TwoNav 3.3.4 Androïd Rayon autour WPT et Curseur

Comments

5 comments

  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour Laurent,

    A propos de la configuration du rayon: Il y a 3 choses à prendre en compte:

    • Rayon d'un waypoint: Définissez à partir de la fenêtre des propriétés de chaque waypoint (cliquez sur le waypoint dans la liste des waypoints), dans la section «Position». Par défaut, il n'est pas défini (affiche 0), donc le rayon ne sera pas affiché sur la carte.
       
      Truc: Vous pouvez définir le rayon de tous les waypoints dans un fichier de waypoints en même temps. Entrez dans la fenêtre de propriétés du fichier de waypoints (cliquez sur le nom du fichier de waypoints et sélectionnez (Modifier tous les waypoints)


    • Rayon par défaut: Il est défini à partir de 'Config. complète> Navigation> WPT suivant '. Ce paramètre définit le rayon à prendre pour les alertes et la navigation lorsque aucun rayon n'est défini spécifiquement pour un waypoint.Si un waypoint a un rayon défini, le rayon par défaut sera ignoré.

    • Afficher rayon par défaut: Il est défini à partir de 'Config. complète> Page carte> Élements de la carte> Étiquettes '. Ce paramètre a 3 options:
      > Non: Ne jamais afficher un rayon
      > Seulement si défini: Afficher uniquement le rayon pour les waypoints qui l'ont défini
      > Oui: Afficher le rayon pour tous les waypoints. Les waypoints qui n'ont pas de rayon défini afficheront le rayon par défaut.

    A propos de la modification des valeurs qui reviennent ensuite à leur valeur précédente. Je ne peux pas reproduire ce comportement. Je peux changer n'importe quel paramètre et il est conservé. Ce comportement est-il cohérent pour vous? Cela arrive-t-il toujours? Ce serait génial de trouver la cause de ce comportement dans votre cas. Peut-être que vous pouvez décrire les étapes exactes que vous faites, ou même nous envoyer le rapport d'état de votre Anima

    A propos des épaisseurs des anneaux du pointeur. Je vois un problème dans Anima et je vais le signaler. La valeur est enregistrée, mais elle n'est pas respectée sur la fenêtre de carte. Cela fonctionne pour la ligne de proue, mais pas pour les anneaux.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour TA (TwoNav Admin),

    Je vais étudier vos réponses et je vous tiens au courant, Merci.

    Par contre, merci de noter qu'il n'est pas question d'Anima mais de TN pour Androïd (dans titre).

    Je suis avec une tablette graphique 10'' et non un smartphone...

    A suivre...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE


    Tout d’abord, un reproche général à l’organisation des menus TwoNav, je ne sais pas si on pourrait faire mieux mais je trouve que, pour un même élément (un WPT par exemple), une valeur à mettre au fond d’un menu, influe aussi le paramétrage du même élément mais au fond d’un menu différent. C’est très dur à mémoriser et d'avoir une vue d'ensemble. Des personnes avaient émis le souhait d'avoir sur PC un "configurateur" (pour chaque GPS) où l'on aurait un meilleur accés aux paramètres et menus, ensuite d'envoyer la config au GPS...

    Autre idée : je pense qu’un tutoriel sur le sujet des rayons WPRs et du curseur serait bien.

    A propos de la configuration du rayon: Il y a 3 choses à prendre en compte:Rayon d'un waypoint: Définissez à partir de la fenêtre des propriétés de chaque waypoint (cliquez sur le waypoint dans la liste des waypoints), dans la section «Position». Par défaut, il n'est pas défini (affiche 0), donc le rayon ne sera pas affiché sur la carte.

    Je trouve ce menu, je mets 100 et le fait de sortir de l’option et d’y revenir le 100 a disparu… Je viens d’essayer trois fois et la troisième fois le 100 a été pris en compte..
    Je ne comprends pas pourquoi...

    Truc: Vous pouvez définir le rayon de tous les waypoints dans un fichier de waypoints en même temps. Entrez dans la fenêtre de propriétés du fichier de waypoints (cliquez sur le nom du fichier de waypoints et sélectionnez (Modifier tous les waypoints)

    Ok, vu mais comme plus haut, je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour que le paramètre soit pris en compte ? Bizarre, bizarre

    Rayon par défaut: Il est défini à partir de 'Config. complète> Navigation> WPT suivant '. Ce paramètre définit le rayon à prendre pour les alertes et la navigation lorsque aucun rayon n'est défini spécifiquement pour un waypoint. Si un waypoint a un rayon défini, le rayon par défaut sera ignoré.


    Donc si le rayon par défaut est 50 et que je définisse 100 pour un WPT, j’aurais « WPT atteint » à 100 m avant…. ? 

    Afficher rayon par défaut: Il est défini à partir de 'Config. complète> Page carte> Élements de la carte> Étiquettes '. Ce paramètre a 3 options:
    > Non: Ne jamais afficher un rayon
    > Seulement si défini: Afficher uniquement le rayon pour les waypoints qui l'ont défini
    > Oui: Afficher le rayon pour tous les waypoints. Les waypoints qui n'ont pas de rayon défini afficheront le rayon par défaut.


    Oui, cela, j’ai vu et revu et je comprends (me semble-t-il) mais le problème « était » comment définir un rayon « personnalisé » et le rayon par défaut. Vous avez répondu à cela dans les 2 paragraphes ci-dessus (sauf la sauvegarde de la valeur entrée se fait, chez moi, mal).


    A propos de la modification des valeurs qui reviennent ensuite à leur valeur précédente. Je ne peux pas reproduire ce comportement. Je peux changer n'importe quel paramètre et il est conservé.


    Je n’ai pas beaucoup d’expérience de navigation « rando » avec Androïd et de manière générale avec les WPTs: une tablette 10’’ n’est pas adaptée à cela, bien évidemment. Par contre, avoir cette tablette sur les genoux en co-pilote (passager) d’un véhicule à 4 roues, c’est très bien pour faire du tourisme. Une TOMTOM chargée et une destination routière en guidage automatique pour aller en un lieu MAIS la cartographie raster 1:25000 en 1° couche pour voir aux alentours des sites remarquables (chateaux, villas, grottes…). Avec les 1:25000, je guide avec ma voix mon pilote par les routes choisies par moi (en coupant le son de la navigation auto), on voit le site, je remets le son et le guidage reprend vers la destination.


    Ce comportement est-il cohérent pour vous? Cela arrive-t-il toujours?


    Cela ne me semble pas cohérent et vu les petits tests pour le rayon, il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois pour avoir la sauvegarde. Donc, non, pas toujours...
    Je vais refaire des tests pour les rayons (multiples ou non) autour du curseur pour voir si en insistant les paramètres s’enregistrent. Peut-être suis-je trop rapide sur mes appuis…..


    Ce serait génial de trouver la cause de ce comportement dans votre cas. Peut-être que vous pouvez décrire les étapes exactes que vous faites, ou même nous envoyer le rapport d'état de votre Anima (Androïd)
    Oui, génial, j’étais en train de faire un petit film pour vous faire voir mes manipulations sur le rayon personnalisé d’un WPT et, là, manque de chance, le paramètre est resté !!!
    Alors, je vais essayer par l’écrit :
    Fichiers, Waypoints, appui sur un WPT, Position, Appui bref sur rayon.
    Rayon affiche Zéro. Le curseur clavier clignote, j’efface par la touche Supprimer Arrière (sinon, il s’écrit 0100 (backspace)). Dans le champ vide, je tape 100. Là, comment valider le choix ?

    [url=https://servimg.com/view/12176652/68][img]https://i62.servimg.com/u/f62/12/17/66/52/androk10.jpg[/img][/url]

    https://i62.servimg.com/u/f62/12/17/66/52/androk10.jpg

    (Apparemment, on ne peut insérer d'images via un hébergeur comme dans le forum)

    Par la touche Retour ou par Entrée (Enter) ? Parce qu’un appui sur Entrée déclenche un son désagréable qui laisse penser que la manipulation n’est pas valide.
    Donc, seule touche valide, la fleche Retour…
    L’écran revient à Position et Rayon affiche 100. Touche Retour, écran Wpt, touche Retour, écran Liste des WPTs. Pour vérifier le changement : Appui sur le même WPT, Position, et Rayon est revenu à 0.
    Mais, une fois, j’ai réussi à changer le paramètre avec, pour moi, la même procédure. De toute façon, le nombre de procédures est très réduit….


    Pour les cercles concentriques autour du curseur position actuelle,:
    Config, config complète, Page Carte, Curseur, Eléments extra,
    Périmètre de sécurité et// coché.
    Rayon d’anneau fixe à 10.0
    Afficher lignes de proue // non coché.
    Anneau variable coché.
    Rayon du périmètre intérieur : 5000 (à changer par 100) .
    Appui sur champ, effacement pas Backspace de 5000, je tape 100, appui touche Retour
    100 est écrit dans champ.
    Nombre de périmètre : 1 (à changer par 3)
    Appui sur le champ, Backspace pour effacer 1, je tape 3, touche retour.
    3 est écrit dans le champ.
    Pour vérifier ; touche retour : écran curseur, touche retour ; Page carte. Curseur, Eléments extra, rayon int. Revenu à 5000 et Nombre de périmètres revenu à 1
    Ce sont les essais de ce matin, cet après-midi, batterie chargée, les paramètres sont sauvés correctement. Je viens de réussir sans savoir ce que j’ai pu faire de plus ou de moins. J'ai bien trois cercles autour de position courante. A ne rien y comprendre.

    A propos des épaisseurs des anneaux du pointeur. Je vois un problème dans Anima et je vais le signaler. La valeur est enregistrée, mais elle n'est pas respectée sur la fenêtre de carte. Cela fonctionne pour la ligne de proue, mais pas pour les anneaux.


    Tout de suite, (TN 334 Androïd) mes épaisseurs sont restées pour la ligne de PROIE (il y a une faute dans cette version) et pour le cercle

    Pouvez-vous expliquer: Rayon d’anneau fixe et Anneau variable ?

    Par avance merci.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour Laurent,

    Merci pour vos tests et explications.

    Il semble clair que, dans certaines situations, la valeur modifiée n'est pas enregistrée. Je l'ai vu aussi une fois, même normalement semble fonctionner correctement.

    Nous devrons faire quelques tests et essayer de trouver la raison.

    Je vais répondre plus en profondeur la semaine prochaine puisque j'ai quelques vacances maintenant.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonjour,

    J'espère que tu es reposé car j'ai découvert un autre "afficher Rayon". Pour y arriver: 

    Fichiers, WPTs, Sur un fichier ouvert (coche verte), appui long sur un WPT, Vues (au lieu de Position) et on voit une case à cocher Afficher Rayon (encore une ....)

    Ce serait bien (de manière générale) d'avoir une indication si un réglage est un doublon (une autre manière d'y arriver à la même chose) ou, si ce n'est pas un doublon, connaitre la hiérarchie des réglages (lequel prime sur l'autre).

    Rayon par défaut: Il est défini à partir de 'Config. complète> Navigation> WPT suivant '. Ce paramètre définit le rayon à prendre pour les alertes et la navigation 

    Je ne comprends pas pourquoi tu inclus "Alertes" (tu veux dire Alarmes ? terme dans TN) dans ce réglage car les Alarmes ont un réglage pour le rayon WPT. (réglage doublon ou réglages prioritaire ou mineur ?)

    Config complète, Alarmes, WPT, rayon par défaut. Si je suppose donc que le rayon personnalisé prime sur ce rayon par défaut.

    Pour ceux qui se déplacent par WPTs cela doit engendrer des casse-tête car un WPT02, R=50 m, WPT03, R=150 m, s'il y a 100 m entre les 2 WPTs, dès que l'on approche le WPT02, le WPT03 est aussi atteint soit en Alarmes, soit en guidage. Pour les sons, images, icône etc associés lesquels s'affichent ceux du WPT02 ou du WPT03 ?

    En fouillant dans ces menus WPTs, je découvre aussi un truc bizarre:

    Fichiers, WPTs, sur un fichier ouvert (coche verte), appui long sur un WPT, Vues (au lieu de Position), niveau de zoom. Là, dans le choix, il y 2 lignes identiques 200 m/pix 1:2000000....

    Pour info, mon réglage clavier est Automatique.

    CDLT

     



     

     

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.