Qualité des cartes IGN 1/ 25000

Comments

65 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Quelle est ta pratique ? Randonnée ou VTT ou autre ?

    Concrètement la résolution de l'écran des GPS récent et leur qualité accentue le phénomène. 

    Pour Land ce que tu peut faire, c'est de prendre la carte IGN ON LINE (cout annuel 20€) tu aura sur ton PC (uniquement) une carte de bonne qualité (Idem Géo Portail), pour la 1/25 000 ça commence à flouter sous le 1/15 000 mais ca reste acceptable. Les Gros plus c'est l'ortho photo aérienne de très très bonne qualité, une plus grande précision que la carte, et tu peut zoomer jusqu'au  1/200 avant de constater du floutage.

    Pour ton GPS tu peut obtenir des tuiles 1/25 000 IGN de bonne qualité en suivant ce chemin :

    https://twonaviste.pagesperso-orange.fr/cartes.html

    •  Rubrique : création de cartes pour Twonav avec MOBAC
    • et tu clic sur le lien "  rando-chartreuse

    Le processus est décrit pour une appli, il suffira de choisir TwoNav comme format d'Atlas

    Si tu a une question n'hésite pas 

    Cordialement

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Vous voulez parler des cartes fournies par Twonav je suppose ? Ben oui, c'est très dommage que Twonav les fournisse en zoom 15 et non pas 16 comme ils devraient et comme elles le permettraient...

    Notez que si vous voulez des cartes avec très grandes précision, les cartes PlanIGN sont désormais gratuites, et on peut aller jusqu'un niveau de zoom 19 ! (bon, au zoom 17 ou 18, c'est déjà très suffisant, sauf à vouloir repérer les parcelles cadastrales ... !).

    Défaut si l'on peut dire, ces cartes PlanIGN n'ont pas la précision des Topo25 concernant les reliefs et détails géographiques en particulier. Mais la Topo25 n'est pas devenue gratuite elle. Et ce à cause de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ! Ces Topo25 comportent les tracés des GR (marque déposée), et le FFRP d'opposent à la mise en ligne gratuite de ces tracés (pourtant réalisés et entretenus grâces à des bénévoles...).

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour,

    "la Topo25 n'est pas devenue gratuite .. à cause de la Fédération Française de Randonnée Pédestre !"

    Sûr de cette info Bernard ? Proprement scandaleux ... Mais ne m'étonne pas tant que ça. Les tracés des GR ne sont pas à jour. Je suis à proximité du 65 (Compostelle), le tracé a changé 3 fois en quelques années pour des raisons bassement mercantiles parait-il et n'est pas rectifié sur la 1/25000 actuelle. Un autre GR créé il y a quelques années n'y apparait pas. Alors, la marque déposée, on rigole (avec Mobac en effet) ..... Ceci dit, je respecte totalement les bénévoles, mais apparemment leurs dirigeants, non. D'ailleurs c'est pareil à la FFCT.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Sûr de cette info Bernard ?

    Tout à fait, oui... c'est en raison du copyright de la FFRP et également du Club Vosgien pour la région les concernant.

    Proprement scandaleux ...

    Oui...

    Voilà ce qui figure sur toutes les cartes IGN Topo25 :

    J'ai posé la question directement à l'IGN et c'est leur réponse  :

    << Les SCAN 25 et les SCAN 100 représentent les sentiers de randonnée définis et fournis par la Fédération Française de Randonnée (FFR) ainsi que par le Club Vosgien.

    Le marché de la carte papier, dont les SCAN ne sont que la copie numérique, reste important économiquement et symboliquement. Et c’est bien parce qu’un marché existe encore, même réduit, que l’IGN n’a pas pu « libérer » l’accès aux SCAN 25, aux SCAN 100 et aux SCAN OACI. >>

    On pourrait en raconter beaucoup sur la FFRP, mais c'est hors sujet ici.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    Avec Mobac on récupére les cartes IGN 1/25000 au zoom 16, elle sont parfaites pour Twonav, Land et leurs GPS.

    Ca permet aussi de créer ses cartes en KMZ pour Garmin.

    On passe outre la FFRP et le Club Vosgien. Je suis baliseur de la FFRP et entretien ces chemins bénévolement donc.....

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Comme c'est un forum public ici, il est bien entendu prudent de rédiger ceci au conditionnel, et donc signaler qu'on "pourrait", mais que bien entendu, ce ne serait pas légal et constituerait un piratage de produit non libre.

    Mais par contre, on "peut" faire la même chose avec le fond de carte PlanIGN et la clé "choisirgeoportail" ou "pratique", et ce jusqu'au zoom 19.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Le planIGN n'a pas la même qualité de terrain.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Je suis d'accord.

    Mais pour faire des tracé, il est plus lisible, et moi, je préfère PlanIGN pour faire mes parcours sur cartes.
    Mais sur le terrain, Topo25, c'est mieux...

    Concernant Topo25, c'est malheureusement comme ça... à moins qu'une action collective envers la FFRP fasse changer les choses ? A étudier non ? Après tout, nous y sommes bénévoles, et on ne se révolte pas, la Fédération peut donc continuer à nous exploiter et décider ce qu'elle veut ! (je stoppe, hors sujet...)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Bonjour,

    En dehors de récupérer les cartes SCAN25 ce qui est en principe interdit par deux fédés, je me pose la question à savoir tous ces sites de cartographie qui proposent de soit récupérer des traces soit de les créer sur des SCAN25 en ligne, payent-ils pays un droit ? Dans l'affirmative à qui ? Si c'est à l'IGN ce doit doit être reversé aux deux fédés, si l'IGN dit que ces cartes sont gratuites depuis 2021, c'est complètement ambiguë comme situation.

    l'IGN pourrait faire deux types de SCAN25, l'une payante avec les traces des deux fédés et l'autre gratuite (plus ancienne) sans trace....Il suffit de la mettre en ligne puisqu'elle existe.

    J'ai le fichier Mobac BSH du BRGM, (Bureau de Recherche Géologique et Minière) le SCAN25 est ancien (celui avant l'actuel il me semble) et ne comporte aucune trace de randonnée des deux fédés, donc je suppose que celui-ci est gratuit mais ne se trouvent pas sur le site de l'IGN, dommage en fait, il pourrait justement le proposer.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    En dehors de récupérer les cartes SCAN25 ce qui est en principe interdit par deux fédés, je me pose la question à savoir tous ces sites de cartographie qui proposent de soit récupérer des traces soit de les créer sur des SCAN25 en ligne, payent-ils pays un droit ?

    Pas forcément, il font comme c'est indiqué ici :

    https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/formulaire-de-commande-geoservices.html

    Pour mon site, on peut afficher les traces avec un fond Topo25, car j'ai demandé une clé de service pour cela. Je ne paye rien, mais elle est limitée en quantité (limite qui n'a jamais été atteinte).

    l'IGN pourrait faire deux types de SCAN25, l'une payante avec les traces des deux fédés et l'autre gratuite (plus ancienne) sans trace...

    La carte telle qu'on la voit n'est que le résultat de la superposition de plusieurs couches, dont la couche "sentiers balisés". Il serait bien entendu possible de publier un fond sans cette couche, techniquement, ça doit être de l'ordre d'un clic à faire ou pas. Mais bon, nous ne connaissons pas le contrat qui lie l'IGN et la FFRP...

    PS : si gratuite voulait impliquer "plus ancienne", ben non, déjà que le délai de mises à jours sur la Topo25 est très long, ça donnerait juste des cartes pas utiles !

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Pas utile, vois-tu une grosse différence entre ces deux cartes, moi pas.

    Carte actuelle :

    Carte BRGM 

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    J'ai aussi demandé une clé à l'IGN puisque c'est gratuit mais dans les conditions générales c'est juste fait pour regarder la carte mais interdit d'en faire des copies papier et numérique......Même pour son usage perso.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Thierry... il manque les sous-titres, je ne sais pas trop ce que tu veux dire là... ?

    Si c'est un tracé de GR(marque déposée) incohérent, oui, je l'ai signalé à l'IGN depuis bien deux ou trois ans... c'est corrigé sur le plan J+1 depuis longtemps, et aussi bien entendu sur PlanIGN, mais le délai de mise à jour des Topo25 est encore supérieur (ça peut prendre jusqu'à 6 ans). A noter que depuis environ 1,5ans (Covid ?), les mises à jours que j'envoie semblent n'être prises en compte qu'avec des délais très longs (plusieurs mois, ou pas du tput...), avant, c'était plutôt deux semaines.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    En fait la carte proposée par le BRGM est une couche de carte sans fioriture, pas touristique et donc faite pour les chercheurs du BRGM qui n'ont pas besoin des GR et autres sentiers et points touristiques, parkings, etc...C'est pourquoi elle est dépouillée de tout ce qui ne leur servira pas.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je constate juste, ou il y a une subtilité qui m'échappe.. Qu'avec les clé indiquées ça ne marche pas.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Tu as raison Thierry, ma dernière clé ne fonctionne plus.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "choisirgeoportail" ne fonctionne plus pour les Topo25, il faut une clé privée.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    @Maxime : concernant le fond de carte pour le BRGM, je suppose que la couche n'est pas précisement la même. Qu'elle est-elle dans le .bsh ? (ne pas nous mettre ici ce bsh, et surtout pas la clé qui va avec, seulement le nom de la couche  !)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    En fait ce n'est pas un BSH mais un XML, je ne vois pas le nom de la couche dans le fichier juste un lien qui pointe vers un site que je ne peux pas ouvrir.

    http://mapsref.brgm.fr/wxs/refcom-brgm/refign

    Mais en décortiquant j'aboutie à ça :

    Bienvenue sur les MapReferentiels!

    WMS :

    /WMS/mapserv (Version 5.4.2)
    /WMS/mapserv.cgi (Version 5.4.2)
    /WMS/mapserv4 (Version 4.10)
    /WMS/mapserv51 (Version 5.4.1)
    /WMS/mapserv5 (Version 5.4.2)

    WMS-C:

    /WMS-C/?
    Client WMS-C
    - GeoSignal / Metro / Dom/Tom

    WMS-C-GEO:

    /WMS-C-GEO/?
    Client WMS-C
    - Geologie 50
    - Geologie 50 Jpeg

    WMS-C-REF:

    /WMS-C-REF/?
    Client WMS-C
    - OrthoPhoto Metro (REF 93)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    La solution exposée, sur ce site, fonctionne il suffit de choisir TwoNav comme type d'atlas. Le seule "risque" vu le contenu des publications IGN c'est de fâcher la FFRP, vu qu'il vont perdre quelques "€". Cela dit selon si j'achète la dalle IGN, :

    • Selon le lieu, j'ai une carte qui date des années  1990 .. les GR tout est faux.
    • Si j'ai un écran HD, la carte devient illisible.

    Il y a des arguments recevables et opposable à la FFRP! 

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Je connais depuis longtemps Rando Chartreuse, mais il est bien écrit sur le site :

    "Attention, veillez à obtenir votre propre clé d'abonnement à un géoservice auprès des services IGN en suivant cette procédure :
    http://randochartreuse.free.fr/mobac2.x/index.htm#Compte-IGN"

    Donc.....

    Le site Twonaviste est perso, donc aussi attention, le forum Trukbuddy a fermé il y a peu car justement il y avait une rubrique de carte IGN et de Mobac, de ce fait le propriétaire a été obligé de fermer peut être sous la pression de l'IGN, je n'en sais rien, il a fermé du jour au lendemain sans explication.

    La carte IGN du BRGM doit être celle de 2018 ou 2019 d'après les nouveautés par rapport aux premières cartes RTMAP Twonav.

    Mais ils ont changés leur carte car avant c'était exactement les mêmes que les premières Twonav.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Je connais depuis longtemps Rando Chartreuse, mais il est bien écrit sur le site :
    "Attention, veillez à obtenir votre propre clé d'abonnement à un géoservice auprès des services IGN

    Mais ils publient leurs scripts avec leur clé de service en clair à l'intérieur, et c'est très imprudent... ils risquent d'avoir des soucis un jour...

    La carte IGN du BRGM doit être celle de 2018 ou 2019 d'après les nouveautés par rapport aux premières cartes RTMAP Twonav

    Le BRGM semble avoir son propre serveur de tuiles. Leur fond de carte Topo25 lui semble n'être zoomable qu'au niveau 15 non ? Bon, ça montre juste qu'on peut avoir le fond Topo25 sans les GR(marque déposée) avec un contrat auprès de l'IGN (les contrats pro sont très chers), mais cette source ne présente peu d'intérêt pour non.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    "La carte IGN du BRGM doit être celle de 2018 ou 2019"
    Je viens d'observer dans le secteur préalpes du Sud, sur de grandes surfaces, des dalles beaucoup plus anciennes, avec un aspect très daté ; c'est vrai que dans ces secteurs, peu de chances de grands changements.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Le SCAN25 du BRGM va jusqu'au zoom 16 sur Mobac et est aussi bon que celui de l'IGN actuel.

    Effectivement quand on zoome directement la carte sur le site du BRGM, ça devient flou ce qui n'est pas le cas sur Mobac, et comme il y a très peu de différence dans la topographie (manque certaines maisons) elle est parfaitement exploitable pour nos randonnées, comme celles avant sans les sentiers des deux fédés.

    De toute façon ce fond est de l'IGN ce n'est pas le rôle du BRGM de fabriquer sa carte, les cartes géologiques oui, mais pas le SCAN25 ni la carte ortho.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Cyclo Pédes,

    La topographie ne change pas mais ce sont les bâtiments qui changent et quelques chemins qui apparaissent et disparaissent.

    Si tu as les coordonnées du site "Les Tatins" je peux voir la différence.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Cyclo Pède

    Bonjour,

    Secteur géographique limite Drôme - Hautes Alpes, proche col de Cabre, mais toute la région Baronnies Diois c'est le même aspect, d'il y a une dizaine d'années sur la 1/25000 IGN géoportail. Certains chemins ont disparus en effet, les "double trait pointillés" étroits sont devenus trait continu simple, ou ont disparu parfois. Ces cartes anciennes peuvent avoir un intérêt, mais c'est un peu troublant de passer d'un style à l'autre; le contraste est moins bon, les ombrages plus prononcés. C'était il y a plus de 15 ans toute la France ainsi ; je les trouve plus difficiles à lire sur un écran en rando.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    En fait pas grand changement, c'est le graphisme qui est plus clair et plus lisible sur la dernière carte 2020 par rapport à la topo du BRGM.

    CDL

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Il n'y a pas _UNE_ Topo25 2020 : la Topo25 est mise à jour par régions, avec un délai de plusieurs années entre deux mises à jour. A un instant donné, via Geoportail par exemple, on va avoir une région dont la mise à jour est récente, et une autre où elle date de 3 à 4 ans, voire plus.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Maxime Muller

    Ce que je constate Bernard sur le, SCAN25 de 2020, toute la France a le même graphisme donc il a été entièrement refait par rapport à l'avant derniére version, je parcours assez souvent la carte de France ( faut bien rêver un peu) pour le confirmer, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mises à jour.
    CDL

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.