Land 8.8 Élaboration d u dénivelé

Comments

9 comments

  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Si, moi ça fonctionne (version 8.8 macOS).

    MAIS ! Après avoir changé la valeur, il faut fermer et réouvrir la trace, le changement n'est pas pris en compte dynamiquement (et pas plus si on fait un "recalculer les altitudes").

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    J'ajouterais que ce paramètre est à utiliser différemment selon qu'on traite une trace enregistrée avec altitude barométrique (voire encore plus altitude GPS), et alors, une valeur de l'ordre de 5m m'a semblé empiriquement raisonnable, ou bien une trace élaborée sur carte avec altitude issue d'un fichier DEM de bonne qualité (1" arc, mais pas celui de Twonav ;-) (*), et alors, une valeur conservatoire n'est pas utile, et on peut (à mon avis) très bien paramétrer à 1m car on n'aura pas de micro-variations de l'altitude, le fichier DEM apportant déjà "naturellement" un lissage important.

    Cordialement,

    (*) [joke] avec le fichier DEM 1"arc de Twonav, si on est sur un lac, une valeur de 50m constitue le minimum raisonnable ;-)

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Comparatif, profils altimétriques :

    GPS en Mode Altitude = Barométrique recalé GPS

    Et

    MNT (Avec le bon MNT) ca se voit d'ailleurs la courbe est bien lissée et l'analyse du fichier montre qu'il n'y a que des pas d'altitude de 1 m (enregistrement de la trace a 1Hz)

     

    Données chiffrées (L’écart sur la trace prévisionnelle est du à la qté de points plus faible, donc la trace épouse moins le relief..) 

    Le point de départ étant une trace en montagne ou le dénivelle issu de Land (avec le bon MNT) est le double de la valeur estimée sur Géo-portail, la cause étant l’erreur de prise en compte de  Fichier/options/trace/altitude min pour accumulé. Il faut paramétrer à 10 m (Comme les courbes de niveau en montagne) pour obtenir un dénivelé cohérent de GeoPortail.

    Le fichier cdem (que tu connais bien ) est très bon. 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Je n'ai jamais essayé avec Geoportail, mais sur IGNrando, j'ai toujours de dénivelés cumulés bien plus élevés que avec n'importe quoi d'autre (à peu près correct en montagne, mais parfois le double en terrain un peu accidenté comme ici en Bretagne). 

    J'avais écris au support de IGNrando, et il m'avait été répondu que IGNrando utilise la base BD ALTI, très finement maillée (1m en général, 30cm en ville parfois). Cela expliquait de nombreuses micro-variations, et un cumul de dénivelé (non lissé sur leur site) du coup très important.

    Mais de toute façon, quand on exporte depuis IGNrando, on perd les données altimétriques (IGN semble mettre des gros freins à la récupération biaisée des données BD ALTI).

    C'est curieux, j'aurais cru que Geoportail utilisait aussi cette base. A moins que depuis mes constatations (plus d'un an et pas réessayé depuis)), ils aient revus leur algorithmes ?

    Perso, pour l'altitude, je préfère baro + callage DEM, je trouve cela plus précis (à la condition de calibrer en début de rando en un lieu "plat" où l'altitude DEM est correcte).

    Pour les traces que je publie, plutôt que l'algorithme "habituel" de cumul avec seuil comme celui dont on parle, j'ai préféré (j'ai trouvé meilleur...) de lisser la courbe altimétrique avec une fonction de Douglas-Peucker, et un seuil de 5m. 

    Mais ceci dit, on en a déjà discuté ici je crois, la notion de dénivelé cumulé est floue le plus souvent, sauf à ne faire que des montées/descentes sur pentes parfaitement régulières et longues...

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-Claude DEBELLE

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est à cette discussion que je dois parler de mon problème.

    Pour les reconnaissances de nos randos pédestres j'utilise:

    1) IGNrando pour le tracé avec cartes au 25000

    2) je sauvegarde le fichier en .gpx, je l'importe et le sauvegarde dans ma montre SUUNTO AMBIT3

    3) LAND 8.8.1 de TWONAV pour le tracé avec cartes 25000

    Mon problème est que j'ai une gosse différence au niveau du dénivelé, la distance est je pense correcte:

    1) IGNrando: 20,5km 894m positif

    2) SUUNTO AMBIT3: 20,47km 1030m positif

    3) LAND 8.8.1 de TWONAV: 21,08km 1325m positif

    Avez-vous une idée et à quel outil me fier, car lors de mon déplacement (6h de route entre de Damazan Lot et garonne et Villefort Lozère) pour effectuer la reco je ne voudrai pas être obligé de faire le parcours avec le plus gros dénivelé!

    J'utilise ma montre SUUNTO AMBIT3 et mon Gps TRAIL2 lors de mes reconnaissances.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    En toute logique si tu utilise LAND avec le fichier cdem  de "Bernard"  le dénivelé sera bon.

    Si tu as LAND 8.8 pour éviter le bug objet de ce post il faut ré ouvrir la trace après avoir changer l'option indiquée ci dessus.

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte

    A la question de l'outil pour ....(6h de route entre de Damazan Lot et garonne et Villefort Lozère), tu dois marcher vite... Google "DIT " qu'il y a  plus de 400km et 5h15 en voiture...

    Sinon, joue un peu avec cet outil tu verra pour faire des choix quand ont l'a bien en main il montre bien ou ca monte!

    https://www.komoot.fr/tour/161284419#previewMap

     

    Je ne le laisserai pas indéfiniment, c'est juste pour montrer

     

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-Claude DEBELLE

    Bonjour Thierry,

    J'ai pas tout compris:

    1) "le fichier cdem de "Bernard"" quelle est sa signification ?

    2) Quand je clique sur le lien https://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france

    je tombe sur la version en Allemand !

    3) je réponds à ta remarque sur les 6h de route, c'est en voiture... et ce que je voulais dire c'est que l'on a que 2 jours pour faire les recos de 2 randos donc autant avoir les infos fiables sur les dénivelés entre autre.

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    Il faut prendre le 2° lien en dropbox...

    Les données d'origine au format HGT sont utilisables dans LAND, mais pas sur les GPS.
    J'ai donc compilé l'ensemble au format CDEM, ça fait un fichier d'environ 580Mo.

    Si intéressé(e), c'est là : https://www.dropbox.com/sh/9vve57swbcgb ... EFDMa?dl=0

    Et télécharger...

    Un utilisateur

    Cordialement

    laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    "Bernard" à diffusé ici un fichier cdem de très bonne qualité (Lien diffusé par Laurent ci dessus).

    Mais c'est plutôt bien d'apprendre à faire cette carte soi même, ce qui permet d'en faire une ou plusieurs adaptée à son besoin (Plus petite pour le GPS ou Hors de France ou que ta région...).

    "Quand je clique sur le lien https://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france  je tombe sur la version en Allemand !"

    OUI c'est la langue maternelle du mec très sympa qui à fait le boulot...(Sans piper le teuton je m'en suis sortit) mais si tu descend un peu, dans cette page,  tu verra les boutons sont  EN FRANÇAIS qui permet d'importer les dalles a 1" du MNT (Voir comment faire dans le mode d'emploi) avec cet outil tu te fait ta carte CDEM de très bonne qualité en suivant ce mode d'emploi (de n'importe quelle zone d'Europe) et à la taille que tu veux le principe est  identique a celui des dalles IGN. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav 

    "3) je réponds à ta remarque sur les 6h de route, c'est en voiture... et ce que je voulais dire c'est que l'on a que 2 jours pour faire les recos de 2 randos donc autant avoir les infos fiables sur les dénivelés entre autre."

    Ok , tel que rédigé c'est confus - pas grave- donc regarde des sites comme Kommot ou CalculItinéraire.fr ou tu peut tracer en routage semi automatique toutes tes sorties c'est rapide et très efficace (Si dans le secteur d'autre GO Randonneurs ont renseigné OpenStreetMap).

    Le plus de calculItinéraire.fr c'est le fond de carte IGN identque a GéoPortail (Click gauche tu trace en point a point comme Land, click droit le routage se fait automatiquement entre deux points -Cliquer au centre des section-), le plus de komoot c'est le routage tu clique le chemin que tu souhaite emprunter et ta trace se fait automatiquement c'est pas bon tu glisse la trace sur le chemin d'a cote ... et tu voit en instantané l'effet dans le plan vertical avec des couleur ou c'est pentu (Mauve dur dur a monter). 

    Normalement avec ces outils et les photos aériennes ont peut, de nos jours, préparer sans se déplacer. Je viens de le faire pour deux itinéraires de 160 km pour l'été prochain...La vue de DIEU permet de valider devant son écran. L'ESRI laisse même voir sous les arbres.

    Le budget gagné en préparation permet d'améliorer la sortie..

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.