Suivi Track et fleche direction

Comments

15 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour François,

    la réponse est ICI...

    Tu dois configurer correctement le GPS, sauvegarder dans ton profil  

    Bonne utilisation

    Thierry

     

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    J'aimerai bien voir le contexte de l'image, où a-telle été prise...?

    Cordialement

    Laurent

     

  • Avatar
    François Haudiquet

    Bonsoir,

    Pour Laurent ici : https://support.twonav.com/hc/fr/articles/115001078511-Personnaliser-l-apparence-de-les-traces

    voir "Apparence de la trace naviguée"

    François.

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Voila ce que ça donne dans le GPS, pour les besoins de la photo le GPS est posé sur un bureau et l'écran zoomé et gelé sur la trace hors de la position actuelle, et du sens du suivi

    Pour obtenir ce résultat suite à l'acquisition du GPS, il y a qq années, j'ai parcouru le manuel d'utilisation, et tout en le lisant j'ai configuré le GPS menu option/configuration complète. Il faut prendre le temps d'ouvrir toutes les rubriques et de cocher les options qui "match" avec son besoin, cela fait il faut mémoriser la configuration dans un profil. Pour les utilisations ultérieures soit appeler le profil ad'hoc, comme le GPS démarre toujours avec le dernier profil, il n'y  a plus rien a configuré, ceci est un gros plus des produits TWO NAV vis  a vis de la concurrence, il est aisé d'adapter le GPS à sa pratique et d'avoir plusieurs profils d'utilisation selon ses utilisations. . En pratique dans mon cas à chaque démarrage mis à part sélectionner la trace ou la route voulue, appuyer sur démarrer et confirmer de réinitialiser le triplog je n'ai rien a faire.

    Cela m'a pris tout au plus 15 minutes une seule foi..

     

    Sur la photo ...La flèche "GoTo" espérée par François c'est une option à cocher dans le menu de configuration du GPS. Elle donne la direction à suivre.  Sur la trace le split en 2 lignes c'est configure dans TWO NAV. Ensuite à chaque point de changement de direction l'icone RoadBook c'est aussi dans TWO NAV  dans "propriétés du point/icone" le cercle bleu pour une trace est à priori automatique dès qu'ont associe une icone a un point de trace, pour une route le diamètre est paramétrable dans TWO NAV propiété des WPT de la route . Sur l'itinéraire selon la configuration du GPS lorsque la position pénètre dans ce cercle l’écran s'allume  et reste allumé pour la durée prédéfinie dans le menu de configuration du GPS. C'est très pratique pour économiser la batterie et naviguer, exemple tant que l’écran est noir il suffit de se maintenir sur  le chemin courant, lorsque l'écran est allumé avec la trace et la flèche c'est simple de suivre la bifurcation.

    Dans le cas de l'illustration ci-dessus les deux premières indications type "road book"  apparaissent inversées du fait du gel de l'écran dans le sens inverse du suivi... En fait c'est la partie finale de la trace et la flèche oriente vers le oint de départ, le dé-gél remet tout en cohérence 

    Bonne configuration

    Thierry

     

     

     

     

     

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    OK, vu, merci.

    Le but de cette image quand elle est complète est de faire voir que l'on peut changer l'apparence de la trace "naviguée". Ce n'est pas un sujet qui traite des flèches de direction...

    Vous employez le terme de "en suivi". Cela veut-il dire que vous naviguez la TRK ?

    Avec "suivre une trace", je pense à: une trace affichée à l'écran et je m'efforce de marcher dessus sans aide du GPS.

    Naviguer (expression dans le contexte de TwoNav et Land), c'est une trace chargée et le GPS vous aide à la suivre.

    Mon problème est que je n'ai pas votre GPS "nouvelle gamme". CompeGPS les dit plus simples et je ne sais pas quelles options vous disposez.

    Avec mon Aventura (ancien modèle):

    Pour moi, quand on navigue une TRK, il y a peu d'aide du GPS:

    - La trace à parcourir s'affiche. (Chargement d'une TRK)

    - Le parcours déjà fait (navigation démarrée) s'affiche différemment sur la trace à parcourir (d'où la double ligne de la trace parcourue qui permet en son milieu de voir la trace à parcourir).

    - Des alarmes peuvent être programmées. Notamment "Ecart à la trace" d'une distance réglable. Si 50 m est programmé, dès que vous êtes à + de 50 m de la trace; l'alarme retenti (soit aussi un son perso). Dans ce cas, la seule aide du GPS est d'afficher une trace de couleur rouge et jaune partant de votre mauvaise position pour rejoindre, AU CAP, le bon parcours.

    Naviguer une TRK "sans aménagements" est très basique.

    Pour avoir une aide plus sérieuse du GPS (version ancienne toujours), il faut modifier la TRK (L'utilisation de Land, pour l'ergonomie, devient presque indispensable) et éditer des points de traces aux changements de direction. Là, il y a une bibliothèque d'icônes, flèches droite, gauche, carrefours... Ces points de trace édités deviennent comme des Waypoints et ont les mêmes possibilités. Définir un rayon, une alarme dès que l'on entre dans le rayon. Là, l'écran du GPS doit s'allumer et vous faire voir l'icône que vous avez programmé (et/ou un son, une image...).

    Voir: http://manual.twonav.com/manual/twonav_45_fr/wiki_trail/#!5132proximitwaypoints.htm

    Avec Land 8.6 et les nouveaux GPS, CompeGPS a changé une quantité de termes.

    "Avant", il y avait les TRK et RTE (routes).

    Voir, SVP, "types de routes" dans http://manual.twonav.com/manual/twonav_45_fr/wiki_trail/#!44routes.htm

    Toujours "avant", c'était surtout les routes (RTE (Dans mon lien, en bleu; en rouge une TRK) qui étaient utilisées pour des déplacements je dirais "rapides" (donc, hors marche).

    Randonneur, je n'ai jamais utiliser les RTE.

    Je n'ai jamais utiliser la fonction E-Roadbook qui est en 2ème partie de mon lien. Les "itinéraires enrichis". (ce qui revient pratiquement aux traces éditées que j'évoque plus haut). Je pense que vous devriez y apporter de l'attention.

    D'autre part, 2 types de cartes, 2 types de navigation possibles.

    Sur des cartes routières (vectorielles), il y a le "calcul automatique" de l'itinéraire et son guidage façon "GPS de route". (panneaux de circulation)

    Sur des cartes topographiques (qui n'ont, donc, aucune info routière. De simples images géo-référencées), c'est le calcul 'ligne droite" (au CAP) qu'il faut, à mon avis, aménager soi-même. (traces/routes éditées et/ou E-Roadbook)

    Voir: http://manual.twonav.com/manual/twonav_45_fr/wiki_trail/#!514calculditinraire.htm

    TwoNav, Land ont de grandes possibilités, il y a, peut-être, d'autres solutions..

    Cordialement

    Laurent

     

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Voila, mon propos n'illustre qu'un mode d'utilisation adapte à un besoin, rien de plus.

    Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec les GPS TWO NAV chacun peut optimiser la configuration de son GPS à son besoin/utilisation c'est l'un des points fort des GPS TWO NAV par rapport à la concurrence, le second point fort est la cartographie type IGN que chacun peut aussi adapter a son besoin.. Il n’y a pas de besoin/obliger comme chez Garmin d'acheter un pack carte à 250€ et de devoir l'actualiser.. Quatre dalles peuvent a minima suffire soit 4€!

    Il n'est pas imposer de devoir naviguer avec une cartographie "OPENTOTO" qui peut s'avérer être assez aléatoire. Cela dit il en faut pour tous les budget..

    La contre partie, chez TWO NAV, est qu'il prendre le temps de lire le manuel, toutes les réponses ou presque y sont. Et ça c'est l'origine de la majorité des posts placés sur ce forum. 

    Concernant l'ancienneté du GPS, SPORTIVA est je crois leur premier GPS, du moins le premier qui a eu du succès, ANIMA est arrivé après et est toujours commercialisé mais visiblement en fin de commercialisation au vu de l'offre de prix actuelle.

    Le logiciel de navigation embarque dans le GPS, depuis les "Evadéo" reste sur la même base, pourquoi changer un produit qui est top, les évolutions sont à la marge, Cf les manuels d'utilisations. Le gros step fût entre les deux générations d'EVADEO ou il y eu un gros changement dans le bon sens.

    Concernant la navigation avec calcul de trajectoire  "automatique", en voiture c'est TOP mais pour ma part le GPS qui est intégré a l'oto me suffit..  Ensuite pour les activités pleine nature , vélo de route je n'ai pas l'expérience mais je présume que ça doit être proche du mode voiture,  en l'état pour un calcul de trace automatique il faut une bonne cartographie vectorielle .... Je t'invite si tu as le temps a lire les avis sur le  dernier GPS Garmin qui dispose de cette capacité ou a essayer des applis en lignes genre OPEN TRAVELLER ou KOMOOT par exemple pour voir ce que ça donne, ce qui est bluffant c'est la différence entre OPEN TRAVELLER et KOMOOT, pour GARMIN je n'ai lu que les avis suite à des essais. C'est sur que c'est l'avenir mais il reste un peu de travail....

    Pour finir en terme d'emploi, le paramètre important à prendre en compte est d'une part la nature de l'espace traversé Campagne plate/montagne/chemin larges/étroits/etc.... Et surtout la vitesse de progression car suivre une trace sur un sentier à 3 km/h ou a 40 km/h n'a rien avoir, autant à 3 km/h l’utilisateur peut prendre son  temps pour observer son écran à 40 km/h ce qui à VTT par exemple est assez courant en descente la lecture est furtive donc des infos synthétiques sont indispensables. Chaque mode d'emploi a ses particularités...

    De mon expérience, le fait de partir en rando et de n'avoir qu'a jeter de temps en temps un œil furtif  à l’écran du GPS est primordial, ce n'est au GPS de prendre l'attention, c'est la sortie ou la randonnée en elle même qui doit occuper la ressource humaine, intellectuelle et physique. Avec les GPS TWO NAV c'est le cas, chez la concurrence par exemple j'en suis moins sur, surtout pour les produits qui ne fonctionne qu'avec un SmartPhone!

    Bien cordialement

    Thierry

     

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    RE,

    Quand on cherche Goto dans le manuel du Sportiva, on trouve 4 fois ce mot à différents chapitres. La même recherche dans le manuel du Trail donne un seul Goto. Dans "Cap" de cette page des annexes: http://manual.twonav.com/manual/twonav_45_fr/wiki_trail/#!6annexechampsdonnes.htm

    Mais c'est dans Page de données que ce champ semble visible, pas à l'écran Carte. Il faut tester avec l'appareil.

    Seule page concordante (avec "flèche" comme mot de recherche): http://manual.twonav.com/manual/twonav_45_fr/wiki_trail/#!3114lmentssupplmentaires.htm

    J'ai peur que la comparaison GPS nouveaux modèles vs GPS anciens modèles ne soit pas si simple...

    a+

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    ANIMA est arrivé après et est toujours commercialisé mais visiblement en fin de commercialisation au vu de l'offre de prix actuelle.

    Attention ! il s'agit des Anima "simples", pas des Anima + (avec ANT+)

    Concernant la navigation avec calcul de trajectoire  "automatique", en voiture c'est TOP

    Je ne partage pas cet avis. Je préfère la navigation routière de Gopal, Evadéo M3320.

    Le seul avantage que je vois d'utiliser la navigation routière de TwoNav est la fonction "Naviguer vers" le début d'une trace, par exemple. (est-elle toujours dans les nouveaux ?)

    Vous voulez faire le parcours X, vous ne savez pas vous y rendre en voiture, TwoNav, profil route, Naviguer vers X, le calcul automatique routier vers cette trace se fait (à condition de disposer d'une cartographie routière) et vous êtes guidé vocalement jusqu'au début de la trace. Un itinéraire pas toujours "top" et des instructions vocales qu'il faut apprendre à interpréter.

    On s'éloigne un peu du sujet.

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Re,

    On s'éloigne du sujet...je ne pense pas, en plein dedans..

    Regarde... Tu choisi le modèle du GPS adapté à ta pratique, il y a aura surement un compromis à trouver, au vu de l'offre,  tu configure le GPS pour le mode voiture et l'autre configuration pour le mode de randonnée adapté à ton besoin.

    Sélection du profil "voiture" pour rejoindre ma trace

    Sélection profil "rando" pour randonner

    Ont est au cœur du sujet, lire la notice et configurer selon son utilisation..Je veux ma flèche ou pas etc...

    Bien sur qu'avec le temps certains termes ont changé, le look des icônes, le look ou la position des barres a bouger, mais le fond est identique et c'est très bien.

    Ex notice Horizon

     

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Re..

    GPS voiture...il y a les bons et les moins bon..forcement !

    Cordialement

    Thierry

  • Avatar
    François Haudiquet

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses. Je commence à m'y retrouver. Après 3 sorties en VTT cette semaine, j'avoue que j'apprécie pas mal ce GPS (Trail Bike). Ayant dû shunter une partie du parcours, car terrain impraticable (si si même en VTT çà arrive - chemin encadrée par des murets et remplie d'eau et pas qu'un peu - vive la Bretagne), j'ai pu me recaler plus loin sans plus d'intervention. Le GPS m'indiquait la direction à suivre pour récupérer ma route. Franchement, très bien.

    Merci encore.

    François.

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Super...

    En fait c'est un couteau suisse.. Une fois correctement configuré il n'y a plus a y revenir mon SPORTIVA je n'ai pas touché au menu de réglage depuis 2011...

    A VTT ca va vite, tu ne peut pas rester trop longtemps les yeux sur l'écran ni jouer avec en cours de route. La carte doit être très lisible…  J'ai bcp de mal a comprendre ceux qui font du VTT avec le GPS et le Smart Phone couples ..Ils doivent poser le pied  au sol souvent..

    Je n'ai pas rouler ce WE trop de pluie, plus de pression l'objectif mensuel est atteint!. J'ai roulé en début de semaine et le WE dernier dans les Ardennes en Wallonie… La trace je l'avais chargée sur un site et bien travaillée pour éliminer tous les passages impossibles… Carto IGN + OpenStreetMap + Import du gpx dans une vue Satellite… La trace modifiée en RoadBook idem à la photo de l'écran ci dessus….Il n'y a qu'a un endroit ou ca ne passait pas du fait d'un débroussaillage, le flanc entièrement déboisé et à  nu, l'entrée du sentier fermée , J'ai fais le contournement avec le Fond IGN c'est très facile.  A l'instant ou ca bloque tu gèle la carte, tu garde ainsi a l'écran  le point que tu dois rejoindre  "comme sur la photo" puis tu suit les chemins et la fleche GO TO te ramene vers le point suivant.. 

    C'est ou en Bretagne, je vais parfois entre Paimpol et St Brieuc..

    Si tu a besoin de conseils n'hésite pas...

    Cordialement

    Thierry

     

  • Avatar
    François Haudiquet

    J'étais à Erdeven toute la semaine, prêt de la presqu'ile de Quiberon. Je connaissais déjà la région, mais jamais à VTT ; y a de quoi faire. Mais pas trop de relief dans ce coin là, ça me change de mes sorties avec mon club de Montigny le Bretonneux (VCMB). 

    J'ai longtemps hésité avec mon tel Android, mais trop fragile (je me suis déjà pris de beau gadin), pas d'autonomie etc., bref je ne regrettes pas le TwoNav, après avoir aussi hésité avec un Garmin. Je crois que c'est la partie carte qui l'a emportée.

    J'ai même réussi à créer mes propres cartes à partir de World_Base_Map (des zooms sur mes circuits).

    J'ai télécharger mes trajets ici www.utagawavtt.com. Je les ai également retravailler pour modifier les points de départ.

    Bon, mais j'ai encore du boulot d'apprentissage.

    Merci pour ta proposition. Je retiens.

    Cordialement,

    François.

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour à tous,

    Erdeven ! J'ai passé ce WE Pascal (voiture et "grosses Pierres") rallongé avec Plouharnel "en camp de base". 6 km environ.

    Merci du retour. Cela fait plaisir de savoir que l'on a été lu.

    Cordialement

    Laurent

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    J'ai vécu 26 ans à Guyancourt...maintenant retiré en Picardie...

    Sur Utagawa il doit trainer des traces que j'ai déposées il y a fort longtemps  en étoile autour de St Quentin… Elle est bien la côte pour monter de Port Royal au bois de trappe...

    Bonne semaine

     

    Thierry

Please sign in to leave a comment.