Cartes, performances ....

Comments

12 comments

  • Avatar
    michel périssat

    Salut Charles, et merci pour ces précisions forts utiles lorsque l'on débute avec son Trail Bike2 !!.

    Beaux chemins à toi.

    michel

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    repi qyhunn

    Bonjour,

    Si je me souviens bien les dalles online de l'IGN sont de 2109, la version précédente de 2012.

    Par contre sur ton exemple on peut voir des chemins sur l'image satellite qui étaient dans la version 2012 qui ne sont plus dans celle de 2019.

    Je tombe souvent sur le terrain sur des chemin qui sont sur la carte 2019 mais plus praticable, mais rarement sur le contraire.

    Je me demande souvent moi aussi si c'est la carte qui est décalé ou bien mon "GPS" qui est imprécis. Mais sur géoportail on peut constater que certaines cartes se superposent mal. Du coup j'ai arrêté de me poser la question et tant que je ne me perds pas ça va.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Le but de cette publication:

    - Les dalles IGN "vendues" les plus récentes dont celle du haut sont datées de 2018, or des modifications dues a l'homme datant de 2010 n'y figurent pas, ce qui en clair signifie que la carte est plus ancienne, pour cet exemple la dalle est antérieure à 2010. Sur cette dalle de 2018 le tracé des chemins est bien antérieur a l'an 2000, les chemins ont été redessinés avant l'an 2000.

    - La carte IGN ON LINE (Idem sur Géo Portail) n'est pas datée, mais y figure les éléments dus à l'homme existant en 2010, elle est donc postérieur à 2010, et antérieur à 2015 vus que les éléments dus a l'homme datant de 2015 y sont partiellement. Il y a aussi des éléments datant des années 20, modifiés dans les années 1950, qui y sont et n'existent plus depuis les années 1980 (erreurs)

    - L'image satellite est antérieur à 2017, vu que sur cet exemple des modifications dues à l'homme datant de 2015/2017  y figurent partiellement.

    Par contre TRAIL 2 et AVENTURA 2 (que je ne connais pas) disposent selon le "datasheet" du chipset GPS de la fonction SBAS transmise par Galliléo, ce qui se voit bien sur la trace qui est parfaitement superposée aux chemins de la carte ON LINE IGN et à l'image satellite redressée, donc aux données cartographique (imparfaites) mais les plus récentes.

    L'existence ou non des chemins et sentiers sur une carte … Pour avoir fait de la cartographie … J'ai constaté que ca bouge beaucoup et relativement vite c'est surtout lié à la fréquentation. Loin des centres urbains la végétation reprend vite ses droits un chemin oublié par un groupe de randonneur peut disparaitre totalement en une année (Il suffit que quelques personnes  changent leurs habitudes), a proximité des centres urbains (ou des lieux surfréquencés) c'est autre chose  les chemins se déplacent au gré de la sortie "du pipi du soir" des toutous (Ou autres fréquentations)! Il n'y a que dans les zones ou les sentiers sont régulièrement entretenus (ex club Vosgien) et fréquentes (Randonnée, VTT, Agriculture, Animaux en forêt) qu'un chemin perdure dans le temps et reste toujours praticable.   

    Pour qu'il soit praticable, il faut qu'il soit fréquenté, un chemin oublié disparait vite. C'est la grosse problématiques des topo gpx publiés sur internet tu peut assez vite te retrouver au milieu de nulle part, lorsque c'est un topo issu d'une seule sortie ou si le club de VTT ou le "mec" ont modifiés leurs habitudes ou leurs pratiques.

    Cote carto OSM progresse mais tout n'y est pas encore. L'ortho Photo ESRI est plus récente que celle de l'IGN, pour l'exemple joint ci dessus les modifications dues à l'homme postérieures à 2017  y figurent.  L'image aérienne Google n'est pas plus récente que celle de l'IGN et elle n'est pas redressée (La trace ne matchera pas avec le  chemin).

    Pour conclure, et c'était le but de mon post, il faut être conscient des "forces" et "faiblesses" de chaque élément pris séparément pour mieux les exploiter. Lorsque les "imprécisions" sont de la classe 100m ou plus, comme vers 1990 avec des cartes ED 50 et du GPS WGS 84, ont se satisfait de 100 m de décalage, maintenant comme tous les référentiels sont passés en WGS 84 et le GNSS grand public est dans la classe 5 m, chaque mètre voir chaque cm d'erreur ca se voit, et ça interroge.

    En tout cas la performance de localisation du TRAIL 2 (et surement Aventura 2) est bien conforme aux données disponibles sur les Site GPS et GALLILEO elles sont dans la classe des 5 m. De plus le cheminement en zone bien dégagée avec passages dans les couverts montre aussi que la localisation ne se dégrade pas sous la canopée (en fond de vallée ou en ville faudra attendre les GNSS bi fréquence). La trace du TRAIL 2 (et surement celle de l'aventura 2) est au bon endroit  sur la carte, c'est  a souligner. 

    Ce qui n'est pas le cas (loin de la) de tous les "derniers" produits de la concurrence si ont se fie aux retours d'utilisateurs constatés sur internet. 

    Avec cette amélioration de la localisation Horizontale et l'utilisation de la carte "CDEM" type "Bernard P" qui permet d'avoir une très bonne perfo verticale, ce sont de bons GPS pour les activités de pleine nature. 

      

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    C'est quoi cette carte IGN dans Land dans la première capture d'écran ?
    Parce qu'il y a bien longtemps que les fonds de carte IGN25 ne sont plus comme cela !

    Concernant les cartes IGN vendues par Twonav, je ne possède pas les "plus récentes", mais j'ai les plus anciennes (le fichier IMP est daté de 2009...) : elles ont toutes un défaut de calibration !

    Par exemple :

    IGN Twonav < 2010 :

    IGN Geoportail actuel :

    On voit bien que la trace est mal située sur le fond IGN de Twonav.

    Ceci dit, il faut savoir que les mises à jour dépendent du fond de cartes IGN utilisé : le fond IGN25 n'est mis à jour qu'environ tous les trois ans, le fond ScanExpress, environ 6 mois, et le fond J+1, un jour.
    Mais bien évidement, pour que les mises à jour soient pertinentes, il faut que les modifications soient connues de l'IGN. Pour les entiers, la meilleure source, ce sont les usagers ! Tout le monde peut contribuer à ces mises à jour. Le plus simple est de passer par le site Geoportail, il y a un outil pour proposer les mises modifications. Avant le confinement, il fallait environ deux mois pour que mes propositions soient reportées sur le fond J+1, mais j'ai l'impression que le délai s'est allongé depuis, ils ont du accumuler du retard.

    Cordialement,

    PS : c'est partiel, et peut-être partial, mais pour info si ça intéresse, j'ai fait il y a quelques temps une comparaison IGN vs OSM, pour l'usage randonnée. C'est ici : https://rando.tybern.fr/technique/cartographie/ 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    << j'ai fait il y a quelques temps une comparaison IGN vs OSM, pour l'usage randonnée. C'est ici : https://rando.tybern.fr/technique/cartographie/ >>

    Excellent, merci. Je partage votre conclusion.

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut, et merci à Bernard et Jules pour ces liens très très bien détaillés, forts utiles pour comprendre ces différentes techniques de cartes, et surtout d'interprétations ......

    Beaux chemins à tous.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Pour répondre aux questions de Bernard:

    "C'est quoi cette carte IGN dans Land dans la première capture d'écran ?"

    => C'est la plus récente dalle IGN pour ce secteur (Réponse de TwoNav)

    "Parce qu'il y a bien longtemps que les fonds de carte IGN25 ne sont plus comme cela !"

    => Tout a fait mais...quand ont achète une dalle datée de 2018 ont obtient ca!

    "....elles ont toutes un défaut de calibration !"

    Il me semble que c'est une problématique de référentiel, les cartes IGN étaient toutes en ED 50, elles sont passées en WGS 84, le décalage correspond bien a l'écart de référentiel. Je crois que l'IGN n'est jamais passé en WGS 72.

    Sur l'exemple de Bernard (outre le format de la dalle) la dalle IGN est plus ancienne que la copie GéoPortail, ont voit bien que le "dessin" de la carte a été reprit, comme sur mon exemple.

    Je suis passé a l'IGN ON LINE pour LAND ce qui permet d'avoir dans LAND la même chose que sur GéoPortail, l'OrthoPhoto , le cadastre, et les pentes (utile en montagne). C'est plus simple que de passer par Géoportail.

    Pour la réflexion sur OSM , je partage le constat (et suis contributeur) c'est un très bon outil pour dégrossir un itinéraire surtout avec le routage de quelques sites en ligne très efficace. Pour la pertinence de l'itinéraire tout dépend du niveau d'implication du ou des contributeurs, si celui ci prend le soin de catégoriser correctement  les sentiers (classification randonnée, vélo, VTT, etc) le routage est très efficace. 

    Ça permet entre autre de s'assurer (surtout VTT / Vélo) qu'il ne faudra pas trop pousser / porter et d'éviter les portions très typée randonnée (Escalier, ...etc)  

    Ensuite il faut affiner avec LAND sur un fond IGN et vérifier que "c'est jouable" avec l'ortho photo.

    Pour OSM dans certaines région il y a une volonté de rationalisation, quand tu fais des modifications un coordinateur intervient si tu t'écarte de la charte mise en place (Exemple en Ile de France, la région utilise OSM pour caractériser tous les itinéraires vélo, c'est un travail de titan vu l'état d'OSM)

    Bonnes randonnées

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut les amoureux....des cartes.

    Cela doit bien faire 40 ans que je fais des itinéraires moto de folies avec la carte Michelin au 200 000 ème, c'est ma référence pour le routier, j'ai un excellent "feeling" avec cette topographie.

    Bien sur, en vtt, ce sont les Topo 25 d'IGN qui restent incontournables en version papier.

    Cela pour vous dire que j'adore les cartes, et je découvre depuis quelques temps, l'univers des cartes sur les gps, et là...

    Je suis plein de bonne volonté, et je lis vos commentaires, discussions, très intéressant, et puis je contribuer à améliorer ces cartes.

    Je m'explique.

    Aujourd'hui, j'ai traversé des banlieues parisiennes, pour aller sur la ZAD de Gonesse, que nous occupons depuis longtemps, avec notamment victoire à la clé, Europacity ne se fera pas sur les plus belles Terres d'Europe, mais restons vigilant, car les bétonneurs sont toujours en embuscade....

    Bref, j'ai essayé mon Trail 2, en mode lecture du terrain, c'est une carte appelée OSM 15q2 qui est affichée, je crois, et lorsque je traverse une zone artisanale existante depuis 5 ans, je me retrouve dans le "néant" sur le TwoNav, les routes n'existent pas !!!.

    Je suis que vous aller pouvoir m'aider rapidement, avec des mots simples.....

    Belle soirée à tous.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Par principe une carte n'est jamais à jour, vu que la date de diffusion est postérieure aux relévés...

    Il y a des "contributeurs" qui soumettent les écarts à l'IGN (je l'ai fait) mais ils ne maitrisent pas la mise a jour qui suit..

    Il y a OSM "OpenStreetMap" qui suit en ce moment une montée en puissance fulgurante..

    Les cartes vectorielles proposées par TwoNav dont OSM  15... sont assez anciennes probablement 2015.

    Komoot utilise un fond OSM récent, les mises a jour que j'ai faites il y a deux jours sont :

    - Prises en compte par Komoot (Et d'autres..) pour l'aspect visualisation,

    - Pour l'aspect routage il faut quelques jours de plus, mais jamais au delà de la semaine

    Avec ce mode d'emploi tu pourra créer ta propre dalle pour ton GPS sur la base OSM et cette dalles contiendra les modification récentes.

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-creer-fond-carte-osm-gps

    Si tu souhaite savoir comment devenir "contributeur" envoie moi une adresse mail.

    Pour info, la région Ile de France (comme d'autres) a passer en deal avec OSM pour uniformiser/standardiser toutes les voies cyclables. Lors des dernières contributions que j'ai faites (secteur de Versailles) cette personne m'a contacté.

    Bien cordialement

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    La trace sur "tuile" OSM

     

     

    La Zad...

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut, et merci pour ces éclaircissements forts utiles.

    Bien sur que je veux aider à améliorer les cartes que nous utilisons tous, voici donc mon adresse mail :

    michel_the_bike@yahoo.fr

    J'ai été faire un tour sur le lien utagawa, et il faut télécharger MOBAC pour commencer je crois.

    Pourquoi TwoNav ne fait pas de mise à jour plus souvent ?, car dimanche, je naviguais dans les champs, alors que les routes existaient depuis plusieurs années !!.

    Je vois que tu as "suivi" ma trace jusqu'à la zad, et je te joints ma copie d'écran du Trail 2, qui a une grande différence par rapport à la tienne, comment cela se fait ?.... question de néophyte ....

    Bon, je te laisse, j'ai un Trek et Cannondale à ressouder ....

     A plus tard.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Oh oh plus besoin de faire de photos depuis 4.8, faites une copie d'écran...!

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.