cross acquisition beaucoup plus longue que sur le Sportiva !

Comments

20 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    En intérieur...! Tu ferais mieux de mettre le bouton GPS sur OFF.

    Lis ceci, si en extérieur ton GPS fait son FIX en moins de 2 ou 3 minutes tout va bien. Et si suite a cette manip à l'extérieur ç'est plus long que 2 à 3 minutes contacte le SAV.

    Comment obtenir une localisation GPS ultra rapide ? | UtagawaVTT - Articles sur le VTT et le VAE

    Pour le reste, c'est pas fait ni conçut pour fonctionner dans un bâtiment. Quand ca marche tant mieux, mais la position doit être fausse , et si ça ne marche pas rien d'anormal.

    CDLT

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    JF, As-tu fait la mise à jour vers 4.93, ils ont changé le système GPS et ça devrait améliorer la vitesse d'acquisition.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maurice ANONYME

    Bonjour,

    Je viens encore une nième fois d'utiliser en // le twonav cross et le garmind edge 530 (vélo sur route).

    L’acquisition satellites est beaucoup plus rapide avec le garmin (même en intérieur).

    Je vais réserver le twonav pour la randonnée pédestre.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Une fois les satellites acquis tu peux bien l'utiliser sur ton vélo.....

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Ce qui serait intéressant quand ont dit beaucoup plus rapide ca serais d'avoir le temps et de connaitre les conditions dans lesquelles ce constat est fait..

    Si je pose mon GPS sur le cintre de mon VTT, dehors en plein air là ou il voit le ciel, le temps de mettre le casque, les chaussure .. le FIX (1'20") est ok et le HDOP a convergé..

    Si tu pose le GPS sur le cintre, que tu le met sur ON et que tu commence  a rouler alors le premier FIX n'est pas établit ca peut être assez LOOOOOONNNNG quelque soit le GPS.

    Idem si tu le met sur ON dans le garage et que tu part a donf avant d'avoir obtenu le premier FIX.

    Ensuite a choisir, avec un GPS de la génération du TRAIL la trace est bien plus précise, mais bon!

    Le post initial est relatif a la longueur du premier FIX en intérieur, faut'il rappeler que le GPS ni aucun GNSS n'a été conçu pour fonctionner à l'intérieur d'un bâtiment (Oh Gaston lagaffe!) si ca fonctionne à l'intérieur c'est bien, et si la position est bonne c'est un miracle ..

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maurice ANONYME

    Oui, je suis d'accord avec vos précisions.

    Je ne critique pas l'acquisition satellites du cross mais je faisais la comparaison avec le garmin (exactement dans les mêmes conditions).

    Je vais réserver le cross pour la randonnée pédestre car il est relativement lourd (le double du garmin) et moins orienté cycliste.

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    MOTTET MICHEL

    Maxime Muller a raison. Je confirme qu'avec la mise à jour 4.93, le Cross fonctionne beaucoup mieux

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maurice ANONYME

    Merci Michel pour cette précision.

    Je viens de voir que le cross en est  à la version 4.9.2

    Je vais donc faire la mise à jour vers la 4.9.3

    EDIT

    Le cross me dit que j'ai la dernière version.

    Bizarre

    Peut-on forcer manuellement la mise à jour ?

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    Bonjour,

    j'ai fait la manip simple de le laisser en fonctionnement dans un endroit bien dégagé et sans le bouger pendant 1H30 . ( info pris sur un lien vers Utagawa VTT )

     et maintenant c'est beaucoup plus rapide. je dirais entre 2 et 3 mn .

     JF 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maurice ANONYME

    Merci Jean-François pour cette info.

    Il faut donc que je trouve un endroit à l'extérieur bien dégagé, où le cross ne risque pas d'être volé.

    Je ne sais pas si sur ce forum il y a des possesseurs de garmin,

    2 à 3 mn c'est pas mal, mais avec le garmin edge 530 j'ai à l'extérieur une acquisition des satellites quasi-immédiate.

    Peut-être qu'avec les futures mises à jour, cela va s'améliorer.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Faire la manip du tuto d'utagawa, ce qui permet de rafraichir less données internes récupérées des satellites, lorsqu'elles aurons toutes été rafraichies ca va passer à 1'40". 

    Eviter de le laisser chercher les satellites dans un bâtiment, ca n'arrange rien. 

    Donc durant quelques sorties, après la manip utagawa,  il va rester un peu long puis tu va voir que ca va devenir équivalent a ton Edge 530

    A mon avis ils sont livrés et testés avec un jeu de données de test, ils ont probablement une antenne interne au bâtiment qui émule les constellation GNSS, ce n'est probablement pas la réception des vrais satellites. 

    Ensuite pour que tout se mette en place il faut, faire la manip du tuto d'utagawa afin de rafraichir l'almanac'h et les éphémérides des satellites en vue.... Il y a 31 satellites GPS, presque autant de Glonass et de Galliléo (3 x 30..) donc en toute logique avant que ton GPS voit tout ce beau monde dans le ciel et récupère les bonnes données pour chaque satellite ca va prendre quelques heures de sorties.

    Le mien est passé de 3 minutes après la livraison à 1'20" / 1'40" maintenant..

    Chez Garmin (Pour le EDGE 530 je crois pas car  trop vieux, faut vérifier sur leur site) ils ont l'AGPS, ce qui fait que ces données sont mises à jour via internet.. Système qui a aussi ses failles vu que cette année le premier jour de janvier tous les GPS Garmin (ceux qui ont le chipset Sony) et ayant rafraichit ces données se sont retrouvés à l'ouest (Position décalée de plus de 100 km). Un bug des serveurs qui distribuent les données du chipset Sony, le set de donnée ne correspondait pas au mois de janvier 2021.

    La différence c'est qu'un EDGE 530 et qu'un Sportiva ont un peu de bouteille et ont renouvelé ces données  en continu depuis quelques années. L'almanac'h est valable une centaine de jour, les éphémérides sont renouvelés toutes les 4 heures mais il y en un par satellite et il faut voir chaque satellite pour récupérer ces données pour le satellite en question..  Donc le CROSS tout neuf, il faut lui laisser un peu de temps tout simplement, le temps qu'il fasse connaissance avec tous les satellites des trois constellations.

    La bonne manip a faire c'est la manip Utagawa et ca doit s'améliorer si le temps reste excessif il faut lire le rapport d'état, il contient entre autre le résultat des tests en sortie de chaine. Ce qui m'a permit de trouver , pour un mec sympa du forum, la cause exact du défaut de son CROSS et booster le délai de réparation vu ce qui était constaté. 

    Par contre pour ceux qui n'écoutent pas et se limitent au relevé des fotes d'ortokraffe je ne vais plus lever le petit doigt, qu'ils restent dans leur jus! 

    Cordialement 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Eagel Four,

    Non il n'y a pas d'AGPS chez Garmin, il récupère les almanachs tout comme les GPS Twonav, uniquement par les satellites, tu confonds avec les smartphones qui eux ont l'AGPS.

    La seule raison des temps différents d'acquisition proviennent des puces GPS qui ne sont pas les mêmes, des antennes internes qui sont différentes et placées différemment dans l'appareil, même si le constructeur donne des temps d'acquisition, ce sont des temps théorique ou qu'il a mesuré dans des conditions très strictes et avantageuses pour lui et que nous ne connaissons pas.

    Chaque constructeur de puces à ses avantages et défauts. 

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maurice ANONYME

    Merci Thierry et Maxime pour ces précisions.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Extrait du site garmin pages SAV "Lorsqu'il est connecté à votre compte Garmin Connect, l'appareil télécharge plusieurs journées de données satellites ce qui va lui permettre de rechercher les signaux satellites rapidement."

    Maxime tu devrait te renseigner avant d'écrire, tous les GPS récent de chez Garmin et les montre Garmin qui ont le chipset GNSS Sony disposent de l'AGPS.

    Montres GPS : le bug de l’an 2021 (Garmin, Polar, Suunto, Coros, etc) | Montre Cardio GPS (montre-cardio-gps.fr)

    Voir a la page 28 du manuel d'utilisation de l'edge 1030 entre autre.

    Le lien vers la page de l'assistance Garmin Instinct Solar - Amélioration de la réception satellite GPS (garmin.com)

    C'est vraiment pénible ces interventions non étayées..

    En plus le sujet a déjà été évoqué

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Oh la, tu crois que tous les possesseurs de Garmin se connectent à Garmin connect avant de mettre en marche leur GPS, pose la question, beaucoup ne savent même pas qu'ils ont cette possibilitée, c'est valable uniquement pour les modèles très récents toi auusi lis bien. Je suis chez Garmin depuis 1996 alors tu n'as rien a m'apprendre sur cette marque Thierry.
    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    "Croire ou Comprendre tout est là, il y a des gens qui passent leur vie a croire et d'autres qui cherches a comprendre" (Un de nos illustre philosophe)

    Visiblement si tu a beaucoup à apprendre (Garmin a évolué depuis 1996) et surtout tu devrais vérifier ce que tu annonce, ta crédibilité s'émousse de plus en plus, ce n'est pas la première fausse info que tu annonce ni probablement la dernière!

    Vu le nombre de possesseur de GPS et Montre connectées qui ont constaté le bug le 1 janvier, ils sont nombreux (au moins les jeunes, les vieux collectionneur de GPS visiblement ce n'est pas le cas) a se connecter régulièrement voir à chaque foi. 

    Dépose un ticket au SAV Garmin, ils ont du oublier de te prévenir

    Bien cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Tu n'as pas changé Thierry même en changeant de nom, je sais tout.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    C'est quoi encore que cette allusion décalée, tu interviens dans le fil d'une discussion pour raconter des balivernes, excuse toi ou reconnais le au lieu de t'enfoncer!

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Uniquement pour Maxime:

    Récupère l'image colle la sur la porte des toilettes coté interne (Technique éprouvée pour mémoriser), ca évitera peut être que la prochaine foi tu vienne une nouvelle foi faire une intervention type "comérage" à tort:

    Idem dans les manuels des autres GPS récents.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Le cas de la disponibilité de l'AGPS chez Garmin ayant été traité ci-dessus.. il reste deux arguments

    L'antenne et la puce ..voyons de quoi il en retourne..

    L'antenne va intervenir sur la sensibilité (le niveau du signal reçu) et la largeur de la bande passante (Pour imager le truc si la porte est trop étroite ca va bouchonner à l'entrée donc mettre plus de temps a rentrer) , or l'antenne c'est la porte d'entrée du signal, elle va en cas de défaut induire une mauvaise sensibilité (voir la porte fermée si la panne est franche)  ça se "voit" rapidement, des que les conditions de réception se dégradent (exemple sous un feuillage) le GPS va perdre le signal ou mal fonctionner. Comme les GPS TwoNav on de bonnes qualités de réception ils sont très sensibles il n'y a pas a priori de défaut de conception, mais une panne est toujours possible. Apres que ca marche a moitié, pour une antenne passive c'est pas une piste sérieuse, faut pas s'accrocher à ça.

    La puce (chipset) qui équipe nos GPS (les récents de TwoNav) est "vendue" "spécifiée" pour un cold start en 35 secondes (Maxime le sait vu qu'il a obtenu la Spécification Technique, son argumentation est bizarre d'où cette perception de commérage, ou alors il collectionne les documents sans les lire, bref son argumentation ne tient pas la route)

    Pour vérifier si le GPS n'a pas l'un de ces deux problèmes, c'est assez simple il suffit de faire le test du tuto Utagawa, si la sanction est bonne le GPS est bon (C'est ce même test qui a été décliner partout dans le monde pour casser l'effet de l'anomalie des chipsets GPS Sony début janvier) tant que les données des serveurs n'ont pas été remplacées.

    Une fois le GPS en tracking des satellites, il suffit de passer sous des arbres plus ou moins feuillus, de longer un mur puis de pénétrer un local et constater le moment ou il va perdre le signal en tenant compte de l'opacité du local vis a vis du ciel. Bien opaque sans ouverture la perte sera rapide. 

    Si c'est mauvais, il faut analyser le rapport d'état, ont y trouve les tests de réception des satellites faits en usine. Pour mon GPS par exemple la durée du cold start a été mesurée deux fois 39 puis 41 secondes. Ce qui est correct par rapport aux 35 s du chipset seul vu qu'il faut ajouter les délais liés à l'intégration de la puce dans le GPS.

    Sur le GPS, l'utilisateur va constater un temps plus long ce qui est normal, quand tout va bien le cold start est de l'ordre de 1"30 +/- 10", durée qui englobe,  les 40 secondes mesuré en usine, le temps du boot matériel de la machine (Ecran loading) environ 20 secondes (la puce GPS n'est pas en marche encore, ensuite le lancement de TwoNav le logiciel applicatif (a mesurer au chrono)  mais environ 20 secondes ce qui fait  environ 80 secondes soit 1'20".. Pour les curieux l'analyse du rapport d'état montre qu'a chaque démarrage la puce GPS est téléchargée (faut que TwoNav soit démarré pour ça), ont trouve dans le rapport d'état l'heure de mise sur ON de la puce GPS, les compte rendu du chargement des patchs vers le chipset GPS, l'initialisation et les tests de connexions sur le bus interne avec la puce GPS.. Tout ceci mène a 1'30 +/- 10".

    Pour ceux qui souhaitent approfondir ces données sont accessibles à tous il suffit d'aller les chercher et de passer un peu de temps à les analyser. 

    Pour la suite c'est mieux, ca permet de savoir de quoi ont parles. 

    Donc si après le test du tuto Utagawa ça ne marche toujours pas, faire un rapport d'état qu'il suffit de le dézippé de le lire.. Tenter de comprendre ce qui ne va pas..

    Puis de déposer un ticket argumenté avec ce rapport d'état.

    Bonnes randonnées

     

      

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.