Comment supprimer des cartes installées pour libérer de la mémoire ?

Comments

13 comments

  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour,

    Pas de problème, il suffit de connecter l'Anima au PC et de supprimer la carte devenue inutile (en ayant pris soin d'en faire une sauvegarde). Je ne pense pas que cela soit possible de le faire simplement depuis l'Anima, je n'ai il est vrai jamais essayé.

    Cordialement

    R. Burnet

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour,

    je n'ai il est vrai jamais essayé.

    Je n'ai pas réussi ni avec mon Aventura, ni avec TwoNav pour Androïd.

    Le cas du smartphone est un peu différent car on peut accéder, en dehors de TN, aux fichiers (comme un ordinateur).

    CDLT

    PS: je trouve aberrant qu'il faille un ordi pour pouvoir effacer des choses dans un GPS. Cela pousse à la consommation.... Un GPS devrait être autonome.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Roland Burnet

    Il faut bien un ordinateur pour télécharger les cartes, les mises à jour... et transférer tout ça sur le GPS, donc enlever une carte ne conditionne pas la nécessité d'un ordinateur. Tant que les GPS n'auront pas de connexion Internet autonome, ce qui n'est pas dans l'air du temps (sauf Smartphones et tablettes), l'ordinateur sera incontournable.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Ce n'est pas faux, Roland.... j'ai été un peu rapide dans ma réflexion mais, on peut effacer des trk, rte ou wpt, pourquoi pas des cartes...

    Pour la connexion Internet autonome, un pas a été franchi en ce sens puisque les nouveaux GPS intègrent du GPRS. La xG arrivera, c'est sur.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour,

    Il est en effet possible de supprimer des cartes directement depuis le GPS.

    Dans la liste des cartes, faites un appui long sur la carte et sélectionnez 'Supprimer le fichier'.
    Mais il y a un truc, le fichier doit être fermé dans la liste, car le menu contextuel est différent selon que le fichier est ouvert ou fermé.

    C'est un peu compliqué, mais c'est là. Je suis d'accord avec Laurent sur le fait que c'est un peu déroutant puisque d'autres types de fichiers (pistes, waypoints ...) ont aussi d'autres méthodes à supprimer. Nous prenons note.

    Dans tous les cas, s'il y a plusieurs fichiers à supprimer, il est peut-être encore plus pratique de simplement les brancher sur l'ordinateur et de les supprimer comme l'a commenté Roland.

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour à tous,

    Pour les cartes visibles par Fichier, Cartes, je suis d'accord.

    Pour répondre exactement à la question, je ne suis pas d'accord:

    Peut-être est-ce un problème de langues mais il fait question de dalles, soit des RTMAP.

    Ce format est caché dans Fichiers, Cartes (ainsi que le répertoire France_RTMAP, d'ailleurs, vu que c'est FranceTopo qui gére)

    La seule manière de voir une RTMAP est par:

    Fichiers, OUVRIR, ensuite, il faut remonter dans l'arborescence pour explorer le GPS à la recherche des RTMAP. (mémoire interne, Carte SD.....)

    A ce stade, une fois que l'on a les RTMAP, il n'y a pas de menu par appui long. On ne peut que charger la dalle. (sélection par appui et coche verte).

    La dalle RTMAP, étant chargée par ce détour (fonctionnement anormal, je me répète mais c'est important), Fichiers, Cartes, l'affiche et il y a un menu par appui long mais pas de Supprimer le fichier car c'est le menu d'une carte chargée (comme tu le dis) qui apparait.

    Testé avec TN 3.1.1 Aventura et TN 3.3.4 Androïd.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Bonjour tout le monde et meilleurs voeux.
    Je rejoints Rolland sur la gestion des données du GPS.
    C'est un "terminal" qui lit des cartes, des traces, des routes et des points.
    Que l'on puisse, depuis ce terminal, gérer des éléments crées par lui (spots, trks… ), les supprimer, renommer, c'est normal.
    Mais vu qu'un GPS ne crée pas de cartes mais ne fait que les lire, ça ne me choque pas d'avoir à le connecter à un pc pour la gestion.
    À plus.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour Laurent,

    Peut-être est-ce un problème de langues mais il fait question de dalles, soit des RTMAP.

    Oui, j'ai manqué ce détail.
    Les dalles à l'intérieur d'une mosaïque n'ont pas cette option.
    C'est aussi le cas de la gestion de nombreux fichiers, donc peut-être pas si pratique de supprimer beaucoup de dalles par l'interface GPS, mais mieux se connecter à un ordinateur.

    En tout cas, nous prenons note de cette situation.


    Et juste un commentaire à ce sujet:

    La seule manière de voir une RTMAP est par:

    Fichiers, OUVRIR, ensuite, il faut remonter dans l'arborescence pour explorer le GPS à la recherche des RTMAP. (mémoire interne, Carte SD.....)

    Il y a un truc pour voir les fichiers rtmap sur les listes de cartes. Changez juste l'extension de *.rtmap en *.rmap. Ensuite, twonav les listera comme des cartes normales (pas à l'intérieur de la mosaïque).
    Notez que cette 'manipulation' est réservée aux utilisateurs avancés et confiants, car elle pourrait provoquer un comportement inattendu du système.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

     pas si pratique de supprimer beaucoup de dalles par l'interface GPS

    Je dirais même une seule (si RTMAP) n'est pas possible...

    Changez juste l'extension de *.rtmap en *.rmap.

    Ce changement d'extension ne se fait que sous un ordinateur ou sous Fichiers d'Androïd (donc comme un Ordinateur). Le GPS ne change pas les extensions.

    Un essai bref sous Android (j'ai changé l'extension d'une de mes dalles sans la déplacer): il semble qu'il faille aussi déplacer le rmap en dehors de France_RTMAP pour que Fichier, Cartes affiche le RMAP. Je n'ai essayé le déplacement mais dans Fichiers, Cartes, le répertoire France_RTMAP est caché. La liste des cartes ne donne pas accès aux répertoires Country_RTMAP...

    Sans déplacement, je ne trouve pas le rmap dans la liste des cartes (même après un Scanner Fichiers maintenant) resté dans son Country_RTMAP.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour Laurent,

    Sans déplacement, je ne trouve pas le rmap dans la liste des cartes

    Oui, il est possible que les tuiles renommées en * .rmap soient en dehors du dossier RTMAP pour être affichées dans la liste des cartes.
    En fait, vous avez testé, alors c'est tout :-)

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour Stéphane,

     

    Je rejoints Rolland sur la gestion des données du GPS

    Oh!! le Flatteur ! Je rigole, évidemment. Meilleurs voeux à toi aussi.

    Mais vu qu'un GPS ne crée pas de cartes mais ne fait que les lire, ça ne me choque pas d'avoir à le connecter à un pc pour la gestion. 

     Je pense aussi que nous sommes trop habitué aux smartphones, tablettes et ordinateurs et que ne pas pouvoir effacer quelque chose que l'on a ajouté, choque. Que l'on ne puisse pas effacer les fichiers systèmes, c'est normal. Ca l'est moins (à mon avis) pour fichiers "ajoutés". Bon, le cas des RTMAP est peu particulier.

    Je reste néanmoins persuadé que pouvoir effacer facilement une carte depuis le GPS reste un atout. (une carte perso dont on s'aperçoit, sur place de la mauvaise calibration ou qui pose un problème..., pendant une sortie sur plusieurs jours et un message de type "Mémoire pleine ! Enregistrement tracklog impossible"...)

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Roland Burnet

    Attention, renommer une dalle RTMAP en RMAP nécessitera de modifier le fichier FranceTopo.imp si on veut que les dalles renommées soient affichées, donc pas très pratique.

    Mais pour revenir à la question posée, il s'agit de "2 cartes Top 25", cela ne semble pas être des dalles, mais si ce sont des dalles, la mémoire de l'Anima est assez confortable pour laisser ces cartes chargées et si ce ne sont pas des dalles, rien n'empêche de les renommer en rmap.

    Et pour ce qui est de la remarque de Laurent "Pour la connexion Internet autonome, un pas a été franchi en ce sens puisque les nouveaux GPS intègrent du GPRS. La xG arrivera, c'est sur." (pas trouvé comment répondre avec citation), il y a des téléphones qui font fonction de GPS, alors pourquoi pas des GPS qui fassent fonction de téléphone ;+))

    Cordialement

    R. Burnet

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin
    Attention, renommer une dalle RTMAP en RMAP nécessitera de modifier le fichier FranceTopo.imp si on veut que les dalles renommées soient affichées

    Vrai.

    Juste pour clarifier:

    • Fonctionnement normal: Ouvrez France_Topo.IMP et les dalles seront chargées automatiquement lorsque vous zoomez sur sa zone.
    • Dalles indépendants (uniquement pour les utilisateurs experts ayant des besoins très particuliers): copier le fichier dalle dehors du dossier FRANCE_RTMAP et le renommer de * .rtmap en * .rmap. Maintenant, cette dalle est comme une carte simple, elle sera listée dans la liste des cartes et peut être chargée / déchargée manuellement quand vous le voulez.
    Mais pour revenir à la question posée, il s'agit de "2 cartes Top 25"

    Oui, cette conversation est très intéressante mais peut-être un peu déviée du problème original. J'espère que Bettina pourrait libérer de l'espace de son appareil :-)

    (pas trouvé comment répondre avec citation)

    Vous pouvez faire quelque chose de similaire à 'citation' en sélectionnant le texte dans l'éditeur et en utilisant le type de texte 'code'.

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.