STABILITE CARTE IGN SUR GPS ANIMA

Comments

4 comments

  • Avatar
    www.twolandnaviste .fr forum

    Bonjour,

    Ici, ce sont surtout des utilisateurs qui répondent et ce n'est pas privé. Alors, si c'est égal à Maurice de divulguer "à toute la planète" son adresse mail, c'est son choix, il n'en est pas de même pour moi.

    Donc, je réponds dans cette Communauté et non en privé pour une seule personne. Désolé.

    De plus, vous avez déjà demandé de l'aide, 2 personnes ont essayé de vous répondre. Je vous ai demandé si vous aviez réussi..... aucune réponse de votre part. Rien, même pas un petit "j'essaierai".

    J'essaie une 2ème fois...

    Il faudrait voir Config, Calibration, Boussole, Direction, 3 réglages possibles

    Si le réglage est sur Boussole c'est un réglage pour la "conduite lente" (faudrait demander à CompeGPS à quelle vitesse cela correspond).

    Si c'est GPS, la conduite rapide est sélectionnée. Cela ne convient pas pour, disons, un marcheur, car le GPS détermine la direction en fonction de coordonnées géographiques. Il faut donc une certaine vitesse pour que la direction soit calculée correctement. S'il n'y a pas suffisamment de distances entre les points de coordonnées, le calcul est faussé. D'autant que, pour reprendre la voiture, le GPS est fixé au véhicule, à la ceinture du marcheur, le GPS est sans cesse en mouvement. Dès que l'on cesse de marcher, le GPS à moins de repères et cherche la direction. 

    Il y a un 3éme  réglage qui est Automatique.  Quand vous marcherez, ce sera Boussole, en voiture, ce sera GPS.

    Cordialement

    Laurent

    PS: Boussole qui se calibre, bien évidemment...

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Notions élémentaires..

    - Le GPS calcule à partir du signal reçu  une position géographique définie par une Latitude, Longitude, et une altitude..et le GPS mesure la vitesse par l'analyse de la fréquence du signal reçu "effet Doppler".

      - Il élabore à partir de ces mesures la direction de déplacement en axe Géographique "La Route Suivie"..

     - Il déduit des données obtenues le CAP GÉOGRAPHIQUE 

    Ces éléments sont indispensables pour orienter correctement et précisément la carte et permettre de tracer sur cette carte la position courante ainsi que celle voulue ou suivie.

    Une carte est définie dans un repère Géographique

    La Boussole est sensible au flux magnétique et donne la direction du Nord Magnétique soit le CAP MAGNÉTIQUE

    La déclinaison est l'angle entre le CAP Magnétique et le Cap Géographique.

    Ont peut parfaitement connaissant le Cap Géographique donner un Cap Magnétique sans boussole en exploitant la déclinaison CM = CV + D, l'inverse est vrai. Cependant sans données géographiques le positionnement de la carte sera plus aléatoire ainsi que la situation des éléments sur cette carte, trace par exemple. La boussole ne suffit pas pour orienter une carte.

    En plaçant son GPS en mode boussole il suffit de déplacer une pièce magnétique a proximité pour savoir si le Cap Magnétique est issu d'une boussole ou d'un calcul. 

    La faiblesse d'une navigation à la boussole dépend de la distance à parcourir. Sur des trajets relativement court c'est un bon outil, sur des trajets plus long il faut avoir recours à d'autres outils pour corriger régulièrement la dérive.

    La faiblesse du GPS provient du bruit de mesure qui se manifeste lorsque la vitesse réelle de déplacement est proche de zéro, car ce bruit "erreur de position" prend le dessus lorsque la vitesse devient très faible. Etoile de votre GPX enregistrée a l'arrêt.

    Par conséquent une carte orientée par des données pure d'un GPS,  lorsque la vitesse réelle devient nulle,  bouge et tourne vu qu'elle est "asservie" par le bruit de mesure du GPS. Des que le mobile se déplace et que la vitesse de déplacement "croit"l'influence de ce "bruit" disparaît, la carte est correctement orientée et stable.

    D’où les "artifices" mis en place qu'il faut correctement configurer selon "son besoin" et "sa pratique". Chez certains fabricants l'utilisateur n'a pas la main, des choix par défaut sont faits par le concepteur selon le profil type de l'utilisateur sensé utiliser le GPS. Chez TWO NAV l'offre s'adresse à une population d'utilisateurs plus diversifiée, d'ou la nécessité de la "Configuration complète"! 

    - Forcer l'orientation de la carte en GPS ou Boussole .. En général il est préférable de configurer toutes les options qui ont un attribut automatique en automatique.. Car ce choix est toujours l'issue de compromis réfléchis par le concepteur, sortir du mode automatique nécessite toujours d'avoir les connaissances ad'hoc..

    - Talonner les vitesses faibles, c'est a dire indiquer au GPS que sous XX Km/h il est immobile.. Un utilisateur a VTT choisira une vitesse d'arrêt plus élevée qu'un randonneur.. Cela dit pour le randonneur pépère c'est plus délicat, mais il suffit dans ce cas  mettre 0 et de savoir que des qu'il va marcher tout rentre dans l'ordre.

    Bien cordialement

    Thierry

     

     

     

Please sign in to leave a comment.