Comments

30 comments

  • Avatar
    Roland Burnet

    Ces fonds de carte au 1/25000 sont un dérivé des Scan25 commercialisés par l'IGN. D'une résolution de 4000 x 4000 pixels, ils sont simplement passés en 4096 x 4096 pixels pour les besoins de l'hypercarte FranceTopo.imp.

    Cette résolution de 4000 x 4000 pixels pour une surface de 10 x 10 km, soit 2,5 m/pixel n'est pas le fait du hasard, cela correspond à 1/10 de mm sur la carte, soit ce qu'il est convenu en cartographie comme la limite de l’œil pour discerner deux points différents. Il est donc peu probable que cette résolution change et même si c’était le cas, nous n'aurions pas plus de détails affichés.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Attention: Pour les utilisateurs éventuels sur la frontière franco-italienne du 06 (ailleurs je ne sais pas),  les nouvelles cartes 2018 ont perdu de nombreuses informations qui étaient sur les cartes 2012 par exemple, ce qui est bien dommage (on peut le voir sur géoportail, avant d'en faire l'achat).

    Je reste à l'ancienne version, n'ayant par ailleurs pas trouvé d'amélioration importante (par exemple certains sentiers qui n'existent plus depuis 10-15 ans, sont toujours présents sur la version 2018)

    Cordialement

    Alain Pinzaglia

  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour,

    Il est certain que les cartes dans les régions montagneuses ne sont pas souvent actualisées en termes d'objets représentés.

    Si on constate de grosses modifications sur le terrain par rapport à la carte, l'IGN propose via son espace collaboratif de pouvoir faire des signalements. Certes, la modifications n'est pas prise en compte immédiatement, mais on peut espérer que cela le sera un jour alors que si rien n'est fait peu de chance que cela change.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Oui, il y a le problème d'actualisation, mais il est moins important que le gros problème concernant la disparition de tout ce qui se trouve au delà de la frontière, courbe de niveau, mais aussi noms et altitudes de sommet ou col étant SUR la frontière, et donc aussi français.

    Roland, je t'envoie des exemples par email, je ne sais pas comment les mettre dans ce forum...

    Cordialement

    Alain Pinzaglia

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Evidemment, le problème vient de l'IGN, qui semble sombrer dans l'amateurisme dans ce cas.

    CompeGps n'est en rien responsable de cet état de fait

  • Avatar
    Christian Berthe

     Bonjour 

     la mise a jour est t'elle payante merci 

     

  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour,

    Effectivement la mise à jour est en générale payante, une réduction, qui par le passé était de 50%, peut être proposée. A regarder.

    Pour ma part, je garde les anciennes cartes et lorsqu'une grosse modification est faite sur une carte qui est très utile, il est possible de ne se procurer que la dalle concernée pour 1 euro. C'est plus économique.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Vu les posts d'Alain, je me suis connecté à MyTwoNav pour voir ces nouvelles Topo.

    Si l'on a acheté le pack France entière précédemment, on bénéficie d'une reduc de 50% soit 149 €.

    Pour me rendre compte des nouveautés, j'ai acheté 4 dalles et je trouve que le résultat est plutôt mitigé. Certes, il y a des éléments qui ont changé, d'autre éléments ont été ajoutés mais la vue d'ensemble, même si ce cru 2018 semble plus facile à lire, dès que l'on zoome un peu cela devient horrible: les lignes, qu'elles soient courbes de niveau, chemins etc deviennent vite moins nettes que les topo 2015. En plus, sur les 4 achetées, elles pèsent plus lourd en octet. La différence peut être faible mais elles gagnent en poids pour des finesses de trait, de pictogrammes très moyennes.

    Pour Roland, qui ne veut acheter "qu'une dalle par ci, par là", la dalle 2018 fera "tache" parmi les 2015 ! On la verra de suite.

    Il faudrait se rendre sur place pour voir si les modifs des chemins sont réelles ou pas... mais je n'aime pas la nouvelle présentation.

    CDLT

  • Avatar
    jo Jac

    C'est ce que je craignais un peu. J'ai déjà constaté une baisse de qualité quand on zoom entre Géorando et TwoNav.

    Il m'arrivais d'imprimer des cartes au 1/20000 voir moins sous Géorando pour plus de lisibité, ça a nettement moins d'intérêt avec TwoNav. Cela n'enlève rien aux qualité du logiciel.

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Je pense que ce qui ne va pas c'est le manque de contraste. J'ai regardé avec Land, mais avec l'écran d'un GPS au soleil ????? Je le sens mal.

  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour,

    Confirmation, pour obtenir ces cartes, l'IGN a pris le scan de l'orographie (courbes de niveau et dessin du relief), donc en ratser, et y a rajouté du vectoriel avec la toponymie, l’hydrographie, les voies de communication (routes et chemins).

    Voici ci-dessous ce que cela donne au niveau d'un couac de jonction de cartes au 1/25000 visible avec les dalles 2012 (et je pense avec celles de 2015) et qui est longtemps resté visible sur le Géoportail.

    On voit très bien que le décalage à la jonction des deux cartes très visible avec les dalles demeure sur le géoportail au niveau des courbes de niveau. Les routes et chemins ne sont plus décalés et les ruisseaux non plus, mais cela conduit à avoir un cours d'eau (celui qui arrive à l'oratoire en rive droite de la Dranse) qui est complètement à coté du talweg déterminé par les courbes de niveau. C'est une bavure que les anciens cartographes de l'IGN n'auraient jamais commise.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Roland, en comparant les 2 cartes, on peut voir qu'en plus de tout ça, plusieurs points altitudinaux ont disparus: 1122, 1083, 1525...

    Mais ce qui est plus gênant, c'est les altitudes autour de Bramaturtaz:

    - le point marqué 1421, jonction des 2 cours d'eau, tout nouveau, semble plutôt être entre 1440 et 1450m si l'on se base sur la courbe de niveau 1200 .

    - la côte 1400 en courbe de niveau a disparu, probablement pour ne pas montrer que les lignes ne correspondent pas du tout ?

    - Bramaturtaz, on ne sait plus où c'est vraiment , ou alors c'est à l'emplacement du petit point sur le "a" très difficile à voir, de toute façon son altitude a disparu...ainsi que les bâtiments.

    Je trouve tout ça plutôt navrant, surtout si l'on suppose que c'est plus ou moins la même chose qui est arrivé, ou qui va arriver, aux autres dalles "mises à jour" par les mêmes cartographes de l'IGN...

    Cordialement

    Alain Pinzaglia

     

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Le "plus amusant" dans l'exemple de Roland, c'est quand on superpose, sur les dalles 2012, une vectorielle.... On se demande qui a raison et où est le chemin.

    CDLT

  • Avatar
    Roland Burnet

    Pour Alain,

    Oui j'avais vu que pas mal de cotes avaient disparues et constaté que la nouvelle altitude était "fausse" par rapport aux courbes de niveau. Mais l'indication de la courbe 1400 est toujours visible, c'est mon extrait qui ne le montre pas. Ces altitudes mises sur les courbes de niveau font partie de la couche orographie qui a été scannée 

    Pour Laurent :

    Il y a pas mal de chemins indiqués sur les cartes qui ne sont pas au bon endroit. Pour les tracé des itinéraires sur ma commune je fais des traces GPS avec 3 appareils différents et à des dates différents et à chaque fois on constate le même décalage qui est parfois confirmé avec le tracé du chemin rural sur le cadastre qui est représenté sur la carte IGN. J'en ai déjà signalé avec l'espace collaboratif de l'IGN.

    Mais pour l'exemple que je montre, j'avais envoyé il y a plusieurs années un mail à l'IGN qui a reçu une réponse confirmant que les raccords entre cartes n'étaient pas toujours parfaits. Soit. Mais là, je vais signaler ça à l'espace collaboratif en insistant sur le non professionnalisme de faire passer un torrent sur une crête 30 m à coté du talweg. Ce n'est pas une erreur, c'est une faute.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    qui a reçu une réponse confirmant que les raccords entre cartes n'étaient pas toujours parfaits.

    J'en ai eu des identiques...


    torrent sur une crête 30 m à coté du talweg

    Laisser voir un cours d'eau qui s'écoulerait à flanc de colline, ce n'est vraiment pas glorieux !

    CDLT

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Ce qui change surtout, c'est que les couleurs des éléments ont été "harmonisées".

    Avant le nom d'un cours d'eau, d'une source pouvait être écrit en noir, maintenant il est en bleu.

    Le pourtour d'un bois pouvait être marqué d'une ligne noire, maintenant, elle est verte.

    Même si de nouveaux points cotés sont apparus, cela ne compense pas les nombreuses pertes. Des existants sont passés de 990 m à 1000 m...

    Les courbes de niveaux sont plus difficiles à suivre...

    Des emplacements de bornes frontières ont disparus... Et autres caractéristiques géologiques...

    Jusqu'à l'intervention de Roland, je n'avais pas porté attention aux cours d'eau dans les talweg mais je constate que ces derniers s'en éloignent de plus en plus. Certains cours d'eau n'existent même plus. Pourtant, il peut y avoir une source.

    Les ombrages symbolisant le relief est plus atténué, limite du visible.

    Pour la partie Basque, des noms Basques refont leur apparition... (Lepoa pour col, par exemple)




    L'ensemble est moins net qu'avant.

    CDLT

    Laurent

     

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    J'ai oublié de dire que si vous avez déjà acheté des dalles à l'unité, celles-ci apparaissent en bleu foncé lorsque vous allez sur le site pour acheter des 2018. Hé bien, vous ne pouvez pas sélectionner des dalles que vous avez déjà achetées. On ne peut pas actualiser ses dalles (à l'unité, avoir la France entière ne semble pas interférer)..

    Pour avoir des dalles 2018, j'ai du créer un deuxième compte pour en acheter... J'ai envoyé une remarque au support... pour l'instant, pas de réponse...

    Ha !!! Je viens de comprendre comment il faut faire ! Il faut cliquer Ouvrir Produits pour voir chacune de ses dalles dans MyTwoNav et, une par une cliquer sur ACHETER MAINTENANT la mise à jour. Là on peut avoir les 50% mais, apparemment dalle par dalle !

  • Avatar
    yves DOULCET

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté il y a quelques jours la mise à jour des cartes IGN France Full Topo.

    Et bien quelle déception à l'installation, aussi bien sur PC que sur Android (Galaxy Note 8): l'affichage à fort niveau de zoom est déplorable, en particulier sur un smartphone, on a presque l'impression de voir double !

    Les caractères sont baveux, les traits sont représentés par des sortes de tortillons ou de hachures, le fond est granuleux, c'est insupportable à regarder. Or, sur un smartphone, on est très souvent obligé d'afficher  un fort niveau de zoom pour travailler correctement avec Twonav.

    Ayant décider de repasser en version carte 2015 (peut-être manque -t-il quelques informations, mais au moins,l'affichage ne fait pas mal à la tête), j'ai envoyé un mail au support pour être remboursé de mon achat.

    Ci dessous ma demande et la réponse (rapide!) du support.....J'aime bien le terme de "légère pixellisation"!

    En espérant que les délais indiqués seront tenus.

    Bonjour,

    j'ai acheté hier la version 2018 des cartes IGN Topo France Entière.
    J'utilise un pc sous windows 10 avec Land 8.5 et Twonav Android sur un Samsung Galaxy Note 8 avec toutes les mise à jour récentes, je n'ai eu aucun problème d'affichage des cartes IGN avec ces configurations.
    J'ai installé ces cartes aujourd'hui et à ma très grande surprise, l'affichage à fort niveau de zoom est déplorable: les traits sont baveux, le fond est granuleux, ce qui rend la vision des écrans très pénible.
    Existe-t-il un moyen de régler ce problème, si oui, quel est-il?
    Si c'est inhérent à la structure des nouvelles cartes IGN, je demande le remboursement de mon achat.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement.
    Yves DOULCET
    PS: j'ai joint quelques copies d'écran sur PC et sur Note8 ainsi qu'un rapport d'état.

    Et la réponse du support:

    TwoNav Admin (TwoNav)

    15 nov. 9:10 CET

    Bonjour,

    Nous avons pu constater cette légère pixellisation de ces cartes par rapport à la version antérieure. Nous allons procéder  à la régénération des cartes a fin de résoudre le problème. Cette procédure nous prendra quand même un certain temps. Nous calculons que dans un mois vous pourrez télécharger les nouvelles versions depuis votre espace personnel. Merci de votre compréhension.

    Cordialement
     
  • Avatar
    Roland Burnet

    Bonjour,

    D'après la réponse du support, il semble que CompeGPS soit un peu fautif dans la mauvaise qualité des dalles puisqu'il propose de régénérer de nouveau ces dalles. L'IGN fourni des dalles de 10x10 km avec une résolution de 4000 x 4000 pixels et pour les besoins de la carte imp, il faut passer ces dalles en 4096 x 4096, Donc suivant comment cela a été fait, il n'est pas impossible que cela ait dégradé les dalles.

    Donc il y a un petit espoir que cela soit réglé.

    J'ai voulu voir à quoi ressemblait la dernière version des Scan25 de l'IGN, mais vu le coût prohibitif de 170 € la dalle, j'ai renoncé. Je cherche à me procurer par un autre moyen une dalle pour pouvoir comparer.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Il y a peut-être une petite dégradation du rendu des dalles, d'après ce que nous dit CompeGps, mais les principaux défauts sont ailleurs:

    nombreux points d'altitude disparus, cours d'eau plus haut que le thalweg, et pour les frontaliers l'arrêt pile sur la frontière avec les nombreuses erreurs d'adaptation, des bornes frontières numérotées disparues elles aussi, etc...

    Pour tous ces problèmes créés par IGN, malheureusement CompeGps ne pourra rien faire.

    Cordialement

    Alain Pinzaglia

     

     

     

     

  • Avatar
    Laurent METTERIE

    Bonsoir,

    peut-être une petite dégradation du rendu

    Il n'y a plus aucun contraste, on voit à peine les ombrages du relief,, les courbes de niveaux ne ressortent plus et sont difficiles à suivre etc... il y a un gros problème. Je n'ai pas eu le courage d'essayer d'en mettre une dans le GPS au soleil... mais j'imagine...

    Pour tous ces problèmes créés par IGN, malheureusement CompeGps ne pourra rien faire.

    Il faudrait savoir ce que notre mercantile IGN vend aux pros.. Peut-être y a t-il des versions Premium, Standard ou Basique. A près, savoir ce qu'achète CompeGPS... 

    CDLT

    Laurent

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Le problème "talweg" est, somme toute, assez fréquent (dalle estampillée 2015)

    CDLT

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Cela commence à bien faire.... les dalles Espagnoles ont, elles aussi, malheureusement, subit la mise à jour CompeGPS !!

    Avant:

    Après:

    Cordialement

    Laurent

  • Avatar
    Roland Burnet

    Effectivement, c'est assez parlant à la seule différence avec les dalles française c'est qu'il n'y a pas de perte d'informations affichées, au contraire la dernière version est "enrichie" d'un affichage de composantes surfaciques (forêt, ombrages) sans que cela compense la perte de qualité vraiment déplorable.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous, Roland,

    Les forêts existaient déjà sur les "anciennes" dalles Espagnoles. Certes, leur couleur était peu conventionnelle (un jaune presque citron) mais, au moins, on les voyait... à la différence du vert pâlot actuel. Manque de contraste, encore une fois ????...

    Je ne vois que l'ombrage ajouté. Par contre, sur 8 dalles, dans l'ensemble le poids des dalles a quelque peu baissé.

    Pour Alain, il est a noté que les dalles Espagnoles sont plus généreuses en couverture sur la France que les dalles françaises sur l'Espagne !

    En fait, exemple sur une dalle, on peut voir Saint Jean Pied de Port. La ligne frontière la plus proche étant à presque 6 kms (à vol d'oiseau). Et si la carte de vision générale au 1:200 000e s'arrête pile à la frontière, celle au 1:1 250 000 va jusqu'à 20 km au dessus de Dax et va jusqu'à Montpellier !

    CDLT

    Laurent

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Pas de perte d'infos, certes, mais, les ombrages du relief font de l'ombre aux infos...



  • Avatar
    Roland Burnet

    Pour Laurent "Je ne vois que l'ombrage ajouté". Il y a des pictogrammes en plus dont un cercle avec un petit trait vertical que j'ai pris pour un arbre, d'où la forêt mentionnée. Mais c'est peut-être plus un verger. Des étoiles à 3 branches, des éoliennes ? Il faudrait voir la légende.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    dont un cercle avec un petit trait vertical :avec pied Frutales, sans pied Olivar.

    Des étoiles à 3 branches + une sorte de mat : aerogenerator

    Je n'ai que 12 dalles frontalières coté Pays Basque. Je n'ai pas tout examiner attentivement mais l'ensemble des nouvelles dalles ne me plait pas du tout.

    CDLT

    PS: si vous voulez l'image ci-dessus, dîtes-le et je me ferai un plaisir de la mettre en cloud.

  • Avatar
    Roland Burnet

    Merci pour la légende, je n'étais pas trop loin avec le verger et l'éolienne. Comme quoi un pictogramme peut être très parlant.

    Cordialement

    R. Burnet

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    De rien, c'est un plaisir.

    Pour avoir l'original de la légende ci-dessus, il se trouve dans les pack OverView Espagne Ortho et Topo.

    Ces pictogrammes sont quand même beaucoup moins visibles sur les nouvelles dalles.

    CDLT

Please sign in to leave a comment.