Quelques réflexions avant passage éventuel à un GPS TwoNav

Comments

7 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir.

    1. Utilisant actuellement un produit Garmin Explore, peut-on récupérer une trace komoot sur le GPS depuis son smartphone (android), sans passer par Land? Cette fonctionnalité est très importante pour moi, elle permet de s'affranchir du PC, mais j'ai cru lire dans les différents fils de discussions que cette opération n'est pas encore développée.

    C'est possible, de deux manières :

    1. Soit vous déposez la trace sur le Cloud, et elle est visible et utilisable par le GPS
    • Via l'appli Link (Androïde ou Ios) qui utilise le Bluetooth
    • Soit via le WiFi, la trace est visible sur  le GPS

    Soit via un câble USB, c'est un fichier a copier/coller (moins contraignant que chez Garmin) dans le répertoire de vos trace dans le GPS  /data/mes traces/la trace kommot

    2. Est-il possible d'envoyer un lien de suivi de position à un proche dès que le parcours démarre?

    • Oui, Sur Trail c'est via la 2G (Testé ca marche partout) , sur Cross Via le Smart Phone

    3. A la fin du parcours, l'export de l'activité peut-il se faire en automatique vers Strava?

    • Oui, il suffit de déclarer strava conne destinataire sur ton compte cloud. C'est dans Strava des que tu met fin au suivi et que le GPS entre dans la bulle WiFi de ta box (Ou ton SmartPhone en mode point d'accès mobile)

    Et enfin, une question d'ordre plus générale, j'hésite entre le modèle cross et trail2, je n'ai trouvé que très peu de différences entre les modèles, hormis la taille de l'écran, avez-vous plus d'éléments qui me permettraient d'orienter mon choix?

    Tout dépend de ta pratique, Vélo? VTT ? Randonnée ? autre? Comme tu n'en parles pas difficile de choisir pour toi!

    Fonctionnellement tous les GPS TwoNav ont le même logiciel, donc les mêmes fonctionnalités. Ce qui fait la différence c'est le design par rapport a ta pratique.

    Ont connait tous les avantages d'un grand écran pour ceux qui ont une pratique ou il faut "naviguer", mais le GPS sera plus gros plus lourd ce qui peut présenter des points négatifs pour certains. 

    Pour le cyclisme ou essentiellement du suivi de trace le CROSS suffit enfin c'est ce que je pense. Si la pratique est plus touée vers l'aventure un Trail 2. Montagne aventura 2

    Si votre choix va vers un TRAIL 2, ne prenez pas la version BIKE. Il suffit de prendre l'autre (non Bike) et de prendre un support a glissière.

     Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Merci beaucoup pour tes réponses détaillées.

    Pour le point 3, l'arrêt de l'activité doit se faire manuellement sur Strava ? Ne peut-elle pas être démarrée et arrêtée depuis le gps et récupérée telle quelle depuis Strava ?
    Pour le type d'activité, c'est du VTT comme le précise la toute première phrase, des trajets principalement effectués en forêt. Le trail 2 m'a l'air d'avoir un écran certes très grand mais je crains que cela soit trop grand, trop encombrant.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Hop, hop..

    Strava c'est comme pour tout le monde ca y va quand l'activité est terminée..

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    Bonjour,

    Voir ICI

    Cdlt

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Merci, je suis tombé sur le test très complet déjà hier. J'ai cependant noté qu'il manque une fonction de recalcul d'itinéraire, j'imagine que cela peut être un frein pour la pratique du VTT.

    Aussi il est mentionné que la dragonne manque dans le pack, en soit c'est pas un souci, cela n'est pas très couteux, mais peut-on en accrocher une? Je me vois mal mettre le gps sur la potence/cintre sans m'assurer que celui-ci ne tombera pas.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    "il manque une fonction de recalcul d'itinéraire". De mon expérience, je fais du VTT avec un GPS (Trail, raid, CO) depuis 2005 et je n'ai jamais utilisé ni eu besoin de cette fonction. A VTT si tu veux te retrouver devant des passages "impassables" il n'y a pas mieux. Il faut préparer au minimum sa sortie et rester sur l'itinéraire prévu.

    En fait si tu sort de ta trace (Comme il l'explique bien) le GPS donne la direction a vol d'oiseau pour joindre le point de ta trace le plus proche, c'est matérialisé sur l'écran par un trait orangé. Ce qui est très bien, tu lit la carte pour choisir le chemin, ca permet de couper ou de rallier la trace sans passer par un sommet (par exemple), et tu n'a pas (comme en voiture) le guidage qui constamment veux te faire passer  par le chemin calculé qui n'est pas forcement le bon. De mon point de vue c'est la meilleure solution.

    Exemple ci dessous a VTT, le chemin suivi n'existe pas sur les cartes (Ni IGN ni OSM)! (Quid du recalcul?) Ps (Altitudes fausse l'itinéraire est sorti du fichier altimétrique chargé, c'est un essais volontaire pas un bug!)

     

    Idem sur un Fond de carte OSM sur un déroutement volontaire, le recalcul va te faire revenir vers le panneau danger, alors que le choix est d'aller tout  droit! Ont est dans une forêt l'itinéraire prévu (ce n'est pas un GPX chargé, mais du pure VTT à l'aventure sur 50 km) emprunte des chemins parfois encombrés par la végétation il faut se dérouter.

     

    Exemple suivi correct d'une trace, carte IGN. Le trait rouge c'est la position dans 1 minute, fonction intéressante en raid ou s'il y a un passage difficile ou dangereux ca permet de se positionner par rapport a cet évènement (Screen shot pris lors de l'essais de la fonction)  . La couleur de la trace le  % de dénivelé par rapport au max de la sortie.

     

    Sur cette trace, je me suis dérouté volontairement, c'est une rando VTT annulée cause COVID, l'organisateur avait balisé, avec son accord il était possible de faire le parcourt en isolé. Hop une trace GPX approximative pour se faire guider et sécuriser la sortie, ont y revient au cas ou ! Le fléchage réel est forcément différent et on peut le zapper, un guidage qui recalcule et t'y fait revenir en permanence ca serait pénible! Le trait orangé m'indique ou est le point de trace le plus proche, je rallie comme je le souhaite.

     

    "la dragonne manque dans le pack" Oui Vu qu'il dit quelle manque! Par le passé il y en avait une dans le set de livraison, mais c'est du passé. Soit tu rajoute a ta commande soit tu en achète une par ailleurs. J'en ai ajouter une.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Merci encore une fois pour tes réponses et remarques très pertinentes.

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.