routing impossible

Comments

26 comments

  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonsoir René

    Un peu lapidaire votre interpellation ! (vous êtes sur un forum d'utilisateur).

    << Je viens d'acheter la carte routière de la France >>
    Laquelle ? TomTom ou OpenStreetMaps ?

    << quand je demande une 'adresse d'un village >>
    Avec quelle application, TwoNav ou Land ?

    De la précision de votre demande dépendra la capacité des autres utilisateurs à vous aider.

    P.S.: le bonjour/bonsoir n'est pas que facultatif et peut contribuer à inciter les autres utilisateurs à s'intéresser à votre problème.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

     

    @Jules Je t'approuve

     

    Bien cordialement

    Thierry

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Pour demander un "routing" (guidage ??), je pense deviner qu'il s'agit d'un GPS....?

    Je n'ai jamais vu ce message d'erreur. Pour contacter le fabriquant, il faut "envoyer une demande privée" car cela fait très longtemps qu'un TwoNav Admin est venu ici....(malgré sa promesse).

    Habitez-vous en France ?

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour à tous,
    Cela m'est arrivé quelques fois avec Land, sur carte OSM, en mode FastTrack sur des distances un peu longues (20 ou 30 km avec ctrl+clic), mais je ne m'en suis pas vraiment préoccupé (... un bug de plus ou moins dans Land !), raccourcir la distance séparant les points a résolu le problème, et j'utilise très peu les fonctions de routing avec Twonav .... d'autres applis sont plus performantes pour ça.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Cyclo Pède

    << ... j'utilise très peu les fonctions de routing avec Twonav .... d'autres applis sont plus performantes pour ça. >>

    D'autres le sont aussi beaucoup moins. Après avoir testé Osmand ou Waze par exemple, je me suis aperçu que TwoNav n'avait vraiment rien à leur envier, loin s'en faut. Enfin si quand même, un point : la mise à jour de la cartographie. TN TomTom 17Q1 = bientôt 3 ans d'âge, TN OSM 15Q2 = presque 5 ans d'ancienneté. Ça commence vraiment à sentir le rance !

    Bon, je sais que je suis hors sujet, mais manifestement nos réponses n'intéressent pas rené fabre.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,,

    Routing  sur goudron, hors goudron il y a mieux!

    Cordialement

    thierry

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonsoir,

    Essayez HereWeGo, cartes anciennement "Navteq". On peut avoir les cartes embarquées ou online.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    Comme l'initiateur du sujet s'en désintéresse complètement, je continue dans le hors sujet.

    << hors goudron il y a mieux! >>

    Ah oui, quoi ? Si c'est pour nous ressortir vos applis/sites en ligne qui nécessitent une connexion wifi ou données mobiles, non merci : ce n'est pas ma conception de l'autonomie !

    Pour Waze, c'est "Routing sur goudron", j'en suis d'accord. Mais pour Osmand, c'est au choix du "Onroad" (voiture) ou du "Offroad" (vélo/randonnée) en "Offline". Je m'y suis intéressé comme substitut éventuel à TwoNav sur mon Smartphone (et en plus, tout est gratuit, l'app et les cartes). Mais on est loin du compte et j'appréhende le jour où TwoNav nous fera(it) faux bon.

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Comme l'initiateur du sujet s'en désintéresse complètement

    Maintenant, je réponds un peu brièvement, en posant une question éventuellement, si l'auteur de la question revient sur son post, j'embraye sur une réponse plus complète (si je peux). Fatigué de passer pas mal de temps à chercher, faire des images, à relire la question pour essayer de la comprendre, à taper sur le clavier pour formuler une réponse etc... pour ne plus jamais avoir de nouvelles. Quelles soient bonnes ou mauvaises..... (et je l'inscrit dans mon fichier). On ne sait même pas si l'auteur est venu lire la réponse. Peut-être se suffit-il à lire le mail.... c'est un mauvais choix car on peut éditer sa réponse et, là, il n'y a pas de mail.

     j'appréhende le jour où TwoNav nous fera(it) faux bon.

    Il faut peut-être garder régulièrement des APK "bien au chaud" et la carto..... (et un Android). 

    Cordialement

    Laurent

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Salut,

    Complètement d'accord avec les remarques de Jules. Peu importe que l'initiateur du sujet s'en fiche, la discussion est intéressante ...

    La qualité du routage dépend bien sûr des cartes VMAP, et celles de Twonav sont très anciennes, donc le jugement est tronqué. J'ai testé par curiosité les cartes OSM routables par région A JOUR (est et sud de la France seulement) téléchargeables ici : http://www.twonav-gps.com/sites/karten/ray.html
    Elles sont au format .mpvf, sont lisibles par Land et Twonav. Du coup, c'est pas mal en mode au + court, pour VTT ou rando pédestre.

    Sinon, j'utilise Magic Earth sur Android, cartes OSM téléchargées, mises à jour fréquentes, tout gratuit, propose systématiquement en mode voiture au + rapide 3 itinéraires à choisir, on peut paramétrer l'acceptabilité du dénivelé avec des modes piéton, vélo, VTT.

    Bons tests.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Petit essais..

    Les cartes MVPF France 19Q2 issues de ce site se chargent dans LAND, mais l'écran reste blanc : Mémoire occupée 0.0; Essais fait sur les cartes MTB et Hike, la carte SAC n'existe pas...

    La carte MVPF Alsace Lorraine 19Q2 issue de ce site se charge et se visualise, exemple pour une visualisation centrée sur les lacs de Longemer et Retournemer  avec une trace GPX, c'est inexploitable!

    La même zone issue d'OSM fond de carte VTT :

    Et la même zone issue d'OSM Standard

    Pour l'utilisateur, que je suis il n'y a pas photo.

    La première image est issue du site "Allemand" qui permet d'extraire des carte OSM qui s'avèrent être difficiles à lire, il faut zoomer fortement pour supprimer les effets de masques liés aux polices de caractères qui sont très mal gérées, or dans ces valeurs de zoom on ne voit plus grand chose! D'autres sites permettent d'obtenir un fond de carte OSM bien plus lisible c'est l'exemple illustré ci-dessus.

    Ensuite, concernant l'autonomie c'est un argument qui peut sembler incontournable mais qui est très discutable. En principe toute sortie se prépare correctement à l'avance et le temps passé sur le terrain est surtout optimisé pour profiter de la sortie. Préparer sa sortie dans un refuge entre deux étapes est plus du domaine de l’irresponsabilité. Dans la phase de préparation/anticipation, pour ma part j’apprécie, en 2020, d'avoir accès à internet pour glaner le maximum d'information sur l'itinéraire intégrer ces informations pour finaliser la préparation!

    En l'an 2000 le raisonnement était tout autre...

    De toute évidence une bonne préparation avec une MVPF 19Q2, vu qu'elle ne peut se faire en zone de couverture "internet" ne risque pas d'aboutir "en zone blanche"... 

    Notre ami "Jules" va certainement monter dans les tours mais bon!

    Deux exemples concrets datant de 2018, contact par mail de deux personnes ayant déposé des traces d'itinéraire suivis sur deux sites pour avoir leur avis sur l’accès physique a des sentiers => Bonne pioche : Sentiers devenus inutilisables!

    Bien cordialement à vous

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Salut,

    Je n'ai aucun problème avec les cartes mvpf 19Q2 ouvertes simultanément avec les cartes IGN dans Land ; leur seul rôle est de permettre justement le routage, leur "design" n'a aucune importance. Mais attention, celles qu'il faut télécharger sont celles dont les liens sont après les termes " NEW: Routable maps from OSM for the following areas ... ", sous "France", et pas celles du haut de page.

    Bonne année !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    << Notre ami "Jules" va certainement monter dans les tours mais bon! >>
    C'est vrai, votre suffisance a effectivement un peu tendance à m'énerver, mais bon ! Et même si ça doit vous surprendre, j'adhère à ce que vous dites de la préparation des sorties, ou de leurs itinéraires. Mais ça n'a rien à voir avec "l'autonomie" en matière de cartographie embarquée qui est la possibilité de pouvoir consulter à la demande (en cours de sortie ou à un autre moment) la cartographie d'une zone donnée.

    << J'ai testé par curiosité les cartes OSM routables par région A JOUR (est et sud de la France seulement) téléchargeables ici : http://www.twonav-gps.com/sites/karten/ray.html  >>
    J'ai également testé et je confirme tout l'intérêt de cette cartographie. Un seul regret, les limitations géographiques de la couverture pour la France (est et sud).

    << j'utilise Magic Earth sur Android, >>
    Je suppose que ça nécessite à un moment ou à un autre une connexiion wifi/données mobiles, ne serait-ce que pour télécharger les cartes ou leurs mises-à-jour ?

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    rebonjour,

    << Magic Earth sur Android, ça nécessite une connexiion wifi/données mobiles, ne serait-ce que pour télécharger les cartes ou leurs mises-à-jour >>

    Bien sûr, pour installer l'appli depuis "Gogol plait" (on trouve aussi l'apk ailleurs, puisque gratuit pas de questionnement sur l'intégrité ou le "crack"), les cartes dans la foulée, puis pour les mises à jour des cartes toutes les quelques semaines  ...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Merci.

    << j'utilise Magic Earth sur Android, >>

    Intéressant. Je l'ai installé et ça me semble assez proche d'Osmand par beaucoup d'aspects. Il faut que je teste, mais déjà un premier ressenti en ce qui concerne la cartographie : le fond de carte, c'est de l'OpenStreetMaps basique auquel je préfère l'OpenTopoMaps d'Osmand. A suivre pour évaluer l'aspect navigation qui n'est pas un point fort d'Osmand.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Bonjour à Vous (et Bonne Année !)

    Je suis avec grand intérêt vos échanges sur le routage ... mais j'avoue que je suis un peu découragé par le ton "pas très cool" qui a cours ici. Je vous remercie beaucoup de m'avoir permis de découvrir les mises à jour vectorielles 19Q2 que je pourchasse depuis longtemps ... Je serais d'ailleurs très curieux de savoir où se fabriquent ces cartes et où l'on peut les acheter éventuellement ?

    En ce domaine et pour une utilisation outdoor hors connexion j'utilise plutôt l'appli OSMAND qui permet le routage sur des cartes très à jour hors connexion.

    Bien cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Robert, bonne année à vous également.

    << j'avoue que je suis un peu découragé par le ton "pas très cool" qui a cours ici. >>
    Dommage, mais j'espère que ce n'est qu'une impression passagère. Il est vrai qu'avec certains intervenants les échanges sont parfois un peu vifs. Mais bon, heureusement ce n'est pas la majorité des cas.

    << pour une utilisation outdoor hors connexion j'utilise plutôt l'appli OSMAND qui permet le routage sur des cartes très à jour hors connexion.>>
    Je l'ai installée sur mon Smartphone en pensant qu'elle pourrait constituer un substitut à TwoNav au cas où CompeGPS abandonnerait la mise à jour de TwoNav Android (ça en prend le chemin). Malheureusement on est loin du compte et le "routage" avec Osmand est plutôt médiocre, notamment en mode voiture. L'application Magic Earth Navigation dont parle Cyclo Pède dans un des posts précédents semble beaucoup plus prometteuse.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr No official forum

    Bonjour (et Bonne année 2020),

    Pour ceux qui voudraient utiliser des cartes à vocation "routes" et pour ceux qui sont gênés par des surcharges, je rappelle qu'il est possible de personnaliser ces cartes. (Vmap, MPVF)

    Clic sur les petits triangles à gauche des noms de ces cartes dans l'arbre de Land.

    On obtient les Couches. Dans ces différentes couches, il y a des sous-couches. On peut cliquer sur l'icône oeil pour masquer les couches indésirables. Ensuite, clic droit sur le mot Couches, Enregistrer sous (disons xyz). un fichier xyz.clay est créé. Tant que ce fichier sera dans le même répertoire que la carte, à chaque ouverture de la carte, ce clay sera lu et modifiera automatiquement la carte selon vos préférences (Land ou GPS anciens, nouveaux, je ne sais pas mais ça devrait le faire).

    Dans l'exemple, c'est POI que est décoché.

    Cordialement

    Laurent

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr No official forum

    Et, en allant dans les propriétés de chaque couche, il est possible de les personnaliser comme changer la couleur de certaines zones, lignes, de modifier une multitude d'autres critères .......

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Merci à Jules pour sa réaction. En fait j'utilise OSMAND principalement pour sa richesse en petits sentiers, inexistants sur IGN 25K; j'ai pu constater sur le terrain que le Var est très bien documenté en ce domaine. Et tout ça très à jour, dans la poche, sans connexion (j'ai chargé sans problème tout PACA et tout RHONE-ALPES). Ajouté à cela la base d'info Wikipedia qui signale tous les POI d'intérêt aux environs ... Le routage-piétons sert surtout à avoir rapidement une distance et un profil dénivelée. L'appli TWONAV permet quand nécessaire de se référer aux IGN 25K récupérées de mon ancien Evadeo; elles sont suffisamment à jour pour les ruines et les vieux chemins qui ont été effacés des nouvelles cartes IGN. Finalement je satisfais quasiment tous mes besoins ! Ma quête des mises à jour des vectorielles OSM XXQ2 à jour est surtout intellectuelle, j'aimerais savoir qui les crée et où on les trouve ... si vous le savez merci de me le dévoiler. J'ai déjà la 19Q2 grâce à vos discussions. Cordialement à vous

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    << Ma quête des mises à jour des vectorielles OSM XXQ2 à jour est surtout intellectuelle, j'aimerais savoir qui les crée et où on les trouve ... si vous le savez merci de me le dévoiler.>>
    Comme indiqué précédemment par Cyclo Pède (https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360006877520/comments/360001226220 ), les cartes OSM 2019 routables sont là : http://www.twonav-gps.com/sites/karten/ray.html  (parcourir le site pour savoir qui est Ray, l'auteur de cette cartographie)

    Le sujet https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360025472791  donne des pistes pour créer ses propres cartes vectorielles OSM au format MPVF. Malheureusement elles ne seront pas routables (comme les premières OSM diffusées par CompeGPS.

    Toutes ces cartes sont bien sûr gratuites.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir

    Robert AQUILINA OSM est une base de donnée cartographique collaborative "ouverte" chacun peut y contribuer, c'est "gratifiant" de l'enrichir d'un chemin, sentier et d'attribuer à ce chemin ou sentier les "clefs" d’accès. 

    Ont peut y faire figurer tous les éléments, ruines, bornes, bâtiments, poteaux de signalisations, il n'y a pas de limite... 

    Ces modifications, ajouts apparaissent ensuite sur les cartes plus ou moins rapidement selon les sites, les ordres de grandeur vont d'un délai de l'heure pour les sites les plus réactifs à quelques mois ou année pour les moins réactif à l'exemple des OSM QXX proposées par LAND.

    Concernant le routage automatique sentier ou route, entre une modification faite dans OSM et la prise en compte de cette modification par les algorithmes de routage le délai est un peu plus long, un a deux jours pour les sites les plus réactifs.

    Ensuite pour exploiter ces cartes OSM, sur les sites offrant des solutions de visualisation ou de routage en ligne c'est assez simple et rapide un Click suffit généralement pour privilégier l'affichage d'une carte OSM d'un type donné, le mode de routage est aussi assez simple  sur les sites les plus performants avec pour certains une couche IGN la plus recente, Iphigénie, CalculItineraire, OpenTraveller, OpenRunner, Komoot, etc..

    Pour extraire une carte OSM utilisable hors ligne c'est plus complexe, les sites les plus performants sont surtout conçus pour fournir un fond de carte OSM pour GPS GARMIN.. Il y a ceux cites plus hauts pour TwoNav.

    Pour mon utilisation le routage automatique sur le GPS n'ayant pas de réel intérêt, ça peut même être contre productif. Je n'utilise pas de carte "routable" embarquée dans le GPS. Je route le trajet avant de partir  sur un site en ligne performant, ce qui me permet d'optimiser en sélectionnant  les itinéraires adaptes a mes préférences. Ensuite import dans LAND, changement de format, enrichissement et transfert dans le GPS...

    Lien  vers un site en ligne de visualisation OSM avec sélection de couches : http://osmose.openstreetmap.fr/

    Lien vers un site en ligne utilisé par les randonneurs pour partager cartes OSM et sentier de randonnée : https://umap.openstreetmap.fr/

    Lien vers un éditeur de dalles OSM pour TwoNav "non routables" https://mobac.sourceforge.io/

    Visualisation OSM/IGN/routage..etc http://xn--iphignie-f1a.com/

    Sinon solution en lignes...

    CDLT

     

     

     

       

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Legendes cartes OSM : https://openmtbmap.org/about-2/map-legend/?fbclid=IwAR0_9IPtpEmVD5wjQUWLtxPm6dLYziwBELBG1QXh-kEaOlzO48YIUSoIuT0

    Base de donnée OSM pour les ajouts/modifications: https://www.openstreetmap.org/

    Ensuite lorsque ont est "fluide" avec OSM https://learnosm.org/fr/josm/start-josm/ 

    Et OSM n'aura plus rien a "envier" a l'IGN!!

    Bonne année 2020.

     

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Robert AQUILINA

    Merci Thierry. Voilà de quoi combler ma curiosité cartographique pour tout l'hiver. D'autant que je me suis lancé dans l'utilisation du logiciel QGIS pour charger des morceaux de carte OSM. La cartographie numérique est fascinante pour un retraité de la technique. Je ne livrerai pas mon âge, mais ça devrait retarder les effets d'ALZMR ! ça aère l'esprit autant que les randos.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Super un de plus...

    Cette année plus de 1000 ajouts/modifications avec OSM...Bien familiarisé je suis passé a JOSM bien plus puissant qui ne compte pas les modifs mais au moins le double..

    Du coup autour de chez moi c'était pauvre dans OSM, maintenant si je visualise une carte OSM avec le filtre couche VTT ca fait une tache rose..

    C'est vraiment sympa de cartographier les chemins, sentiers, d'y attribuer les bons attributs de voir tout ca être pris en compte rapidement... 

    Question age ont est probablement d'une "classe" proche...

    Anecdote marrante.... J'ai mis la pression sur les gestionnaires des itinéraires de randonnée officiels de mon secteur "OT/CD" car l'entretien laissait à désirer, par endroit même devenus impraticables, avec les bons courriers ils ont fait le boulot...c'est nickel.  Mais pour avoir la documentation RoadBook, le circuit, le GPX , c'est sur internet mais encore technologie "année 2000" bref un peu vieillot.. Le "chef" n'a pas tenu compte de mes suggestions pour rendre l'offre plus ludique, et bien avec  OSM tu peut sans leur aval faire ressortir ces circuits en liant toutes les portions, et si tu va sur le site IGN par exemple Iphigénie en sélectionnant la bonne couche OSM, l'itinéraire apparaît, en référence tu colle le site officiel et hop c'est grave dans le marbre.. Pour les voeux 2020 je lui enverrai le lien!  

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Re,

    Complément si tu met les mains dans le camboui..

    La liste des clefs bien utile au départ...

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques#Agriculture_.2F_Production_horticole

    Un doc de présentation des rudiment de classification des sentiers VTT. Je n'ai pas son pendant pour la randonnée mais transposable sur les echelles SAC

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/classification-sentiers-vtt-openstreetmap

    Au plaisir un jour de router un chemin que tu aura creer...dans la base de  donnée...bien sur

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.