Compréhension du terme “Orientation Carte"

Comments

14 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    L'orientation de la carte c'est la notion de base de l'orientation:

    - Soit vous maintenez votre carte NORD en Haut (comme ont lit un livre) et vous suivez votre déplacement sur la carte, mais lorsque vous levez la tête vous aurez soit à tourner autour de votre carte physiquement soit c'est votre cerveau qui doit faire la rotation pour faire le lien entre le sommet que vous voyez a votre droite et sa position sur la carte (Exemple)

    - Soit vous vous déplacez avec la carte constamment alignée sur votre cheminement, le chemin sentier que vous suivez sur la carte est toujours dans votre direction de marche (la carte tourne constamment comme celle du GPS de la voiture). Mais le village ou la route qui part à votre droite "sur le terrain" est  aussi a droite sur la carte. Le lien carte terrain est direct ...pas de prise de tête

    Donc votre GPS vous permet de naviguer avec une carte dont le NORD est toujours en haut de l'écran ou une carte qui sera orientée suivant votre "ROUTE" (La route est la direction suivie par rapport au nord géographique).

    §5.6.1 du manuel 

    Sens de la trace : la carte tournera pour s’adapter à votre direction actuelle, de façon à voir sur l’écran la perspective du scénario que vous avez sous les yeux.

    Orientée vers le nord : votre position sera marquée avec l’indicateur au centre de l’écran et celui-ci tournera pour afficher votre direction actuelle. La carte, quant à elle, ne tournera pas, le nord restant toujours en haut.

    En général en mode sens de la trace votre  position sera fixe au 2/3 inférieur de l'écran et la carte se déplace (Glisse)  sous votre position et tourne (car ont souhaite avoir plus de visibilité sur ce qui est devant pas ce qui est dans le dos)

    J'imagine que vous êtes randonneur pour poser cette question. 

    Etant randonneur vous devez aussi configurer le choix du paramètre (Route /Gps ou Cap/Boussole) qui est utilisé pour orienter la carte soit c'est la boussole (Cap Magnétique) soit Automatique (Boussole sous 5 km/h ou GPS au dessus de 5 km/h). Avec la nouvelle génération de GPS il me semble que pour randonner ou marcher c'est plus approprié de cocher Boussole systématiquement Configuration/système/calibration/relever le cap. 

    En effet le seuil de vitesse (vous n'avez pas la main sur l'ajustement) est a 5  km/h il est maintenant à 8 ou 10 chez Garmin...

    Mon expérience je l'utilise rarement en randonnée, il est utilisé soit en TRAIL ( course a pied) Raid orientation ou VTT. Dans la version 4.7 l'orientation de la carte "était difficile a gérer" sous les 5 km/h, j'ai donc finit par mettre la carte en mode  "orientée vers le nord" pour la randonnée uniquement depuis 4.8 je n'ai pas fait de randonnée donc je ne peut vous dire si c'est corrigé. Par contre des qu'on se déplace a plus de 5 km/h l'orientation de la carte en mode "sens de la trace" fonctionne très bien (Course a pied ou VTT dans mon cas).

    En fait l'écart c'est la déclinaison, comme elle n'est pas tes importante dans notre région nous ne verrez pas la différence.

    Bonne randonnées 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    Merci Mr CHARLES,

    Oui, je suis rendonneur...

    Ai-je bien "capté" (je suis un peu dur de comprenur...) : Si le paramétrage est réglé sur "sens de la trace" et que je parviens à marcher à plus de 5km/hr, la balade défile à l'écran du haut vers le bas et donc la carte pivote pour s'adapter au trajet ? Par contre en dessous de 5km/hr le système est (instable) et la carte bas un peu la chamade ? Ainsi, si je m'arrête pour vérifier ma bonne direction c'est pas top ?

    Avec mon Trail 2, je constate que si je choisis "sens de la trace" c'est pas très fiable. La carte voyage aléatoirement et donc ne me donne pas une indication fiable. Il m'arrive de constater qu'en faisant pivoter le GPS d'un 1/2 tour (donc le haut de l'écran est vers le bas et le bas vers le haut), le tracé défile de façon plus logique...

    Au vu de ce qui précède, mon GPS aurait-il un soucis d'oriantation ? Pour comparaison, j'ai aussi un Garmin 66st. Là si je choisi à "configuration carte - oriantation" "tracé haut", le défilement de la balade se fait bien du haut vers le bas de l'écran et j'ai beaucoup moins de risque de me "planter" durant la rando...

    Pour info : je n'utilise jamais (peut être à tord) "Nord vers le haut". Cela me semble plus difficile de bien se repèrer je trouve et vous qu'en pensez-vous ?...

    Merci pour vos indications.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite, 

    Oui c'est ça, j'ai "remonté" ce problème vers TwoNav, problème qui n'existait pas sur la génération précédente), votre GPS n'a pas de défaut c'est de toute évidence une erreur de leur logiciel.

    Vous êtes en version 4.8?,  mon constat à été fait en 4.7, je n'ai pas essayé depuis la mise a jour 4.8, car toujours utilisé au dessus de 5 km/h.

    La valeur de 5 Km/h a été fournie par TwoNav dans leur réponse , mais sur le terrain la transition est franche.

    Soit vous l'utilisez carte au Nord sous 5 Km/h soit il faut forcer le choix relever le cap =  boussole 

    Au dessus de 5 km/h cette instabilité n'existe pas. 

    Bonnes randonnées

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    Oui, je viens de vérifier, j'ai bien la vers 4.8.0 pour le système d'exploitation du GPS Trail2. Je vais tenter de trouver dans les paramètres du GPS "relever le cap" = boussole. Je ne vois pas, à vu de nez, où cela se trouve.

    Merci en tout cas pour votre réaction aussi rapide et toujours très instructive.

    Claudy HUET

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Configuration/Système/relever le cap

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Personnellement, je n'utilise que "orientée vers le nord" ?

    Pourquoi ? En particulier parce que sur une carte, il y a aussi du texte !
    Et je suis bien meilleur pour m'orienter sur le terrain avec une carte fixée au nord que lire des indications en travers ou à l'envers...

    Et je laisse un bouton "orientation de la carte" en haut de l'écran, juste au cas ou...

    Avec une carte papier, comment faisait-on ? Ou tournait la carte à chaque changement de direction ou pas ?

    Il est indispensable de savoir et continuer à savoir s'orienter sur le terrain par rapport à un référentiel fixe, et ne pas systématiquement faire "confiance" à des automatismes nouveaux. L'orientation dans le sens de la marche est pertinent a vitesse importante et sur des trajet peu erratiques (genre vue 3D d'un GPS auto), mais à pied (en randonnée), je ne trouve pas cette fonction plus utile que perturbante.

    Tout en restant conscient que je suis sans doute minoritaire de cet avis ;-)

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    A basse vitesse ce n'est pas un mauvais choix... Par contre il est préférable de faire le choix boussole sinon sa position va tourner en permanence...

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    Merci pour vos avis. Je vais tester cela très prochainement.

    A bientôt, pour d'autres aventures

    Claudy HUET

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Joel BAUDON

    Bonjour à tous, 

    Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les interventions des uns et des autres.

    Le GPS est une formidable invention, mais tant que ça marche !

    En plus de mes déplacements à vélo, VTT ou à pied, je pilote parfois un avion.

    Je vous laisse donc un conseil que m'avait laissé mon formateur, il y a bien longtemps, le GPS n'existait pas.... un ancien de l'armée de l'air " toujours préparer sa navigation sur une carte même si on CROIT bien connaître les lieux...."

    J'ai donc toujours la carte du secteur sur lequel j'évolue avec une boussole, ainsi pas de problème d'orientation s'il y a défaillance de l'appareil. Les vieux réflexes ont parfois du bon, surtout en rando, sans panneaux indicateurs.

    Amitiés à tous, 

     

    Joël

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,
    Tu n'a pas tort, mais les contraintes en aéronautique sont spécifiques, donc OUI pour ton intervention dans un cadre aero c'est la bonne demarche maid Pour une utilisation sur plancher des vaches ou tu peut t'arrêter sans risque pour les autres faut éviter de mettre le curseurs au delà du raisonnable..

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    "faut éviter de mettre le curseurs au delà du raisonnable"

    Ben à mon avis par rapport à ce que dit Joel, préparer la navigation n'est pas toujours utile, mais avoir toujours une boussole et la carte de la zone où on va randonner ou faire du VTT, je suis entièrement d'accord.
    Et moi, j'ai toujours : j'ai une petite boussole, ça ne prend pas de place, et pour la carte, j'imprime le parcours que j'ai préparé.
    Je consulte le GPS en priorité, mais si besoin, il me reste toujours la carte.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Pour la petite histoire, en aéronautique connaissant un peu les cartes, c'est une carte ou peut être deux et dans un coucou "ca se déploie sur les genoux" dans d'autre type d'avion c'est un peu plus dur a déployer

    Je rentre d'une sortie longue à VTT de deux jours, en principe la carte utile est au 1/25 000,  dans cette échelle  il m'aurait fallu 8 cartes  au 1/ 25 000 d'environ 40 cm x 40 cm...ou  plus de 60 cartes au 1/ 10 000 ...

    Je suis bien reconnaissant à mon GPS TRAIL 2 qui s'en est très bien sorti (un vrai partenaire), il a su me guider dans le plan horizontale en donnant la direction a suivre et anticiper le futur point changement de direction ceci avec une seule dalle OSM  (0€) plus a jour que "l'IGN locale" pour le VTT, et dans le plan vertical en donnant en permanence le dénivelé "a avaler" et ca colle assez bien, ce qui permet de gérer l'effort,  même l'alarme de pente est maintenant utilisable en 4.8 quand elle "couine" et que le sentier plonge ont est content d'avoir pu anticipé, pour cette sortie (dont un jour de pluie) étalée sur trois pays (200 km / 4000 m) à la boussole et avec une carte papier je n'imagine même pas...même en secours 

    Bonnes randonnées

     

    C'est vraiment un super outil

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Claudy HUET

    Moi aussi je suis un adepte et donc un fervent défenseur des randos guidées par GPS. J en suis muni depuis 2002 et je n ai plus jamais utilisé de carte papier depuis. Attention, c est un choix et chacun est libre des siens, le tout c est que cela lui conviennent parfaitement. Et enfin,, le changement est toujours autorisé.
    @plus donc.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    philippe verhaeghe

    Pour Claudy 

    Pour la fonction relever le cap, j'ajoute une précision, à savoir :

    configuration>système>calibration>relever de cap

    Pour info également je me sers de mon trail2 toujours avec orientation "sens de la trace"

    Bonne découverte de votre Trail2 et bonne rando

    Philippe

     

     

     

     

     

    <

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.