CROSS moins précis que mon vieux SPORTIVA

Comments

12 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Ca serai intéressant, de savoir quelle est ta pratique et comment tu utilise ton GPS, ça aide a comprendre et ça permet aussi d'élaborer des pistes de solutions. 

     Je vais faire une hypothèse, peut être fausse mais je la pose:

    Tu est un randonneur et la plupart du temps le GPS est dans une poche ou un sac a dos.  Je me trompe?

    Un GPS doit toujours voir le ciel, enfin son antenne doit "voir" le ciel, celle du CROSS est en haut de l'écran sur la tranche. Il ne faut ni de masque ni de corps étranger entre l'antenne est les satellites qui ne sont jamais au zénith mais "vu de ta position" il sont toujours répartis vers l'horizon.

    "Parfois long à se positionner précisément ( erreurs de 50 m au départ ) "

    Tu applique ceci, suite a cette "manip" au cas ou  ça ne changerai rien tu fais un rapport d'état et tu contacte le SAV. S'il y a une panne en principe la cause est dans le fichier.log du rapport d'état. Fichier qu'on peut tous lire si on prend soin de le piéger dans le GPS.

    "la calibration de la boussole doit être faites souvent ( 2/3 fois par mois )"

    Coté calibration de la boussole c'est en principe corrigé dans la version 5.08, depuis la livraison de cette version ca me semble correct. Par contre il est préférable de calibrer par rotation qu'en tentant les "ouit" tel que la procédure est décrite dans la documentation. On fait sur chaque axe (donc trois fois) une rotation de + 90° suivie d'une rotation de -90°, et c'est bon.

     "parfois la flèche part en sens inverse de la marche ( arrivait une seule fois )"

    Etrange que tu ne l'ai vu qu'une foi, vu que cette fonction ne fonctionne pas très bien!

    Mais tu parles de quelle flèche? Celle du "GoTo" ou l'aiguille de la boussole. En principe, en suivi de trace la flèche GoTo et l'aiguille de la boussole donne la direction a suivre, ça ne fonctionne pas quand on suit une trace ou un roadbook.

    La version 5.10 est sensée corrigé ce défaut, en fait elle supprime la flèche GoTo s'il n'y a pas de Wpt intermédiaire (Donc hors suivi d'un road book),  il faut donc maintenant voir ce que ca donne dans cette nouvelle version.

    Jusqu'à 5.08 que se passe t'il :

    - Suivi d'une route de type fichier.rte ou vers un Wpt fichier.wpt  (ou fichier.gpx) c'est correct la flèche GoTo donne la direction du prochain Wpt, sauf dans le cercle de proximité ou elle se fige (avant elle pouvait recommander de faire un demi tour)

     - Suivi d'une trace "pure" a priori elle donne la direction de l'arrivée, mais c'est assez confus.

    - Suivi d'un roadbook elle donne la direction du prochain point de trace, vu la précision des  traces et du GPS, la probabilité de passer a cote d'un point (ne pas passer exactement dessus) est élevée donc  la flèche ne donne que rarement la bonne direction, le plus souvent quelque part vers un point ailleurs.

    - Si tu t'éloigne d'une trace (volontairement ou involontairement) elle donne la direction pour rallier cette trace au plus direct.

    Il faut voir comment ça a été corrigé en 5.1.

    Avant c'est ingérable. Je leur ai remonté ces défauts depuis deux ans, il a fallut aller "les pourrir" sur Face Book suite a la Communication faite sur l'emploi d'un Road Book pour que ça bouge.

    Cordialement

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    je vais essayer de répondre sans rien oublier :

    utilisation :

     VTT > GPS fixé au cintre     RANDO > fixé à la ceinture ventrale du sac à dos dans la petite sacoche de Twa nav

    Pour la fléche je parle du triangle rouge qui devance la trace en cours ( qui indique la position de l'utilisateur )

    pour le tuto de démarrage , j'avais mis en place ce protocole dés les premiers jours car son démarrage était long ( mais parfois il est rapide !)

    Dés que j'ai le GPS sous la main je regarde dans quelle version je suis .. se sera pas mal sinon MAJ et je vois les évolutions

     merci

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Avec le recul, tu dois constater une différence entre l'utilisation à VTT et celle en Rando, il est forcément plus précis à VTT, la trace est plus nette!


    En Rando le GPS enfermé dans sa boîte et de plus à la ceinture, il y a deux conséquences principales:

    • une sur le cours terme c'est la précision du suivi de la trace et de l'enregistrement.
    • l'autre sur le long terme comme le GPS ne voit pas les satellites il perd le rafraichissement des données d'éphémérides et d'almanach qui ne sont pas actualisées, c'est la cause des démarrages longs.

    Si tu te remémore tes phrases d'utilisation,  tu feras certainement le lien entre tes randonnées (GPS dans sa boite)  et la durée de démarrage qui doit être mauvaise après une accumulation de ces randonnées.

    Fixe ton GPS à la bretelle du sac a dos, et le plus haut possible laisse le à l'air libre et tes principaux soucis vont disparaitre.

    TwoNav vend les accessoires pour fixer le GPS a la bretelle d'un Sac à dos pour les randonnées.

    Un GPS doit toujours voir le ciel quand il fonctionne, si possible sur 360 degrés et aussi vers l'horizon.

    Plus tu réduit ce champ de vision plus tu lui complique la vie, moins il sera précis. 

    Imagine toi un fil tendu entre l'antenne de ton GPS et chaque satellite, ce fil doit rester tendu et ne pas être "coupé".

    Ces effets cumuler à la très faible vitesse d'un randonneur ont les conséquences bien connues d'une trace hésitante, avec des distances surévaluées...

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    la version TwoNav 5.11 corrige un défaut du CROSS qui provoque un FIX long. Ce qui n'annule pas ce qui a été écrit ci-dessus.

    CDLT

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la façon de porter le Cross avec son sac à dos, je vous propose de (re)lire mon intervention sur ce fil de discussion (c'est la dernière en bas de page).

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    quand j'ai eu chargé la 4 9 8  alors aprés il m'a proposé la 5.1.1

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jp viollet

    bonjour

    j'ai acheté il y a presque 1 an un horizon bike à mon fils

    il rencontre les mêmes problèmes que le cross de j.françois

    pertes des satellites des plombes pour trouver sa position

    en utilisation cyclo essentiellement

    possédant un anima depuis 2016 je trouve les arguments du ciel dégagé

    ou gps orienté vers le haut plutôt fantaisistes

     en effet depuis 2016 j'utilise mon anima vélo route gravel vtt rando pédestre

    tous les week end été comme hiver

    il trouve toujours sa position en moins de 2 minutes un peu plus sous abris et encore oui sous abris

    moins de 2 minutes en le rallumant à 500 km de sa dernière position

    aucune pertes de satellites 

    rando pédestre au fond de la poche il répond toujours présent

    au final le seul défaut de l'anima son support vélo mal foutu est devenu la seule qualité de l'horizon

    cordialement

     

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Quand tu fait l'amalgame des problèmes il n'y plus de solution en vue..

     "je trouve les arguments du ciel dégagé ou gps orienté vers le haut plutôt fantaisistes"

    C'est un arguent qui fait référence au principe même de fonctionnement du GPS, qui n'a rien de comparable avec celui d'un récepteur radio classique, un GPS doit calculer sa position à l'aide d'une équation sophistiquée basée sur le principe de calcul de la distance/temps entre son antenne et chaque satellite, tout obstacle placé entre cette antenne et chaque satellite attenue le signal ou altère le trajet de l'onde (effet de masque) et complique a minima ou modifie le calcul de position (C'est ce qui justifie les évolutions vers la réception multi constellation, multi bande et multi fréquence, qui est intégrée progressivement dans les nouvelles puces GPS ..). Pour faire une triangulation précise il faut des mesures de distance/temps différentes pour chaque satellite, plus elle sont différentes plus la précision sera meilleure, or pour obtenir cela il faut capter des satellites qui ne sont pas placés cotes a cote au zénith mais repartis plus bas vers l'horizon (ce qui accroit la distance relative entre l'antenne et ces satellites). Ceci ramene à  la position d'un quidam sur le globe, en intégrant l'effet de relief et les constructions fait qu'il faut avoir la plus grande visibilité vers l'horizon. Tous ces éléments techniques sont largement documentés sur les sites sérieux. Le qualificatif de fantaisiste vient de ton ignorance, mais tu peut toujours la combler en consultant les informations disponibles sur le fonctionnement du GPS. Il faut rappeler qu'au départ l'idée du GPS n'est pas de faciliter la navigation d'un randonneur mais d'un avion qui a un champ de vision dégagé vers le ciel (les antennes ne sont pas sous le ventre des aéronefs!) et  vers l'horizon!

    Ensuite, tous les commentaires relatifs au GPS Horizon, y compris l'avis des 'experts" qui l'ont évalué laissent présager une lacune pour ce GPS Horizon (Et ceux de la même génération probablement la puce GPS qui a des lacunes) Anima c'était avant l'horizon, une génération de GPS sans soucis de réception, d'où l'effet de salade de ton commentaire, qui mélange des GPS de génération différente donc avec une électronique différente . Ont ne peut pas comparer la génération de GPS de l'Horizon (mono constellation,mono bande,mono fréquence ) à la dernière génération (Multi constellation / multi fréquence) sur cet aspect. Cette dernière génération de GPS est réputée sensible et précise cote réception du signal GPS, plus précise que la génération Garmin équivalente.

    Par conséquent, pour aider Jean François à résoudre son soucis, faire une salade avec l'horizon ne lui sera d'aucun secours, au contraire a part noyer le poisson! Soit son GPS est en panne soit il n'a pas en mémoire un catalogue de données correctement rafraichies.  La première manip est de mettre en place un processus permettant de mettre à jour le catalogue de données (Almanach /Ephémérides), cela fait ca doit fonctioner correctement, et si ca ne fonctionne toujours pas c'est un retour en usine pour une réparation (Rapport d'état et ouverture d'un ticket). Et si ca fonctionne, inutile de s'en défaire même momentanément.

    Ensuite, le GPS qui fonctionne dans sa boite ou fait son FIX sous "certains abris" oui c'est possible pour tout un tas de raisons, mais la précision est loin des 3 m standards actuels, elle convergera quand la vue du ciel sera dégagée (principe du GPS!). En tout cas ce n'est pas la procédure de référence a diffuser, car ça va dépendre énormément de la nature de l'abri, de sa construction, des matériaux utilisés, de sa localisation, idem pour une boite, ou la poche  idem, ca va  dépendre de la localisation de la poche, de la nature du vêtement, etc..

    Quand "on" préconise une manip si on veut aider sincèrement les gens,  c'est a dire leur rendre service, la  procédure préconisée doit pouvoir fonctionner a coup sur, cette considération a effectivement du mal a passer entre toutes les oreilles mais c'est la seule qui vaille!

    J'imagine, qu'après avoir  fait cette manip et être passé en TwoNav 5.1 le soucis de JF est résolu.

    Pour le tiens avec ton horizon, en fait "Chacun sa ..... " tu as voulu l'acheter quand il était bradé il y avait une raison au fait qu'il soit bradé, et probablement que c'est un GPS reconditionné plus vu la date d'achat et le nombre de retours probables.

    Je dit "chacun sa ...." vu que tu viens braire et rajouter ta "salade" sans rapport avec un problème qui semble résolu.

    CDLT

         

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Deux petits points de détails :

    "Pour faire une triangulation précise"

    Pour calculer une position avec un récepteur GNSS, ce n'est pas une triangulation (estimation d'une direction à l'aide de trois mesures angulaires) qui est effectuée, mais une trilatération (calcul de coordonnées à partir de relevés d'au moins trois distances, et par extension pour le GPS, car en l'occurence, plus de trois relevés nécessaires).

    "qu'au départ l'idée du GPS n'est pas de faciliter la navigation d'un randonneur mais d'un avion"

    Au départ (le GPS américains et le Glonas Russe), ce n'était pas exactement destiné aux avions , ça a été développé pour la navigation des missiles de croisières. L'usage militaire reste aujourd'hui le financement essentiel et principal.

    Cordialement,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    jean-francois legrand

    Bonjour,

    aprés l'installation de la nouvelle version , je reviens vers vous.

    Dans la pratique pas de grands changements , je précise que les soucis que j'avais ,étaient au démarrage et une obligation d'étalonner souvent la boussole , aprés une fois calé plus de souci ( sauf 1 fois la flêche inversée)  la précision était bonne et , pour moi , je ne vois pas l'utilité de l'accrocher à l'épaule du sac à dos .

    Pour les infos concernant , l'utilisation VTT ou rando ( GPS fixé à la ceinture ) il est vrai qu'en utilisation VTT les traces sont plus fluides , est ce la réception ? mais je pense plutôt que les zones d'ombre passe plus vite en VTT d'ou une lecture plus nette du trajet .

    J'ai remarqué aussi que j'avais demandé un fléche plus grand sur le trajet de la trace à suivre et que coincidence ou pas , c'est fait.

     bien à vous

    JF

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

     "il est vrai qu'en utilisation VTT les traces sont plus fluides , est ce la réception ?"

    L'explication est la suivante, j'expose le principe ..

    En randonnée tu avance a environ 1m/s  (4 km/h), a VTT c'est (selon l'état du sol) environ 5m/s a 20 Km/h .

    La précision du GPS c'est en condition parfaite de réception de l'ordre de 0 à 4 m 90 fois sur 100 fix.

    Donc "on" peut illustrer ceci de la manière suivante, pour exposer le principe, un peu plus complexe dans la réalité car les erreurs sont "gaussiennes" mais le principe aide a comprendre.

    Si ton GPS enregistre une trace à 1 Hz (une foi par seconde) ce qui est la période d'acquisition de la position intrinsèque au GPS:

    - Un randonneur va voir sa position bouger de 1 m +/- Xm ( X c'est entre 0 et 4 m d'erreur max  quand tout va bien. Donc la nouvelle position c'est 1 m dans le sens de la marche plus X m sur le coté avec un X qui est équivalent au déplacement. Il en résulte une trace "hésitante"

    - Le cycliste qui avance a 20 km/h aura la même erreur mais comme elle s'ajoute (vectoriellement) a 5 m de déplacement, l'effet est en gros 5 fois plus faible.

    Si la réception GPS est dégradée (antenne masquée, fond de vallée, bâtiment, rue en ville, etc ..) ou satellites poursuivi plus proches du zénith, l'imprécision du GPS augmente elle va croitre vers 10, 15 parfois plus selon les cas. Donc pour le randonneur qui avance toujours a 1 m/s la trace sera décalée du fait de l'erreur de plusieurs mètre, pour le cycliste aussi mais le rapport n'est pas le même du fait de la vitesse de déplacement c'est toujours 5 fois moins en gros pour un cycliste.

    Ca c'est dans le principe la cause de ces traces non lissées qui s'écartent de la route réelle. Ce qui doit se passer avec ton GPS dans une poche ou sa boite alors qu'a VTT il est sur le cintre.

    Pour atténuer cet effet,  il faut :

    • Espacer l'enregistrement. Si la trace est enregistrée toutes les 3 secondes ou tous les 10 m par exemple une imprécision de 5 m n'est plus de 5 m tous les 1m mais de 5 m tous les 3 m. ou 5m tous les 10 m.
    • Utiliser le GPS avec son antenne en vue du ciel, ce qui améliore la précision

    Cela dit l'effet de la boite ou de la poche, ou de la rue encaissée  est facile a constater. Vous pouvez paramétrer votre GPS pour qu'il visualise la précision en bas de la carte ou sur une page de donnée (Je l'ai mis avec la boussole). Ensuite il suffit d'aller en haut d'une colline au centre d'une pelouse et la précision va descendre sous 3m, puis de venir se placer au coin d'un bâtiment (Pied d'un mur par exemple) et de constater la précision,  puis de placer le GPS dans la boite dans une zone dégagée, ou une poche de le laisser quelques minutes (2 ou 3) et de le sortir pour observer la précision. 

    Le paramètre précision est enregistrer avec la trace dans un fichier *.trk, donc c'est aise au retour d'aller voir ce qui s'est passé et pourquoi la trace est "fofolle".

    https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-enregistrer-des-traces-gps-bien-propres

    https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7-erreurs-que-fait-regulierement-votre-montre-gps/

    CDLT

       

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Deux choses :

    - comparé à mes Sportiva et Anima, c'était un fait que le Cross avait un délai de FIX beaucoup plus long, voir FIX pas possible si conditions de réception pas optimum.
    En version 5.1.1, ce problème semble résolu.
    J'arrive à obtenir un FIX sous mon toit, alors que cela était impossible avec les versions précédentes (et c'était possible avec mes Sportiva et Anima).

    - rando ( GPS fixé à la ceinture )
    Comme je l'ai dit plus haut (renvoi à un précédent fil de discussion), c'est une très mauvaise idée.
    Si vous le portez plus haut (au niveau de l'épaule), vous verrez une amélioration de précision très importante, en particulier en environnements difficiles (montagne, forêt, ...).

    Ceci dit, mon impression est quand même que le Cross est un peu moins sensible que les Sportiva et Anima.
    Cela ne me pose pas de problème pour l'usage courant en extérieur.

    Cdlt,

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.