Enregistrer des traces GPS externes à TwoNav

Comments

6 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Avec TWO NAV c'est plus simple que chez GARMIN, c'est comme un PC tu les mets dans un répertoire, ensuite pour ouvrir la trace tu va les chercher là ou tu les as mises...

    Ou tout simplement, si c'est trop complique, dans le répertoire .../DATA/ du GPS ou le répertoire /DATA de la carte mémoire si tu en as une

    Ensuite, mon conseil serait de manipuler un peu pour éviter de te retrouver sur le terrain comme une "poule devant une fourchette"....

    Tu connecte ton GPS à ton PC et tu regarde avec LAND l'arborescence des répertoires du GPS.. C'est la première chose à faire, ils vont apparaître a gauche de l’écran des que le GPS sera connecté et reconnu.

    Ensuite tu sort de chez toi, et  tu enregistre ta trace quand tu va dans ton jardin ou acheter du pain...

    Tu retourne sur ton PC tu connecte le GPS et tu regarde ou est la trace... en principe dans le répertoire /data du GPS ... Tu joue avec cette trace à partir de LAND , ouvrir, modifier les données etc

    Soit tu place tes traces dans ce même répertoire... via land ou via le gestionnaire de fichier...

    Soit le plus "intelligent" serait de créer un répertoire CRETE dans ton GPS ou dans le data ..../DATA/CRETE/ ou au même niveau que /DATA par exemple et y déposer tes traces.  

    Ensuite pour ouvrir aller dans ce répertoire..

    Mais avant toute chose va charger le manuel complet de ton GPS tout y est indique. Dans support tape manuel dans la fenêtre loupe tu va voir apparaître un lien indiquant ou sont tous les manuels complets..

    J'ai omis volontairement d'expliquer qu'il est possible de configurer le GPS pour indiquer un répertoire différent de DATA, la lecture de la doc devrait combler cet oubli volontaire.. 

    Bien cordialement

    Thierry

     

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Il n'y a pas de notion de trace  trace.gpx  "INTERNE" ou "EXTERNE" ... Le format ****.GPX est sensé être  universel..

    Généralement les manufacturiers de GPS et demain de GALLILEO ou autre ont leur format propriétaire, chez TWO NAV c'est ****.TRK pour une trace , ****.RTE pour une route et *****.BTRK pour un roadbook.  *****.FIT par exemple chez Brython, ****.KML pour Google...

    Cependant les GPS TWO NAV gèrent c'est à dire  'Enregistre et lise" les traces en ****.GPX.. De la même manière le logiciel LAND manipule indifféremment plusieurs format ...

    Vous pouvez paramétrer le GPS pour  privilégier les répertoires ont sont les traces et pour le format du fichier... Cependant choisir le format ****.trk permet d'avoir un enregistrement plus riche en info...

    En passant par LAND la conversion d'un format a l'autre est aisée il suffit de faire enregistrer sous...

    De même si vous  êtes abonne a STRAVA la passerelle entre votre GPS et STAVA se fait automatiquement via le CLOUD vos traces quelque soit le format d'enregistrement du GPS apparaîtrons sur STAVA directement en GPX. L’intérêt de strava est a mon sens de partager votre "Trip" avec vos amis rester chez eux.

    Le conseil important, si je peut me permettre, lire les tutos disponible dans la rubrique support ils sont très bien fait. Charger le manuel le parcourir complètement avec votre GPS en main... Faire la même chose avec le manuel LAND... Cela fait vous aurez paramétrer votre GPS en accord avec votre besoin, et vous aurez un bon aperçu des fonctionnalités vous pourrez ainsi l'utiliser sur le terrain sans prise de tête.

    J'ai l'occasion de "suivre" les aléas des utilisateurs de Garmin sur un autre forum, pour la manipulation de traces et de cartes c'est bien plus complexe.

    Bien cordialement

    Thierry

     

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour,

    Pas beaucoup de choses à ajouter....

    Le (à mon sens) problème du GPX avec TwoNav est la couleur (et format) de la trace. TN l'affiche avec une couleur aléatoire. Si, le jour de la sortie le GPX est vert alors que vous faites un parcours en forêt, cela risque d'être peu visible. TRK permet une couleur fixe, une "épaisseur" réglable, un tracé en continu ou en traits ou pointillés (cela permet de voir quel type de voie est sous la tracé). Ou si vous devez charger plusieurs parcours sur une même zone, les fonctionnalités des TRK aide à les différencier.

    Land n'est pas "obligatoire" pour enregistrer des fichiers PC vers GPS. Dès que vous raccordez le GPS à un ordinateur (W10 est lent !!), celui-ci doit apparaître comme une unité disque que vous gérez comme une clé USB, un disque dur externe... Un dossier "Crète" avec des GPX dans le PC ? Copiez et collez-le dans le répertoire Data du GPS, POINT. (mais utilisez Land pour convertir ces GPX en TRK).

    Quelques sites proposent des infos 

    Site très complet:
    http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/index.html

    Le site de Montagne0538 : http://jcaire2.free.fr/

    Un site dédié ANIMA et SPORTIVA : http://f1dai.pagesperso-orange.fr/

    Même s'ils ne sont pas spécifiques à votre Horizon, ils vous en ouvriront.

    Cordialement

    Laurent

  • Avatar
    Gwendoline Guillaume

    Bonjour, merci pour toutes ces réponses et explications ! Je vais essayer tout cela et m'entraîner. Par externe, j'entendais non vendu par twonav et donc peut-être différent à installer (surtout lorsque l'on débute totalement).

    Merci !!

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    RE,

    j'entendais non vendu par twonav

    CompeGPS ne vend pas de "parcours" (terme perso pour englober tous les formats), seulement des GPS, des Logiciels et des cartes...

    Tant que le format du "parcours" est ouvert par TwoNav, on les met dans Data (le répertoire par défaut). C'est plus facile à retrouver quand on débute.

    Sinon, au lieu de faire Fichiers, Traces, il faut faire Fichiers, Ouvrir et naviguer dans l'arborescence  répertoires/fichiers du GPS. Pénible chez soi et encore plus quand on est sur place.

    Je ne sais pas si les Horizon font pareil que mon vieil Aventura mais la liste des traces est systématiquement donnée par ordre alphabétique inverse...(lors de sorties, je renomme provisoirement mon parcours par un Z au début, comme cela, c'est le premier)

    Bons débuts (et de la lecture, de la patience et des essais)

    Laurent

     

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les Horizon font pareil que mon vieil Aventura mais la liste des traces est systématiquement donnée par ordre alphabétique inverse...(lors de sorties, je renomme provisoirement mon parcours par un Z au début, comme cela, c'est le premier)

    Ce n'est plus le cas pour les derniers GPS en version 4.5, voir le tuto sur la page support, les critères de tri pour l'affichage sont multiples à l'image du gestionnaire de fichier WIN

    Cordialement

    Thierry

     

Please sign in to leave a comment.