Comments

6 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, Tu connais une carte qui recense les pistes cyclables en France? En toute logique, les cartes vectorielle OSM et TomTom doivent ré pondre a ce besoin, et même permettre le routage in situ. La limite c'est l'exactitude de la carte. Sinon il doit y avoir une solution avec Mobac, ça sera des tuiles raster.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Au cas ou, j'ai une solution pour ajouter les pistes cyclables par dessus l'IGN par exemple. Il faudra un peu travailler mais c'est possible.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    La "problématique" de fond dans notre pays est exposée dans ces tuto pour le VTT, c'est la même problématique a un degré moindre pour le vélo. L'outil existe mais les données sont insuffisantes et la richesse des info disparate selon les régions.

    Il y a un gros travail a faire du coté des cyclistes, pour mettre a jour la base de données, j'en ai fait un peu l'été dernier sur un massif forestier. 

    Il y a par exemple cette carte interactive, mais ne figure pas toutes les pistes cyclables..

    1. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/crea-auto-parcours-pourquoi-pas-parfait
    2. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/classification-sentiers-vtt-openstreetmap
    3. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/utiliser-carte-garmin-dans-twonav
    4. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-creer-fond-carte-osm-gps

    Sinon intéressant de lire ceci, voir de contacter l'auteur depuis 2012 ca a du progresser.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Denis Chouquet-Stringer

    Bonjour

    Pour ma part, dans Land, j'utilise le lien vers OpenStreetMap-cyclemap (dans fichiers en ligne / online maps / world).

    C'est en ligne, donc pas utilisable sur le GPS, mais suffisant pour construire l'itinéraire. Une API Key est nécessaire, mais on peut volontiers s'en passer la carte est bien visible

     

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jacques FABRIES

    Merci à tous,

    Denis ton indication est la plus facile, en effet, dans Land et avec la transparence on arrive à quelque chose de bien visible pour la préparation du circuit. Inconvénient c'est en ligne. Il apparait assez compliqué en tout cas pour moi de transferer la carte obtenue sur le gps.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Transférer la carte est impossible. Si tu écris ça c'est que tu n'a pas compris la réponse de Denis.

    Denis, utilise dans Land une carte OpenStreetMap "on Line" c'est a dire utilisable par un logiciel ou une appli connectée à Internet. Seuls des bribes de cette carte sont sur le PC dans un répertoire temporaire. Donc impossible de construire ou d'exporter cette carte.

    Par contre on peu extraire d'Open Street Map soit tout (mode d'emploi déjà diffusé ici) soit extraire sélectivement par zone et par type (exemple pistes cyclables sur une zone géographique donnée). Dans le premier cas toutes les données OSM seront superposées a ton fond de carte, donc par dessus l'IGN (exemple), et tu peut mettre en valeur les pistes cyclables (exemple gros trait rouge).
    Dans le second cas seule les pistes cyclables sont extraites, Land te permet de les caractériser (couleur, forme,...). Et ça fait une carte piste cyclable. Dans ces deux manips tout est gratuit.

    Avec la solution de Denis, tu dois te construire un itinéraire (GPX ou TRK) et cet itinéraire correspond à la piste cyclable que tu as prévu de suivre. Ce qui suffit largement dans le GPS sauf si ton besoin est de voir les pistes que tu n'a pas prévu de suivre.

    Ensuite, en France la carte des pistes cyclables est loin d'être exhaustive et a jour. Ceux qui font ce genre de carte le fond dans le cadre d'un besoin précis.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.