Mon Trail 2

Comments

56 comments

  • Avatar
    Maxime Muller

    Je viens de recevoir le Trail2, je suis en train de charger les cartes, il est gros et un peu lourd....Mais a un bon écran lisible en plein jour. La suite après essai.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    pierre piquenet

    Idem pour moi.

    GPS reçu ce matin. Commandé le 13 Avril.

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    J'ai chargé toutes mes cartes, il y a d'origine les cartes vectorielles de plusieurs pays Européens.

    Première impression, le GPS n'est pas très sensible j'ai seulement à découvert que 4 satellites Galileo, exactement comme sur mon ancien Garmin Gpsmap 66s....Mais la première acquisition a été rapide dans les 2mn.

    Sinon, hormis quelques fonctions supplémentaires je retrouve l'agencement de l'Anima+.

    L'affichage des cartes est plus rapide, le WiFi fonctionne bien, mais le Seeme ne trouve pas de réseau alors qu'il est OK chez moi, le réseau si j'ai bien compris c'est Orange. Pourtant il n'y a pas longtemps ils ont rajouter une antenne Orange donc......

    A suivre.

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    La synchro WiFi avec Land et le Trail2 ne fonctionne pas (si elle doit fonctionner), je ne trouve rien de probant sur le manuel du Trail2. J'ai réinstaller Land avec le Trail allumé mais ça ne change rien.

    Synchro du Cloud du GPS au PC mais l'inverse fonctionne mais ne charge qu'une partie des traces ou routes, je ne sais pas comment choisir les traces ou les routes à télécharger dans le GPS. Pour moi, il n'y a que la méthode classique en connectant le GPS au PC par USB soit directement soit avec Land....

    Est-ce que le BlueTooth fonctionne ? Je ne vois pas l'icone dans le GPS, il me semble avoir lu que ce sera mis plus tard....

    Cordialement,

    Maxime

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Si ca marche chez les autres ca devrait fonctionner chez toi, qu'en pense tu?

    Déjà TOUT vouloir faire n'est pas la bonne méthode ,  vas y pas a pas..

    Première question : Tout est OK sur ton compte TwoNav, la liste des produits correspond a ce que tu as acquis?

    Coupe le button WiFi et GOCloud  du GPS (Mise sur OFF) [pas nécessaire mais utile pour décortiquer la manip afin que tu te l'approprie correctement]

    Tu va créer une trace ou en charger une, puis la sauver dans le répertoire DATA de LAND (CompeGs/data..)

    Ensuite click droit sur cette trace et envoyer a...et tu verra apparaître ton GPS dans la liste (deux fois s'il est relie a l'USB, une fois c'est le câble, l'autre la liaison virtuelle)

    TOUT ce qui est dans le data se voit dans le  GO CLOUD, mais il faut faire ENVOYER A pour l'exporter vers le GPS (ce qui avec le recul est très bien ..) soit dans LAND, soit sur l'icone GPS du CLOUD.

    Ensuite revient vers ton GPS met le WiFi sur ON et laisse le se connecter, cela fait dans le  GPS GO CLOUD sur ON attend un peu que ca connecte et appuie sur synchroniser tu verra le cycle se faire et les fichiers se charger

    Cela fait tu trouvera ta route dans le GPS.

    Pour le SEEME il faut placé le bouton du GPS sur ON (Retransmission bien entendu ..!!) avant de partir, puis sélectionner  la trace à suivre ensuite quand tu fera ALLER ca va se lancer.

    Tu me semble bien fébrile, il ne pas confondre vitesse et précipitation, ne remonter un bug ou un constat qu’après plusieurs "répétitions identiques" qui permettent de s'assurer que ce n'est pas l'opérateur qui se plante!

    Toujours commencer par se remettre en question avant d'accuser la machine (JE SUIS TOUJOURS TROP CON) seulement après quand j'ai bien compris et que ca se répète a l'identique j'accuse la machine.

    Bonne réussite, si d'autre question n'hésite pas

     

     

     

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    D'abord je n'accuse pas la machine mais je n'ai pas trouvé sur le manuel, mais peut être suis-je aveugle, ça se peut en vieillissant..

    Ensuite les "je suis toujours trop con" est de trop ici, on ne prend pas les gens de haut même si tu es polytechnicien ou énarque.

    Ensuite, le cloud fonctionne il suffisait comme tu l'as précisé (merci) de déconnecter le cloud et le WiFi et de le reconnecter, maintenant c'est OK le Trail2 enregistre bien sur le cloud et du cloud à Land, ça me suffit pour ne pas connecter toujours le Trail2 à l'USB qui reste malgré tout fragile.

    J'ai fait une randonnée de 7Km et j'ai enregistré mais je n'ai pas eu l'occasion de passer dans une forêt dense j'étais toujours à grand découvert dans les vignes.

    Le GPS ne donne pas plus de quatre satellites Galileo, je me demande si ce n'est pas la même puce que le Garmin Gpsmap66s....Même sensibilité, même satellites Galileo.

    J'ai laissé SeeMme actif et j'ai bien eu le retour par mail avec le circuit et les données.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Ben voila c'est mieux...

    Le (JE SUIS TOUJOURS TROP CON) est a la première personne du singulier..ce n'est pas un (TU....) je faisais allusion a ma manière de réagir quand je suis devant un problème, l'autre façon de voir les choses est (QUAND ONT VEUT ONT PEUT)

    Ensuite je lis "D'abord je n'accuse pas la machine mais je n'ai pas trouvé sur le manuel,"  après un "La synchro WiFi avec Land et le Trail2 ne fonctionne pas (si elle doit fonctionner)" ce qui incrimine la machine, pas le bonhomme!

    C'est tout, quand ça ne fonctionne pas commencer par se remettre en cause avec un peu d'humilité. Et la solution vient !

    Le nombre de satellites Galliléo n'a aucune importance il en suffit d'un seul pour récupérer les données SBAS...

    Bonnes randonnées

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    pierre piquenet

    Pour rester dans ce thème, quelques impressions concernant mon Trail 2 que j'ai reçu hier, comme Maxime.

    Malgré mon expérience du Sportiva, j'ai un peu galéré pour l'installation des cartes.

    Il me manquait le dossier RTMAP. Heureusement que j'avais en parallèle l'arborescence de mon Sportiva pour comparer.

    Je me mets à la place de celui qui démarre avec ce produit: il doit bien se prendre la tête. Ceci dit, à mon avis, ça doit être le même problème chez Garmin.

    Première balade dans Orléans tout à l'heure ( confinement oblige, pas plus de 1 km). Je retrouve globalement le menu du Sportiva, qui me convient.

    Sur le GPS lui-même, la fabrication me semble sérieuse. Juste besoin de forcer un peu sur le câble d'alimentation. Je ne donne pas cher de la longévité du cache en plastique qui protège la connectique. J'ai aussi trouvé que les touches de façade étaient un peu dures.

    Voilà, première impression. Je dirais que cette première approche me convient. Pour le reste des fonctionnalités, je n'ai pas encore testé. Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions, si ça peut aider certains.

    Passez tous un bon WE.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Il n'y a pas de grosses différences avec le Garmin Gpsmap 66s ils ont tous deux le WiFi et le BT (quoique pour le moment il n'existe pas sur le Trail2), mais Garmin est en retard niveau gestion des données, on a pas le même système que Twonav avec le WiFi concernant le Cloud et Land, il n'existe rien de semblable au niveau gestion avec BaseCamp, le WiFi sert uniquement à charger des cartes satellite gratuites en format jnx mais qui sont de moins bonne qualité que chez Twonav. Le BT sert à communiquer avec un smartphone avec un logiciel de gestion de données Garmin Connect.
    Le WiFi ne sert pas non plus à faire les mises à jour du GPS comme chez Twonav.

    Donc Garmin est très en retard. 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    @ Pierre : Comment a tu installé tes cartes sur le GPS? En principe si tu le fait avec le downloader à partir de ton compte la bonne arborescence se met en place automatiquement, il suffit juste de télécharger une Rmap. Et le nombre de licence est suffisant pour un second GPS. L'arborescence carte est toujours la même dans LAND et dans le GPS et décrite dans le doc Txt/PDF qui est dans le /map.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    Je sèche là, impossible de rajouter une donnée dans la barre des données (celle visible lors de l'enregistrement d'une activité), j'ai vu sur un site sur une photo de l'écran du Trail2 (voir photo ci-dessous) où il y avait quatre champs, moi j'en ai trois et impossible d'en rajouter un autre, pourtant je vais dans "activités" puis dans "page de données" puis dans "barre de données" et la j'ai bien mes trois champs plus un champs nommé "par défaut" j'essaye de le cocher pour le changer, rien à faire il ne se coche pas, ne se change pas, dans le manuel rien n'est dit sur le nombre de champs, etc....

    Merci.

    CDL,

    Maxime

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    configuration/profil/Page de données..

    En haut de la page tu voit :  Type Données +-

    Clic sur Données ouvre barre de données: Que voit tu? trois ou quatre données..Ouvre ensuite les classeurs qui sont dessous.

    Seconde méthode.

    Avec ton PC copie les fichiers du répertoire /app du GPS dans un repertoire de travail de ton PC

    Ouvre le fichier gpsxx.ini qui correspond a ton profil avec un éditeur (ex notepad)

    Le nom du profil (celui que tu voit sur le GPS) est dans le gpsxx.default

    un  profil a deux fichier .ini et .default  les deux ont le même indice xx (Tu peut changer le xx mais il faut qu'il soit le meme pour ini et default) donc exemple je veux modifier les 01...je renomme les deux en 21 comme ca je ne casse rien de l'existant et quand je serais content de mes modifs, je le renommerai 01..

    Donc dans le default le nom du profil est ici (modifiable)

    ProfileDescription=ISOM FOOT 

    ProfileActivity=4 (1, VTT ;4, randonnée ;5, Course)
    Vehicle_Type=0 (0 a pied; 1 a vtt)

     

    Dans le ini cette ligne défini la barre de statuts et les pages de données 

    Campos_Status_MovingMap_OnOffRoadANTPlus13={R137}_0:92,21,65;Boussole_12:152,350,47

    Campos_Status_MovingMap_OnOffRoadANTPlus13={R137}_0:312,388,301,305;Distances_4:65,301,305;Vitesses_9:21,323,306,72;{H1965}_12:312,338,373;Boussole_12:152,350,47
    Nombre_Fitx_Alarma2=beep.wav

    un cas avec trois champ un autre avec 4

    {R137}_0:92,21,65;

    {R137}_0:312,388,301,305;

    une page de donnée nommée distance 3 datas

    Distances_4:65,301,305;

    Une page de donnée nommée vitesse 4 datas

    Vitesses_9:21,323,306,72;

    la page graphique

    {H1965}_12:312,338,373;

    la page boussole

    Boussole_12:152,350,47;


    pour rajouter un champ ex : {R137}_0:92,21,65; => {R137}_0:92,21,65,00

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Encore une fois je ne suis pas descendu assez bas, j'ai trouvé avant de te lire....;à l'affichage du dossier "distance" visible, il fallait descendre en dessous, je n'ai plus l'habitude de l'écran tactile, en fait j'ai encore l'habitude des Garmin avec un écran non tactile. Je me prend souvent en faute avec l'écran.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les amoureux des petits chemins

    Ca y est, j'ai reçu mon Trail 2 une semaine après la commande, je n'en demandais pas tant, car je spécifie souvent lors de mes commandes, surtout pas en 48 ou 24 h 00 chrono !!!.

    Pour nous les acheteurs, c'est pratique, tous le monde veut tout, tout de suite, mais derrière, je peux vous dire que pendant que vous dormez tranquille, il y a une logistique parfois effarante pour ceux qui y travaillent, et un cout écologique important.

    Bref, heureusement que vous êtes là sur ce forum, car pour un néophyte comme moi, ce n'est pas du tout évident, et les explications saupoudrées par TwoNav sont bien trop légères.

    Alors je rame, je lis vos posts avec attention, je ne me précipite pas, je vois que l'interface de Land n'est pas un modèle de compréhension, pour moi qui suis Mac depuis le début, l'univers pc me rebute pour ça non facilité à se mettre à notre service....

    Je vais surement vous "embêter" avec des questions peut être étonnantes pour vous, et j'espère que je trouverais écho à celles ci.

    Tenez, une première :

    - les cartes France Topo au 100 000 ème que j'ai téléchargé, ça ne sert à pas grand chose....c'est vite flou sur l'écran par rapport à OSM ?... Merci  

    Belle journée à tous.

    michel

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    C'est une carte format BitMap  donc une image comme une photo si la résolution est faible est que tu Zoom ca sera flou comme l'est une image zoomée. La carte au 1/100 000 n'a pas de réelle utilité dans le GPS, au regard de la taille de l'écran.

    Osm c'est une carte vectorielle, un trait sera toujours un trait quelque soit l'échelle. Mais elles ont leur points faible aussi notamment les caractères qui parfois garde leur taille d'origine, la fréquence des mises a jour. 

    En principe avec la 1/100 000 tu doit avoir quelques dalles au 1/25 000 celle sont aussi des bit map, qui ne seront pas floues.

    En pratique selon le besoin il faut "jongler" avec OSM (Vectoriel) plus pour la route et IGN Bit map plus pour le tout terrain, il est probable que les prochaines versions d'OSM vectorielle concurrence correctement l'IGN

    Toutes les vues viennent d'une situation dynamiques en suivi de route réel

    1/50 000 IGN Belgique (Bit map)

    OSM version BIT Map (Mobac)

    Comparatif 

    Deux Bitmap a deux échelles différentes

    1/40 0000 Source OSM -> Kmz -> Bit map (RTmap) 

     

     

    1/7500 du même lieu, même source (OSM -> Kmz -> Rtmap) 

     

     

    Dalle IGN TOP 25 (Bit map)

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    suite (1/7500)

    Idem 1/7500

     

     

    Source (expérimentation de cartes générées par un site Anglais)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut Thierry

    Merci pour cet exposé, donc je peux "jeter" France Topo au 100 000 ème de mon Trail 2 ?.

     

    Je ne voudrais pas "abuser", et j'espère qu'un jour je pourrais à mon tour aider d'autres personnes sur ce forum, sur d'autres sujets, notamment les vélos, puisqu'avec Daniel, nous avons un atelier qui fabrique des cadres, mais je ne suis pas là pour faire une quelconque "réclame", et donc, j'ai téléchargé OSM sur mon Trail 2.....

     

    ....et que faire des 5 dalles IGN top 25 proposées, qui ne sont pas dans ma région, j'habite à Montmorency dans le Val d'Oise....?

     

    Ce matin, j'ai pris mon TwoNav sur mon vtt, j'ai récupéré une trace que j'avais faite sur Komoot, et j'ai suivi ce parcours.

    Au retour, je me suis mis en mode libre, enregistrant mon parcours retour, sensiblement le même, Montmorency-Montreuil, 43 kms A-R, et je suis déjà avec la batterie au niveau mini, j'avais oublié d'enlever le wifi... Normal ?.....

    Merci à tous pour vos futures réponses, j'espère, et que mon ignorance servira à d'autres...

    Belle soirée à tous.

    michel

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir, tu a publier sur les pas Hugo, j'y suis et face a la mer.....je te reserve un texte d'Hugo sur k.....
    Supprimer la 1/100 000 du GPS pourquoi pas, ca sert a rien sauf a te montrer que tu n'as pas la bonne carte, la jette pas trop vite...
    Si les 1/25 000 ne sont pas bonnes c'est que tu a mal choisi... Mais essaye une sortie sur les IGN 1/25 000 tu va voir pour le c'est pas idiot
    Batterie bizarre elle était chargée avant de partir ? 1h c'est. 5%..... Je roule 4h et suis a plus de 80%....
    Cadre Velo/Vtt ... Carbone depuis 10 ans et en tout suspendu..

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut la communauté

    Tu as vu Charles comme cette ville est triste, abandonnée ?, incroyable, alors que sa situation est superbe, avec vue sur la baie de Somme jusqu'au cap Blanc Nez, et le début des falaises qui vont jusqu'au Havre.

    Pour la charge, bah je croyais que le Trail s'arrêtait tout seul une fois arrivée à destination, il me l'avait averti avec un bip sonore,  mais le compteur a continuer à tourner durant mes 9h00 à l'atelier....

    Pour le choix des cartes IGN top 25 dalles, c'est ce qui est apparu à l'écran sur mon compte, pourquoi justement, je n'ai pas le choix des 5 cartes ?, et je n'arrive pas à changer ces 5 cartes .....

    Tu m'écris "essaye une sortie sur les IGN 1/25 000, tu vas voir c'est pas idiot".....mais comment ?.

    Après, le choix des matériaux pour les cadres est vite fait évidement pour moi qui en construit...., c'est acier et aluminium, le carbone est bien trop énergivore à la construction, s'il y a casse, impossible à réparer pour retrouver les structures premières des constructeurs dignes de ce nom, et pas recyclable.....

    Merci encore à tous pour vos éclaircissements, et j'espère que ces conversations profitent à la communauté.

    Belle journée sur les petits chemins...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    "Pour la charge, bah je croyais que le Trail s'arrêtait tout seul une fois arrivée à destination, il me l'avait averti avec un bip sonore,  mais le compteur a continuer à tourner durant mes 9h00 à l'atelier....3 

    Et pourtant quand tu atteint le final ca s'affiche en grand sur l'écran il faut faire OK (Ont ne voit plus que ca!) puis après OK  l'écran réapparaît il vit l'enregistrement continue.

    "Pour le choix des cartes IGN top 25 dalles, c'est ce qui est apparu à l'écran sur mon compte, pourquoi justement, je n'ai pas le choix des 5 cartes ?, et je n'arrive pas à changer ces 5 cartes ....."

    Incompréhensible car ont te demande de choisir tes dalles!

    "Tu m'écris "essaye une sortie sur les IGN 1/25 000, tu vas voir c'est pas idiot".....mais comment ?."

    Sur une sortie courte, tu identifie de quelle carte IGN TOP 25 tu as besoin (une suffit soit emprise des dalles dans Land, soit dans le processus d'achat tu zoom pour sélectionner la bonne dalle) et tu achète une ou deux dalles par exemple.

    Ou tu trace une sortie sur les dalles en ta possession, plus simple.

    Dans l'absolu une trace  (un fichier GPX) chargé la carte n'a pas ou très peu d’intérêt sur l'écran. Mais en pratique sur le terrain si pour une raison ou une autre il faut se dérouter, comment faire? Exemple avant hier, je m'étais tracè un circuit "découverte" qui  empruntait pour une grande partie un gpx téléchargé et pour l'autre partie afin de rejoindre ce trace àa partir  de mon lieu de résidence il empruntait un GR. Dans les deux cas j'ai du me dérouter ceux fois... Le GR emprunte une ancienne voie de chemin de fer (ca se voit quand on y est) il reste les traverses, les rails,  les aiguillages (bref tout ce qu'il faut pour chuter) et il n'est pas balisé en GR. J'ai bien commencé mais a un moment j'ai du me rendre a l'évidence que ca devenait dangereux avec les barres de fer en travers sous l'herbe, surtout d'ancien support cachés dans l'herbe.. Pour la partie GPX charge a un moment il  quitte un beau chemin pour monter dans le sous bois (Or sur le terrain c'est une friche en sous bois, impérissable même a pied) ... Donc deux déroutements a gérer,  avec une IGN 1/25000 c'est facile (relief, routes, chemins, balisage GR, etc) et avec l'aide des gros /bouton de ZOOM du TRAIL ca va très vite pas besoin de s’arrêter pour lire la carte et décider, très facile d'identifier une petite boucle  qui ramène sur le trajet  prévu 1 ou 2 km en aval. L'IGN pour ce genre de situation il n'y a pas mieux (OSM est incomplet surtout ou j'étais)

    Cadre carbone, quand tu y a goutter: rouler sans ressentir le poids d'un vélo, la souplesse du carbone. En VTT ça ne casse pas plus que l'acier ou l'allu.. Ceux qui casse ont simplement oublier 1/2 MV² qui fait qu'un saut à 20 km/h a l'impact ont peut vite avoir à dissiper l’énergie d'une masse de 800 a  1500 kg énergie qui sera absorbée soit par le cadre (sol dur) ou cadre plus sol, bref les soudures vont plier..la moindre coupure mal arrêtée d'un allu et la crique démarre.. Un cadre acier ne résiste pas dans une presse si tu applique 1000 kg.

    Je vois sur d'autre site ,plus de possesseur de VTT Allu ou acier,  relater des criques sur acier ou aluminium (en général ca revient car ce sont des bourrins)  que de "de lamination" de carbone (le carbone ne  casse pas, ne se fissure pas c'est tissé).

    Mais c'est un fait que dans l'esprit des gens, ca reste fragile

     

     

     

     

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    Tu écris : "il empruntait un GR. Dans les deux cas j'ai du me dérouter ceux fois... Le GR emprunte une ancienne voie de chemin de fer (ca se voit quand on y est) il reste les traverses, les rails,  les aiguillages (bref tout ce qu'il faut pour chuter) et il n'est pas balisé en GR."

    Si c'est un GR il est obligatoirement balisé sinon c'est un faux GR non reconnu en tant que tel et n'a pas le droit de s'appeler GR (marque déposées), encre plus si il emprunte une voie de chemin de fer et qu'il n'est pas entretenu.

    Un GR peut emprunter une ancienne voie de chemin de fer mais il n'y a pas de rail ou bien le cheminement se fait à coté des rails et est désherbé.

    CDL,

    Maxime

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Oui Maxime,

    Je ne dis pas le contraire, mais il se trouve que sur le terrain c'est parfois différent et tu peut avoir de grosses surprises (partout en France sauf dans les Vosges ou c'est nickel), ca dépend beaucoup du dynamisme du club de randonnée le plus proche quand il y en as un.

    J'en ai remonté quelques unes au Comité départemental de Randonnée pédestre..

    Ou des circuits VTT Balisé qui finissent nulle part, le tracé a été fait une fois ensuite ca bouge mais le trace reste figé.

    L'entretien est a la charge des communes, le balisage au CD de  randonnée, qui délégué aux clubs. Si tu n'a plus de bénévoles pour faire le boulot, ca se fait pas (ou faut trouver du budget pour payer qq!)....

    Toujours est t'il que c'est ce que j'ai constaté sur le terrain..

    Si t'en veux une autre, le GR sur les falaises de craie,  regarde la carte .. Le balisage est toujours en place (conforme a la carte) mais sur le terrain c'est fermé (heureusement car par endroit ca finirait mal) , parfois même grillagé tu ne risque pas de passé. Il faut se translater vers l'est de qq  100 aine de mètres mais le balisage n'a pas encore suivi partout. 

    C'est l’intérêt d'avoir une carte IGN avec soi dans le GPS.

    Ou OSM la version que j'ai corrigée hier, mais comme chez TwoNav c'est V 15 tu n'est pas prés d'avoir les bons chemins.

    CDLT

    Thierry

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thiérry,

    Je ne connais pas le Nord de la France mais chez nous dans l'Hérault, je ne veux pas vanter le CDRP34, mais nous sommes champion en balisage, entretien des sentiers. En fait nous sommes 114 baliseurs formés sur le département.

    Si une commune nous demande de créer un sentier PR ou un GRP c'est compliqué et long parce que les terrains sont toujours privés donc il faut les autorisations, ensuite on créé le PR, on nettoie, on balise etc... et il est validé par des personnes compétentes, ensuite il est soit à la charge soit de la commune demandeur, soit à la charge de la Région par des Rando-Pisteurs payés pour ça. Mais il arrive que la commune paye le comité pour faire l'entretien.

    Il faut savoir que l'on met des jalons quand on a aucun support de balisage (arbres, rochers etc...) ces jalons sont des poteaux en bois de section rectangulaire sur lequel soit on peint la balise, soit un visse une balise en tôle, mais ces jalons intéressent certaines personnes et on nous les vole parfois et il faut recommencer.

    Les GR sont complètement entretenus par la Fédé donc les CDRP, maintenant comme tu dis si il n'y a plus de bénévole alors ça tombe en ruine.

    Pourtant le Fédé a créé une base de données des GR de France (Mon GR) qui est accessible à tout un chacun mais c'est payant même pour nous qui balisons.....Si les GR sont abandonnés ils ne doivent plus paraître sur cette base de données, mais comme je n'y ai pas accès je ne peux pas voir si chez toi ils existent encore.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Maxime,

    L'an passé en Juin j'y étais dans l'Hérault, je n'ai pas eu de soucis sur des circuits construits de la même manière un mixte de GPX importés, du GR et surtout des vues aériennes pour le "no mans land"... Aucun déroutement sauf ceux prévus quand le cheminement prévu sort des sentiers usuels. Un beau circuit VTT dans la fraîcheur des buis de la forêt de puechabon quand le soleil tape la haut!

    Vous allez baliser le tour du Salagou, ca serait bien il y a des petits monticules de terre qui laissent supposer qu'il y a des chemins ou faut pas aller..

    Bien cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Le Salagou c'est Montpellier qui le balise, Mourèze et Liaussons, Octon et le Puech, les Vailhès, une partie du Caroux, c'est aussi Montpellier qui s'en occupe, nous à Béziers on fait plus à l'Ouest à partir en gros de Pézenas, jusqu'à l'Aude et le Tarn.

    Mais il y a des tas de chemins et sentiers qui ne sont pas balisés ni répertoriés et qu'on emprunte sans problème car ils sont bien tracés. Il suffit de regarder la carte IGN dernière mouture.

    Sur la dernière mouture des cartes IGN au 25.000, il y a les GR, GRP et PR à peu près à jour car c'est la Fédé qui transmet ces données à l'IGN, mais rien n'est parfait et il pourra toujours y avoir des loupés.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut

    Toujours interessantes ces conversations autour des cartes, qui nous sont si chères !!.

    TwoNav m'a écris que je pouvais choisir à nouveau 5 dalles de mon choix, car celles proposées ne me sont, pour l'instant d'aucun intérêt. A propos, je les trouve très réactifs lorsque je leur pose une question, pour l'instant, c'est 100 % satisfait !!.

    J'ai utilisé plusieurs fois de nouveau mon Trail2, et je n'ai pas la décharge comme à mon premier essai, ouf...

    Dommage que nous ne puissions pas utiliser l'écran avec des gants....

    J'essai de "raccrocher" votre niveau d'utilisation du Trail...j'ai encore du boulot.

    Pour Charles, je suis d'accord avec toi concernant la fatigue des cadres alu, à l'atelier nous en réparons quotidiennement, de grandes marques pourtant, mais l'on voit bien, que le cahier des charges est souvent pour tirer les prix un maximum, pas pour la longévité, ni une utilisation très intensive....je t'explique pas les vélos électriques qui cassent parfois au bout de 3 mois ...de ville !!, lamentable, mais je ne donnerai pas de noms, j'espère que des forums d'utilisateurs s'en chargent, mais cela nous donne du boulot !!!, et de quoi discuter avec les malheureux utilisateurs.....

    Petites photos ce soir, de mon retour avec la remorque derrière mon premier vtt acier qui a vu les dizaines de milliers de kilomètres de chemins, de descentes dans toute l'Europe, de champs de bosses, sans aucune casse, et dans la remorque, un cadre qui part pour un époxy.

    En arrière plan, quelques unes des centaines de toiles de tentes installées le long du canal de St Denis, où s'abritent les réfugiés.... ils sont bien loin de nos "problèmes" de gps....

    Belle soirée à tous.

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    Bonsoir, 

    Le ti train…..

    "Dommage que nous ne puissions pas utiliser l'écran avec des gants...."

    Oui et Non en fait ca dépend des gants, c'est un essais que j'ai fait quand j'ai reçu mon Trail, il faut mettre des gants très fins au bout des doigts La techno de l'écran selon les infos glanées sur le NET c'est le must du moment (idem SmartPhones haut de gamme)

    Perso j'ai une autre approche qui découle de mon expérience précédente : Ne pas devoir toucher l'écran sur toute la durée de la sortie.. avec mon Sportiva je fonctionnais comme ça.

    L'écran du sportiva est totalement insensible aux gants par contre il réagit bien au stylet. Donc avec des gants tu prend le stylet et le plus est que ca dégage les doigts de l'écran donc ont voit mieux ce qu'ont fait, plus precis… 

    Le nouvel écran est lui totalement inerte au contact du stylet, il faut mettre des gants fin (matériaux ??) ca fonctionne avec la paire que j'utilise en ce moment (été)

    • Que souhaite tu faire sur ton écran en roulant?

    Mon GPS est configuré pour ne pas avoir à toucher l'écran après avoir fait "ALLER". Il faut juste paramétrer correctement les automatismes et affecter /reporter aux touches physiques les commandes indispensables.

    - Appel d'urgence : Configuré par un Appui LONG sur le bouton de mise en veille (Court : Extinction écran /Long:  Appel urgence.. Action reflexe pour demander de l'aide )

    - Il y a les "gros" boutons physiques qui permettent :

    •  de changer de page (pour voir des datas éventuellement), 
    •  Zoomer (Pour le besoin des déroutements si besoin)
    •  Et la page d'appel du menu (peu utile dans mon cas)

    Dans certains métiers ont est très sensibilisé (voir plus) à la focalisation de l'attention par les écrans qui occupe l'esprit et conduit inévitablement à l'accident, a VTT il faut être vigilant a cet aspect la chute peut vite survenir!

    J'ai effectivement "joué" avec le TRAIL et son écran au début, ce qui est normal pour se familiariser, mais la période d'appropriation de la machine achevée plus besoin d'y toucher en roulant, même pour se dérouter grâce aux deux gros boutons de zoom, ca c'est l'un des énormes plus du TRAIL VTT.

    Si la trace à été correctement travaillée avant de partir (type RTE ou RoadBook) et la configuration bien ajustée c'est possible (mauvaise pioche a venir pour les geek de link et le chargement de traces in situ) :

    • Données principales en bas de page et adaptées à chaque configuration,
    • Echelles de la carte et orientation adaptées a chaque configuration
    • Couleur de trace modulée par la pente (ou autre),
    •  Panneaux ou pas pannaux
    • etc..

    Ont peut ajuster pas mal de choses (comme par exemple avoir la position future)  bien adapte la configuration concoure a ne plus éprouver le besoin de toucher l'écran en roulant.

     

     

    Exemple:

    - En haut distance au prochain changement de direction (à 500m)

    - la décision qui sera à prendre, ici virage a droite

    - La Route à suivre c'est la flèche (En road book TN 4.8 donne la tangente à la trace (prochain point de trace), et route pure *.RTE la direction au WPt, en Trace pure je n'ai pas essayé en 4.8  mais vu que ca à bien change depuis 4.7 c'est a tester!)

    - En bas à gauche le dénivelé (*) au prochain WPT (-3m)  .. quasi nulle en réel .. Ont va pas chipoter c'est parfait!

    - Vitesse (en min/km)

    - Distance à l'arrivée

    - Heure à destination

    L'échelle est auto adaptative (Voir Tj le suivant) 

    Trace en jaune c'est plat ou peu pentu...du bleu vers le bleu fonce ça descend, du jaune vers le rouge ultra vif ca monte (Rouge VIF est la pente max de la sortie donc colorisé en relatif par rapport au max/min de la sortie) si tu a regardé ta pente max dans Land ou Komoot avant de partir c'est top en roulant, tu sais vite s'il faudra pousser ou juste changer de développement et ou exactement!

    Besoin de toucher à rien en roulant en plus le GPS  va faire "BIP" en arrivant devant le prochain changement de direction pour indiquer qu'il faut regarder l'écran.

    CDLT

    (*) Dénivelé pour avoir une valeur cohérente de la carte IGN (il reste des écarts mais c'est nettement acceptable) :

    - Les altitudes de tous les points de la trace prévue (Idem pour WPt ou route *.rte) doivent avoir été recalées sur le MNT Sony (Outil/ calculer altitudes..)

    - La configuration Altitude = Baro recale par GPs OU baro recale par CDEM SI le CDEM dans le GPS est le MNT Sony

    - Avant de partir Configuration/système/calibration/recaler l'altitude manuellement et entrer l'altitude locale (Voir sur l'IGN), attendre qq minutes (le faire avant de fixer ses lacets et son casque) et lancer le suivi de trace.  

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Bonsoir, et encore merci Thierry, pour tes réponses et réflexions riches d'enseignements.

    Effectivement, je suis plutôt du genre à ne pas toucher au Trail en roulant, et je vais faire en sorte de le, et me préparer avant de rouler !!.

    Question du soir aux utilisateurs du Trail 2 :

    - lorsque je branche le Trail avec son cordon à mon Mac, ça le charge, très bien, je le vois apparaitre sur Land 8.9, mais il est totalement inactif, je ne peux aller sur l'écran du gps, seul apparait le niveau de charge, si j'appuie sur n'importe quel bouton.

    Est ce normal ?, alors que TwoNav demande de le brancher en direct pour savoir s'il a besoin d'une mise à jour.

    Merci pour vos réponses..du soir...

    Belles randos à tous.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonsoir,

    En fait la mise à jour du Trail2 se fait en WiFi directement sur le Trail2.

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Oui c'est normal..

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.