Kommentare

16 Kommentare

  • Avatar
    GPS RANDO3

    Pas pour nous : 3GPS CROSS impossibles à synchroniser. Toujours le même message d'erreur

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Si vous avez lu le message, il faut modifier tous les logiciels, donc a priori ils ont déjà publié Land 9.2.3 (abonnement) qui corrige pour Land donc pour la suite il faut regarder quand va sortir TwoNav 5.1.2. et Link 1.3...

    Si on raccorde les GPS  au PC ca marche, partiellement avec Land 9.2.3, la trace est dans Land elle ne va pas au CLOUD!

    Cdlt

    -2
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Mise a jour..

    - Land le défaut est corrigé dans la version 9.2.3,

    - Link 1.2, a priori après une dé installation / ré installation, il est a nouveau possible d'envoyer via BT un itinéraire au GPS (Vu que 9.2.3 synchronise le Cloud dans le sens Land / GPS il y a une solution sans cable)

    - Actualisation des activités du GPS au Cloud (+ Strava, Komoot) ne fonctionne toujours pas.

    Pour ceux qui ont le lien vers Suunto ce canal fonctionne.

    Cdlt

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Rien de neuf depuis la fin de semaine passée.

    De toute évidence, le bateau coule mais le capitaine à pris son WE.

    Dans un autre temps, ou une autre "boite" une équipe de choc serait restée sur le pont pour que tout soit remis en ordre de marche ASAP, les temps changent.

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Non, il ne faut pas dire ça, le bateau est à flot...

    Juste un peu de patience encore ?

    Cordialement,

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Non, il ne faut pas dire ça, le bateau est à flot.

    Et pourtant il y a quelques signes qui ne vont dans  le sens d'une flottaison correcte.

    Juste un exemple,

    • Combien de clients, vont aller voir ailleurs suite à cet incident ?
    • Quelle énergie il faudra déployer pour juste combler ce "trou" ?

    De toute évidence le "capitaine" de la barque n'est pas a la hauteur!

    Bien que ce soit un équipement de loisir, n'importe quelle entreprise correctement pilotée aurai mis les moyens pour corriger cet incident au plus tard à la fin du WE, pour éviter les fuites de clients et rebondir par la suite. Là ca va a volo.

    Là on en est a un manque de service qui va atteindre la semaine!

    Cordialement

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    RIBES Loïc

    Moi j'en ai Ral le bol, le prochain gps ne sera pas un twonav, j'ai foiré une semaine de congés a cause de leurs connerie...

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour

    "Et pourtant il y a quelques signes qui ne vont pas dans  le sens d'une flottaison correcte."
    Je souscris : il y a longtemps que je n'avais pas consulté les "Notes & Avis" concernant TwoNav sur le Play Store et là (24/08/2022), je vois que l'application a encore perdu 0,2 point (de 2.5 à 2.3 sur 5). Cela en fait sans doute une des applications les plus mal notées sur le Store (les notes = 1 sont prépondérantes), et donc à fuir.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    @Loic :

    A mon avis (ne pas prendre cela comme un reproche, juste un conseil), il est/sera prudent de ne pas être (trop) dépendant des services de type Cloud : ce genre d'incident ne va pas diminuer, au contraire. Il faut les aborder, les utiliser, comme des facilités supplémentaires, mais surtout pas comme des nécessités. Les "incidents" de sécurité informatique vont encore croitre, et seront de plus en plus graves. Il y a actuellement des milliers de personnes impactées par la mise hors service d'un grand hôpital, il y a des incidents de sécurité informatique plus graves que celui qui affecte TwoNav Go.

    @Thierry :

    Plusieurs choses :

    - on ne sait pas les détails de l'affaire, mais rien ne prouve que l'origine du problème provienne de TwoNav. Je l'ai déjà dit plus haut, il est très probable que le problème vienne d'un composant logiciel commun, et sans doute fait-il partie d'une bibliothèque utilisée par d'autres, ou procurée par d'autres. Une fois ceci dit, et le problème compris, certes, il faut en tenir compte et le réparer.

    - pour le délai à réparer, il faut connaitre mieux le cycle de production d'une version : elle passe par plusieurs phases, disons en résumé schématique une phase de développement, une phase "beta", une phase pré-finale appelée souvent "release candidate" (RC), et enfin une phase de production. Chacune de ces phases doit subir des tests de validation pour monter la version au niveau supérieur. Il faut donc attendre que (par exemple) la beta soit suffisamment validée pour devenir RC, et la RC suffisamment testée pour devenir définitive et en production (diffusée aux usagers). Cela prend forcément du temps ! Sinon, on risque de publier une version pas assez testée, et c'est pire. 
    La difficulté, j'imagine, que TwoNav a rencontré ici est qu'il y avait déjà des versions en beta et en RC. L'obligation de corriger ce problème de sécurité a (sans doute) impliqué de l'inclure dans une version beta ou RC dont les autres modifications n'avaient pas encore été assez validées. Il faut donc passer par une phase de contrôle de façon prématurée en ce qui concerne les autres changements. Cela prend du temp, c'est comme ça ! Il aurait sans doute été aussi possible de ne patcher qu'une version déjà stabilisée, mais cela aurait impliqué une branche de versions parallèle. Cela permet souvent de sortir un patch plus rapidement, mais complique la suite car on se retrouve avec plusieurs branches à refusionner ensuite, au risque d'introduire de nouveaux bugs.

    J'ai été ingénieur informaticien pendant plus de 40 ans, avec une spécialité en sécurité informatique. Je sais très bien qu'en situation de crise liée à la sécurité, on subit des pressions immenses, mais qu'il faut travailler posément (plus doucement qu'à l'habitude, parce que c'est cette habitude qui provoque à terme des problèmes) au rythme adéquat et non sous pression des usagers.

    Cordialement,

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour Bernard,

    Ayant moi même été dans l'industrie et pour avoir été confronté à ce genre de soucis, je sais parfaitement bien comment le process de développement d'un logiciel doit être conduit, mais je sais aussi comment un logiciel a été développé quand il y a des soucis a répétition.

    Il peut y avoir des bugs qui apparaissent après livraison,  mais jamais dans cette ampleur quand un processus de développement correct est appliqué.

    Si le processus de développement chez TwoNav est celui que tu décrit, TwoNav proposerai des versions logicielles stables et correctement validées, probablement moins rapprochées mais stables ce qui est loin d'être le cas.

    Deux exemples :

    TwoNav .. 5.1 est la version annoncée en chargement, concrètement elle n'est pas disponible. Celle qui est disponible en téléchargement quelques jours plus tard c'est 5.1.1, ce qui révèle qu' ils ont dû la faire évoluer au moment de la livraison..!  Combien y a-t-il eu de versions de TwoNav "GPS" pour avoir une calibration correcte de la boussole? (de mémoire 3 !) Ils annoncent une livraison pour améliorer la calibration (Calibration qui fonctionnait bien déjà donc surprise, juste le menu qui change ... que neni!), or dans cette livraison les constantes issues de la  calibration ne sont plus mémorisées (c'est au delà du menu) dans le fichier de configuration (les lignes restent a 0) il faut donc recommencer la calibration à chaque mise sur ON. Alors les RC ou Beta c'est juste du pipotage, ou de fait il n'y a pas de véritable test, que des betas testeurs sans une check list de validation ! Ou alors c'est vraiment fait par dessus la jambe!

    Land depuis le passage de 32 à 64 bits, combien de versions ? ...et de bugs! On ne compte plus!

    Land commence a peine a être stable en 9.2.2 (5 ou 6 ième version 64 bits c'est un peu fort de café!). S'il y avait eu un véritable processus de test et de validation la première versions 64 bits n'aurait pas comporté tant d'instabilités ni de défauts.

    Link c'est pareil, il faut attendre plus d'un an et la version 1.2 qui "semble" commencer à fonctionner correctement (A confirmer).

    Sans oublier l'Appli et le gros couac de la première livraison, chez moi elle est partie a la corbeille, ça ne vaut pas plus!

    C'est vraiment navrant car les GPS TwoNav sont de bons GPS, et à cause de ce manque de rigueur des concepteurs du logiciel ils font fuir des utilisateurs qui ne reviendrons plus, quel gâchis!

    Sur ce qui vient de se passer il faut patcher et le plus vite possible une version qui aura une durée de vie limitée (une branche morte), et en parallèle il faut travailler sur la suivante ou les corrections sont intégrées dans le cadre du processus. Pour l'utilisateur tout doit être transparent, il n'y a pas d'autre alternative!

    Le responsable de cette affaire (du développement) je ne connais pas ses capacités ni son niveau de compétence, mais il existe des éléments qui incitent à  se poser la question de sa véritable compétence.

    Un exemple concret suite à la Titan désert ou l'équipe KH7 est sponsorisée par TwoNav et la la victoire d'un membre de cette équipe, TwoNav communique pour capitaliser cette expérience, on apprend ainsi que TwoNav a produit une carte spécifique (Bravo!) et sur le Blog apparait un élément de communication (maladroitement rédigé ..ce qui est déjà édifiant!), dans ce texte est mis en avant la capacité des GPS TwoNav a navigué sur une liste de WPTS (vol d'oiseau ).. La premières mise a jour du logiciel postérieure a cet article ce mode de navigation est ôté du soft..  De toute évidence il y a des liens qui ne fonctionnent pas dans cette boite.. Depuis ils ont fait disparaitre cet article.

    Ensuite, pourquoi aller ôter ou modifier une fonction qui donne satisfaction? Tous ceux qui ont mis la main un jour dans le soft savent qu'il ne faut pas toucher a ce qui fonctionne bien!

    Du coup la question de la compétence de l'équipe de développement se pose réellement! 

    Du coup tout cet investissement autour de la Titan Désert, et les autres campagnes de COM avec l'évènement qui vient d'avoir lieu et qui tarde a rentrer dans l'ordre, partent en fumée. 

    Ca plombe le lancement de Trail 2 plus, on va voir les  premières plaintes apparaitre.

    Cdlt.

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour Thierry,

    J'évite de tout mélanger : je parlais de CE bug sécurité, dont j'insiste, nous n'avons pas d'élément nous permettant de l'attribuer à TwoNav (le message d'erreur indiquait un souci avec AWS, c'est à dire le Cloud Amazon).

    Et être contraint à sortir une version corrigée simultanément de l'ensemble des logiciels, c'est forcément un processus qui prend du temps, y compris de validation.

    Maintenant, les bugs à répétition... tu as raison, je m'étonne moi aussi du nombre constant de personne qui continuent à utiliser Windows ;-)

    Cordialement,

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Là est la vraie question  "je parlais de CE bug sécurité"..

    Est ce vraiment un bug de sécurité?

    C'est l'argument avancé, mais ca pourrait être une toute autre cause!

    En terme de softs il y en a en principe trois a patcher, et on atteint la semaine !

     tu as raison, je m'étonne moi aussi du nombre constant de personne qui continuent à utiliser Windows ;-)

    Quelle Mauvaise foi ! Windows 10 ou 11 sont stables, bien plus que Land.

    Et moi toujours été étonné de ceux qui utilisent un mac, la vraie raison n'est plus due a une histoire de bug ou pas mais à un certain standing que certains veulent se donner.

    Il y a récemment eu une publication qui traitait de la répartition mondiale par pays des différents OS y compris ceux des SmartPhone. Si la cause profonde était technique les utilisateurs seraient équi répartis sur la planète or la distribution est par pays. Ce qui montre qu'il n'y a aucune justification technique.

    Cdlt

     

     

     

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Au fait dans la catégorie "Mauvaise foi" ou "langue de bois" ..

    Pour ceux qui argumentent ne pas être concernés car non utilisateur du Go Cloud.

    • Test a faire.. Raccorder un GPS TwoNav 4 ou TwoNav 3 à Land 8.x ou 9.x via un câble USB
    • De toute évidence la synchronisation entre Land et le GPS ne fonctionne pas, il ne se passe rien!

    On en est a dossier de base de données non trouvé.

    Belle régression non?

    Il faut aller ouvrir le fichier sur le GPS et le Sauver dans mes activités.. Même en 2010 c'était mieux, je commence a croire que la faille de sécurité a bon dos.

    Cdlt

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "Quelle Mauvaise foi !"

    Pas de la mauvaise foi, une (peut-être mauvaise ?) plaisanterie suite à un écran bleu après une mise à jour automatique, sans vouloir déclencher une nieme OSwar...
    Merci de m'en excuser si elle n'est pas reçue/comprise ainsi.

    Pour le reste (accès au cloud Go), je répète, encore (juste) un peu de patience sans doute.

    Cordialement,

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Le firmware v5.1.7 est en ligne depuis hier après-midi.
    Sans doute que l'apk nouvelle devrait l'être très bientôt aussi.

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Le firmware v5.1.7 est en ligne depuis hier après-midi.

     

    Oui et ça fonctionne entre le GPS / le GO CLOUD & LINK (après désinstallation /réinstallation de LINK 1.2)

    Par contre avec Land 9.2.3 ca s'est dégradé, il n'y a plus du tout de communication (la synchro filaire qui a un temps continuer a fonctionner est OUT). 

    Il faut passer par un cloud externe ou faire un copier coller des fichier avec le cable

    CDLT

    0
    Aktionen für Kommentare Permalink

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu hinterlassen.