Twonav Cross

Comments

215 comments

  • Avatar
    Serge PRUD'HOMME

    bonjour

     

    Bernard a écrit "Pourquoi ils ne nous refont pas un Anima en juste plus moderne ?"

    le Cross y ressemble portant pas mal,

    dimensions identiques avec en plus

    écran de 3.2 pouces au lieu de 3

    résolution 480 x 800 pixels avec un un verre Gorilla Glass contre ?

    une mémoire de 32 Go (28 utilisables) au lieu de 4 sur l'Anima, pas besoin d'une carte SD (16 Go sur mon Anima)

    une batterie de 3300 mAh au lieu de 1430, pas besoin d'une 2ème batterie la 1350 tenant toujours au moins 8/10 h sur mon Anima de 4 ans

    réception Galileo en plus

    Wifi

    accéléromètre

    SeeMe gratuit pendant 3 ans

    etc etc etc

    c'est déjà pas mal comme améliorations, non ?

     

    @+

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Oui, c'est pas mal, c'est même très bien.

    Mais pour moi, l'absence de slot SD, et la batterie non amovible, c'est ce que j'ai sur l'Anima et que je ne trouve pas ici.

    Batterie inamovible, c'est clairement de l'obsolescence programmée !

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Perso le manque de slot SD ne me gène pas car la mémoire interne est suffisante à 28Go on ne pourra jamais mettre la France entière sur une SD, car je crois que la SD est limitée à 32Go sur l'Anima ou 16Go je ne me souviens plus. 
    La batterie non amovible peut se changer soi-même je suppose, je l'ai fait sur deux Garmin.
    Sur mon Anima je ne l'ai pas encore changé, c'est du solide.

    CDL
    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Le slot SD n'est pas que pour y "mettre la France entière". (c'est faisable en 2 SD une pour le Nord, l'autre pour le SUD par ex). C'est aussi un moyen de palier à une mauvaise communication entre le GPS et l'ordi.

    Pas de communication ? Le GPS est tombé en panne et vos données sont bloquées ? Vous retirez la SD et vous la lisez/remplissez/modifiez en l'introduisant dans un lecteur de cartes.

    Je n'aime pas les batteries inamovibles mais tout slot ou couvercle fait baisser le niveau de l'IP.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    NB: J'avais prédit que ce serait un petit appareil https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/360009453879--Bient%C3%B4t-un-nouveau-GPS-

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    On peut très bien mettre une SD de 128 Go dans un Anima, ce n'est pas limité à 32 Go.

    J'ai un XCover 4s, il est IP68 et MILxxx, et batterie amovible ! Donc, on peut ! Si on veut... Et il est robuste, je peux témoigner.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    L'Anima est bien limité à une micro SD de 32Go.

    Le Xcover est un smartphone pas un gps, la majorité des smartphones actuels n'ont plus de batterie amovible, rares sont ceux qui l'ont. Ca leur coûte moins cher. La premiére génération de smartphones avaient tous une batterie amovible. Il faudra s'y faire.

    En tout cas je préfère la batterie Li-ion aux deux batteries Ni-Mh de chez Garmin dont l'autonomie est limite, même les meilleures de 2500mAh. j'ai eu et ai encore deux Garmin's.

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonsoir,

    32 Go a toujours été la limite "officielle" annoncée par CompeGPS (ancienne gamme de GPS) mais, de mémoire, sur l'ancien forum, certaines personnes ont pu mettre plus. Je ne me rappelles pas s'il y avait des conditions particulières à respecter.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    J'ai une carte 128 Go dans mon Anima, merci de me croire. 

    Les smartphones sont multifonction désormais, dont pour certains excellents GPS. La seule chose qui distingue en usage GPS un XCover d'un GPS Twonav en moins bien, l'absence d'un écran transflectif lisible au soleil, et le baromètre. En fonction GPS hors altimètre, il est aussi performant, et même meilleur.

    Quand mon Anima me lâchera, probable que son remplaçant sera un smartphone durci. Avec bi-fréquence si possible. 

    Cordialement, 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Gaëtan PERRIER

    A défaut d'être amovible, est-ce que la batterie est facilement remplaçable lorsqu'elle est morte ?

    L'absence de carte µSD est certes un moins mais avec 32 Go en interne c'est enfin raisonnable par rapport aux précédents modèles qui au mieux avaient 16 Go.

    Sait-on si il est multi fréquences ?

    Sinon je trouve le Cross plutôt séduisant. Je suis à 2 doigts de l'acheter pour remplacer mon Sportiva 2 ...

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Laurent,

    La gestion des cartes RTMAP de Twonav se fait avec France.imp et je ne sais pas comment France.imp peut gérer des milliers de dalles RTMAP de 10x10 Km si on place une demi-France sur la carte µSD, ça va prendre du temps et de la puissance, Le processeur n'est pas très puissant sur ces GPS.

    Si on utilise pas France.imp comment faire pour gérer les dalles il faut connaitre leur nom correspondant à l'endroit où l'on se trouve. Seul France.imp sait le faire.

    Et puis à quoi ça sert, sincèrement, quand on est en voyage on a son portable avec soi, à moins d'être au fin fond de l'Amazonie et encore, les chercheurs qui vont la-bas ont bien leurs portables.

    Les tablettes font affaire pour charger les cartes dans un GPS, une tablette est légère et se prête aux grands voyages. Il faudra une source de courant pour recharger son GPS et donc sa tablette. Et ce n'est pas Monsieur tout le monde qui fera ces voyages.....Pour la plus part d'entre nous 28Go de mémoire est largement suffisant pour les cartes.

    Après chacun gère comment il le veut avec des inconvénients bien sur.

    CDL,

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    @maxime:

    Non, le nombre de cartes RTMAP n'y fait rien. Leur nommage assure  l'indexation. Qu'il y en ai deux ou 1000, ça ne charge pas plus le processeur. C'est au contraire leur nombre, donc leur faible taille, qui permet de ne pas avoir à ouvrir de trop gros fichiers à la fois.

    28 Go, pour des cartes topo, c'est confortable. Pour des cartes ortho en plus, ça devient vite limite si on veut y mettre plus qu'un seul département. 

    Cordialement 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Thierry,

    L'IGN met ses cartes à jour en principe tous les 8-10 ans sinon, ça lui coûte la peau des fesse et il n'est pas riche depuis que l'Etat a supprimer certaines subventions et lui a dit de gagner sa vie par lui-même.

    Il n'y a pas si longtemps qu'il a revu toute la France, changement de graphisme et ce n'est pas rien à faire et n'est pas prêt à recommencer, il met à jour les sentiers GR; GRP et PR grâce à la FFRP..

    Si tu veux des cartes de l'ancienne version il faut aller sur le site du BRGM.

    CDL

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Christian Deufert

    --Batterie amovile--

    Suis entièrement d'accord avec Bernard. Pour du outdoor il faut avoir l'option de changer la batterie. Les 20h d'autonomie vont s'écrouler dans 10h et moins très rapidement quand on retrace des routes avec difficultés de terrain et avec des cartes non-parfaites (dans cette réalité sur terre aucune carte a toutes les détails et est 100% à jour). Je suis decu et je reste avec mon Sportiva avec ses 2 batteries en attendant avec espoir...

    Christian

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Christian Deufert

    ps: l'autonomie va s'écrouler car on a besoin d'allumer l'écran souvent , je voulais dire...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Alors tu risques d'attendre longtemps car la mode actuelle est aux batteries non amovibles, chez Garmin, tous les gps dédiés vélo ont des batteries inamovibles seul Garmin garde les piles (ou batteries ni-mh) sur ses gps rando. Rien ne t'empêche d'avoir une batterie externe de 5000 mAh voir davantage pour recharger le gps durant un long périple. C'est ce que font les randonneurs.
    CDL
    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Christian Deufert

    Merci Thierry! Effectivement, il semble avoir une grande évolution depuis le Sportiva, concernant la consommation d'énergie. Ca change tout et ca me rassure. Car avec le Sportiva l'écran semble grourmand avec la batterie...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Concernant les cartes SD :

    Il est effectivement possible de se contenter de 28 Go d'espace utilisateur disponible.
    Mais tout dépend de l'usage aussi. J'ai eu à enregistrer des cartes pour des voyages de 3 semaines, en Islande et en Norvège en particulier, sans savoir à l'avance où j'allais randonner alors que je devais parcourir tout le pays. Sans accès Internet avec gros débit pendant ces voyages, il était confortable de pouvoir charger tout le pays au niveau de zoom 15 ou 16, même si bien entendu après coup, tout ne m'a pas servi.
    Et il est aussi confortable de ne pas avoir à sans cesse jongler entre les cartes à supprimer pour laisser de la place à celles à ajouter.
    C'est un confort, mais il n'est pas interdit d'aimer le confort ! Et donc regretter que cette possibilité, présente sur les premier GPS Twonav, disparaisse.

    Concernant les batteries :

    C'est certes une tendance actuelle de nombre de produits électroniques que de ne plus avoir de batterie amovible. Mais est-ce une fatalité, et faut-il au fond s'y résoudre ?
    La batterie dans ces produits, c'est souvent le seul élément à durée de vie courte inéluctable. Et si les batteries récentes ont de meilleures capacités, elles ont aussi des durées de vie de plus en plus réduites. Je veux dire durée de vie en bonne santé ! Passé entre 300 et 500 recharges, la capacité diminue fortement. 
    Et aussi, une batterie peut, même si c'est rare, tomber en panne totale bien plus rapidement. C'est le composant la plus fragile de l'appareil.

    J'ai un Sportiva qui fonctionne encore très bien, avec sa troisième batterie. Il a huit ans. Est-ce qu'un Cross sera encore autant opérationnel dans huit ans sans intervention d'un SAV pour échange de la batterie ? Très certainement pas !

    On sait fabriquer des produits avec batterie amovible, c'est donc bien un choix marketing de ne pas le faire. C'est, on en parle très fréquemment, un choix d'obsolescence "programmée", proposer des produits que par la force des choses, l'usager souhaitera changer au bout de trois ans quand même.

    Qui accepterait que la batterie 12V d'une voiture ne puisse pas être changée sans intervention "lourde" et préférer changer de voiture parce que la batterie est morte ?

    Alors, certes, c'est une tendance générale, mais faut-il s'en satisfaire ? Et ne serait-ce pas une façon de se démarquer, en bien, de cette tendance que de ne pas y adhérer de la part des fabricants ?

    J'ai parlé du Samsung Xcover 4s : je l'ai choisi en particulier parce que sa batterie est interchangeable. Et mon précédent Xcover 3 avait eu droit à deux changements de batterie, ce qui à très bas coût, m'a permit de retrouver une autonomie au mieux quand elle baissait trop.

    A noter que dans le cycle de vie d'une batterie, c'est le nombre de charges qui compte, qu'elles soit complètes (batterie vide) ou partielle (batterie pas vide). Et si sur un GPS, après une journée, la batterie est à 60%, vous faites quoi vous pour le lendemain ? Vous repartez avec une batterie à 60%, au risque de ne pas finir la journée, ou bien vous rechargez systématiquement le soir ? Si vous rechargez systématiquement, qu'elle ai une capacité de 2000mAh ou 3000mAh ne changera pas grand chose au fond, sauf pour les très très longues journées d'activité.

    Le facteur de forme du Cross est globalement celui d'un Sportiva, qui avait batterie amovible et slot SD. C'était tout à fait faisable sur le Cross aussi, c'est ce que je trouve dommage. Tout en notant que les autres caractéristiques sont très séduisantes.

    Cordialement,

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Concernant la capacité de la mémoire, quand même dans 28Go on met un grand nombre de cartes, c'est à nous de bien les choisir quand on part à l'étranger, le cas échéant emmener une tablette avec slot SD qui se connectera au Trail2, tablette qui peut le soir servir à préparer ses sorties sur la carte. Après c'est toute une organisation, mais même si tu peux mettre toutes les cartes que tu souhaites, manque de pot il manquera toujours une carte à laquelle tu n'as pas pensé.

    J'ai fait 2700 Km au Maroc avec ma voiture en 99, j'avais récupéré les cartes du Maroc au 1/50.000 et j'avais préparé le parcours avant de partir et tout s'est bien passé. J'avais un ordinateur de poche Windows CE, le "Compact Ipaq" avec Oziexplorer CE et avec le GPS qui s'enfichait à la place d'une carte mémoire Compect Flash. A l'époque pas de GPS avec cartographie un peu précise. Je rechargeais l'Ipaq sur la voiture bien sur.

    Tu n'as pas tout à fait tord concernant la batterie mais je suis sur qu'on pourra la changer soi-même ce sera a essayer si ça arrive, le GPS ne sera plus sous garantie. Et si on n'y arrive pas on pourra toujours le renvoyer à Twonav.

    J'ai commandé une batterie de 20.000mAh Anker à 35€ c'est une bonne marque que j'ai déjà utilisé, avec une telle capacité on peut recharger le Trail2 plusieurs fois ainsi que le smartphone de quoi partir quelques jours sans électricité.

    Et pour recharger cette batterie on a toujours une prise de courant durant le séjour. A moins qu'on fasse un raid dans le Sahara durant 15 jours.....Ceux qui partent longtemps ont toujours des solutions pour recharger leur matériel.

    L'autre solution, un Garmin de randonnée avec batteries Ni-Mh (les routiers ont les batteries inamovibles) et en avoir une bonne quantité bien chargées (inconvénient les batteries Ni-Mh ont une auto décharge faible mais bien réelle), les cartes Garmin existent de tous les pays en Topos et en routières, moins précises cependant que les cartes IGN. Mais quand on ne connait pas un pays ça aide vraiment beaucoup.

    CDL,

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Gaëtan PERRIER

    Je pense surtout que l'absence de slot µSD et de batterie amovible simplifie grandement la conception d'un appareil résistant et étanche.

    Mais il est faut de dire que Twonav abandonne ces fonctionnalités vu que le tout récent Aventura 2 dispose d'une batterie amovible et d'un slot µSD ...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Oui, mais il est plus cher 500€, après c'est un choix. Si le Trail2 avait une batterie amovible et un slot µSD comme l'Aventura il serait plus cher et puis pourquoi serait-il pareil, ils ont sortis un nouveau GPS moins cher donc plus accessible et encore moins cher pour le Cross..

    Vous avez le choix, Aventura si vous voulez le slot SD et la batterie amovible.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonsoir,

    Vous allez être déçu car la mémoire de nos Trail2 est de 11.8Go et non pas 28Go comme indiqué dans les caractéristiques, on se fait arnaquer ou quoi ? Alors là oui, il faudrait un slot SD.

    CDL
    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Christian Deufert

    Es tu sûr que c'est la même taille de mémoire, le Trail2 et le Cross? Ca indiquerait qu'il y a vraiment un erreur dans leur texte de vente! Pour moi, 12 Go ne seront pas du tout suffisants...et je n'aurai pas envie de recharger les cartes chaque fois que je change de pays...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller
    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Gaëtan PERRIER

    J'ai comme l'impression que Twonav a mis à jour la configuration du Trail 2 car si tu vas voir les caractéristiques ici https://ignrando.fr/boutique/twonav-trail-2.html#full_desc ou ici https://www.trail-session.fr/twonav-decouvrez-le-gps-trail-2-version-bike/  c'est bien indiqué 16 Go (12 G dispo).

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    OK, mais rien de changé sur le site officiel de Twonav Trail2, comment peut on considérer l'annonce, c'est trompeur et à la limite du vol car nous l'avons acheté en connaissance de cause avec les caractéristiques indiquées soit 28Go de libre, je ne serai pas le seul à me plaindre, déjà ceux qui trouvent que 28Go est insuffisant.....
    CDL
    Maxime

    Je viens de voir un autre site de vente qui dit bien 16Go, on s'est fait avoir en beauté par Twonav..... 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Gaëtan PERRIER

    Dans mon souvenir lors de la sortie du Trail 2 le site Twonav mentionnait bien 16 Go. Pour moi j'ai l'impression que le site a été modifié depuis et que si tu commandes un Trail sur le site Twonav actuellement tu auras une version 32 Go.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Je me souviens très bien avoir lu 32Go et libre 28 Go puisque je me suis il n'y a pas de slot SD mais avec 28Go ça me suffit.

    Où bien c'est ce que tu écrit mais ils avaient encore des Trail2 avec 16Go et ils les ont refilés sans rien dire.

    Il faut que tous les possesseurs qui nous lisent vérifient la mémoire.

    La date d'achat est le 24 Avril 2020.

    Un test de Trail2 datant de Janvier 2020 indique bien 12Go

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Baudry Bruno

    Bonjour,

     @Maxime. Vous regardez l'espace libre avant ou après avoir charger les cartes fournies avec l'achat ?

      J'ai envoyé il y a quelques semaines un message au support Twonav en leur signalant qu'il n'était plus acceptable de sortir des produits avec des batteries inamovibles, ce qui est pour moi, comme mentionné pas d'autres ici une obsolescence programmée.

     Jamais reçu de réponse de la part de Twonav. Puis j'ai reçu un questionnaire pour savoir si j'étais satisfait de la réponse apportée. Bien vérifié mes spams, rien reçu...

     Je leur ai signalé que tant qu'ils auraient cette politique je ne serais pas leur client....

     Bref j'ai menti et je viens de commander le Cross :-).

     Expédition à partir du 05/10 qu'ils annoncent. J'espère ne pas trop attendre. Aux personnes qui ont déjà commandé sur leur site, savez vous si ils sont rapides sur la livraison par rapport à la date d'expédition annoncée ?

     Sinon avez vous déjà eu à faire à leur SAV ? (j'espère ne pas en avoir besoin...) Sont ils fiables et réactifs ?

     Dés que je l'aurai reçu je ne manquerais pas de venir poster la taille de l'espace disponible sur ce nouveau GPS.

    Merci d'avance pour vos réponses.

     

    Bruno

     

    PS  : Pour info. Si vous créez un nouveau compte Land. Vous recevez un code de reduction de 10% cumulable avec l'offre de lancement ce qui fait le cross à 242 euros (269 * 0.9 = 242.10 €)...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Serge PRUD'HOMME

    bonjour

     

    pour la capacité du Trail 2 il suffit de chercher les essais à sa sortie, comme sur la vidéo de celui là :

    https://www.trail-session.fr/twonav-decouvrez-le-gps-trail-2-version-bike/

    à l'origine elle était bien de 16 GB, et pas 32 comme certains l'affirment.

    le Cross aura donc bien 32 GB de mèmoire, comme les dernières versions du Trail 2

     

    @+

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Serge,

    Moi, j'ai vu sur leur pub en Avril 2020 que la mémoire du Trail2 était bien de 32Go dont 28Go de libre et je l'ai commandé sur ce critère mais j'ai reçu l'ancien modèle qu'ils ont liquidés en le proposant en promotion à 329€ sans le dire aux éventuels  clients, je considère que je me suis fait avoir, la loi n'accepte pas de pub mensongère.

    CDL,

    Maxime

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.