laborieuse et aléatoire quand au résultat. Il y a plus simple la méthode du quart de tour sur les trois axes qui fonctionne bien.

    Se mettre en zone claire de toute influence électromagnétique.

    GPS a plat écran vers le ciel (que DIEU puisse lire l'écran)

    Rotation +/- 90° vers la droite puis vers la gauche retour horizontale après chaque inclinaison. ensuite c'est le haut qui pique vers le bas puis vers le haut. Pour finir toujours écran en "vue de DIEU"  lui faire faire une rotation de +/- 90° a plat (ecran toujours en vue de dieu). 

    Le faire lentement, le sablier n'aura pas atteint la limite en temps

    Voila c'est fait 

    Un utilisateur

    CDLT 

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    ARNAUD VANPAEMEL

    Bonjour ,

    J'ai  procédé de la  façon décrite , en comparant avec une  boussole plate de randonnée assez éloignée du gps ,  j'obtiens  à-peu-près le même azimut ,  donc je considère que  c'est bon .

    Cordialement

    Arnaud Vanpaemel

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    ARNAUD VANPAEMEL

    Bonjour ,

    J'ai  commencé vraiment à utiliser le Gps Aventura ce dimanche sur un circuit pédestre de 26 km en boucle pour mener un groupe  entre la France et la Belgique en utilisant une carte belge scannée avec la trace et ensuite calibrée avec Land .

    Circuit en campagne pas de difficulté , ne serait-ce que pour s'orienter au départ rapidement pour trouver le cheminement de la trace dans le dédale des rues du village .

    Gps Aventura dans une main et le Smarphone avec l'application TwoNav dans l'autre main .

    Première constatation à la mise en route , le pointeur de  l'Aventura reste figé , par contre sur le Smarphone ma position est rapidement détectée en quelques minutes , je peux alors commencer la randonnée suivi par le groupe .

    A la sortie du village en arrivant en rase campagne l'aventura réglé aussi sur le sens de la trace commence enfin à fonctionner, soit au moins  15 minutes après le départ mais on voit bien que la trace est erratique .Elle se balade sur l'écran en fonction de la vitesse de marche , par contre sur le Smarphone c'est plus clair la trace reste à peut près dans le sens de la marche quelque soit la vitesse.

     Après la pose casse croûte du midi en plein air , je constate que l'aventura reste encore figé, le pointeur se met à l'envers , bref je n'y comprends plus rien ! Je dois utiliser le Smarphone et la carte papier  pour y comprendre quelque chose .

    Après un certain temps l'Aventura recommence à fonctionner , disons normalement ...

    Je pose une question , es ce que c'est vraiment un gps pour des conditions extrêmes de randonnées en montagne ou bien c'est un gps pour la voiture , il faut se déplacer à plus de 20 km /h pour que ça marche ?

    Beaucoup de fonctions gadget à mon avis  : See mi , le cloud , bref  une usine à gaz ...

    Des fonctions qui ne me servirons à rien ,  par contre le principal la conduite dans la nature pour l'instant il ne sait pas le faire ou alors je ne sais pas m'en servir  ou il est mal paramétré ?

    J'ai  aussi un Sportiva qui date d'au moins 10 ans je l'ai utilisé pendant des années en montagne sans problème , j'ai jamais rien étalonné , malheureusement l'écran s'est figé il ne fonctionne plus .

    Dernière constatation sur un Smarphone avec l'application TwoNav  ça fonctionne beaucoup mieux , pas d'étalonnage de boussole à faire ...

    Les puces gps des Smarphones sont beaucoup plus réactives apparemment  ?

    Cordialement

    Arnaud Vanpaemel

     

     

     

     

     

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Tu étais ou entre la France et la Belgique, possible qu'on soit voisins ou presque!

    Pour ton info il est possible de mettre des cartes belges à un cout plus que raisonnable, si tu me laisse un moyen de contact je t’explique comment procéder.

    Pour le reste, j'ai un TRAIL 2 et j'ai eu et utilise encore mon Sportiva. Coté utilisation il n'y a pas photo c'est mieux avec le Trail 2. 

    Coté durée du FIX, je t'incite a faire cette manip, et si après ton GPS est long a faire son FIX (plus de 2 minutes) , tu fais un rapport d'état et tu adresse dans "la foulée" un ticket (envoyer une demande) au SAV afin qu'il corrige le soucis. Il ne faut jamais partir sans avoir obtenu le FIX, sinon "ca merde" toute la sortie. J'ai fais cette erreur ce  dimanche avec un Compteur GPS Bryton .

    Cote orientation de la carte. Du fait de mon utilisation (VTT) un défaut boussole ne m'impacte pas, néanmoins suite a nos échanges j'ai constaté que la calibration est vite perdue, ce qui n'était pas le cas auparavant.  

    Donc,  j’ai contacté le SAV  ce WE et il sont très réactif vu que j’ai déjà fait ce matin quelques manips complémentaires suite à leur demande. Ce n’est pas encore confirmé mais il y a probablement un bug,  je ne sais te dire s’il est lié à la version 5.0.4 ou a une fabrication récente, mais en l’état la calibration n’est pas mémorisée. Il faudrait recommencer au début de chaque sortie . Ce qui est sur c’est qu’avant 5.0.4 c’était correct et que cette version a intégrer une correction qui a put engendre ce bug.

    Si tu confirme que la calibration est perdue au démarcage qui suit une calibration, je t'incite a faire envoyer une demande en haut de cette page, pour mettre la pression, nous serions au moins 5 avec toi a déposer un ticket sur ce sujet aujourd'hui. 

    A suivre.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Comparatif SmartPhone / GPS..

    Sur ce forum nous avons (au moins 2 personnes) fais un comparatif GPS Trail 2 , CROSS et Appli TwoNav, et obtenu chacun des observations similaires.

    Avant tout, les GPS TwoNav n'utilisent pas d'aide extérieure pour se localisé, dans un SmartPhone c'est différent l'OS (IOS / Androide / Google) exploitent des subterfuges qui sont ou non implantés selon le modèle de Smartphone pour facilité le FIX et / ou améliorer la localisation. C'est assez difficile de savoir ce qui est réellement implanté a part l'AGPS qu'ils ont quasiement tous.

    Ce que j'ai constaté, et que notre GU BP a constaté aussi c'est que la manière de placer et de garder l'appareil en vue des satellites est très importante. Moi je roule avec le GPS sur un cintre de VTT, cote GPS c'est toujours correct, BP a fait l'essais avec le GPS (CROSS) à la ceinture (par exemple) ou sur la bretelle du sac a dos en haut de l'épaule et c'est nettement mieux. Pour ma part j'ai roulé avec le SmartPhone derrière la nuque (dans un sac d'hydratation) ou dans la poche d'un maillot de cyclisme. Dans le second cas j'ai arrêter le dépouillement de la trace après 80 saltos arrières (points de traces qui reculent).

    Pour te tenir informé de la connaissance acquise et partagée sur ce forum.

    CDLT

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    ARNAUD VANPAEMEL

    J'habite Lille ,

    Je suis responsable de la rando au club alpin de Lille .https://clubalpinlille.ffcam.fr/ 

      La rando c'était de  

    Camphin en Pévelle à Tournai en boucle aller et retour

     

     Pour les cartes belges avant c'était 4 €  la dalle , maintenant j'ai vu que c'est passé à 1 € 

    Oui je suis preneur pour les cartes belges mon mail c'est  : arnoclub@orange.fr

    Oui il doit y avoir un problème de calibration perdu , parce que dimanche en milieu de parcours c'était n'importe quoi .Je ferai encore l'essai dimanche pour la prochaine rando prévue sur les terrils ...

    Pour ce qui concerne les Smarphones et l'application Land ,  j'utilise un autre Smarphone sans carte Sim, j'ai viré tout google et absolument toute les applications qui ne servent pas ,  j'ai d'ailleurs le message d'avertissement  que l'application ne peut fonctionner sans Google , mais ça marche quand même bien ,donc je peux dire que c'est un véritable gps , il utilise uniquement la puce gps du Smarphone . évidemment il reste un petit doute ,voir si il n'y a pas un subterfuge du coté de Samsung , mais je n'ai rien trouvé pour l'instant .

    Cordialement

    Arnaud

     

     

     

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.