Qualité des cartes IGN au 1/25000

Comments

13 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Les dalles rmap IGN sont des cartes "raster", une carte raster est une image comme une photo  "fichier.bmp" comme toute image un zoom c'est une dilatation et si tu zoom au delà de la résolution ca finit par pixéliser. La résolution des cartes 1/25000 c'est en gros 2,5 m par pixel.   Ce ne sont pas des images HD,  donc si le zoom passe au-delà de  de 2 m par pixel soit une zone visualisée de l'ordre de 800m x 1600 m ca va effectivement pixeliser, cela dit en principe en utilisation ont est pas à ce niveau de zoom, il est préférable de  rester a une échelle supérieure à 1/15 000 pour voir l'environnement.

    L'autre type ce carte ce sont les cartes vectorielles (OSM ou TomTom) ces cartes sont construites différemment un trait ou un point sera toujours un trait  ou un point quelque soit le niveau de zoom. Car c'est une liste d'objet dessinés a l'écran.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Concrètement sur ton GPS une échelle 1/10 000 c'est 1 pixel par mètre (écran 460 x 800 pixels) au 1/10 000 tu affiche à l'écran pour une carte raster 460 m x 800 m. 

    Les dalles raster (Rmap) IGN distribuées par TwoNav ont une résolution de 2,4  m par pixel (Idem pour la carte "in line" Géoportail) l'orthoPhoto Géoportail disponible sur Land c'est 0.6 m par pixel.

    Donc pour un affichage au 1/10 000 1 pixel de la carte raster est  "étalé/zoomé/dilaté" sur 2 pixels écran, en conséquence l'aspect est moins résolut "Ca floute/pixélise/...". Que ce soit sur le GPS ou sur l'écran du PC avec Land. L'ortho photo commence elle a perdre en netteté au 1/5 000.

    Si tu souhaite avoir des cartes raster qui sont moins floutées sous 1/15 000 il y a un outil qui permet ce créer ces dalles gratuitement, sur la base cartographique OSM

    Autre solution utiliser les cartes "Garmin"  https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/utiliser-carte-garmin-dans-twonav

    Ou autre solution , que je ne communique qu'en message privé, un tutoriel pour concevoir des rmap d'une meilleure résolution jusqu'à 0.6 m par pixel.

    Cordialement

    Thierry

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Merci Thierry pour ces réponses détaillées, je vais m'atteler pour trouver ou compiler des cartes plus détaillées, après ma sortie de cet après midi je me suis vite rendu compte que ces cartes floues ne me conviennent pas, l'affichage manque réellement de lisibilité. Pour le reste je passe en message privé, si je trouve comment on fait...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Je suis étonné, car la qualité des IGN 1/25000 est en général largement suffisante.

    Une autre piste... pourquoi pas:

    Est-ce que ces 1/25000 ont bien été mises dans un sous dossier FRANCE_RTMAP (nom obligatoire) ?

    Et ce dossier est-il bien dans le dossier TwoNavData/MAP, lequel contient FranceTopo.imp ?

    C'est seulement cette configuration qui permet d'ouvrir la bonne carte en fonction du niveau de zoom. 

    Sans celà c'est la 1/100000 qui est agrandie, et elle est floue avec un zoom élevé.

    Cordialement

     

     

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Sur le fond  tu as parfaitement raison sur la qualité de la carte.

    Je pressentais cette remarque, ce que rapporte Hervé est net, car la carte ayant conservé sa résolution tandis que celle de l'écran est passée en Haute Définition. 

    La résolution et la qualité des écrans ayant bien progressé, des que le niveau de zoom est plus important que la résolution de la carte ca "floute"  c'est logique et probablement plus visible sur le CROSS que sur Trail par exemple vu que l'écran du CROSS est mieux résolu  480 x 800 pi pour 3.2" et Trail 480 x 640 pi pour 3.7" de plus ces nouveaux écrans sont très lumineux et clair.

    Au 1/10 000 1 pixel c'est 1 m donc ton pixel de carte il est repartit sur plus de 2 pixel de l'écran.

    Ci dessous la dalle IGN (récente) vendue par TwoNav au 1/10 000 copie écran du trail ca bave. 

    Toujours au 1/10 000 mais une carte IGN obtenue (pas par TwoNav) au 1/15 000 on est au seuil de pixellisation mais c'est plus net 1 m = 1.5 Pi carte et 1 m = 1pi écran donc le Pi Carte n'est étalé que sur plus d'i pi écran . J'ai fais le même essais  sur une zone du Beaujolais le constat est le même. 

    IL faut que TwoNav propose des dalles avec une résolution de 0.6 ou 1 m par pixel. Je leur ai déjà écrit sur le sujet mais ils ont botté en touche mais ils vont se faire rattrapé avec le CROSS.

    Si ont obtient une dalle IGN à 1 m par pixel voir moins c'est de la HD sur l'écran, mais à ces résolutions c'est comme sur Géoportail  le format de carte change ont perd les courbes.

    En se faisant ses dalles ont peut intégrer le facteur de zoom dans une hyper carte et avoir une carte HD (Objectif de la semaine a venir).

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Alain, oui la carte figure bien dans le sous dossier FRANCE_RTMAP, et puis je n'ai pas installé les cartes manuellement, c'est le programme d'installation des cartes twonav qui s'en est occupé.
    Thierry, que me reste t'il concrètement comme solution ? Si je relis tes réponses plus haut il ne me reste plus qu'à utiliser l'outil qui permet ce créer des dalles gratuitement, sur la base cartographique OSM? C'est bien ça ? Ou à quel autre solution pensait-tu?

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Tout dépend du type de carte que tu recherches et de ta pratique. Ont peut mettre dans le GPS grâce a Land plusieurs types carte.

    Si ta pratique est du vélo de route (c'est un exemple) une carte vectorielle TomTom ou Osm convient parfaitement.

    Ne connaissant pas explicitement ton besoin pas évident de répondre.

    Sinon laisse moi une adresse mail 

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    herve baumann

    Pour moi ce sera uniquement du VTT, principalement en forêt, et toujours à la recherche de nouveaux chemins ou singles. C'est justement pour cette raison que la richesse des cartes IGN m'attirait avec leurs niveaux de détails ou informations.
    Je t'ai envoyé un message privé sur FB 😉

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Ok, merci je te contacte.

    En principe a VTT la bonne échelle de carte c'est  1/20 000  jamais sous 1/15 000 donc en principe ca reste a la limite du floutage.

    Cdlt

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Pour une fourniture "raster" (WMTS), il y a une normalisation protocolaire concernant le niveau de zoom.

    Si on consulte le fond de carte dit "IGN 25" via Geoportail par exemple, le niveau de zoom maximum est 16 (en gros 1.6m/pixel).
    Au delà, le fond de carte affiché bascule automatiquement sur "IGN Express", possible jusqu'au niveau 18 (0.4m/px)

    Le fond de carte orthographique de l'IGN va jusqu'au niveau 19 en standard (mais le niveau 19 n'apporte pas de détails en plus du niveau 18).

    Pour une raison que j'ignore, mais sans doute pour minimiser la taille des fichiers, les cartes IGN 25 RTMAP de Twonav sont avec une résolution de 2.5m/px, et vu effectivement la qualité, c'est en gros un niveau 15 réechantillonné, ce qui explique la qualité moindre (et des artefacts JPEG en plus...).

    Si je comprends l'argument de la taille des fichiers, vu le prix, il serait bien que Twonav propose plusieurs qualité et jusqu'à la qualité niveau de zoom 16, quitte à l'usager de choisir le fichier dont la taille lui convient le mieux.

    Bon, ceci dit, comme il est discuté plus haut, l'intérêt de ce format raster RMAP, c'est qu'on peut fabriquer des cartes soi même, il y a de très nombreuses sources pour de nombreux pays disponibles sur Internet.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Quizz l'image ci dessous provient d'un composant TwoNav, le fichier_Topo.imp à géré l'affichage de trois dalles ou tuiles d'échelles différentes pour répondre à la demande (Echelle d'affichage demandée). 

    • Comment est découpée l'image pour visualiser ces trois tuiles/dalles ?
    • Quelle est la partie (Zone) visualisée avec la meilleure définition ? 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    On gagne quoi ?

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.