LAND 8.5 et 8.5.1 sur Mac : NE PAS INSTALLER !

Comments

12 comments

  • Avatar
    Roland Burnet

    Pour les bugs, n'utilisant pas la version Mac je ne me prononcerai pas.

    Pour une réinstallation, le code d'enregistrement est propre à une machine pas à une installation, ce qui implique qu'il est possible d'installer Land autant de fois que l'on veut sur une même machine sans problème, il suffit de rentrer le code fourni lors de l'achat.

    Si on a oublié ce code, il est disponible sur son compte TwoNav dans "Mes produits" et "Mes logiciels".

    Cordialement

    R. Burnet

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour à tous.

    En complément à la réponse de Roland, il est également possible de récupérer la licence Land (fichier mkeyb) en passant par la procédure d'activation manuelle (<https://www.twonav.com/fr/service/activate>). Je place alors (sous Windows) le fichier clé mkeyb obtenu dans le répertoire contenant les fichiers de Land.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Merci de vos réponses, sur Mac, j'ai trouvé que les fichiers à restaurer pour la licence sont "mapkeys.map" et "mapkeys.mkey".

    Si je comprends bien, Twonav a sorti la version 8.5.0, qui était bugguée sur Mac, j'ai signalé, et ils l'ont retiré. Puis, ils ont sorti la 8.5.1, m'ont dit qu'elle corrigeait les problèmes. Je ne l'ai pas installée tout de suite, sauf hier. Entre-temps, j'ai compris sur un autre message qu'ils avaient sorti une 8.5.2, bugguée aussi (incompatibilité avec anciennes versions Macos), qui a du être retirée pour laisser la 8.5.1 qui dysfonctionne quand même comme je viens de le dire. Si on ajoute que LAND sur Mac est une application 32 bits, qui ne sera plus compatible avec les futures versions majeures de MacOS, les usagers de LAND sur Mac ont des graves soucis à se faire...

    J'ai des GPS Twonav depuis le tout premier Sportiva, mais je suis très inquiet quand à mon investissement avec les modèles récents, je ne comprends pas bien où on va là...

    Quelle application fiable puis-je utiliser en complément qui utilise les cartes rmap si la maintenance de LAND n'est plus assurée correctement ? C'est la véritable question urgente que je me pose désormais.

    Cordialement,

     

    PS : sans parler des GPS jusqu'au Anima qui ne bénéficient plus de mises à jour, et de l'application smartphone qui n'est plus maintenue, on est mal...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Buisson Pascal

    Il y a toujours de sérieuses régressions sur la version Mac vs Windows. J'ai ouvert plusieurs tickets depuis très longtemps et aucun d'eux n'a été corrigé malgré les réponses reçues et promesses faites. Conclusion, je suis contraint de conserver une partition Windows sur mon Mac uniquement pour utiliser Land...

    Résultat, je n'investi pas dans un modèle GPS plus récent ni dans les mises à jour de cartes par manque total de confiance !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bojour,

    Non, je ne dirais pas que la version Mac de Land est une "bouse" : je l'utilise quasi  quotidiennement en version 8.4.2 sous Mac High-Sierra, et elle est stable, pas de plantages (ou très rares, trop de fichiers et cartes simultanés) comme avec les version 7.x. La seule chose qui est défectueuse pour moi, c'est la partie impression par rapport à la version Windows. Mais il suffit de passer en mode capture d'écran, et on a la même chose, donc, en fait, ce n'est pas bloquant. Par contre, grosse crainte concernant le passage à une version 64 bits, puisque pour le moment, cette dernière version stable est 32 bits et ne fonctionnera pas avec le successeur de Mojave dans un an. En dehors de ça, il y a plein de trucs énervants avec Land, mais pour les deux versions Mac et Windows, ce n'est pas spécifique au Mac. Et il faut admettre que malgré cela, y-a pas mieux... nous n'avons aucun autre logiciel pour travailler avec des cartes raster qui soit satisfaisant (QMapShack, ben non, et au rythme où il progresse, il sera abouti dans 100 ans...).

    Cela ne m'empêche pas d'être inquiet quant au devenir de Land, mais aussi de Twonav, et du manque de suivi des versions de GPS tel que le Anima, dont le firmware a été figé et ne profite pas des dernières versions installée sur la nouvelle gamme (hors de prix soit dit en passant). Et il n'y a aucun autre GPS sur le marché pour utiliser des cartes Raster. Garmin est peut-être leader, mais tant qu'ils seront uniquement cantonnés au mode vectoriel, ils resteront des GPS de voitures, ou au mieux sentiers balisés et cartographiés avec une qualité topographique incomparablement régressive par rapport à nos carte IGN rasterisées !

    Voilà, mais on voudrait tant que Twonav nous écoute et nous comprennent...

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonsoir à tous, bonsoir Bernard.

    "Et il n'y a aucun autre GPS sur le marché pour utiliser des cartes Raster."

    Bon, je sors un peu sujet mais tant pis. Des GPS, je ne sais pas, mais des apps pour Smartphone permettant d'utiliser des cartes raster, ça existe. Pour n'en citer qu'une : Oruxmaps. Et gratuite en plus. Même si, j'en conviens, sur de nombreux points elle n'arrive pas à la cheville de TwoNav.

    Je partage aussi pleinement l'inquiétude exprimée quand à l'avenir de CompeGPS. En se concentrant de plus en plus sur la diffusion de produits même pas haut de gamme mais quand même hors de prix, CompeGPS laisse la place à la concurrence sur les autres créneaux. Oruxmaps est un bon exemple de ce danger.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour à tous,

    On pourrait aussi parler de la mise à jour et du suivi des vmap routières tomtom ou OSM, 

    Continuons en parlant des Raster dont la qualité n'est plus au rendez-vous ! Elles aussi !!

    2015 :

    2016 :CompeGPS dit que l'IGN France leur a fourni de mauvais fichiers....

    mais, s'il n'y avait que les Françaises..... Les espagnoles aussi !!

    Avant :

    Maintenant :Et sur l'IGN Espagne, les Raster GRATUITES (au format ECW) sont comme "AVANT" !!!

    Si, encore les cartes pesaient moins lourd.... mais NON !

    Sauve qui peut, le navire coule !!! (mais sur quelle "terre" trouver refuge ???)

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Ça par en vrille ce fil de discussion... je l'ai initié de façon critique, certes, mais je vais devoir aussi défendre Twonav, faut quand même rester pondéré dans la critique et le faire à bon escient. 

    Concernant Land 8.0.4 ou 8.1, elles sont obsolètes. Et si bugs constatés (plantages), passer un la version 8.4.2, celle que je donnais en référence et qui ne présente pas le bug origine de cette discussion en 8.5.

    Critiquer Twonav parce qu'ils ne teste pas correctement, si vous utilisez une vieille version de Land, sur une version obsolète (Snow Leopard, presque dix ans...) de MacOS, ben non, il ne faut quand même pas demander à Twonav de valider des versions obsolètes sur des versions de système qui ne sont plus soutenues par Apple ! Et El Capitan, guère mieux...

    Essayez d'abord Land 8.4.2 sur Sierra ou High-Sierra non ?

    Des problèmes de routage ? De cartes vectorielles ?  Achetez un Garmin ou un Tomtom, c'est fait pour...

    Les applications GPS sur smartphone / android ? Ce qui différencie d'abord un GPS Twonav d'un smartphone, c'est l'écran transflectif ! On peut le lire au soleil avec des lunettes de glacier. Tant qu'un smartphone ne sera pas lisible au soleil, il ne pourra pas remplacer un GPS de randonnée conçu pour la randonnée...

    La qualité des cartes raster ? Un des avantages majeur dans GPS qui fonctionne avec des cartes raster (pour moi), c'est MOBAC : je peux fabriquer mes cartes, avec une qualité de zoom 18 si je veux, c'est un "luxe" irremplaçable. C'est pourquoi je tiens quand même aux GPS Twonav.

    Donc, pour résumer, je disais qu'il ne faut pas installer la version MacOS 8.5/8.5.1 de Land, mais la précédente 8.4.2 si !
    Et mettre (un peu) à jour MacOS lui même, ça ne peut pas faire de mal non plus.

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    Bonjour à tous,

    Il y a 5 mois, l'info était surement intéressante mais, maintenant, pour les nouveaux arrivants, ils n'ont plus que la dernière version à télécharger. Chez CompeGPS, la 8.4.2 a disparu du téléchargement...

    Cordialement

    Laurent

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    TwoNav Admin

    Bonjour,

    Il est très intéressant de voir ce que les utilisateurs ont à dire sur nos produits. Merci de partager vos opinions.
    Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous répondre plus souvent.

    Concernant le problème principal de ce fil de discussion, nous avons détecté un problème d’ouverture des fichiers de la dernière fois. Le problème sera résolu dans la version 8.6, qui paraîtra au début de 2019.

    Maintenir une version pour Mac n'est pas facile. Nous sommes conscients qu'il y a des limites et nous en excusons. Mais nous préférons continuer à proposer cette version (même avec certaines limitations) à celle de Windows uniquement.

    À propos de la qualité des cartes raster, il existe 2 cas différents:
    - France Topo: l'IGN français a fourni des données source de qualité non optimale. IGN a reconnu ce problème et s’efforce de fournir des données d’une qualité optimale. Lorsque nous l'aurons, nous générerons à nouveau la carte.
    - Espagne Topo: Il existe un problème de génération de carte, qui est à l'origine de cette définition sous-optimale. Nous pouvons générer une carte avec plus de définition, mais cela prendra 3 fois plus d’espace mémoire. Nous évaluons cette possibilité.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr

    mais cela prendra 3 fois plus d’espace mémoire. Nous évaluons cette possibilité.

     

    Comment expliquez-vous cela ?

    PS: désolé pour le hors sujet mais j'estime qu'il fallait que ce soit dit.

    PS2: Faîtes-nous une "matrix" dans un IMP pour que l'on utilise les ECW de votre IGN comme on utilise les RTMAP Françaises (sauf que les ECW ne sont pas lues par tout système). Ce serait un début.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Si l'administrateur Twonav de ce forum le veut bien, je pense qu'il serait mieux de clore ce fil de discussion.

    Les autres sujets que celui initié et caractérisés par le titre de cette discussion ont plutôt vocation à être discuté dans des fils dédiés.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.