comparaison twonav anima et cross

Comentarios

1 comentario

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Tu t'exprime sur le forum, donc a l'attention des autres utilisateurs.

    La durée du boot, l'OS n'est plus le même ni l'appli ca prends plus de temps, encore que mon Sportiva est plus long. Ils (TwoNav) ont fait des efforts le FIX est plus rapide.

    Pour le reste visiblement de ce que je comprend tu  est un randonneur, la "problématique" principale de cette activité est la vue du ciel qui doit être permanente pour le GPS (antenne au dessus du haut de l'écran) et la vitesse de déplacement qui est faible.

    Pour faire court, un randonneur se déplace a environ 3 / 4 Km/h (Donnée issue des traces enregistrées) en groupe ça peut être plus faible en solo c'est plus rapide.

    La performance du GPS c'est 4.5 m d'erreur de localisation 90 fix / 100 (donnée issue d'une étude) en parfaite condition de réception c'est a dire ciel bleu, le GPS voit l'horizon sur 360°. Si ces conditions ne sont pas réunies la précision se dégrade (elle est affichable sur ton GPS) .

    Concrètement, en interne le GPS fait ses fix a 1 Hz (Toutes les secondes) si tu te déplace a 4 Km/h en gros chaque seconde tu parcours 1m et le GPS dans le meilleur des cas te localise entre 0 et 4.5 m de ta vraie position. Donc il va enregistrer plus d'erreur que de vrai déplacement.

    Pour s'affranchir de cette faiblesse (du système GPS et des autres) il faut favoriser les bonnes conditions de réception, réduire la cadence d'enregistrement des FIX (10 a 15 m en rando) et si possible ne pas "flemmarder". 

    C'est le "HIC" de l'utilisation d'un GPS en randonnée.

    Donc tu dois bien configurer ton GPS en fixant la cadence d'enregistrement et le seuil bas de la vitesse, éviter de le mettre trop bas le ramener vers 3 km/h.

    Sur les anciens GPS le talon de vitesse s'ajustait a deux niveaux, un seuil était actif au niveau de la puce GPS et l'autre au niveau de l'appli.

    Ce phénomène de bruit autour de la trace réelle, disparait des que la vitesse augmente. En Trail, VTT, .. il n'existe plus.

    Ensuite concernant GPS / Galliléo / Glonass. 

    En l'état la majeur partie des récepteurs GPS sur le marché qui ont la capacité multi constellation n'exploite pas encore pleinement les trois (ou plus constellation) ca s'explique par le Multi bande ou Multifréquence.

    Pour ton  Cross cette capacité réduit la durée du  FIX et améliore la précision en condition de réception dégradée. La meilleure performance est obtenue en GPS seul , mais en sous bois l'apport de Glonass se voit. Le test est facile à faire.. Tu coche les trois et tu te met au milieu d'un champ en hauteur le GPS doit  voir le ciel (Voir DIEU directement dans les yeux) tu le laisse faire ses FIX et tu note la précision  horizontale elle va s'approcher de 3 m, puis tu joue à cocher / décocher Glonass et / ou galliléo et tu compare la précision. Cela fait tu va te placer au pied d'un mur assez haut (entre des immeubles par exemple ou sous une canopée épaisse) si possible dans un angle obtus et tu recommence la manip. Ne le coupe pas entre les deux manips laisse le continuer ses FIX.

    Globalement le gain de précision sur cette nouvelle génération est sans appel c'est franc et net, quelque soit le fabricant de GPS ou de la puce. C'est du au principe multi bande utilisé.

    Temp de recalcul c'est relatif au calcul de l'itinéraire a suivre, ca n'a de sens qu'en guidage routier ou sur une carte routable, bref absolument aucune relation avec la performance.  En suivi de trace, de route ou libre strictement aucun intérêt.

    Si tu veux évaluer la performance fait une marche rapide (4 a 5 km/h) place le GPS là ou il voit le ciel (c'est a dire vers les épaules, ou haut d'un sac a dos) une fois ton tour fait importe la trace dans Land sur un fond ORTHO (photo) c'est gratuit le script a été diffusé ici, il suffit de le copier dans map. Et tu verra que ta trace est exactement là ou tu est passé, en zone claire tu verra sur quel bord du chemin tu est... Les cartes ont toutes leurs erreurs, même l'IGN 1/25 000, et quand on arrive aux perfos actuelles la précision de la référence à son importance. 

    1. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-enregistrer-des-traces-gps-bien-propres
    2. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte
    3. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav

     

    CDLT 

     

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink

Iniciar sesión para dejar un comentario.