Règlage du Point de trace sur Cross ??

Comments

24 comments

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,
    C'est un sujet qui a largement et souvent été débattu sur ce forum.

    Déjà par principe tu part dans l'idée que l'autre est juste et le tien est faux..ce qui n'a pas de sens.

    Pour avoir un dénivelé correct tu règle ton CROSs comme ceci configuration/système/altitude et tu coche baro + GPS. Avant de partir en randonnée tu recalé l'altitude et tu auras un dénivelé correct a mieux que 10 % . Dans Land charge un cdem récent ils sont précis maintenant. Land te donnera le dénivelé au niveau du sol hors infrastructures que une maille de 5m. Ton GPS un dénivelé sur ton trajet réel.
    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    Merci Thierry pour la réponse !

    Bien évidemment lorsqu'on a 2 montres Garmin et un autre Cross te donnent tous les 3 presque la même dénivelé et que le mien est optimiste jusqu'a donner 350 m en +, il n'y a pas à cogiter lequel est mauvais !

    Mon cross était bien règlé sur "Barom. (calibre. GPS)"

    Dans Land je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cdem" ?

    Est-ce que ma question sur le "Point de trace" valeur 53 ou 100 joue un rôle dans le règlage de la dénivelé, si oui, est-ce réglable ??

    Merci pour tes explications,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite, Land CDEM c'est la carte des altitudes, si tu fait outil/recalculer... Land remplace les altitudes par celles du cdem donc si tu as un cdem issu de l'IGN c'est comme recaler les altitudes sur une carte IGN 1/25 000.

    Ensuite valeur 53 ou 100 je suppose que c'est la distance entre les points. Vu les valeurs que tu met en avant vous devez progresser lentement.

    Donc recalé une trace sur la carte IGN ça va donner une valeur de référence, compare le dénivelé issu du CROSS avec cette valeur' l'écart doit être inférieur à 10% si le GPS est vraiment en baro plus GPS .

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    Je suppose que cette fonction CDEM est disponible sur la version Land Premium, moi j'ai la version gratuite 8.9.4.1 et il n'y a pas dans "outil/recalculer"

    J'ai cru comprendre par une personne ayant l'ancien ANIMA que la valeur "Point de trace" était règlable auparavant, et ne l'est plus sur le Cross !

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,
    Possible que outils / recalculer ne soit disponible qu'en premium je n'ai pas regardé. En tout cas c'est bien utile, en principe si tu as acheté un CROSS tu a une offre pour un premium a 50%.

    Ensuite la valeur de points de traces, est ajustable en temps ou distances on y met ce qu'on veut, soit via le menu soit avec un éditeur de texte. Ce qui est sur c'est que le menu ne permet pas de mettre 53... Ensuite c'est une valeur qui n'a aucun sens ni justification.
    Si c'est un temps ça veut dire enregistrer un point toutes les 53 secondes soit en gros 53 mètres en randonnée, je ne vois pas bien le but de cette valeur, car 15 secondes ou mètre c'est déjà bien.

    La logique est la suivante.. il faut considérer l'erreur de localisation du GPS c'est de l'ordre de 4m quand les conditions optimales de réception sont réunies, et considérer la vitesse de progression qui est de l'ordre de 1m/s en randonnée de groupe (moins en montagne) donc chaque seconde un Randonneur s'est déplacé de 1m et son GPS peut faire une erreur de 4m (dans les conditions optimales) pour ce Randonneur la part d'erreur est disproportionné 4/1 il est donc préférable pour ce Randonneur d'espacer les enregistrements pour réduire la proportion de l'erreur de position dans chaque enregistrements. Donc passer a un point tous les 10 ou 15 m est bien ce qui passe le rapport de 4/1 a 4/15 (4m d'erreur tous les 15m)
    Ensuite dans votre déplacement si le GPS ne vois pas le ciel, ou si cette vue est le masquée l'erreur de position (4m monte rapidement a 10 voir plus) croît énormément et ton GPS en montagne verra une position décalée par conséquent dans le relief il va exagérer le dénivelé, vu que la position est dans la vallée ou le sommet d'à côté..

    La valeur de 53 m n'a aucun lien direct avec un dénivelé excessif, c'est la manière d'utilisation de ce GPS qui peut avoir un impact sur le dénivelé enregistré.

    S'il voit le ciel en permanence ou pas!

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Si cette trace , celle avec l'erreur de dénivelé, est sur ton GO Cloud, met le lien ici qu'on puisse analyser la cause.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord avec tes explications, mais ceci n'explique pas pourquoi mon ami randonneur marchant juste derrière moi avec un Cross identique au mien enregistre un dénivelé correct et pas le mien ! Et que la seule différence qu'on a pu constater entre nos 2 Cross est cette valeur "Point de Trace" qui est à 100 sur le sien !

    Ceci étant en voulant mettre ma trace sur Go cloud je viens de voir qu'il y a une nouvelle MAJ à 5.1.1 (auparavant 5.0.8) et "Point de trace" n'existe plus mais il y a dans Enregistrement activité un "Intervalle Distance" qui est noté à 10 m et également réglable jusqu'a 20 ! Est-ce que c'est utile de modifier cette Intervalle de Distance au maxi de 20 ??

    Et encore merci de ton aide.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Sur la page cloud tu peux copier le lien. Et le placer ici.

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Comment ajuster l'enregistrement de sa trace.

    Pour le lien la page Cloud permet de créer un lien vers cette trace, il suffit de le déposer ici.

    Cdlt 

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour, c'est pourtant simple, vous devez avoir un compte GO CLoud (vu que c'est lier à votre compte). Sur cette page vous pouvez, visualisez la trace, charger le GPX, l'ouvrir sous Land ou dans le GPS et la partager sur internet via un lien. Il suffit donc de copier ce lien et de le collet (processus standard de partage de documents sur internet..)
    Cdlt

    -1
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    C'est presque bon, mais le lien renvoie nulle part, le lien sera de ce format:

    https://go.twonav.com/public/shared/NomdelaTrace-trk-13032540

    Il suffit de cliquer sur l'icone la plus a droite et de faire copier puis coller

     

     

    0
    Comment actions Permalink
  • 0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    Ce que je vois sur la trace du premier lien (Meribel- le parking / refuge du Grand Plan)

    1. La trace est propre, précision qui tourne autour de  3/4 m, donc le GPS est correctement utilisé..
    2. En gros il y a un point de trace tous les 10 mètres (ce qui est correct en randonnée), car il y en a 97 qui sont enregistrés entre les Km 4,5 et 5,5.. 
    3. Le dénivelé enregistré est de 811 m, recalé sur les données d'altitude IGN (disponibles avec Land) le dénivelé passe a 731 m soit un écart de 12% ce qui n'est pas si mal que ça.
    4. Ensuite, il y a une suspension de l'enregistrement entre les points 1179 et 1180 (Que s'est-il passé ?). Au cours de cette suspension l'altitude passe sur la carte IGN de 2000 à 2539 m. Donc il manque au moins 539 m aux 731m ce qui donne un total de 1270m.
    5. Si je retrace le circuit du début à la fin et recale l'altitude sur les données IGN j'obtient 13,52 km / 1316m (au lieu de 11,56 km / 811m) 

    En conclusion la référence IGN sur la totalité du parcourt est de 1316m, le CROSS n'a enregistré que 811 m car il lui manque la partie de la trace entre la passerelle et le col du fruit soit un peu plus de 500 m de dénivelé. 

    L'explication la plus probable est qu'il a été mis en pause ?

    Cordialement

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Sur la seconde trace..

    Contrairement à la première analysée, la précision du GPS est très mauvaise, elle est rarement sous les 10 m et grimpe à 25 / 26 mètres, le GPS a donc enregistré une trace qui chemine a 15/20 m (en gros) de la trace réelle. Question ou était placé le GPS sur cette sortie? Dans une boite? une poche? un sac ?

    Trace fournie 10,14 Km / 961 m de dénivelé

    La cadence d'enregistrement des points de traces semble différente, il y  a 155 points pour 1000 m entre les Km 3.5 et 4,5 . Soit un point tous les 6 m environ ce qui n'est pas optimal a cette vitesse et surtout avec la précision du GPS. Il va enregistrer un point en gros tous les 6 m alors que l'erreur horizontale estimée est supérieure a 10 m, l'enregistrement de la position est inévitablement faux.

    Une fois la trace recalculée "reroutée" sur les sentiers et son altitude issue de la Base de donnée IGN la distance devient 9,5 km et le dénivelé passe à 689m.

    La trace enregistrée par le GPS recalée sur l'altitude IGN (avec ses points erronés) à un dénivelé de 699 m,

    La différence n'est plus que de 10 m! Le GPS a fait une erreur de 961 - 699 soit 262 m soit près de 30%.

    Comment a t'il été porté durant cette randonnée ? Quelle était sa vue du ciel?

    Etait'il en mode altitude = baro + GPS ?

    Et en mode Baro + GPS étant donné la précision horizontale, comme la précision verticale est en gros 1,5 x la précision horizontale l'erreur dans le plan vertical a pu dépasser les 25m  x 1.5 soit 75 m, par conséquent le recalage du baro par le GPS effectué toutes les 30 minutes était inévitablement faux.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    1ère trace :

    "Ensuite, il y a une suspension de l'enregistrement entre les points 1179 et 1180 (Que s'est-il passé ?)."

    Correct j'avais mis en pause et oublié de le remettre lors de la descente ! Mais 12% d'erreur à la montée ça fait tout de même beaucoup à mon avis ! Sur les autres GPS de mes amis il y avait pour ce dénivelé entre 5 et maxi 10 m d'écart.

    2ième trace:

    Pour toutes les traces je porte le GPS dans l'étui M, accroché à la bretelle gauche de mon sac à dos, le GPS en position vertical , l'étui bien ouvert ! En principe il a une bonne visibilité au ciel !

    Il a tjs été positionné sur Baro+GPS, par-contre je n'avais pas fait le calibrage "Baro" !

    Je pense faire un autre fourreau en tissu plus ouvert que l'étui TwoNav et placé plus haut sur la bretelle du sac, et penser à faire le calibrage baro à chaque début de course.

    En tout cas merci pour ton analyse et ton temps, et si lors d'une prochaine sortie j'ai encore de gros écarts d'altitude, je reviendrai sur le forum !

    Bien cordialement,

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    TwoNav propose maintenant un jeu d'adaptateur pour fixer le GPs à la bretelle du sac a dos. L'antenne est au dessus de l'écran, elle n'est pas sur la tranche, dans un étui tu aura toujours des soucis.
    Trace 1 il est en pause cette portion est donc ignorée. Par contre a tu comparer le dénivelé des autres GPS avec la référence IGN.

    Tout ce que "j'ai vu" c'est avec Land tu peux a ton niveau faire le même constat.

    Bonnes randonnées

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Concernant les réglages, pour avoir une trace propre en mode randonnée :
    Le GPS doit voir le ciel directement et vers l'horizon, la ou son les satellites qu'il doit poursuivre pour être précis. Le kit TwoNav pour l'accrocher a la Bretelle du sac a dos vers le haut de l'épaule est bien pour ça.
    Ajuster la cadence d'enregistrement sur 15m, ça limite l'effet Zig Zag autour du chemin suivi.
    Ajuster le cumul d'altitude sur la valeur qui correspond à l'espace entre les courbes de niveaux. 5 m en plaine, 10 m en montagne, 20 m en haute montagne 🗻. Pourquoi, une valeur trop élevée lime les bosses et une valeur trop faible comptabilise les "cailloux". Prendre la valeur choisie par l'IGN est je pense le bon compromis.

    Recaler a départ permet d'avoir un altitude juste, l'influence de ce recalage sur le dénivelé qui est un calcul relatif est du second ordre.
    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    Bonjour,

    Ok merci, j'avais vu cette attache chez TwoNav mais comme ça tenait par velcro je n'avais pas trop confiance car sur mon étui le velcro n'as pas bien duré !

    Oui les autres GPS étaient environ dans la fourchette de dénivelé de la carte.

    Quand j'arriverai à ton niveau d'expertise je pense que je serai plus à l'aise avec Land ! A ce propos pour passer à Land 9 est-ce bien nécessaire à mon niveau ?

    Bonne journée,

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    La solution TwoNav ce n'est pas un velcro elle utilise le Quick Look (vélo) et un mousqueton, c'est robuste.

    Land 9, a toi de voir mais sans progresser dans l'analyse de sa trace n'est pas possible. Avant d'installer Land 9 il faut faire un Uninstall de la version actuelle. Dans l'idéal attendre une promotion il y en as souvent, pas obligé de prendre la version la plus chère, mais l'abonnement qui déverrouille les fonctions essentielles. Sinon il y a QmapShack qui est gratuit mais sans être expert il faut une maîtrise minimum de l'informatique.

    Cdlt

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    ANDRE STRUB

    Ok merci, je ne pensais pas à celui-ci puisqu'il risquait bien de balotter à la bretelle du sac à dos !

     

    0
    Comment actions Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Les avis sont bons...

    0
    Comment actions Permalink

Please sign in to leave a comment.