Twonav Android v.5.5 - Affichage des coordonnées de la position

Comments

29 comments

  • Avatar
    stephane leroy

    Bonjour Monsieur Charlès.
    Manifestement, et bien que non cité, votre dernière intervention était clairement dirigée contre moi, et semble vous avoir piqué.
    Dont acte.
    Être pro, dans l'aéronautique, c'est bien sûr, respecter scrupuleusement des procédures.
    Connaissez vous le monde de l'aéronautique ?
    Savez vous que nous avons des unités de mesures, des formats de coordonnées et un langage, entre autres officiels...
    Savez vous que les chirurgiens (sont-ce des pros dans leur domaine ? ) s'appuient sur nos procédures pour faire évoluer leur façon de procéder...
    Savez vous, enfin, qu'être pro dans son domaine, ne veut pas dire porter bêtement des œillères et ne pas regarder ce qui se fait à côté...
    Savez vous, enfin qu'être PRO peut signifier être PROactif, et chercher, par la recherche de connaissances d'un milieu méconnu, à faire évoluer un ou plusieurs domaines...
    Et si vous connaissiez le milieu SP avec lequel, parfois, j'évolue, vous attendriez que votre interlocuteur sache s'il est AU NORD ou AU SUD du village, avant de lui parler d'UTM...

    Enfin, pour terminer sur un note plus personnelle, si le commentaire de Jojo la bricole vous a blessé, c'est car il reprend peu ou prou le même ton condescendant qu'il vous arrive trop souvent de prendre avec ceux auxquels vous répondez.
    In fine, initialement, ma question s'adressait â Jean François.
    Bonne journée à tous, et à vous aussi, monsieur Charlès.

    Cordialement
    Stéphane

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Mon cher Thierry,
    Je ne vous connais pas, enfin pas que je sache, et je ne juge pas de vos connaissances quel que soit le domaine.
    Je donnais, comme d'autres avant moi, un ressenti sur une attitude et un ton que beaucoup trouvent condescendant.

    Vous ne me connaissez pas, enfin pas que je sache, et apportez un jugement péremptoire sur mon métier et mon (mes?) domaine(s) de compétences.

    On va en restez là, et cessez de polluer un post ou je ne suis intervenu que pour poser une question pour améliorer ma culture d'homme du monde.
    Donc, mea culpa, mea maxima culpa, vous avez raison.
    Pardon à tous (sauf vous, mon cher Thierry) d'avoir dévié du sujet initial.

    Bonne journée

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour.

    @Thierry
    "Ca crain ! Il est préférable de ne pas avoir affaire a vos services!"
    "Ca crain" avec un "t" à la fin, c'est mieux. Ceci dit, je peux témoigner de l'efficacité des services dont Stéphane est l'un des maillons ! Je vous ai remercié dans un file récent pour votre aide (<https://support.twonav.com/hc/fr/community/posts/4409640703250/comments/4410364462738>), mais là, vraiment, vous retombez dans vos travers les plus détestables !

    1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    La police de caractère est trop grande pour "dessiner" la totalité des caractères  dans le champ (fenêtre d'affichage)  si tu met l'écran horizontal tu dois voir la totalité de la donnée.

    Ou change le format de la page de donnée pour placer les coordonnées dans une fenêtre plus grande.

    Et ca doit beaucoup dépendre de la taille écran de ton Smartphone également, ci dessous image recomposée qui combine deux screen shots écran format "page" et "Paysage".. (Horizontal / Vertical) .. 

    Remarque intéressante.. J'avoue ne jamais me préoccuper de cette donnée lorsque j'utilise mon GPS.

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Ou change le format de la page de donnée pour placer les coordonnées dans une fenêtre plus grande.

    https://manual.twonav.com/manual/twonav_5_fr/wiki_app_twonav/#!512pagededonnes.htm

    Un utilisateur

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-François BOURDETTE

    Bonjour à tous

    Merci pour vos remarques.

    Effectivement la police est énorme et même si on ne met que le champ coordonnées dans la page de données, le problème persiste. Mon écran est pourtant un 5,8" résolution 1080x2220

    La solution de passer en mode paysage fonctionne (Je n'avais pas essayé, j'utilise toujours le GPS en mode portrait qui me semble plus pertinent.)

    Pour ce qui est de l'utilisation de cette donnée (coordonnées), c'est dans le cadre d'une association de randonnée pour laquelle j'anime des sorties. La Fédération Française de Randonnée Pédestre a mis en place une procédure à respecter en cas d'accident. Lors de l'appel des secours, on doit en autres être en mesure de fournir les coordonnées du lieu de l'accident, d'où ma démarche. Cela peut être utile à tout le monde.

    Bon dimanche malgré le temps maussade.

    Cordialement.

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Bonjour,

    Merci du retour.

    Même avec une page de données avec un seul champ qui prend tout l'écran !!!???

    En TN 3.xx, il y a une solution rapide pour avoir les coordonnées d'un point.

    Vous faîtes un appui long sur l'écran à l'endroit dont vous voulez les coordonnées. Une épingle apparait sur cet emplacement. En plus un "bandeau informatif" apparait sur tout le haut de l'écran. On peut y lire, entre autres, les coordonnées. A voir avec la police de caractères de TN 5....

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    OK merci de ton retour, je ne voyais pas bien le besoin, car l'information existe sans qu'il soit besoin d'en demander l'affichage. Cela dit la grosse problématique en situation d'urgence c'est la fluidité de la réaction, est ce que dans ces moments l'utilisateur pensera a développer les menus pour chercher l'info, s'il n'est pas lui même en urgence son esprit risque d'être pris ou tétanisé!  Globalement tu a dans ta réponse fait la démonstration vu que tu explique ne pas avoir penser a tourner l'écran (ca ca fonctionne sur un SmartPhone pas sur un GPS..).. Ou a aller regarder dans la page GPS.

    • En haut de ton écran il y a une "tit" Icone GPS, tu met ton doigt dessus.
    • Sur la page qui s'ouvre  tu met ton doigt sur GPS
    • Puis dans la page suivante STATUT  SATELLITE..
    • Et tu verra les coordonnées avec la précision.

    De mon "point de vue" la seule bonne solution est la suivante, c'est l'option SEE ME qui est adaptée a ce besoin.. Tu défini un ou plusieurs Contacts d'urgence (Plusieurs c'est mieux la probabilité de résultat augmente)..

    Exemple je l'ai mis sur le "bouton BLOCK", qui est programmé en :

    1. Appui court ca bloque l'écran.
    2. Appui LONG Détresse: En  cas d'urgence tu te cramponne au bouton, il n'y a pas besoin de se prendre la tête. Faut juste acquérir le reflexe de garder pressé /  serré  le bouton. Ce qui se fait par exemple en allant voir de près la situation sans devoir jouer avec l'écran ou si tu est concerne tu presse point bar.  

    Ps le GPS en cas d'appel détresse demande de confirmer. 

    Cordialement

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Bonjour Jean François,
    Petite question concernant ce que vous demande la FFR concernant les coordonnées...
    Y a-t-il un format préconisé?
    Je m'explique, je travaille en SMUH ( hélico SAMU), et lorsque je demande à mes interlocuteurs s'ils sont en mesure de me communiquer des coordonnées, et si oui, en quel format (décimaux, DD/MM/SS, DD/MM.MMM) je me heurte à un grand mur d'incompréhension, dans le meilleur des cas, pour les degrés/minutes/secondes ou degrés/minutes/dixième ou centième de minutes.
    Du coup, ça serait peut-être bien que tout soit normalisé et standardisé pour les intervenants en mission de secours...hélicos, SP, SAMU...

    Bonne journée, bonnes randonnées.
    Amitiés

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite.

    "En TN 3.xx, il y a une solution rapide pour avoir les coordonnées d'un point.

    Vous faîtes un appui long sur l'écran à l'endroit dont vous voulez les coordonnées. Une épingle apparait sur cet emplacement. En plus un "bandeau informatif" apparait sur tout le haut de l'écran. On peut y lire, entre autres, les coordonnées. A voir avec la police de caractères de TN 5...."

    C'est pareil en TN 5.0.5... Faut juste faire un appui long sur l'écran.

    CDLt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite..

    Du coup, ça serait peut-être bien que tout soit normalisé et standardisé pour les intervenants en mission de secours...hélicos, SP, SAMU...

    En toute logique l'idéal c'est UTM, pas de confusion possible (Degré c'est grande source de confusion dans les différentes notations degré, sexagésimal, etc..). Et tous les systèmes de navigation sont capables de l'UTM qui donne des mètres/ point 0 de l'équateur.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Suite après intervention de Stéphane (que je salue),

    Une page de données de votre GPS vous donnera votre position actuelle. 

    Si un hélico doit intervenir, il ne pourra peut-être pas se poser sur cette position. Par contre, ceux qui sont sur place (vous randonnez seul ?) pourraient estimer un lieu possible d'atterrissage. Si voulez les corrdonnées de ce lieu dans une page de données, vous devez vous déplacer sur ce lieu (perte de temps, accessibilité...). L'appui long sur une carte peut afficher rapidement les coordonnées du lieu tout en restant à coté de la personne en urgence.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Oh, ... Manque de connaissance du métier "Si un hélico doit intervenir, il ne pourra peut-être pas se poser sur cette position. "

    Ca c'est de la responsabilité de l'équipage et en principe ILS ont les bonnes données, ils sont sensé connaitre leurs zones d'intervention c'est le Ba Ba du métier. Un randonneur n'est pas qualifié pour savoir ou un hélico ou autre peut se poser, et de plus il ne doit surtout pas le faire! Déjà être capable de donner les bonnes coordonnées ou envoyer le message de détresse dans lequel il y a la carte.. Ensuite ON laisse faire les PROs!

    CDLT

     

    0
    Comment actions Permalink
  •  "Si un hélico doit intervenir, il ne pourra peut-être pas se poser sur cette position. "

    Cela reste vrai. C'est la suite qui peut interpeler...

    Il est vrai que je ne suis pas pilote de SMUH.

    Qu'en penses Stéphane ?

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-François BOURDETTE

    Je suis toujours surpris (agréablement) par le nombre de réponse que peut susciter une question à priori banale.

    J'ai continué à chercher.

    Sur TN 5, dans le menu principal il y a tout en bas "Chercher" et puis toujours tout en bas "Coordonnées" qui donne toutes les infos : coordonnées, type, datum, zone et hémisphère.

    C'est le problème éternel des menus et sous-menus dans lesquels on a vite fait de s'égarer. Il y a toujours une foultitude de manières d'accéder à une info et, en situation critique, on ne sait pas comment on réagira.

    Pour répondre à Stéphane concernant la procédure préconisée par la FFR, c'est l'UTM qui est à privilégier.

    Outre la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) exigible pour les animateurs de rando (même bénévoles), la FFRP propose également une petite formation appelée "Alerte secours" qui fournit des indications sur la marche à suivre en cas de problème.

    Une fiche (certainement calquée) sur les questions posées par les interlocuteurs SAMU, pompiers permet d'avoir une petite idée des informations à communiquer (ci-dessous recto-verso). Même c'est théorique, cela peut aider à gérer une situation inattendue et perdre le moins de temps possible.

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • RE,

    Fiche très instructive !!!!!!

    Je note qu'il est demandé la météo du lieu, l'altitude (ce qu'un appui long sur la carte donne aussi) et si un hélico peut oui ou non se poser !

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-François BOURDETTE

    Je pense effectivement que tout a été dit sur le sujet.

    Merci à vous tous pour toutes les informations.

    Comme toujours, c'est enrichissant de partager et cela fait réfléchir. J'allais oublier : en plus c'est bon contre Alzheimer !

    Je pense que le sujet peut être clos. Est-ce qu'il y a une procédure particulière pour cela ?

    Bonne fin de journée à tous.

    0
    Comment actions Permalink
  • L'essentiel est dit :

    Et, comme d'habitude, vous "retombez sur vos pattes" tout en vous "mettant, à nouveau, en avant" et rabaissant les autres.

    Pas de procédure officielle pour clore un sujet. Vous pouvez revenir sur votre 1er post pour éditer le titre et y ajouter un [Résolu], par exemple.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Merci Jean François pour la fiche...
    Pour le reste, et pour abonder dans ce qui est dis, je laisse les sachants... savoir...
    Et nous, les pros, on gère...
    Bonne soirée.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    "On va en rester là et cesser de poluer".
    Milles excuses, le "cessez" est réellement une faute de frappe et ne dois pas être interprèté tel qu'il est écrit.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    "Amusant de noter ta promptitude à relever les "fautes d’orthographe ou de frappe" et de passer à coté du fond de l'échange!"
    Bon j'arrête là, il y en a trop ! Au fait, c'est quoi le "fond de l'échange" ?

    "Cela étant, dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui passe leur temps a dire qu'il font ou feront."
    Ne vous dénigrez donc pas comme ça !

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Jean-François BOURDETTE

    Je suis à la fois confus et consterné d'être à l'origine (bien malgré moi) de cette discussion plutôt âpre !

    Cela ne cadre absolument pas avec l'idée que j'ai d'une communauté d'échange.

    Avant de poser une question, à l'avenir; je réfléchirai à deux fois avant de le faire ici et j'essaierai d'abord de trouver la réponse.ailleurs.

    C'est fort dommage car j'ai trouvé malgré tout ici des informations intéressantes et j'aurais eu du plaisir à échanger plus longuement s'il n'y avait pas cette pollution tout à fait déplacée.

    Cordialement.

    Jean-François

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    stephane leroy

    Pardon Jean-François d'être intervenu dans ta discussion, pardon d'avoir voulu "apprendre" quelque chose...
    Pardon à tous de ne pas avoir posé ma question en privé à Jean-François, ouvrant ainsi un boulevard à Thierry qui, comme à son habitude, n'a pas réussi à s'empêcher, une fois de plus, de la ramener.

    Merci, Jules, de ton intervention, mais je laisse tomber.
    Il a raison, comme toujours.
    Dieu que sa vie doit triste, tout là haut dans son Olympe de savoir...
    Tout savoir sur tout et ne rien découvrir, ne pas avoir la joie de se coucher le soir en ayant appris un truc, ça doit être morne...

    Pardon à tous de ne pas m'être laissé piétiner par un sombre inconnu.
    Si le cœur m'en dit, et que je trouve le temps, je récupèrerais peut-être ses interventions pour m'en ouvrir à un comportementaliste...

    Bonne soirée

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    "Il est vrai que je ne suis pas pilote de SMUH."

    Ca fait partie des basiques du métier de pilote, c'est de sa responsabilité. Les paramètres ne concernent pas uniquement le terrain (la plate forme), mais il faut tenir compte de la MTO notamment du VENT, de l'altitude (Portance) et du type d'aéronef, de la proximité du relief ou de la végétation, des trajectoires possibles... bref PILOTE c'est un métier.

    Déjà transmettre une position claire et non ambiguë soit sur une carte ou sans s'être plante de format pour les données en situation de STRESS c'est un bon exploit!

     

     

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    L'essentiel est dit :

    " Il y a toujours une foultitude de manières d'accéder à une info et, en situation critique, on ne sait pas comment on réagira."

    L'ubuesque des situations extrêmes : Le gugus a dévisser il est là plus bas 20 a 50 m il bouge plus ou peu. Je sors le formulaire qui fait 3 pages, que je renseigne (ce qui prendra du temps) et j'appelle les secours pour débiter la litanie d'info? Ou a l'extrême (une vidéo vue hier) l'hélico arrive sur place avec des données approximatives ne voit rien et est obligé de se poser sur la DZ du refuge le plus proche pour aller poser la question au accompagnant groupe.. Groupe qui a quitter la zone en abandonnant le blessé (enfin le DCD dans cette vidéo rélle)...

    En situation de Stress "on ne sait pas comment on réagira." ca c'est évident, et plus la consigne est brève et claire mieux ca sera!

    CDLT

     

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Et nous, les pros, on gère...

    Un PRO se réfères aux procédures officielles en vigueur, et lorsque celle ci sont incomplètes ou imprécise  un PRO contacte les instances compétentes pour amender ces procédures. 

    Au cas ou vous avez des questions c'est ici

    La c'sr plus du "JoJo la bicole" que du PRO!

    Cdlt

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour Mr Leroy,  je n'ai pas revendiqué être un PRO, ni besoin de venir ici faire étalage du milieu professionnel dont je suis issu. 

    Je note simplement qu'un potentiel intervenant du SMUH qui vient sur un forum faire ce genre d'intervention 

    "Du coup, ça serait peut-être bien que tout soit normalisé et standardisé pour les intervenants en mission de secours...hélicos, SP, SAMU... "

    Ca crain ! Il est préférable de ne pas avoir affaire a vos services! 

    En principe CE PRO est sensé détenir la bonne qualification, avoir subit les formations, stages pour occuper le poste qu'on lui confie.. Bref UN PRO est sensé avoir étés formé.

    Du coup, votre "Revendication vindicative" pose question, mais il est probable que vous fantasmez tout simplement et venez nous pipoter .....

    Un PRO est sensé connaitre et appliquer les protocoles en vigueur (Et se borner au PROTOCOLE), il ne viens pas sur un FORUM chercher la réponse, il existe des procédure pour amender ces protocoles.

    Bien cordialement

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Jules Savignac

    Rétablissons le cours exact des choses !

    Amusant de noter ta promptitude a relevé les "fôtes d'ortografes ou de frape" et de passer a coté du fond de l'échange!

    L'efficacité ni la réputation du service ne sont en question dans cet échange. Il est juste question du bien fondé de la revendication spontanée d'un PRO (a qui personne n'a rien demandé sur le sujet) et qui pose elle une véritable question:

    • Il me semble qu'un véritable professionnel, qui éprouve ce genre de besoin, ira chercher la réponse auprès de ses pairs ou de son institution. Je doute qu'il viennent quémander ce type de formulaire sur internet ou FB. Bref c'est son métier et est sensé être en capacité d'élaborer par lui même la demande ad'hoc. L'inverse est révélateur!
    • Au cas ou la demande soit vraiment fondée (Permettez moi d'en douter), elle jette le discrédit sur le service évoqué qui manquerai de rigueur ou de professionnalisme, ce qui n'est guère très glorieux pour le service évoqué, ni digne d'un vrai professionnel appartenant à cette institution.

    Cela étant, dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui passe leur temps a dire qu'il font ou feront.

    Bien cordialement
     

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    "Pour le reste, et pour abonder dans ce qui est dis, je laisse les sachants... savoir...
    Et nous, les pros, on gère..."

    -1
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.