volume énorme et écrans bien petits vis en comparaison aux smartphones...

Comments

4 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Un smartphone est distribué a combien d'exemplaires? Il reste combien de fabricants ?

    Un GPS est distribué a combien d'exemplaires?

    Le Cout de tout produit quel qu'il soit se décompose en gros en trois postes:

    - La part qui s'amortit sur la totalité (Etudes, Design, Marketing, location bâtiments, usines, etc) ou par lots

    - La part qui ne s'amortit que sur un exemplaire (Composants, fabrication,..) transport, etc..et encore certains couts composants s'atténuent avec la quantité, 

    - La marge du fabricant et de la distribution (celle qui permet les offres ..)

    Donc des constructeurs comme Apple, Samsung peuvent investir des fortunes en R & D ce que ne pourrons pas faire de plus petits concepteurs. 

    Si tu regarde bien, par exemple chez Garmin la différence entre les gammes cyclisme (Série Edge qui on des écrans de "faible qualité" parfois appelés écrans plastic et la gamme Outdoor avec de meilleurs écrans mais plus gros (voir le Montana), c'est je pense juste une volonté de mettre plus ou moins d'€ en R & D pour avoir un prix qui reste attractif pour la cible d'utilisateurs visée. Comment justifier la différence de cout entre un Edge 830 et 1030, a part la cible des acheteurs ?

    Compare avec les montres connectées, regarde le cout d'une Garmin Fenix (la dernière) avec toutes les options .. Quel est son cout ? Sur cette gamme de produits ils peuvent quasiement doubler le prix et ca va s'arracher comme des petits pains. C'est utile pour faire l'UTMB, mais la plupart des acheteurs c'est l'effet mouton.. Pour Garmin c'est une superbe rentrée d' € qui va leur permettre de faire plus de R & D soit d'intégrations (miniaturisation), ajout de possibilités fonctionnelles à n'en plus finir. Etc. De plus un an après le cout d'un modèle est  généralement divisé par 2, un nouveau modèle arrive sur le marché 30% plus cher.

    Le principe qui a fait la fortune d'Apple, un produit tendance (meilleur que la concurrence ca reste a voir) et cher, donc qu'il est bien de posséder pour paraitre se démarquer. L'effet boule de neige, plus de money plus de R & D plus de design donc encore plus tendance ...  Au final le siège social le plus beau de la planète, le plus tendance et le plus cher de la planète.

    Je doute que TwoNav vendent des GPS par million, par milliers j'espère pour eux et pour nous ..Tu multiplie la marge par la quantité et entre le millier et le million c'est plus du tout le même bureau d'étude, tu peux embaucher un essaim de designers rien que pour penser.. 

    CDLT

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Enfin tout est relatif car en termes de poids un smartphone qui dispose d'un écran de même qualité qu'un Trail  2 (Cross ou Aventura) et une autonomie similaire est du même poids (voir plus lourd) la taille en surface plus grande, moins épais c'est sur.

    Je ne compare pas avec la gamme Garmin cyclisme vu la piètre qualité de leurs écrans, là aussi il y a un effet mouton c'est évident. Moins précis, difficile a lire au soleil, en sous bois, ca décroche assez facilement mais ca se vend bien! 

    Ensuite si tu ouvre le smartphone, on s'aperçoit vite qu'il est difficile d'ajouter un atome alors que si tu ouvre ton Trail 2 par exemple, c'est bien intégré, mais  il reste du vide.

    CDLT

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonsoir,

    Sans doute serait-il raisonnable de comparer avec un smartphone "durci" (moins sensible aux chocs, étanche, ...).

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Philippe RICHARD

    Je suis bien conscient de tout ça mais vu qu'il est quasiment impératif d'avoir un tél (smartphone) avec soi, ne serait-ce que par sécurité, l'appli twonav (à l'essai pour le moment) serait suffisante et donc au final un gain de poids et d'ustensiles à trimbaler. Question autonomie, sur une journée, je constate que ça le fait largement.

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.