App pour voir cartes sur iPad

Comments

8 comments

  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Je réponds à coté de la question...

    Sur tablette, j'utilise Locus Map Pro, que je trouve excellent.

    Malheureusement, cette application ne tourne pas sur iOS, seulement Android...

    C'est la raison principale pour laquelle, bien que travaillant sur Macbook,  j'ai préféré une tablette Samsung à un iPad. 
    Avec regret, mais c'est comme ça...

    Je voulais une application qui puisse utiliser des cartes RMAP, et quand j'ai cherché à l'époque, je n'en ai pas trouvé pour iOS. Donc, si c'est votre souhait et besoin, je ne connais pas de solution.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    FREDERIC ALONSO

    Bonsoir Bernard

    Merci pour la tentative de réponse. En fait le format rmap n'est pas vraiment un soucis. Cela ne me dérange pas de les transformer en format ouvert (rmap est lié à Twonav), par exemple ECW. Cela prend un peut de temps, mais c'est OK.

    En fait je cherche un soft sur iPad, dans lequel je pourrai charger mes cartes (au format nécessaire), avec fonction "partage de fichiers" d'iTunes (comme  avec un fichier texte pour Word, juste cliquer/glisser dans iTunes sur l'app). Et idem pour mes traces.

    J'aurais bien essayé celui de Twonav si je n'avais lu les très mauvais commentaires et n'avais vu l'ancienneté de l'app (4 ans... une éternité dans le monde du smartphone).

    Bonne soirée

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Concernant les retours négatifs pour Twonav sur smartphone, ils me semble qu'ils concernent surtout la version Android, et essentiellement des problèmes de navigation (perte d'enregistrement, ...).

    Si c'est juste pour voir des cartes et de traces, mais pas naviguer, la version iOS, même ancienne, devrait convenir.

    A vérifier juste qu'elle reste compatible avec les versions récentes d'iOS.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    FREDERIC ALONSO

    Bonjour

     

    En fait ce qui me fait hésiter, ce sont les commentaires récents (voir copie d'écran).

    Mais bon je vais essayer d'installer et voir quand même ce que cela donne, au pire juste perte de temps.
    Je dirai ce qu'il en est ; à suivre

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Effectivement, cela me ferais hésiter aussi... !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous

    Autre problème :

    "Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une app tournant sur iPad qui permettrait de lire des cartes déjà en ma possession ?"

    Est-ce que ce sont des cartes 25K de l'IGN au format RTMAP achetées sur le site CompeGPS ? Si c'est le cas, méfiance : je n'utilise pas Locus Map mais Oruxmaps sur Smartphone et votre question m'a donné l'idée de transformer quelques dalles IGN 25K pour essayer de les utiliser avec Oruxmaps. La transformation de RTMAP en RMAP ne pose pas de problème. Mais ensuite je suis tombé sur un os : Oruxmaps ne reconnait pas le système de projection des dalles IGN 25K ("France Lambert II étendu") et sans doute pas non plus le datum original ("NTF France"). Donc impossible de les utiliser, Oruxmaps affiche un message d'erreur quant on en sélectionne une.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    FREDERIC ALONSO

    Bonjour

    J'ai des nouvelles, de bonnes nouvelles.

    J'ai d'abord installé la version gratuite de l'app Twonav sur mon iPad. Cela fonctionnait, mais seulement avec les cartes en ligne, donc assez lent. Avec la version gratuite, impossible d'ouvrir des cartes locales.

    L'interface est une copie du firmware sur le GPS Twonav, pas du tout un "Land pour tablette" comme je le pensais. Mais c'est justement cela que je cherchais : visualiser come sur l'écran du GPS mais avec un grand écran et plus de puissance de calcul graphique.

    Alors je me suis jeté à l'eau et j'ai payé les 7€ pour la version Premium qui elle, doit permettre l'ouverture des cartes locales.

    Dans iTunes, je trouve bien l'application dans partage de fichier (voir copie d'écran). Mais iTunes est connu pour refléter l'ouverture légendaire d'Apple... impossible de descendre dans l'arborescence du répertoire "TwoNavData" pour aller copier les cartes au bon endroit (comme sur GPS, c'est la même arborescence).

    Du coup, j'ai mis mes traces et mes cartes dans 2 nouveaux répertoires copiés en bloc ("z Cartes pour iPad", nom que j'ai choisi). J'ai laissé les cartes en .rtmap telles quelles sont sur mon PC pour Land.

    Ensuite, j'ai ouvert l'app. Les cartes uploadées ne sont pas visible ; normal, je n'ai pas pu les copier au bon endroit. Mais en choisissant "ouvrir fichiers" (au lieu de cartes) et en remontant dans l'arborescence, j'ai pu accéder à mon répertoires de cartes et les ouvrir. Pour les traces, plus simples : elles sont apparues automatiquement en faisant "ouvrir traces".

    Et là, miracle. Ma métacarte .IMP fonctionne parfaitement, j'ai mes traces, la navigation au doigt est fluide (même les zoom). Et même le mode 3D+ donne un bien meilleur résultat qu'avec Land sur mon PC (ce qui montre les problèmes de Land, car j'ai une bonne cartes graphiques). Voir les copies d'écran de mon iPad.

    Du coup, je suis super satisfait de mes 7€ ; c'est exactement ce que je cherchais ; trop bien !!!

    mais attention : cette app est seulement une copie de l'interface du GPS, mais pas un Land pour tablette. Donc probablement pas pour créer des traces (même si c'est possible en théorie directement sur le GPS, mais jamais essayé pour ma part).

    Copies de l'écran de l'iPad :

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    michel périssat

    Salut la communauté

    Frédéric, je suis comme toi, je voudrais pouvoir profiter d'un écran plus grand pour voir les parcours que je voudrais faire, ou récupérer sur Komoot par exemple, et les balancer sur mon Trail 2.

    Mais ça ne fonctionne pas, impossible de balancer de mon iPhone, iPad vers le Trail 2.

    TwoNav en est conscient, c'est du moins leur réponse, mais c'est pour l'instant une impasse importante.

    Alors je suis obligé d'utiliser mon ordi, iMac, et de transférer mes parcours pris sur Komoot via Land, vers mon Trail....., très chiant lorsque tu es en voyage !!!, voire carrément pas normal, dommage.

    Belles randos à tous.

    michel

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.