Trail 2 Bike

Comments

11 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je suis passé du Sportiva au TRAIL 2 Bike, depuis Octobre jusque là j'ai surtout évalué les nouvelles capacités, la partie "Aventure" va commencer avec le printemps ...

    Donc cet hiver surtout des sorties en terrain connu mode VTT, Trail, Marche en suivi de route (rte), RoadBook (Btrk), et trace (Trk)...

    Ce qui est MIEUX :

    - La précision de localisation qui passe de  la classe 10/15 m sous les 5/8 m. Ce qu'apportent les autres constellations c'est uniquement la correction d'erreurs GPS "SBAS" dues à la traversée de l’atmosphère (Idem chez  Garmin, et les autres car pour le moment seul les Smart Phones haut de gamme ont la capacité multi GNSS). A priori coté performances de Localisation TwoNav  se place très bien, devant Garmin (Selon les sites d'évaluation)  

    - L'autonomie qui passe de 8 h (avec optimisation) à 20 h (sans restriction comme avec Sportiva), ce qui modifie profondément l'utilisation : Plus besoin d'optimiser la configuration pour couvrir une sortie longue (> 2h) tu peut garder l'écran allumé en permanence et revenir avec 80% de Batterie...Il y a de la marge

    - L’Écran, meilleure définition, plus grand, plus lumineux

    - Coté mémoire, n'ayant jamais touché les limites du Sportiva 2Go + 2Go , Trail 2 c'est largement mieux (Mais je ne suis ni boulimique de conso de cartes, ni boulimique des traces stockées dans le GPS, en mémoire juste l'utile qui me sert sans limitation et ai en 10 ans couvert La France et Belgique)

    - La connectivité qui n'existait pas sur Sportiva (WiFi, CLOUD, SeeMe...Link qui arrive!)

    - Les pages de données et leur configuration bien plus aisées et plus de data. (Alarmes il y en a mais je ne ne m'en sert pas)

    - Le couplage aux capteurs Ant+ (et au  BlueTooth avec Link courant de ce mois)

    - Le logiciel qui passe de 3.x a 4.x la base est la même ont est en terrain connu mais TwoNav 4.X est plus facile d’accès, plus intuitif, "plus fluide" dirons les anglophones... Il faut être curieux ne pas hésiter à toucher partout pour ouvrir des menus (les noms, étiquettes,...) car tout n'est pas documenté.

    L'idée des GROS BOUTON sous l'écran, ce qui permet a VTT avec des gants de changer de page en roulant très facilement. Pour mon cas le GPS (Sportiva c'était le cas) est configuré de telle manière que je n'ai pas besoin d'y toucher en roulant, il bip je jette un œil, et un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la trajectoire est bonne. Avec Trail 2 tu peut aisément (grace au bouton ...) visualiser le profil vertical et voir ou tu est en côte "Plus fiable que le climb auto qui fait savonnette"...

    L'alerte "Détresse" qu'ont peut affecter a un bouton, plus fiable que les détections automatiques qui déclenchent lorsque tu freine..!

    Cote négatif (Ce n'est pas du moins vu que sur Sportiva le quick lock n'existe pas), le système de fixation QuickLock qui est trop fragile inadapté aux dimensions de ce GPS. Il faut choisir le support BERCEAU donc une solution identique au SPORTIVA (voir les fils qui traitent de ce sujet, et présentent des modes de fixations surs) .

    La partie mitigée, de mon évaluation, ce sont les logiques des modes de navigation qui sont moins "performantes" qu'avec TwoNav 3.x cela dit si ton mode d'utilisation est uniquement le suivi de trace d'un point de vue logique c'est pareil qu'avec le sportiva. Pour le suivi de ROUTE (Format rte) ou format (BTRK) les logiques de commutations de WayPoints sont en régression. Espérons qu'ils remettent les logiques TN 3.x dans la prochaine version (Demandes faites..).

    Pour résumer, mon TRAIL 2 est installé sur le VTT comme l'était le SPORTIVA (Berceau). En terme d'emploi la navigation est bien plus précise, l'écran allumé 100% du temps (Il n'est pas indispensable d'optimiser la configuration pour tenir 8 h) le grand écran très lumineux parfaitement lisible, la carte visualisée plus grande plus lisible et en permanence. A peine pose le pied au retour ma trace est sur STRAVA...et ma moitié (ou mes potes) a put (ou ont put) suivre mon cheminement lorsque je part seul (très sécurisant), l'alerte chute ne se déclenche pas intempestivement (Comme chez Garmin ou voit le SAMU arriver si tu freine trop fort) . Pas de prise de tête avec la batterie.  Pas besoin de toucher l'écran en roulant (Réduit le risque de chute par focalisation de l'attention) a la limite il y a les Gros boutons qui sont là pour changer de page.

    Cordialement

    Thierry

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Gros point négatif pour moi : batterie inamovible !

    Parce que si c'est un retour SAV pour la changer... (quand elle sera trop fatiguée, quand elle tombera brutalement en panne comme le font parfois les batteries)

    Cordialement,

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour,

    elle tombera brutalement en panne ou quand il y aura, plus simplement, quelques soucis de communication (WiFi/USB) avec le GPS... c'est bien d'avoir ses tracklogs et/ou cartes sur carte mémoire. On sort la carte et on la lit / écrit par l'ordi. ("Ce n'est pas tous les jours")

    Le trail 2 Bike n'a pas de carte mémoire...

    Un utilisateur d'un Aventura ancien modèle

    Cordialement

    Laurent

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Les avis surtout posé sur des hypothèses c'est une chose, mais rien ne remplace l'expérience..La question posée est "relative" au sportiva (Points commun et défauts)

    - Ai je eu à sortir la carte mémoire de mon Sportiva en 10 années d'utilisation: NON

    - Ai je eu des soucis de Batterie avec mon Sportiva : OUI.. lesquels,

    J'en ai provisionné 4, il ne m'en reste qu'une les autres ont rendu l’âme (Gonflée) celle qui reste et qui fonctionne est "paradoxalement" celle d'origine.  (Ce genre de batterie il faut que ca fonctionne, sur une étagère ca finit mal)

    -Ai je eu des pannes avec Sportiva : NON, mais il est installé sur un support qui absorbe les vibrations.

    Est ce des défauts NON, c'est un choix de conception qui  est basé sur le fait que l'absence de carte SD et de batterie inamovible c'est l'absence d'ouvertures, donc une meilleur étanchéité / herméticité a l'eau, poussière, sable, et aux  projection..C'est "JE PENSE" ce qui fait que c'est le GPS proposé par TWO NAV pour la TITAN Désert .

    Batterie amovible ou pas... Si je me base sur mon expérience SmartPhone, j'en ai deux avec batterie "inamovible" dont un qui fonctionne depuis 2010, aucun souci de batterie sur ces deux SmartPhones.. Le troisième a une batterie amovible, j'ai effectivement pensé lors de cet achat que ca serais mieux, et bien NON. Ce SmartPhone à quatre ans et en est a sa troisième Batterie...

    Partant de ce CONSTAT, et de cette EXPÉRIENCE, ce sont deux arguments pour lesquels j'ai vite tranché.

    Pour une utilisation à VTT il faut surtout bien pensé a l'installation pour éviter les pannes, surtout dans le SUD ou c'est bien couvert de pierres... 

    Ont voit aussi ici des utilisateurs se plaindre de défauts liés à leur carte SD, des défaut de connexion par exemple, ou des questions sur la gestion de la SD  ce qui incite aussi a penser que sans SD, ces "items" sont évacués donc c'est mieux..

    En toute objectivité, ce sont des critères comme d'autres qui sont à considérer selon l'utilisation que l'on envisage.

    Bien cordialement

     

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bon jour,

    Je suis d'accord, ou pas... avec certaines opinions dites :

    - pas de carte SD et risque de perdre des données : non... que ce soit dans un GPS, un smartphone, sur un PC, ..., la SEULE bonne démarche s'appelle : SAUVEGARDES ! Donc, carte SD ou pas, de toute façon, vos traces, routes et cartes, faites en des copies dès que possible et toujours. Et un conseil : ne conservez pas vos sauvegardes sur le même support et dans le même lieu que l'original...

    - La Titan Désert à choisi le Trail 2 Bike : certes, mais la préoccupation des organisateurs d'une telle manifestation (en dehors d'obtenir du sponsoring rémunéré...) n'est pas d'avoir de matériel qui reste fiables et opérationnels pendant des années, mais seulement le temps de l'épreuve. Donc, par exemple, la notion de durée de vie des batteries, ce n'est vraiment pas leur souci !

    - la batterie... je persiste. Les batteries modernes, il y en a qui tiennent 6 ans et plus, et d'autres qui lâchent au bout d'un an. C'est comme ça, c'est statistique. Même si ça arrive peu, la question du remplacement quand ça arrive reste posée. Technologiquement, la batterie reste l'élément à durée de vie "naturellement" limité dans les appareils technologiques modernes (avec les condensateurs chimiques aussi). C'est évidement une solution de sceller le boitier pour l'étanchéité, mais seulement une solution de facilité. Il y a foultitude de dispositifs certifiés IP67 (ou plus) avec batterie amovible. En fait, je pense que l'argument de la robustesse des contacts est plus valable (surtout pour un modèle destiné aux VTT, donc vibrations et chocs certains). Il faut alors des batteries amovibles, mais avec connecteurs et non pas simples contacts à pression, là, je suis d'accord. Mais cela n'empêche pas le fait que l'usager puisse la changer lui-même.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    RE,

    ("Ce n'est pas tous les jours") que l'on retire une carte... c'est un recours possible.

    C'était, à l'époque, sur l'ancien forum, une façon d'avoir la France entière en 2 cartes SD de 32Go (pour ceux qui y voyaient un intérêt).

    Pas de carte SD et risque de perdre des données :

    Est-ce que mon Aventura neuf était en panne: OUI

    Est-ce que j'ai passé du temps à installer mes dalles : OUI.

    Est-ce mes dalles étaient installées en SD: OUI

    En 2013, j'en connaissais moins. 

    Ai-je eu des soucis de liaison USB : OUI. 

    Lorsque j'ai reçu un Aventura "vierge" en remplacement du mien, est-ce j'ai été content de n'avoir qu'à remettre la carte SD (SD et non µSD) pour retrouver en une seule manip l'architecture TwoNavData et mes dalles sans avoir à les réinstaller : OUI.

    Ce fut du temps de gagner sans galérer avec de l'USB (que ce soit avec Land ou sans) ou du download....

    Le tracklog n'avait, pour moi,  pas d'importance car les traces enregistrées étaient fausses.

    C'est effectivement une hypothèse... tout comme celle d'avoir à utiliser l'appel d'urgence des nouveaux GPS. En principe, c'est un "plus" qui ne devrait pas servir mais on peut être content de l'avoir...

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    "Pas de carte SD et risque de perdre des données"

    Au risque de me répéter : on ne perd vraiment des données que si on n'a pas de sauvegarde.

    S'il tombe en panne avant qu'on ai eu le temps de recopier, on ne perd alors que les données "immédiates" (la rando du jour par exemple). Et alors, la probabilité que la mémoire interne franche ou bien la carte SD est la même...

    Il faut TOUJOURS faire des sauvegardes. J'ai été professionnel informaticien toute ma carrière, plus de 40 ans. Je n'ai jamais perdu de données et les seules personnes que j'ai vu en perdre n'avaient pas de sauvegardes (et j'en ai vu pleurer, du genre thésard qui perd 3 ans de travail juste avant la soutenance !).

    - Faire des sauvegardes, très régulièrement.
    - Tester les sauvegardes régulièrement aussi
    - Avoir deux supports de sauvegardes utilisés en alternance (pas besoin alors d'utiliser un support onéreux)
    - Stocker les sauvegardes à part de l'original
    - Sinon, ne pas venir se plaindre...

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    On ne se comprends pas... (humour: rien d'étonnant)

    Je ne veux pas sauvegarder des données par la SD (et je n'ai pas peur d'en perdre) mais pouvoir réinstaller/modifier une config facilement sans passer par une liaison GPS/Ordi/Land.

    Bonne Après-midi

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    "réinstaller/modifier une config facilement sans passer par une liaison GPS/Ordi/Land"

    • Dans un cas il faut manipuler une carte SD (Or une carte SD, c'est assez fragile), la placer dans un ou deux emplacements (lecteurs) consécutifs (GPS et ou PC) .. Ouvrir le GPS, Insérer/sortir du lecteur du PC et l'inévitable opération d'écriture / lecture avec le PC (gestionnaire de fichier)... 
    • Dans l'autre cas ont branche le câble et l'inévitable opération d'écriture / lecture avec le PC (gestionnaire de fichier).

    Alors effectivement, je pense qu'il y a une manip qui est plus simple que l'autre et moins risquée, mais laissons le lecteur en  juger!

    La nouvelle génération de GPS est dotée d'une  connexion WiFi, et bientôt Bluetooth, ce qui réduit drastiquement le besoin de brancher le câble ou au pire (pour certains) de sortir la carte SD.

    Pour terminer, j'ai remplacé mon Sportiva car la porte du compartiment batterie est cassée, à force d'être manipulée l'ergot a cassé. 

    La carte SD permet de réduire le coût d'un produit tout en le dotant d'une capacité d'extension de la taille de la mémoire, c'est l'utilisateur qui absorbe le surcoût selon ses moyens (Pour sa taille mémoire). Il n'y a pas d'autre intérêt, par contre le point faible est la fiabilité, la probabilité de panne  croit inévitablement du fait de l'ajout de la connectique, de la prise en compte des inévitables manipulations et comme la mémoire est répartie sur deux composants (au lieu de un seul 1/x ont en a trois ce poste est divisé par 3 sans compter la trappe d’accès)....   

    Bien cordialement et bonne  soirée

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "La carte SD permet de réduire le coût d'un produit tout en le dotant d'une capacité d'extension de la taille de la mémoire"

    En fait, c'est sans doute ce qui me pénaliserait pas mal : sur la carte SD de mon Anima, je viens de regarder, j'ai 87 Go de cartes dessus... c'est certain que les 12 Go du Trail 2 ne me suffiraient absolument pas, même en m'astreignant à supprimer celles qui ne sont pas utiles tous les jours. Mais bon, toute la France en RTMAP, c'est 50 Go, tout n'est pas utile à chaque instant, mais c'est bien agréable aussi de pouvoir aller n'importe où et savoir qu'on a la carte déjà installée !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    vincent Tuerlinckx

    pour répondre à Pierre,

    j' ai le trail 2 depuis 1 semaine ( il était encore à 399€...).

    Choisi pour un mixte vtt, randonnée à pied.

    Ayant lu des retours négatifs sur le système d'attache, je suis parti sur version trail 2 et pas trail2 bike avec un berceau, un support décathlon à 6€, 4 vis M3 et deux colliers nylon ( colson ). Cela tient très bien.

    Voir la carte "papier" ign topo25 est vrai plus ; j'y attachais de l'importance.

    Avoir un écran de taille confortable et des boutons manipulables avec des gants sont deux qualités que je recherchais aussi.

    Ne pas avoir de fente pour carte non seulement ne me dérange pas, mais je le recherchais aussi car cela ne crée que des problèmes de connectique oxydée à la longue ( je fais de la planche à voile en mer et vois le résultat sur de l'eau salée sur tous ces appareils; au moins il y a de voies de pénétration pour l'eau, au mieux c'est ).

    J'ai, aujourd'hui, deux soucis qui devraient se régler d'une façon ou de l'autre :

    - fonction seeme qui ne marche pas

    - temps d'acquisition des satellites anormalement très long et position correcte 15-25m mais pas -10m comme lu.

    Il se dégage quand même une impression de quelque chose de bien pensé pour une utilisation outdoor en conditions difficiles.

    Cordialement.

    Vincent.

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.