Casse sur façade arrière de CROSS

Comments

7 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Salut...

    Celui qui suit différent forum, peut se rendre compte que la casse des support GPS cyclisme ou VTT n'est pas spécifique a TwoNav.

    • Pour Garmin, par exemple il existe des solutions pour remplacer le QuickLock Male (coté GPS) par un QuickLock en aluminium CNC, et sur la dernière génération cette pièce cote GPS est maintenant en aluminium,
    • Idem chez HammerHead qui pourtant a conçut un système différent

    Cette réponse n'a pas pour but de dédouaner TwoNav, hélas ils ne sont pas les seuls a avoir ce type de fragilité.

    De mon expérience personnelle, un TRAIL 2 (des premiers réputé fragile sur ce point) et un TERRA ou on voit que TwoNav a complètement repris le design de cette pièce coté GPS, aucune casse et de l'ordre de 10 000 Km. Mais j'ai adapté le montage TwoNav sur

    • soit un support type triathlon en CNC (le support ne vibre pas il est rigide) pour GPS Garmin
    • soit le support GPS pour Garmin d'origine du fabricant du GPS

    Les supports pour GPS Garmin, Brython, Wahoo vendus ont un quicklock femelle interchangeable vissé. Or le QuickLock femelle TwoNav pour potence s'emboite bien principe poupées russes sur le quickLock femelle  Brython ou Wahoo qui remplace la piece équivalente Garmin. Ensuite il suffi de on solidariser les deux soit avec l'élastique TwoNav hyper tendu soit des colliers colsons /tyrap. => Plus de vibration.

     

    Les problèmes des support Garmin, si on se fie aux différents reporting, sont du à la faible épaisseur des ailettes de leur Quick Lock mâle. Comme a priori il n'y a pas de lineyard avec ce type de GPS quand ca lâche le GPS vole un peu. Mon premier contact avec ce cas fût une expérimentation VTT dans un terrain exigeant et la surprise de voir autant de coque Garmin dans la descente (coques latex). Ce qui augurait d'un soucis relativement important, l'ingénieur de la marque qui nous accompagnait s'en amusait il devait être bien au fait du vrai problème, mais pas un mot. 

    Le site qui donne la solution pour Garmin est ici: https://www.dogearsgps.com/

    Pour Hammerhead la solution (c'est toujours les ailettes du quicklock type garmin qui lachent)

     

    Donc tu peux aller chez Garmin, mais choisi un 840 ou 1040 sinon ca sera le même type de soucis.

    Cdlt

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Antoine HELIOT

    J'ai un Terra depuis plus d'un an et le support male vient de lâcher (utilisation à 90% en vélo route, le reste c'est dans le sac à dos) et j'ai constaté en également que le problème est assez connu depuis des années sachant que ces GPS valent 300/400€ sont présentés comme le top du top.

    OK en vélo de route surtout si la route est pourri ça vibre mais bon pas de chute!

    Et encore si le côté male était vissé on pourrait le changer mais là on se retrouve comme des c.. . j'écarte l'idée de le renvoyer au SAV ça va prendre une plombe que je l'utilise quasi au quotidien.

    Merci pour le lien Thierry qui peut être une solution en "grattant" ce qui reste et coller ce support.

    Je réfléchis à une autre solution d'un support "englobant" le GPS type comme on avait sur les Sportiva (d'ailleurs je n'ai jamais eu de problème de ce genre en 10ans d'utilisation) Certains ont des solutions?

    Je suis quand même interloqué d'avoir ce genre de problème en 2024, les GPS et les supports ne viennent pas de sortir, on a du retour d'expérience.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Mince, comme tu le vois ce n'est hélas pas spécifique a TwoNav, je lisais hier le commentaire d'un utilisateur d'un autre type de GPS qui insistait sur le lineyard car lui aussi a casse le Quick lock. Je pense (avis personnel) qu'il faut se méfier des supports déportés qui ne sont pas usines CNC car ça vibre... Sinon si tu peux adapter la solution de réparation Garmin ça serait bien.
    Bon courage

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Antoine HELIOT

    Salut, je reviens vers vous si vous avez connaissance de nouveautés depuis pour ce problème twonav. Je n'ai pas eu plus tout le temps de m'y pencher sérieusement, j'ai donc roulé pour mes trajet quotidiens en tenant le GPS par collier, ça fait vraiment bricole et c'est usant en manip. Je commence à m'entraîner pour un BRM et je dois absolument fiabiliser mon support vélo

    A part passer au format Garmin, pas d'autres solutions à vos yeux? Twonav ne propose pas de solutions pour ses clients? Après, un Terra pèse pas loin de 200g le support est peut-être sous dimensionné.

    Si non dommage j'avais acheté il y a peu plusieurs support pour mes vélos, ça m'intérroge de plus en plus sur les capacités de la marque de corriger des faiblesses de ce genre. Au moins si c'est fragile, un modop et des pièces devraient être proposés!

    Ayant acheté des lumières récemment il y a un support Garmin intégré et j'ai vu qu'ils étaient en fait plus grand, les ailettes sont plus larges et il y a forcément plus de contact pour répartir les contraintes.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Salut,

    Parcourt ce sujet jusqu'a la fin et contacte Thierry

    https://support.twonav.com/hc/en-us/community/posts/360008887899

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Antoine HELIOT

    J'ai commencé à lire le post, c'est pile poile ce que je recherche, merci beaucoup Thierry 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour Antoine,

    - Ce phénomène de casse de la fixation, ne semble pas spécifique a TwoNav, ni a ce GPS. On trouve des cas similaires pour d'autre fabricants (Dont Garmin) sur les forums. Et des sites qui propose des solutions de réparation.. 

    En cas de besoin entre en contact avec Thierry (L'autre) il pourra te proposer une solution.

    Cdlt

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.