GPS Croos je ne vois pas mes top 25

Comments

11 comments

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr No official forum

    Bonjour,

    Land > Cross ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder.

    Cross étant relié par USB au PC, se connecter sur MyTwoNav\mes cartes et lancer l'installation. Vous devriez voir le "Downloader" (le logiciel de TwoNav de transfert de cartes) vous afficher la liste des dispositifs pouvant accepter les cartes et cocher Cross.

    Vous avez des tutos:

    https://support.twonav.com/hc/fr/sections/115000231131-Cartes

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115002956291-Premi%C3%A8res-op%C3%A9rations-avec-ton-nouveau-GPS-Velo-Horizon-Trail-Trail-2-Aventura-Aventura-2-Cross-

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    PS: le format RTMAP est volontairement invisible dans le GPS. Dans Maps, le fichier à lancer est FranceTopo car c'est lui qui sait manipuler les RTMAPs.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Bonjour,

    Un grand classique, j'imagine que ce sont les premières cartes que tu place dans ton CROSS et qu'il s'agit des IGN Topo 25.

    Concrètement, lorsque tu les a installées sur LAND depuis le site TwoNav tu aurai du avoir ton GPS de raccorder a ton PC et le Downloader aurai gérer correctement l'installation des cartes. Donc je te conseille de recommencer avec ton CROSS relie a ton PC via le cordon USB. 

    Ca ne te coutera rien de plus ni en €  ni en licence mais ca va se faire correctement.

    Pour le futur, lorsque cette première manip aura été faite, en toute logique tu pourra le faire en glissant les cartes de Land au Cross il te manque juste la clef.

     Cela fait avec ton gestionnaire de fichier tu pourra même organiser la bibliothéque de carte comme ci dessous.

    Les dalles topo 25 doivent être dans /map/France_Rtmap/mesTuilesDalles.rmap 

    et dans /map du dois avoir un fichier franceTopo.imp qu'il faudra sélectionner pour voir tes cartes (ca se débrouille tout seul pour trouver la bonne tuile)

    Et il y aura dans le /map un ou plusieurs fichier.mbkey si les cartes sont soumises a une autorisation quelquonque.

     

     

    Il suffit de suivre ce que conseille le tutoriel.

    Bonnes randonnées

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Tu n'est pas le seul a être trop pressé, regarde

    Ont va considérer qu'il a réussi, vu qu'il ne se plaint plus!

    Bonnes randonnées

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    je reviens ... ça y est j'ai mes TOP 25 sur  mon CROSS

     je les ai chargé depuis "mes produits " de mon compte TWONAV , a ce moment le site m'a demandé de télécharger la carte Scan 1000 , 

    Mais sur mon Cross elles ne se sont pas ouvertes automatiquement ! il  a fallu que j'aille dans le fichier de "mes cartes " et que je les active  , pas terrible 

     JF

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr No official forum

    et que je les active  , pas terrible

    Le gps ne peut pas savoir quelles cartes vous voulez. Il y a tellement de possibilités. On doit lancer au moins une fois FranceTopo pour que le GPS s'en rappelle la prochaine fois...

    A une autre fois...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    les interventions se sont croisées , je vais aller cocher " France Topo " est mes prochaines TOP 25 s'ouvriront en auto , peut être , à suivre

     merci

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Hé, non... ça se débrouille tout seul, c'est totomatique..suffit de sélectionner france topo.imp.

    Pour info, il est préférable de passer toujours par le Site (Dawnloader) tes cartes ou tuiles achetées sont toujours disponibles, sur ton compte. Pour trois raisons:

    - Si les tuiles sont sujettes à clefs, ces clefs seront mises à jour,

    - Si c'est la première fois pour un pays ou il faut une "Carte Mère" ca l'installe,

    - Ca met à jour le franceTopo.imp avec la liste des dalles que tu as achetées.

    Sinon c'est possible en déplaçant les cartes de Land au GPS, mais il faut un peu d'expertise pour penser à mettre à jour le franceTopo.imp, les clefs (au cas ou) et la carte "mère" si besoin.

    Bonne utilisation

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    Bonsoir,

    je reviens sur cette possibilité .

    Sinon c'est possible en déplaçant les cartes de Land au GPS, mais il faut un peu d'expertise pour penser à mettre à jour le franceTopo.imp, les clefs (au cas ou) et la carte "mère" si besoin.

     ça ne marche pas chez moi de LAND > CROSS en passant par clic droit > envoyer >Cross .

     pourtant c'est très pratique , plutôt que de retourner sur mon compte .

     Avec LAND et mon Sportiva ça a toujours marché et du premier coup , donc aujourd'hui je suis frustré de ne pas avoir cette expertise m'empêchant d'utiliser cet outil .

     JF 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Oh, "pow" "pow".. n'exagérons, tu as bien montré que tu ne maitrisais pas la chose, alors je pense que le terme "frustré" est excessif.. Et cette intervention ne fait que confirmer que tu n'a toujours pas compris comment ça fonctionne, soyons juste factuels et pragmatiques!

    Avec ton Sportiva tu avais mis le cordon USB pour transférer une carte, de Land a ton Sportvia, sinon ça ne marche pas tu n'avais pas la version WiFi du sportiva!

     Pour le CROSS avec le cordon USB ca va fonctionner de la même manière qu'avec ton Sportiva, il n'y a pas de régression, ni rien de plus. Ca ne passe pas par le wiFi.

    Tu n'est pas obligé de retourner sur ton compte, tu dois juste mettre un cordon USB.

    Si je peut me permettre tu avais pris l'habitude d'un raccourci "tu t'est fais baisé" par la machine. Ce raccourci a fonctionné avec Sportiva car sois tu reste sur le même volume / nombre de cartes, soit tu n'utilise pas FranceTopo.imp, l'ouverture automatique, ce qui est probable vu qu'a priori tu ne connaissais pas l'existence de cette fonction.

    Il faut que tu ai dans le GPS la carte de lecture générale (carte mère), les clefs (selon le pays), le fichier FranceTopo.imp qui liste et appelle les Rmaps (Dans ton sportiva il y étaient aussi, sinon ca ne marche pas, donc il a été raccordé a ton compte au moins au début).

    Donc avec le sportvia si tu ajoute une dalle de ton compte a Land uniquement le dawnloader va charger la dalle, mettre à jour le francetopo.imp avec le lien vers ta nouvelle dalle, et si besoin les clefs. Si tu copie la dalle rmap dans le sportiva de land sans copier le francetopo.imp ton GPS n'affichera jamais cette nouvelle dalle il ne sait pas qu'elle existe ou il faut aller l'ouvrir explicitement..

    Avec CROSS c'est pareil.. Là ou tu t'est fait avoir, tu a copié tes rmaps, sans copier le france topo.imp et sans installer la carte de lecture générale. 

    Si avec ton sportiva tu aurai utilisé des dalles sous clefs tu aurais été contraint de passer par le dawnloader.

    Frustrer voyons le fonctionnement sur ce point particulier est strictement identique a celui qui existe avec les GPS précédents!

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonsoir,

     Avec LAND et mon Sportiva ça a toujours marché et du premier coup

    Il y a de fortes chances pour que, soit vous, soit Compegps ayez, au départ, bien installé le "pack Overview" dans votre GPS. Ensuite, le transfert via Land a dû fonctionner correctement parce que FranceTopo(.imp) était déjà là (dans le bon répertoire).

    L'entreprise Médion qui avait repris l'Evadéo de l'IGN a, ensuite, fait ses propres GPS avec cartes propriétaires, les S38xx.

    Médion a arrêté ses GPS sans "crier gare". Les possesseurs de ces S38xx n'ont pas eu la possibilité de compléter leur cartographie et se sont retrouvés du jour au lendemain avec un GPS où il n'était plus possible d'y mettre la moindre carte.

    Si l'on laisse MyTwoNav gérer notre cartographie, il peut arriver la même chose. Gageons que non !!

    Pour se "libérer" de MyTwoNav, il faut télécharger manuellement toutes ses cartes et les mettre "à l'abri" chez soi. Cela impose de télécharger un par un tous les Zip des départements, le pack overview correspondant et la carte France Topo 1:100 000 (de MyTwoNav). Une fois cela acquit, le GPS ayant eu la bonne arborescence (installée par le downloader), on peut y recharger, par le gestionnaire de fichiers de l'OS, des cartes via USB (sans Land).

    Pour les cartes avec licences, on peut aussi télécharger manuellement la(es) carte(s). Le problème, c'est le fichier Mkeys lié à la carte et à l'appareil (Land, GPS, Smartphone, TwoNav pour windows...) qui "active" la carte. Pour avoir ce fichier Mkeys, il faut suivre la procédure "mon appareil n'a pas accès à Internet".

    Dans ce cas, on obtient un MKeys pour la carte et pour l'appareil. Opération à faire pour chaque carte protégée et par appareil.

    Le downloader n'est pas obligatoire mais la procédure est nettement plus facile et moins risquée mais les fichiers sont distants "en Cloud". Si la mémoire de votre GPS ne peut avoir toute votre carto, vous devez effacer des RTMAPs et en télécharger d'autres depuis votre compte. L'ordinateur doit dans ce cas avoir Internet. N'ayant pas de smartphone, je ne m'aventure pas sur la question "point d'accès".

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    PS: pas de Mkeys pour les Top25..

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    merci à tous pour ces infos,

    je vais regarder tout ça , je reviendrais vous donner des nouvelles sous une dizaine de jours , car à partir d'aujourd'hui plus trop le temps pour "bricoler " mon Gps ,

     à bientôt donc 

    JF 

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.