Altitude qui varie en terrain accidenté

Comments

21 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Dans l'absolu si le GPS est fixe au vélo et que celui ci s'éloigne du sol, il est logique et normal que l'altitude suive les jumps du GPS.

    Ensuite si tu nous explique comment tu as paramétré l'élaboration de l'altitude on pourra te répondre précisément.

    1. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte
    2. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav
    3. https://www.actuduvttgps.fr/2020/09/17/climbpro-versus-twonav-comment-visualiser-le-des-montees/

    https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7-erreurs-que-fait-regulierement-votre-montre-gps/

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    ...l'altitude peut varier de 1m à 10m...

    ....si celui ci s'éloigne du sol....

    Pour qu'un vélo s'élève de 10 m dans des secousses ! la piste doit être très peu carrossable !

    A lire ce post: https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/4406143867026

    Pour contacter TwoNav Team, vous devez "envoyer une demande".

    Un utilisateur

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Te bile pas tu n'auras jamais de réponse, les 10 m c'est peut être qu'un mètre... La subjectivité est relative et si la configuration est altitude = GPS ... 10 m de variation à rien d'anormal.....

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Le bon conseil a donner a notre ami est de lui préconise déjà dans un premier temps, de configurer son GPS en mode altitude = baro + GPS ou baro + MNT. Mais cette seconde solution suppose d'intégrer le concept MNT. Ensuite si ça persiste on voit pour la suite. Il ne me semble pas que ça soit opportun de le brancher d'emblée sur l'hypothèse, réelle mais plus complexe dans la compréhension, développée par Bernard.

    0
    Comment actions Permalink
  • Je ne me "bile" pas et je n'ai pas posé de questions.

    Je voulais aussi dire qu'il n'y avait, ici, que des utilisateurs.

    Le bon conseil a donner a notre ami

    Qu'attendiez-vous pour le faire vous qui pourriez tenir un blog à vous (chose que je n'ai jamais prétendu pouvoir faire seul) ?

    Vous écrivez ce que vous voulez et je fais de même.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    J'ai connu des gamins en primaire qui lorsque le cours d'arithmétique était la division, appliquaient la division dans tous les problème s suivants sans réfléchir, la c'est un peu pareil. C'est
    juste consternant, si la communauté souhaite aider l'auteur a l'origine de ce post, il me semble préférable de l'amener progressivement a intégrer, comprendre la problématique de l'altitude.

    Pas très malin de le brancher directement sur le plus complexe. Ça ne signifie pas qu'il ne faut pas le sensibilité à cette probabilité de bug, mais pas d'emblée.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Guillaume Jouvray

    Bonjour,

    Le GPS est réglé ainsi :

    Relever altitude : Baromêtre + relief 3D

    Intervalle de temps : 3s

    Altitude Min. accumuler : 5m

    Vitesse Min. mouvement : 1,5km/h

    Le MNT IGN à 5m dans le GPS suivant : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav 

    Ci joint deux exemples :

    Le premier sur un terrain plat avec des variations de 4m : https://drive.google.com/file/d/19Mpj7xHREc9oYa4QjU0YMJ87JD5sLZt-/view?usp=sharing 

    Le second une descente avec des variations de 10m: https://drive.google.com/file/d/1g6Os3imYG059fIt9ApO0kLQVCvtMloRt/view?usp=sharing 

    Avant de contacter TwoNav Team j'aurais bien aimé vos avis.

    Merci.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    La connexion Wi-Fi (du lieu où je suis en ce moment) étant alternative, je ne peux joindre les planches préparées pour te répondre.

    Je ne constate pas d'erreur flagrante. J'ai comparé les profils verticaux avec la carte IGN et tes traces modifiées en substituant tes altitude par celles du MNT. L'amplitude des variations constatées reste cohérente du relief. 5 m dans un cas et 10 m dans le second mais a cet endroit de la carte IGN il y a des courbes de formes donc c'est module.

    Dans ce secteur l'IGN a choisi d'espace les courbes de 10 m, je pense que c'est mieux de mettre 10m en pas d'accumulation pour éviter de prendre comme relief toutes les petites variations. Ensuite il y a un biais d'environ 20 m entre l'altitude enregistrée et celle réelle, soit le recalage vertical de départ n'a pas été fait soit le baro a un peu dérivé ce qui n'est pas anormal.

    Pour confirmer ou infirmer ton hypothèse je te suggère de faire trois fois le tour d'un grand parking type super marché en enregistrant ta trace, ensuite tu enregistre cette trace deux fois avec deux noms différents. L'une d'elles tu fais clic droit dessus et recaler altitude sur le mont. Dans Land tu les ouvre et tu visualise le diagramme vertical . Il doit suivre presque le même profil celui en baro plus mnt sera plus précis un peu plus bruite normal le mnt ne varie que tous les xx mètres en distance. Cette variations va probablement rester inferieure a pas d'accumulation vertical. si ce n'est pas le cas tu peux écrire à TwoNav, sinon de mon point de vue rien d'anormal.
    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Guillaume Jouvray

    Ok, je vais essayer de faire des tests la semaine prochaine.
    Merci.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Ce serait bien d'essayer en choisissant Altitude = baromètre.

    cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, que le choix soit Baro ou baro + mnt ou baro + GPS la différence est qu'en mode baro seul il n'y aura pas de recalage automatique. Comme c'est un essai court de moins de 30 minutes en toute logique ça ne change rien. Le fonctionnement des recalages se voit bien dans les logs files. Si Guillaume veux voir ces fichiers il faut a l'issue de l'essai mettre le wifi off, puis faire un report le fichier zippé du report sera dans le GPs. Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Oui, normalement ça fonctionne comme tu dis...

    Mais faire un essai avec Altitude = baromètre (seul) - très facile à faire - permet de savoir si le baromètre est en cause.

    S'il n'y a plus ce genre de sauts d'altitude, c'est que le baromètre est ok.

    cdlt

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    L'intérêt de ces questions est qu'elles incitent a réfléchir et permettent de progresser dans la connaissance. Je lisais les jours passés quelques comptes rendu d'évaluation de différents GPS (pas que TwoNav), bien souvent disons la plupart de ces C/R sont issus d'influenceurs qui se bornent à décrire le déballage du GPS de sa boite et passer la brosse à reluire sur tout les produits..

    On trouve en fouillant bien sur internet des comptes rendus plus éclairés, ou il existe même des évaluations ou comparaison de performances, certes parfois la méthode pourra être jugée discutable.

    J'en parles ici, car j'en ai lu un qui compare les performances des capteurs barométriques intégrés au GPS.

    En conclusion de cette évaluation chiffrée, la performance en mode altitude = baro + GPS des GPS TwoNav (Trail, CROSS et Aventura) est très bonne et identique a celle des GPS Garmin qui ont été utilisé dans cette étude.

    J'en parles ici, car l'évaluateur a comparé "entre autre" les modes baro pur, il a traqué les petits "défauts" et il fait le constat suivant :

    - En barométrique pur, les capteurs barométriques des GPS TwoNav sont bruité, l'altitude varie. Le plus bruité c'est le CROSS (Probablement du fait de l'intégration vu que les composants sont probablement les mêmes).

    - Pour les GPS Garmin utilisés dans le comparatif, le bruit est plus faible.

    Cela dit l'auteur note que chez TwoNav l'utilisateur peut agir sur un filtre (le pas d'accumulation) tandis que chez Garmin il y a un filtre "savant" qui est toujours actif (A priori impossible d'obtenir l'équation, ni de le désactivé) .

    Donc il a repris la comparaison en jouant sur le pas d'accumulation et il constate qu'en le ramenant à 1 m, le bruit des capteurs baro des GPS TWoNav s'atténue de manière significative.

    En conclusion de son étude il recommande de placer le pas d'accumulation sur 1 m, et de configurer altitude = baro + GPS. 

    Suite à  ce paramétrage, la performance est bonne et équivalente voir meilleure que l'équivalent Garmin. parmi les trois GPS TwoNav inclus dans le comparatif le CROSS est en retrait mais c'est "pinuts".

    Vous pouvez reproduire cet essais chez vous en laissant votre GPS sur une table (a l'extérieur) il suffit d'enregistrer une trace et le faire avec un pas d'accumulation de 10, 5 et 1 m.

    Ce constat change beaucoup la perception que "NOUS" avions de l'utilisation de ce réglage.

    Cordialement

     

     

     

        

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    philippe verhaeghe

    bonjour,

    Ceci est intéressant mais comment faire "pratiquement" pour modifier le pas d'accumulation ? J'ai déployé les menus de mon Trail 2 et rien vu concernant le réglage du pas d'accumulation !

    Merci par avance pour ta réponse et bonne journée.

    Philippe

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    C'est un paramètre de chaque profil qu'il convient d'ajuster

    Soit via le menu d'édition de chaque profil.

    Soit avec un éditeur de texte dans chaque gpsnn.ini

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    philippe verhaeghe

    OK, merci pour tes explications mais je ne trouve pas de fichier gpsnn.ini dans les entrailles de mon Trail2. Pourrais-tu être plus précis si cela ne t'ennuies pas.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Le menu d'ajustement propose des valeurs prédéfinies, avec l'éditeur de texte  rien n'interdit d'insérer des valeurs intermédiaires et ça marche!

    Fais un essais dehors, en le posant sur une table. Il ne faut pas faire ce type d'essais dans une maison ou un local car les ouvertures / fermeture de porte ou fenêtres seront vues comme des variation de pression, ce qui est "normal".

    Les recalages automatiques se font a la mise sous tension puis toutes les 30 minutes, donc si tu est en mode Baro plus MNT ou GPS et que l'essai dure plus de 30 minutes ca peut se voir. Concrètement dans le document que j'ai lu c'est l'inverse que s'est produit sur tous les GPS testés. L'auteur a voulu évaluer la performance en utilisant une ascension calibrée d'environ 200 m qu'il a parcouru plusieurs fois, ce qui prend un certain temps. Le baro a dérivé dans la journée, ce qui est normal, du coup sa courbe en dent de scie a une pente moyenne. En Baro plus GPS cette pente moyenne disparait, les point bas et haut sont bien sur la crête et le creux d'altitude.

    Si on se fie aux conclusions de son étude sans refaire le parcourt, il suffit de paramétrer le GPS en baro plus GPS et d'ajuster tous les pas d'accumulation (un pour chaque profil) à 1 m.

    Pour info le WE dernier j'ai fait un parcourt VTT dans une zone avec du relief assez prononcé, pas mal de dénivelé.  Nous avons traverser plusieurs pont, passerelles, et tunnels. En mode altitude = baro + GPS ont colle bien au profil vertical, en mode baro + MNT les passages suspendu (passerelles, pont..) et les passages sous terrain (tunnel) vont biaiser le profil  en MNT pur par exemple le profil vertical passe par la crête au dessus du tunnel.. Et dans l'eau pour les parties suspendues. Bon sur le dénivelé total l'influence sera négligeable (compte tenu de l'importance du cumul) mais pour un puriste !

    Cdlt

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    philippe verhaeghe

    Ok, mais je voudrais juste savoir où trouver le fichier gpsnn.ini, merci encore pour ton aide.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Je me permets d'insister:

    Faire un essai avec Altitude = baromètre (seul) ce qui permettra simplement de mettre en cause ou non le baromètre.

    cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Les fichiers gpsnn.ini sont dans le répertoire appdata du GPS.

    Tu les copie sur ton DD pour éviter de faire une bêtise, tu sauvegarde avec un nouvel indice nn et tu copie dans le GPS et tu test bien que le profil t'est proposé.

    Ca permet en cas de fausse manip un retour en arrière.

    Cdlt

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Deux diagrammes obtenus en laissant le GPS "vivre sa vie" simplement posé il enregistre une trace libre, et "on" observe la variation d'altitude.

    Deux essais avoisinant les 15 minutes, un sans appui bouton et un avec appui bouton.

    Sur la courbe du haut l'amplitude du bruit est de +/- 0.5 m (1 m crête) et sur la courbe du bas le bruit est du même ordre, on observe une pente lente de la courbe vers le bas (qui se poursuit sur la courbe du haut) liée probablement à la montée en température du petit matin. 

    Pas d'accumulation ajusté à 2 m (effet de la lecture d'une évaluation sur une série de GPS TwoNav & Garmin).

    A priori rien d'anormal, la pression bouge, la température aussi et le capteur à son bruit intrinsèque. 

    Pour avoir par le passé exploité un capteur baro pour en faire un variomètre de modèle réduit, ON peut déceler de très très petites variations mais il faut bien filtrer le bruit,  je ne constate rien d'anormal.

    L'action sur les boutons, j'en ai fait quatre à la suite sur la courbes du haut et une pour tenter de marquer la fin de l'essai sur la courbe du bas. Il ne me semble pas retrouver la trace de ces appuis sur la courbe.

    GPS Trail 2  5.0.4

     

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.