Relief en gradins en 3D+ avec cartes relief haute résolution

Comments

12 comments

  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    A mon avis, le problème ne vient pas de Twonav, mais de la mauvaise qualité (ou la défectuosité) du fichier altimétrique CDEM que vous utilisez : quel est-il ?

    Cordialement,

    Edit 18 juil. : je corrige, ce n'est probablement pas un souci de fichier CDEM, voir mon autre message ci-dessous.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Bonjour,

    A priori, cela ne peut venir du fichier. J'utilise le fichier DACH_HighResolution.cdem (Allemagne, Suisse, Autriche) qui se trouve sur le site de Twonav et ce serait donc ce fichier qui serait alors de mauvaise qualité.
    Par ailleurs, lorsque je dézoome et m'écarte de la zone, les gradins s'atténuent mais ils apparaissent ailleurs.
    J'ai aussi vérifié l'utilisation de la RAM. J'ai un Samsung A50 avec 4Go de RAM dont 3,5 Go sont disponibles pour les applications
    J'ai fait un nettoyage de RAM avant de lancer Twonav. J'avais 2,5Go disponibles pour Twonav avant le lancement et les gradins sont bien présents.

    Par contre, j'ai fait un test avec un relief basse résolution : le fichier de base "World_Base_Relief.cwdem" et c'est mieux.
    Des gradins apparaissent mais à grande distance. Ils disparaissent lorsque on s'en rapproche mais d'autres apparaissent plus loin (qui disparaissent aussi lorsqu'on s'en rapproche et ainsi de suite).

    Mon avis est que Twonav n'est pas capable de gérer le grand nombre de points liés au relief haute résolution (et même basse résolution pour les grandes cartes)

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, le thème relatif à la qualité des CDEM a largement été débattu ici, Bernard est le bon expert sur le sujet. Tu devrais te faire un CDEM a partir de la BD Sony pour comparer. Vu que tu en parles, la 3D sur un écran de cette taille n'a a mon sens aucun intérêt. Pour voir le relief il faut prendre du champ (Regarder de loin...), Donc moins de résolution. C'est joli a l'écran mais sur le terrain bof tant que l'écran n'a pas la taille suffisante.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    "des gradins apparaissent un peu partout et ne disparaissent pas lorsque l'image se stabilise."

    Je viens d'arriver à reproduire le phénomène. Je n'avais pas fait attention à ce que vous disiez, à savoir "disparaissent quand l'image se stabilise".

    J'ai reproduit cela avec une carte en ligne, je ne sais pas si dans votre cas, il s'agit d'une carte en ligne ou pas. Les créneaux se forment quand TN doit changer de niveau de zoom (pour un niveau supérieur ou inférieur) dont il ne possède pas encore la dalle complète, et il disparaissent effectivement une fois la dalle chargée. Et le passage en vue 3D impose en général un niveau de zoom différent selon les plans (moindre zoom pour l'arrière plan, supérieur pour le premier plan).

    On voit très bien d'ailleurs sur vos capture d'écrans que le milieu de l'image est correct, et les créneaux concernent le devant et l'arrière, c'est à dire les zones où le fait de passer en mode 3D impose de changer le niveau de zoom des dalles correspondantes.

    Par contre, avec une carte locale, cela ne me le fait pas.

    Est-ce que votre carte est une carte en ligne ?

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Bonjour,

    Les cdem créés avec Land version gratuite à partir des fichiers .hgt de résolution 1" d'arc (que l'on trouve sur le site https://srtm.kurviger.de/SRTM3/Eurasia/index.html) donnent aussi un relief en gradins de très mauvaise qualité avec Twonav (pas de différence donc avec le fichier DACH_HighResolution.cdem)

    Les fichiers Relief ne sont pas corrompus. On le voit en 2D dans Land version gratuite. Il n'y a aucune discontinuité dans la trame du relief et le dégradé des couleurs.

    Mon avis est que Twonav ne parvient pas à gérer tous les points de relief en 3D, ce que Land est probablement capable de faire sur un PC mais je ne peux vérifier car je n'ai pas la version payante gérant la 3D. Ce serait facile de vérifier avec le fichier DACH_HighResolution.cdem pour quelqu'un qui a la version payante

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

     

    Rebonjour Philippe,

    Avez vous lu mon message ci-dessus : je reviens sur mon impression initiale, ce n'est pas du au fichier CDEM, mais au recalcul des zooms des dalles : votre carte est-elle en ligne ?

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Bonjour Bernard

    Les rasters et la carte de relief sont toutes des cartes locales mais le phénomène apparaît aussi avec une carte relief en ligne comme la carte World_Base_Relief.cwdem, mais comme je l'ai dit plus haut uniquement à grande distance (on est en basse résolution et il y a moins de points à gérer)

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Bonjour Bernard

    Dans mon cas, les gradins apparaissent aussi sans changer le niveau de zoom mais en se déplaçant en 3D.

    Lors du passage 2D vers 3D, une première image fixe apparaît. Elle ne présente généralement aucun gradin. Lorsqu'on se déplace dans l'environnement 3D sans changer le zoom, des gradins apparaissent généralement après quelques secondes et le nombre de gradins augmente. Donc, plus on se déplace, plus le nombre de gradins augmente.

    Le phénomène est variable. Parfois des gradins apparaissent au premier déplacement. Dans d'autres cas, il faut se déplacer 3 ou 4 fois pour voir apparaître les gradins. Quand des gradins apparaissent à un certain endroit et qu'on y revient par après sans changer le niveau de zoom, ils sont toujours présents au même endroit. Si on change le niveau de zoom, soit des gradins restent présents au même endroit mais leur forme a changé soit ils disparaissent (si ils sont suffisamment éloignés)

    Tout cela est très étrange

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Rebonjour,

    Quand on est en mode "3D+", le niveau de zoom des dalles affichées n'est pas constant, alors qu'il l'est en vue 2D

    Donc, quand on déplace la vue, il faut recalculer les projections des dalles, à différents niveaux de zoom selon que ce soit devant ou derrière.

    Comme je l'ai dit, cela provoque des créneaux chez moi, mais uniquement avec des cartes en ligne, le temps que les nouvelles dalles se rechargent (le phénomène ne dépend donc que du temps de chargement). Je n'ai pas le problème avec des cartes locales.

    Est-ce un problème de manque de puissance du processeur de votre smartphone ? Un A50, ce n'est pas si ancien que ça pourtant... 

    Mais je suis certain que le souci vient du délai de reprojection des dalles, reste à identifier pourquoi dans votre cas.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Merci pour les explications. Notamment concernant le niveau de zoom qui n'est pas constant en 3D+.

    Vous avez probablement raison concernant le délai de reprojection des dalles.

    C'est comme si le programme était bloqué (on parle de freeze en anglais) sur certaines dalles et qu'il ne parvient pas à réactualiser l'affichage du relief pour ces dalles. Je lui ai laissé plusieurs minutes pour réactualiser sans rien modifier (c-à-d sans aucun déplacement en 3D) mais rien n'y fait, il est bloqué sur ces dalles.

    Une hypothèse était que la RAM était saturée mais comme dit plus haut, Twonav dispose de 2,5Go. En réalité, je n'ai pas d'idée sur ce qui est nécessaire comme RAM pour de grandes cartes avec un relief haute définition. Je ne sais d'ailleurs pas où se trouve le fichier d'affichage 3D en temps réel (j'imagine que c'est en RAM)

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    En aparté, pas de lien direct avec votre question :

    "Les cdem créés avec Land version gratuite à partir des fichiers .hgt de résolution 1" d'arc (que l'on trouve sur le site https://srtm.kurviger.de/SRTM3/Eurasia/index.html)"

    Non, ce répertoire contient des .hgt à 3" d'arc (comme l'indique le nom SRTM3), il faut les données SRTM1 pour avoir une résolution d'1" d'arc. Mais ces fichiers bruts ne sont pas de la meilleure qualité possible.
    Pour la plupart des pays européens, les fichiers dits "Sonny" sont très bien.
    Pour la France, on a les données IGN à 25m (environ 1" arc), à 5m, et même à 1m désormais pour certaines régions.
    Et pour la Suisse, encore mieux, vous avez les données altimétriques à 2m ou 0,50m ici : https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geodata/height/alti3d.html#download
    (il faut être patient pour le téléchargement).

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe Jardon

    Je constate que les gradins apparaissent aussi sur les reliefs basse définition. Manifestement, Twonav ne parvient pas à gérer l'affichage 3D+ sur un Samsung A50

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.