Réaliser une carte pour GPS Twonav à partir de Qgis (à la demande spécifique de Thierry)

Comments

21 comments

  • Avatar
    GpxSwK (gpx.tybern.fr)

     

    Bonsoir,

    "a droite c'est l'IGN a gauche OSM (via land)... On peut comparer a une échelle d'emploi opérationnelle quelle est la meilleure carte."

    La "meilleure" carte dépend de l'usage. En montagne, en règle générale, les cartes OSM même avec courbes de niveaux ne peuvent pas égaler la précision de la cartographie SCAN25 en ce qui concerne l'appréhension du terrain. Pas plus d'ailleurs que la cartographie IGN Plan.

    Voici un exemple :

    Vue orthographique entre le col Rosset et le col Noir (Vanoise, Pralognan) :

    Au niveau de la flèche, un passage très exposé (d'ailleurs, il y a un cable coté paroi pour se tenir au cas ou). Le passage est court, mais la glissade en dehors du sentier en mortelle, 300m de chute si on ne parvient pas à s'arrêter dans les premiers mètres avant l'apic.

    Sur une SCAN25, ça donne ça :

    On y lit très bien que c'est un passage le long d'une paroi avec un apic en dessous.

    Et voici avec une cartographie OSM et courbes de niveaux :

    On peut toujours resserrer les courbes, on ne verra pas mieux la nature du terrain, et en particulier la délicatesse de ce passage.

    Un alpiniste ou randonneur en montagne, a fortiori hors sentier utilisera toujours la SCAN25, qui n'est pas vectorisable. La cartographie vectorielle ne fait pas tout.

    PS : je ne résiste pas à mettre aussi cette capture d'écran de CycleOSM, avec ce parcours en boucle via ces cols, faisable en vélo couché d'après OSM... y-a vraiment un problème de validation des données dans la base OSM...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Pour les randonnées en Montagne, tu prêches un convaincu je préfère le Scan25 pour la richesse et l'exactitude des informations à la fraicheur de l'OSM.

    En VTT c'est un peu moins vrai dans la région ou je pratique. Il y a des singles tous les 30/50m par endroit et ils sont souvent inexistants sur le Scan25 ou IGN Plan. Au delà d'une certaine échelle le scan25 pixelise trop à mon goût.

    Certains utilisateurs ont du mal à accepter que leurs besoins ne sont pas ceux des autres. Par exemple là où je pratique, si j'utilisais les Roadbooks pour chaque embranchement l'appareil deviendrait une vraie fanfare. C'est peut-être pas le cas pour un autre utilisateur qui pratique sur un terrain ou il y a un embranchement tous les kms. Je ne vais pas pour autant dire que les roadbooks ne servent à rien parce que je ne les utilisent pas.

    Le Scan25 est en raster, donc dans le sens de la marche les Toponymes peuvent se retrouver à l'envers. Ce n'est pas vraiment un problème en rando Montagne.

    En VTT j'utilise des cartes vectorielles dans le sens de la marche avec un niveau de zoom assez élevé jusqu'à 80m quand le terrain n'est pas évident et le rétro éclairage allumé en permanence pour les passages à l'ombre. J'utilise les alertes d'écart de route. A l'arrêt en fonction du besoin je bascule sur une Ortho ou le Scan25 pour obtenir des informations supplémentaires qui rendraient la carte inutilisable dans l'action ou j'ai besoin d'une information simplifiée et rapide à lire.
    Je n'utilise pas les fonctions de routage mais en moto cela serait peut-être différent, etc, etc...

    Pour faire la même opération que plus haut pour le Scan25 avec Qgis voici le WMS du Scan25 :
    h t t ps://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities (enlever les espaces)

    ou en pyramide ici
    h t t ps://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
    (enlever les espaces)

    Description du service :
    h t t ps://geoservices.ign.fr/services-web-issus-des-scans-ign (enlever les espaces)

    Pour pouvoir l'utiliser le service il faut préalablement s'inscrire sur le site de l'IGN :
    h t t ps://geoservices.ign.fr/ (enlever les espaces)
    Générer une clé :
    dans mon espace> mes clefs de service web > créer une clé

    En suite on copie-colle le texte généré et on remplace  dans l'adresse plus haut ou c'est en gras exemple :
    h t t ps://wxs.ign.fr/qfgxk70b!çqri0v6eyll7v8ns/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities

    C'est vrai qu'à la première ouverture, Qgis peut être impressionnant, on l'a vu avec Thierry qui s'emmêle un peu les pinceaux. Il y a beaucoup de menus et sous menus, mais dans les fonctions de base c'est assez facile à utiliser.

    Attention les services de l'Ign sont en pleine mutation et le système de clé sera progressivement abandonné :
    h t t ps://geoservices.ign.fr/bascule-vers-la-geoplateforme (enlever les espaces)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Tu te trompes, ce sujet ne concerne pas l'application pour iOs sur l'iphone ou les problèmes généraux de rendu chez Twonav (il y a un fil spécifique ou j'attends toujours ton .clay), bien au contraire puisque la méthode évoquée n'est pas valable pour l'application ios, il répond simplement à ta remarque sur l'impossibilité de faire des cartes pour un GPS Twonav avec Qgis ainsi qu'à la supériorité prétendue du rendu vectoriel OSM depuis Land au rendu du Scan25 que tu évoques souvent.

    Dans les deux cas nous t'avons répondu.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Je te réponds sur le fil dédié concernant le .clay.

    Pour la carte depuis Qgis, j'ai produit un tuto au début de ce fil. A la fin du post j'explique comment générer un fichier MBTiles exploitable par les derniers appareils Twonav ou tout autre applicatif compatible.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Pardon ce tuto t'était destiné, j'ai présumé que tu avais un niveau minimum sur Qgis, effectivement c'est une erreur d'appréciation de ma part, j'ai mal interprété tes propos dans d'autres posts.
    Voici un lien ou tu trouveras des informations utiles pour les notions de bases sur Qgis :
    www.youtube.com/channel/UCj_r6yBLmTlilOkWwE1iZ4Q

    Dis-moi où tu rencontres des difficultés.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Top ! Tu es sur la bonne voie.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Désolé je ne comprends pas cette phrase, de quels arguments tu parles ? Qu'est ce qu'il te fait croire que je n'ai pas fait beaucoup de cartes et pourquoi dis tu que je suis un pipeauteur ? Sois plus clair stp.

    Tu avais fait la même réflexion quand je t'avais démontré qu'il est parfaitement possible de faire des cartes Garmin en raster de l'IGN Scan25 avec SasPlanet quand tu soutenais mordicus que c'était impossible. J'ai publié la méthode et des copies d'écran de mon Oregon 600.

    Je fais mes cartes perso et bien plus encore avec différentes technologies.
     
    J’ai encore du mal à comprendre comment tu peux me reprocher de faire un tuto pour expert et en même temps me dire que je suis incapable de produire une carte.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Je pense avoir compris ta phrase "il y aurait d'autres arguments"
    Tu pensais peut-être que mes réponses notamment les d’encouragements étaient du second degrés, pas du tout.
    Ajouter quatre couches, les styliser et faire un export je ne qualifie pas cela de pratiques expertes. C'est pour cela que j'ai renvoyé vers un tuto Qgis. C'est vrai que le titre "Qgis pour les piou piou" pourrait faire croire le contraire.
    Pour les encouragements, sur ta copie d'écran on voit entre autres que tu as deux couches courbes de niveaux sans labels que tu as sans doute générer à partir d'un modèle numérique de terrain et des couches individuels OSM au format shape.

    Donc on n'est pas encore au rendu final et je ne sais pas comment de le dire sans te vexer mais pour les couches OSM pas sur que ce soit la bonne méthode.

    Le sujet initial n'est pas tes capacités à maitriser l'outil Qgis mais une réponse à tes propos ou tu insinues que Qgis ne peut pas produire des cartes pour les GPS Twonav ou que je ne sais pas le faire.

    Tu dis aussi qu'il y a un peu de boulot sur Qgis. Si on connait un peu le logiciel cela prend 5 minutes.

    Je rappelle qu'initialement j'ai cité Qgis afin de comparer les rendus vectorielles à celui de l'éco-système Twonav qui pour moi est défaillant, on le voit bien sur la photo du Roc.

    S'il te plait ne poste pas de copies d'écran ou tu nous montres ce que tu sais faire, c'est embarrassant.

    Si tu penses toujours que l'outil Qgis n'est pas adapté avance des arguments et on en discute.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Peut-être que l’intérêt de passer par Qgis c'est de pouvoir styliser à sa convenance individuellement chaque couches vecteurs en passant par une méthode standardisée (JSON) avant l'export en MBTiles Raster et pourquoi pas un jour directement en MBTIles Vecteur si Twonav l'adopte.


    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Tu as écrit dans le fil sur les problèmes de rendu des cartes Twonav :

    Land et Mobac permettent de bénéficier rapidement de ces mises à jour. MBTile vectorielle on verra le jour ou ca sera disponible s'il y a des sources qui le permettent.

    Je réponds ici car c'est plus approprié.

    Il y en a ! Cet outil permet de transformer les .pbf les plus récents de geofabrik en MBTiles :
    github.com/systemed/tilemaker
    download.geofabrik.de/europe/france.html

    [Edit] Les Pbf peuvent être utiliser pour diffuser des tuiles vecteurs mais ce ne sont pas à proprement parlé un format tuilé.

    Pas besoin de shapes individuels on stylise l'ensemble du MBTiles d'un coup et comme c'est des tuiles, cela charge moins les machines.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Uwe B.

    Are you sure vectortiles are supported on Twonav devices? Afaik only rastertiles are supported.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    No they are not, that's why i wrote a warning :

    The result is no longer vector because Twonav devices are currently only compatible with their proprietary vector format (translated from french)

    Non ils ne le sont pas c'est pour cela que j'ai écrit :


    attention le résultat n'est plus du vecteur car les appareils Twonav ne sont compatibles pour l'instant qu'avec leur format vecteur propriétaire

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Uwe B.

    Thanks, I was lost in translation ;)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    I guess the main problem is that Mbtiles Vector are brillant for display but not really optimized for routing and the gps still need an under vector layer in order to process the routing but i'm not an engineer at Twonav.

    I don't use the routing or re-routing functions, MBTiles vector would a be serious advantage for Twonav in my use.

    Je suppose que le principal problème est que les Mbtiles Vecteur sont bons pour l'affichage mais pas vraiment optimisés pour le routage et que le GPS a toujours besoin d'une sous-couche vectorielle pour traiter le routage mais je ne suis pas ingénieur chez Twonav.

    Je n'utilises pas les fonction de routages ou re-routage, la compatibilité avec le MBTiles vecteurs serait un sacré argument en faveur de Twonav. dans mon utilisation.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    GpxSwK (gpx.tybern.fr)

    Bonsoir,

    "Il a juste été proposé une image qui montre que l'aspect peut être proche d'une IGN et le relief identique"

    Proche esthétiquement, oui.

    Relief identique, non... Ne pas pouvoir voir les barres rocheuses et accidents de terrain, c'est un souci, et c'est là qu'une carte raster est supérieure, car ce genre d'info est difficilement vectorisable, sauf à avoir des cartes monstrueuses et terme de poids.

    Mais je suis d'accord que tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

    "les données relative au COL ROSSET ...Il n'y a pas de circuit vélo, ca c'est faux"

    Je n'ai pas dit qu'il y avait un circuit vélo, j'ai juste signalé qu'un routage effectué sur la base des métadonnées OSM permettait de router un parcours vélo. Dans ce cas précis (mais je pourrais en donner d'autres et des pires !), il existe des parcours VTT jusqu'au sommet des pistes du Bochor. Il existe un parcours VTT qui va jusqu'au chalets de la Glière. Et si un VTTiste demande à relier les deux, plutôt que repasser par le Bochor, le routeur va proposer de passer par les cols Rosset et Noir. Et cela parce que les métadonnées sur cette portion de "highway-path" ne sont pas correctes. Elles ne devraient pas mentionner la praticabilité en vélo, et accessoirement, devraient prendre garde au fait qu'on entre dans le parc de la Vanoise et que les VTT n'y sont plus autorisés.

    Comme dans ce fil on parle de QGis, donc de GIS, ce que je veux critiquer ici, c'est que le modèle de contribution de OSM a un défaut majeur : rien n'est vérifié ni validé. On compte simplement sur la communauté pour le faire a postériori. Ce modèle par exemple fonctionne pas trop mal (quoi qu'il y a des abus importants) sur Wikipédia parce que derrière son écran, n'importe qui avec les connaissances adéquates peut effectuer ce contrôle. En GIS, si on ne connais pas le terrain, c'est impossible. En conséquence, on se retrouve avec une foultitude de contributions incomplètes, voire totalement inadéquates sans que personne ne repasser derrière et corrige ou complète la contribution.

    J'ai voulu corriger une contribution qui indiquait la voie d'escalade de la traversée de Grandes Jorasses comme "highway=path" sans mention alpinisme (donc, considéré comme sentier de rando par les routeurs alors que c'est une course cotée D avec un passage en 5c). Ca a tenu deux jours, parce que le rigolo qui avait entré ça n'a pas supporté ma correction et a supprimé ma suppression. J'en suis resté là, avec juste la preuve personnelle que n'importe qui avec une plus grande gueule peut imposer ce qu'il veut, même si c'est n'importe quoi.

    OSM, j'y trouve une foultitude des choses intéressantes, j'utilise, mais je reste conscient qu'il faut toujours prendre cela avec des pincettes (je suis retrouvé plusieurs fois à me retrouver devant un champ de maïs, parce que celui qui avait entré la trace GPS était passé après la moisson en coupant à travers champ, mais il n'y avait aucun passage en fait).

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    GpxSwK (gpx.tybern.fr)

    Rebonsoir,

    Dans les nouveautés de la prochaine version du firmware TwoNav, il y a :

    • New 'Font Size' track property

    Peut-être est-ce que cela permettra de régler afin que l'affichage des noms de voies puissent être adaptés à la résolution de l'écran ?

    Cdlt,

    Mise à jour : ha ben non...

    La phrase complète est : "New font size track property, which defines the font size of roadbooks points labels".

    Je n'avais lu que le résumé rapidement, pas les détails. Cela pourrait donc ne pas concerner les textes embarqués dans les cartes.

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Il ne me semble pas avoir dit que cette méthode avec Qgis est plus rapide que Mobac, je parlais des manipulation dans Qgis qui prennent 5 minutes et la possibilité de le faire. Pardon si je n'ai pas été clair.
    Je crois que nous n'avons pas la même utilisation, je ne génère pas frénétiquement des cartes tous les jours, du moins pas pour mes activités sportives.
    Cette méthode est plutôt valable pour mon profil et je n'ai jamais dis que c'est celle que je privilégie à titre personnel non plus, juste une méthode parmi tant d'autres.

    Le temps de calcul est effectivement le prix a payé pour une personnalisation aisée du rendu, les deux logiciels sont assez différents. Qgis rasterise le contenu vectoriel et dispose d'outil puissant pour styliser à peu prés tout type de vecteur/raster tuilé ou non.

    Mobac la plupart du temps aspire des tuiles déjà produites, il sait aussi faire du rendu vecteur vers raster depuis Mapforge par exemple, mais il faut apprivoiser le style xml que je trouve moins pratique et de toute façon Mobac ne dispose pas d'outils intégrés pour modifier aisément les styles, donc pas vraiment la même utilisation. Quand à la vitesse de conversion Raster/Vecteur de Mobac je n'ai pas essayé, j'ai uniquement utilisé du Raster/Raster
    h ttps://mobac.sourceforge.io/MOBAC/README.html#Mapsforge (enlever l'espace)
    h ttps://github.com/mapsforge/mapsforge/blob/master/docs/Rendertheme.md (enlever l'espace)

    Je n'ai jamais dis que c'était la meilleure ou la seule solution non plus.

    A titre de comparaison obtenir la même carte en vectoriel, avec toutes les couches, sur le même PC c'est quelques minutes.


    Évidemment que c'est plus rapide et judicieux de ne pas rasteriser les vecteurs pour son appareil GNSS, pourquoi crois-tu que je peste contre le rendu tous pourri de l'OSM depuis Land ?

    Il y a des moyens d'accélérer le process le nombre de niveaux de zoom, la précision des géométries, format de stockage des géométries,etc..
    Dans ton cas je crois que c'est les courbes produites depuis un MNT qui ralentissent ou le niveau maximum de zoom trop élevé, mais cela restera lent quoi qu'il arrive.

    Ce fil a été initié pour te montrer que c'est possible de générer des cartes depuis Qgis car pour moi tu sous entendais que l'on ne pouvait pas le faire, ensuite tu as dis que tu savais faire des cartes pour Twonav à partir de Qgis ?

    moi je n'ai aucun soucis pour en faire,  ni avec QGIS a partir de données OSM ou IGN ni avec Mobac ni avec land.

    Comment procèdes-tu d'habitude ?

    Je prend le temps de répondre à toutes tes questions, pourrais-tu répondre à quelques unes des miennes  surtout quand je te relance ? Pourrais-tu aussi envisager d'arrêter de m'insulter en permanence, comme tu le le vois cela n'altère pas ma capacité à t'opposer mes arguments.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Allez vu que tu cite cet outil fais donc une carte avec QGIS

    Je répondais à ta demande

    Je constate juste que la solution que tu a mise en avant n'est pas accessible au plus grand nombre d'utilisateur,

    Cela n'a jamais été mon intention, elle t'es spécifiquement destinée, je la présente mais je ne dis pas que c'est la meilleure, elle comporte cependant des particularités/avantages.

     

    Ensuite MOBAC permet de produire des tuiles de très bonnes qualité dans des temps plus que Raisonnable..

    Tu as déjà essayé la conversion Vecteur/Raster avec Mobac, est-ce plus rapide ?  Comment modifies-tu le style ?

    Si un jour la capacité MBTile Vectorielle est ouverte on verra quel outil sera efficace (QGis ?).

    Certainement pas on éditera directement le style Json associé au Mbtiles Vecteur avec Maputnik par exemple


    Que ca te plaise ou non j'appelle ça "pipoter" ..

    Pour moi (et pas que) la définition de pipeauter est mentir ou raconter des histoires, non cela ne me plait pas qu'on me traite de menteur.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    GpxSwK (gpx.tybern.fr)

    Bonjour,

    "...avec Qgis,  qui a été surtout conçu pour faire des cartes en ligne"

    Ah non Thierry...

    QGis est un GIS (SIG, Système d'Information Géographique). La cartographie dans un GIS est un accessoire, un outil, parmi de très nombreux autres. Sa vocation n'est pas de produire des spécifiquement des cartes, mais de d'organiser et traiter des données géographiques et spatiales.
    On peut donc l'utiliser pour produire des cartes, mais ce n'est pas "surtout son but", et absolument pas plutôt "en ligne". D'ailleurs, sa naissance remonte à 2002, époque à laquelle l'usage en ligne de ce type de données était encore bien rare.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Qgis,  qui a été surtout conçu pour faire des cartes en ligne.

    Pas vraiment

    [edit] Oups ! Doublon avec le post de Bernard.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Thierry si tu effaces tes message on ne comprends plus rien à la discussion. Je pense que ce n'est pas une bonne habitude. Les voici pour la compréhension :

        Thierry CHARLÈS

        Bonjour,

        Ca dérape encore..un peu!

        Au départ le sujet était l'aspect de la carte OSM 21 Q2 (OSM)  sur l'écran d'un GPS et ça glisse vers l'écran d'un I Phone, soit pourquoi pas..

        L'aspect visuel, le rendu, les objets visualisés (ou affichés) sur un écran doivent être "paramétrés" soit le logiciel d'affichage le fait (ce qui est le cas général) en fonction de la destination d'emploi de la carte (Ex une carte pour faire du VTT : Cf FreizeitKart, Open MTB, Utagawa) soit pour TwoNav c'est a l'utilisateur de cocher des cases, définir des traits, couleurs, etc dans les propières de la carte pour créer un fichier *.clay (Principe similaire a la TOPO Vx de Garmin avec son *.typ sauf qu'il existe sur internet une librairie de *.typ). 

        Donc une foi paramétré son *.clay on peut obtenir à peu près ce qu'on souhaite lorsque la carte OSM 21  Q2 est visualisée idem dans le cas de  l'import direct des données OSM. Le fichier *.clay est transposable pour chaque carte (on lui donne le nom de la carte). Il exite peut être une librairie de clay sur le site Allemand, je n'ai pas regardé.

        Il n'a jamais été question d'écrire quelle carte est optimisée pour faire de l'alpinisme, le prétendre c'est une dérive. Il a juste été proposé une image qui montre que l'aspect peut être proche d'une IGN et le relief identique

        De plus pour argumenter je crois que le choix c'est UMap, or dans UMAP chaque utilisateur peut ajouter (en surcouche) ce qu'il souhaite (que ca soit vrai ou faux, c'est un outil de visualisation!), c'est d'ailleurs ce que j'ai fait  il y a quelques année pour "soutenir" un projet autour d'un futur GR, et mettre la carte sur le site de l'organisateur. Si on va dans UMAP on doit encore trouver cette carte avec ce "Projet de GR" mais le  GR réel qui existe maintenant a un peu bougé, après sa labellisation  FFRP.

        Donc si on regarde ce qui est réellement inclus dans les données relative au COL ROSSET :

        Il n'y a pas de circuit vélo, ca c'est faux:

        Ensuite coté randonnée il a été classé T2 en 2006, rien depuis (Donc ce sont les données PV 2006).

        Il faudrait peut être adapter la classification afin qu'il sorte correctement sur une carte adaptée a la haute montagne.

        Tout l'intérêt d'OSM est là, la possibilité de caractériser les sentiers plus finement que sur une carte RASTER et permettre ainsi une présentation proche de la réalité et  un aspect visuel adapté a la difficulté. 

        Ce qui se fait pour le VTT par exemple dans Open MTB ou l'aspect visuel dépend du niveau d'engagement. Rien n'interdit de faire la même chose pour la randonnée 

        https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:sac_scale

        https://www.sac-cas.ch/fileadmin/Ausbildung_und_Wissen/Sicher_unterwegs/Sicher_unterwegs_Wandern/2020_Berg_Alpinwanderskala_EN.pdf

        CDLT


        Thierry CHARLÈS

        => (il y a un sujet spécifique ou l'on attend ton .clay) au vu de l'ambiance tu ne l'aura jamais, ça c'est acquis.

        Je fais des cartes pour certaines personnes, pour d'autre ca n'arrivera jamais

            remarque sur l'impossibilité de faire des cartes pour un GPS Twonav avec Qgis 

        J'attends juste que tu nous montre une carte faite avec QGIS, moi je n'ai aucun soucis pour en faire,  ni avec QGIS a partir de données OSM ou IGN ni avec Mobac ni avec land.

        C'est bien de passer sa vie a critiquer, mais c'est mieux de produire que de copier. Et comme tu n'a plus de GPS TwoNav je doute que tu puisse faire une carte et la visualiser sur un écran.

        Ce qui clos le débat, tu peux noircir le fil.

        
        Thierry CHARLÈS 

        Tu parles d'un tuto. Plus exactement un brouillon de tuto!

        Il faut un niveau expert pour suivre ton tuto, et le mettre en musique, bravo pour l'absence de pédagogie qui permettrai à une personne sans prérequis de s'en sortir.

        Félicitations

       
        Thierry CHARLÈS

        On va pas se voiler la face, tu n'a pas du en faire beaucoup de carte (au singulier) sinon il y aurait d'autres arguments.

        Juste un pipoteur! 

        
        Thierry CHARLÈS

        Bonjour,

            Si tu penses toujours que l'outil Qgis n'est pas adapté 

        Je ne pense rien, je constate et j'attends juste qu'un utilisateur pourra partant de ton tuto créer une MBTile avec QGIS. 

        Ensuite s'il s'agit de faire une MBTile Raster il y a MOBAC qui fait ca très bien et rapidement.

        CDLT
        
        Thierry CHARLÈS

            Ne pas pouvoir voir les barres rocheuses et accidents de terrain, c'est un souci, et c'est là qu'une carte raster est supérieure,

        Mouais,  je me souviens de quelques mauvaises surprises en raid dans le Jura avec la Scan 25, les barres rocheuses n'y étaient pas, la grosse surprise.

            j'ai juste signalé qu'un routage effectué sur la base des métadonnées OSM permettait de router un parcours vélo.

        Tu peux router n'importe quoi n'importe ou, la carte n'est pas la seule en cause,  il suffit de cocher la case qui va bien le profil du routeur. Rien a voir avec OSM

            Elles ne devraient pas mentionner la praticabilité en vélo, et accessoirement, devraient prendre garde au fait qu'on entre dans le parc de la Vanoise et que les VTT n'y sont plus autorisés.

        En fait la case Vélo ne s'applique qu'aux cycles sur piste (Voir la définition exacte dans OSM) pour interdire un passage au VTT il faut cocher cyclabilite VTT = 6.

        Apres il y la carte qui est et doit rester un outil et ce qu'en font les gens c'est autre chose. Faire la police de l'accès ou pas au VTT n'est pas le rôle de la carte mais toute une éducation et le rôle des institutions  et de la  MBF et il y a du boulot. On ne peut pas d'un coté communiquer pour attirer tout un public l'été afin de faire marcher les commerces sans impacts collatéraux, ca va être le défi des prochaines années, la sur fréquentation et le VTTae (avant il fallait des mollets pour y aller, mainteannt...ca monte seul) . Le cas du parc naturel des calanques est un bel exemple pour illustrer ce cas. C'est plus a mon sens une conséquence de la  sur fréquentions et des accessibilités plus aisées qu'un problème de carte en lui même.

        OSM il y a effectivement de tout mais n'hésite pas a poster ce cas sur le site OSM France, chaque début de semaine un bulletin édite les cas atypiques, et la communauté réagit voir pondère.


        Thierry CHARLÈS

        Bonsoir,

        Bon j'ai lancé la réalisation d'une MBtile Raster avec QGIS 50 x 50 km... 150 Dpi 4 niveau de zoom, le PC a travailler 2h et il n'y a que 3 couches (Bois et courbes).   6 minutes pour une couche en lui donnant 100% du temps machine... 

        A titre de comparaison obtenir la même carte en vectoriel, avec toutes les couches, sur le même PC c'est quelques minutes.

        Même constat avec MOBac bien plus rapide et a portée de n'importe quel utilisateur.

        C'est bien de se vanter de mettre des tutos, mais c'est mieux de vérifier que la solution est pérenne et utilisable concrètement par le plus grand nombre, les moulins à vent ca va bien!!

        Car la il n'y pas toutes les couches....

        Thierry CHARLÈS 

        Bonjour,

        Je constate juste que la solution que tu a mise en avant n'est pas accessible au plus grand nombre d'utilisateur, et que vu le temps que ca prend je doute fort qu'elle soit même utilisable.

        Que ca te plaise ou non j'appelle ça "pipoter" ..

        Ensuite MOBAC permet de produire des tuiles de très bonnes qualité dans des temps plus que Raisonnable..

        SAS Planet, c'est surtout pour Garmin, et il suffit d'aller prendre connaissance des avis sur les "bons" sites d'utilisateur Garmin, pour se faire une idée que ce n'est plus une bonne solution ,

        geofabrik.de, pareil il faut un peut d'expertise pour produire une carte et dans le monde TwoNav on dépasse vite les limites en GO (Pour l'univers Garmin vu que des sites . gens produisent des cartes clef en main pas besoin de passer par là).

        Tout ces constats montrent que tu ne doit probablement jamais concevoir de cartes pour l'univers TwoNav, pour Garmin c'est différents les cartes sont disponibles (Frezeitkart, Open, Alexis, Utagawa, etc..)

        Je n'ai pas de soucis avec QGis que j'utilise pour manipuler des données GIS, mais je ne fais pas encore de carte pour mon GPS avec Qgis,  qui a été surtout conçu pour faire des cartes en ligne.

        Ont peut le déplorer (certain du moins) mais la solution MVPF de TwoNav reste rapide et facile a utiliser pour produire une carte a jour pour son GPS, avec MOBAC ca couvre tous les besoins. Si un jour la capacité MBTile Vectorielle est ouverte on verra quel outil sera efficace (QGis ?).

        CDLT

         
        Thierry CHARLÈS

        Pipoter c'est faire du vent ..
        ....Qgis,  qui a été surtout conçu pour faire des cartes en ligne"
        

     

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.