Comentarios

40 comentarios

  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,

    je m'interroge sur la communication sur le forum: fréquente à propos de Trail Bike 2, quasi inexistante sur Trail Bike première version (2016-2017). De même, qui parle de "Vélo" ou "d'Horizon"...?

    J'en conclus que j'ai de bonnes raisons d'être content de mon Trail Bike ancien (acheté en 2019) comme tous ceux qui n'en disent à peu près rien. En comparant un parcours effectué (activité libre) avec le trail bike et le garmin edge 520+, j'ai été surpris que trail colle mieux au tracé d'OSM 21 que le 520+ (vu sur land). Sur la distance totale, Trail est plus proche de Polar avec capteur cardio (maps) que Garmin. Sans doute aussi les paramétrages?

    Y-a-t-il une explication à cette différence dans la com? Est-ce dû par exemple au fait que twonav dans "mes produits" ne fait plus de différence? Pourtant, des différences de caractéristiques existent.

    Serge

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir

    Tu cherches a comparer des GPS qui ne sont pas tout a fait de la même génération, qui n'ont pas la même technologie de chipset GPS c'est donc logique que l'un soit plus précis que l'autre.

    • Le compteur GPS Edge 520 doit avoir un chipset capable uniquement de la constellation GPS,
    • Le compteur GPS Egde 530a un chipset (GPS + Glonass + Galliléo) mais il privilégie l'autonomie a la performance (Les évaluations montre qu'il n'est pas toujours precis).
    • Le Trail 2 a un chipset GPS + Glonass + Galliléo qui épouse bien même en condition difficile les chemins

    Ensuite chez Garmin on peut enregistrer la trace toutes les secondes ou choisir l'enregistrement intelligent qui va inévitablement segmenter la trace.

    Ces deux différences ont chacune un impact sur la précision de la distance enregistrée.

    Avant la mise en vente de la génération TRAIL, il y avait de la com sur Vélo ou Horizon qui exposait les soucis de certains avec ces GPS.

    Ensuite tout dépend comment tu utilise ton GPS, pour faire du VTT ou du Vélo?

    - Tu te contente de suivre une trace GPX affichée a l'écran ?

    - As tu programmé des alertes ?

    - Utilise tu le Roadbook pour suivre un itinéraire?

    - Utilise tu le Guidage sur RTe pour suivre un itinéraire?

    Sur une population de matériel vendu, statistiquement il y en aura toujours avec des défaut ou des pannes. tant que le taux est faible c'est bon, il n'empêche que ceux qui tombe sur un de ces "matos" seront mécontent. Et sur les forum il vont venir se plaindre tandis que les autres on les voit jamais, donc la vue sera toujours biaisée, c'est ainsi.

    Ensuite coté panne ou défaillances avant la mise a jour de Link c'était 5000 téléchargements là c'est passe a 10 000, a la louche ont peut estimer a 5000 l'ordre de grandeur des ventes Trail + Cross + Aventura .. 1% de retour ça ferait 50.. Je crois que si on récence sur ce forum les cas d'utilisateur invoquant un retour c'est moins de 50 soit moins de 1%.  Ca donne des ordres de grandeur.

    La ou ca "deconne" un peu en ce moment c'est la fiabilité des logiciels. Si tu n'a pas mis ton trail 2 a jour, attends un peu car a priori la distance calculée est maintenant fausse en 5.2.0. il n'y a aucune innovation concernant Trail ni Cross dans cette version.

    CDLT

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Ton calcul est digne de madame Irma ! Il y a aussi des utilisateurs qui ne viennent ou ne postent pas sur les forums même si il ne sont pas satisfait du produit. D'autres auront laissé le GPS dans un placard, n'ont jamais faits un seule mise à jour, etc.

    Exemple Il y a un utilisateur sur le forum qui a un cross qui n'a jamais marché et il a attendu 7 mois pour se manifester parce que l'entreprise refusait la prise en charge sous garantie.

    Pas plus tard que ce matin j'ai vu un un commentaire d'une vidéo youtube d'un utilisateur espagnol qui pensait que le mauvais fonctionnement du tactile de son Cross était normal et a arrêté de l'utiliser sans chercher à faire jouer la garantie.

    Il n'y a bien que Twonav qui connaît le nombre de réclamations/retour. 1% cela ne me parait pas réaliste mais je n'ai pas de boule de cristal fiable à disposition.

    Tu aimes beaucoup la marque ou tu as des rapports privilégiés avec eux (peut-être même commerciaux) et tu cherches sans doute à minimiser l’hémorragie actuelle pour ne pas effrayer des nouveaux venus.

    Il faudrait peut-être plutôt mettre la pression pour que l'entreprise fiabilise enfin leurs solutions logiciels / matériel.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    C'est une estimation un calcul qui permet de se faire un ordre d'idée. 

    Le nombre de téléchargement de LINK donne un ordre de grandeur du nombre de GPS en circulation, tous ne vont pas charger LINK mais c'est a la marge.

    "Il faudrait peut-être plutôt mettre la pression pour que l'entreprise fiabilise enfin leurs solutions logiciels / matériel."

    Et bien faites cher ami, mettez leur la pression moi je n'attends que ça, allez y !  

     

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Ps: Sur YouTube tu trouvera aussi "et surtout" des vidéos d'influenceurs qui n'en disent que du bien, dont les compétences se bornent a déballer l'appareil, on trouve surtout n'importe quoi sur Youtube et surtout des vidéo de gens intéressés. YouTube (ou autre) C'est encore moins fiable que le GPS. Je peut te mettre des liens..!

    Exemple Il y a un utilisateur sur le forum qui a un cross qui n'a jamais marché et il a attendu 7 mois pour se manifester parce que l'entreprise refusait la prise en charge sous garantie.

    Oui et le même nous dit :

    • Que TwoNav n'a pas trouver de transporteur,
    • Avoir fait deux aller retour chez le transporteur,
    • Que les cases expéditeurs et destinataires sont croisées.

    Tu as le droit de tout gober de ce qu'il raconte, mais bon il y a forcement un autre soucis!

    J'ai déjà fait partir du matos en réparation sous garantie, et le lendemain il partait. 

    Cdlt   

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    "« nous ne trouvons pas de transporteur… nous ne pouvons rien faire … Désolé ». Je n’habite pas sur Mars ou Jupiter, la Guadeloupe c’est la France et de plus ils ont su me l’envoyer … donc je trouve ça INADMISSIBLE"

    Justement c'est bien cela qui met en rage l'utilisateur. On lui dit qu'on ne trouve pas de transporteur, alors qu'on n'en a trouvé un pour lui expédier à l'achat et un pour le retour mais avec une adresse erronée.

    Concernant LINK tu peux avoir une idée vague des Gps en circulation mais certainement pas le taux de retour ou satisfaction d’après les interventions sur le forum.

    Youtube, il y a à boire et à manger comme dans tous les médias. DC RAINMAKER va assez loin par exemple pour se faire une idée des produits. Dans le cas précis que je mentionnais c'était un commentaire d'un utilisateur par l'auteur de la vidéo.

     

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    nous ne trouvons pas de transporteur… nous ne pouvons rien faire … Désolé ». Je n’habite pas sur Mars ou Jupiter, la Guadeloupe c’est la France et de plus ils ont su me l’envoyer … donc je trouve ça INADMISSIBLE"

    C'est juste ce qui cloche, et qui laisse supposer une autre embrouille derrière car il suffit de contacter  UPS "par exemple" et le colis est retiré le lendemain, ou de le déposer à Poste.

    C'est ce que lui raconte, en 7 mois s'il n'a pas été en capacité de le faire partir, c'est qu'il y a un autre soucis.

    CDLT

     

     

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Si c'est Twonav qui prend en charge l'expédition ce n'est pas l'utilisateur qui doit contacter le transporteur, il doit recevoir un bon d'expédition, non ?

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bon factuellement..

    Il y a 7 mois dans les conditions générales de ventes l'expédition était à la charge de l'acheteur, depuis les conditions générales de ventes ont évoluées sur deux points celui la et la durée de garantie qui passe de 2 a 3 ans, c'est la prise en compte de directives Européennes.

    Mais on pouvait négocier une prise en charge de l'expédition.

    Ensuite sur son cas, il raconte :

    • TwoNav ne trouve pas d'expéditeur

    et plus loin  il écrit

    • avoir fait deux aller retour chez l'expéditeur,
    • dit que son adresse et celle de l'expéditeur sont croisées .. 

    Explique nous comment tu fait pour rédiger un bon d'expédition sans avoir trouver d'expéditeur... Donc a un moment pour être pris au sérieux il faut pas non plus prendre l'audience pour des demeurés.

    Ensuite explique mois pourquoi attendre 7 mois!

    Sont truc n'est pas clair du tout, vu que dans ce qu'il raconte il se contredit.

    Cdlt

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Re-lis mon avant dernier message et ceux de l'utilisateur...

    Par ailleurs bien avant les nouvelles dispositions européennes :

    "L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'œuvre...)."

    L'utilisateur peut aussi avancer les frais et se les faire rembourser sous 14 jours

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    Ecoute si tu veux faire avancer les choses écrit a TwoNav.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Disons que je contre balance une présentation partisane et bisounours dans tes interventions.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,

    mon observation est simple, je ne vois pas sur ce forum d'utilisateurs des gps Vélo, Horizon, Trail (1) faire remonter des problèmes. Soit ces gps n'ont pas été bien vendus, soit, ils ne rencontrent pas les problèmes décrits par les possesseurs de Cross ou Trail bike 2 plus récents. Ces produits récents sont attendus avec impatience, mais au final, font-ils vraiment la différence avec les précédents? Pas évident. 

    Certains s'accommodent-ils mieux des difficultés (utilisateurs moins pointus)? En ce qui concerne le garmin edge 520+, il est galiléo et glonass, je l'ai trouvé moins précis que le trail 1 (gps) sur le même parcours. Je réessaierai...

    C'est difficile d'élaborer un produit performant pour des utilisateurs avec des gros écarts de compétences et de connaissances (techniques, cartographiques, informatiques). Je suppose que comme moi (basique) un certain nombre ne voit pas les problèmes, qui existent, certes, ça reste néanmoins des beaux produits. 

    Serge

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    A Serge,

    Peux-être que si tu viens de te délester fraichement de 400 euros, tu es plus sensible aux problèmes. Avec le temps on accepte. Je ne me rappelle plus combien j'ai payé mon sportiva à l'époque, de toute façon il dort dans un tiroir en secours au cas ou.

    Il me semble aussi qu'à l'époque de la sortie des Horizons et consorts plus d'utilisateurs faisaient remonter des problèmes sur ces modèles.

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour Serge,

    C'est difficile d'élaborer un produit performant pour des utilisateurs avec des gros écarts de compétences et de connaissances (techniques, cartographiques, informatiques). Je suppose que comme moi (basique) un certain nombre ne voit pas les problèmes, qui existent, certes, ça reste néanmoins des beaux produits. 

    En fait c'est exactement le point de vue "commercial" de CompeGps Team, la majorité des utilisateurs utilisent la carte IGN livrée par CompeGps, chargent une trace GPX et tentent de la suivre sur un écran. (Suite à un échange avec le Commercial).

    Cdlt

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    En rando à pied ou à ski c'est exactement mon utilisation, c'est pour le moutain bike que cela se complique. On ne peut pas s'attarder sur l'écran, la lecture des informations doit être rapide et efficace ou on doit être alerter par un signal sonore.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour Thierry,

    utilisateur basique mais pas naïf, je pense queTwonav n'a pas atteint la maturité de Garmin, ni ses moyens évidemment, ça donne toujours le sentiment d'un stade expérimental permanent avec des utilisateurs balèzes qui paradoxalement élaborent le cahier des charges du logiciel. Le bon côté, c'est didactique. Ce fonctionnement horizontal, est-il plus marqué chez Twonav? Différent de Garmin. Est-ce une simple impression?

    Serge

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Chez Garmin ce n'est pas tout rose non plus, ils s'appuient sur les très nombreux utilisateurs comme beta testeurs et les produit deviennent à peu prés matures au bout d'une année en moyenne.
    Chez Garmin c'est très orienté performance sportive et ils segmentent leurs produit un gps pour la rando, un gps pour le vélo. Le VTT hors des pistes de stations est d’après moi un peu oublié.
    Pas de boutons facile d'utilisation avec les gants crados pour zoomer, se déplacer, changer de fond carte sur la gamme edge, pas d'alarme d'écart de route fonctionnelle  (uniquement la fonction nautique limité à 250 points sur le tracé) sur la gamme rando malgré de très nombreuses demande, dont la mienne.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Alors,

    Chez Garmin il faut distinguer les produits et le type d'utilisateurs..

    Déjà il n'y a pas d'équivalent a ce forum, donc pas de centralisation cristallisation des "remords".

    Par contre il y a un excellent site "privé" d'utilisateurs et parfaitement tenu.

    Ce site confirme "mon point de vue", car il montre un déséquilibre entre les retours des utilisateurs cyclistes et des utilisateurs autres sports outdoor ou routards ..

    Pour faire simple, sur ce site on peut constater pour les gammes de GPS Outdoor Garmin et moteurs (Motos, campling car etc) a peut près le même niveau d'exigence que sur ce site. Ca va loin au niveau utilisation, compétences, cartes etc..et ils bidouillent aussi.

    Pour la gamme cyclisme en gros la série Edge, il y  a bien moins de retours et ca reste assez simple.

    Il me semble que l'explication émane de l'emploi, GPS cyclisme la plupart des utilisateurs de Garmin sont surtout motivés par les métriques dites d'entrainement recherches de perfos etc. Le reste ils vont suivre le guidage intégré. Il y a parfois (ailleurs sur d'autre site) des questions relatives a l'intégration de GPX dans le GPS ou le routage automatique si on sort du trajet.

    Donc pour résumé (vois sur le site sorcière monique consacre aux GPS Garmins "tous")  GPS Outdoors et Routards des utilisateurs qui exploitent a fond leurs GPS, GPS Cyclisme c'est different.

    CDLT

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Il y a le forum officiel Garmin ou intervient aussi la marque

    https://forums.garmin.com/sports-fitness/
    https://forums.garmin.com/outdoor-recreation/

    C'est trié par modèle mais ceux de la gamme rando n'y sont pas pour la plupart, c'est étrange.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Sur le plan "matériel" ou "Physique" chez TwoNav cote autonomie et Ecran ils sont nettement devant la concurrence, coté autonomie par exemple si on analyse les avis on s'aperçoit que c'est nettement en dessous des spécifications des que l'écran est lumineux. Chez Garmin il n'y a que le 1040 avec son verre solaire qui tien l'autonomie annoncée. Toute la gamme Edge sauf Edge explore est orientée entrainement et gain de perfos, l'Edge Explore 2 avec son routage semble assez bien mais autonomie et écran...! 

    Coté écran un seul à l'équivalent des écran TwoNav c'est le Karoo 2, mais l'autonomie tombe quasiement au niveau du Sportiva, a cause de leur techno. Par contre coté Cyclisme et VTT il y a des fonctions Sympas routage et segments strava pour les mordus de Strava.

    CDLT

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Il y a le forum officiel Garmin ou intervient aussi la marque

     Ce n'est pas un Forum d'utilisateur.. Mais ils ont aussi un bon site SAV sans intervention d'utilisateurs.

    Le vrai point de vue utilisateurs pour la gamme Garmin est ici

    CDlt

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Je partage ton avis concernant l'écran définition, vitesse déplacement de la carte avantage Twonav, bien qu'en plein soleil les Garmins soient meilleurs. Mais un écrans avec des traces de boue est de toute façon inutilisable (d'où l’intérêt des boutons physiques).




    Je ne partage pas ton avis sur la longévité de la batterie.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Ce n'est pas un Forum d'utilisateur..

    Pourquoi ce n'est pas un forum d'utilisateurs ?

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    C'est le site de la marque Garmin, ce n'est pas un Forum ou chacun s'exprime, à ma connaissance il n'y a que la "voix" de Garmin sur ce forum tout simplement....

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Tu as suivi le lien ?

    https://forums.garmin.com/sports-fitness/cycling/f/edge-830/307928/problem-with-climbpro#pifragment-1290=1

    Pour moi cela ressemble à des utilisateurs.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Je ne partage pas ton avis sur la longévité de la batterie.

    Ce n'est pas MON AVIS, c'est un constat qui ressort de l'avis d'utilisateur que l'on peut lire sur "Sorcière Monique" ou sur les sites d'évaluateurs sérieux qui font des essais.

    Je lit partout que sur ces GPS (sauf le 1040) si on pousse la LUM ils sont a 50% de leurs spécifications (voir moins), perso j'ai fait la journée entière avec Mon Trail 2, et il était a peine sous 50%.

    Et quelque soit l'endroit (Soleil, Nuages, sous bois)  jamais eu besoin de faire une manip particulière pour lire l'écran, tandis que sur d'autre site on voit plein de conseils d'utilisateurs soit pour optimiser la batterie soit pour optimiser la visibilité écran.

    Ce n'est qu'un constat suite a un parcourt avant achat.

    Le GPS donné pour 16 heures et qui n'en tien a peine que 6, ca tient 16 avec des restrictions d'emploi. 

    Le Gamin 66 (ou serie 6x) de ton image avec ce rétro éclairage il tient combien, va voir les évaluations. Il faudra baisser la luminosité. C'est en ça que les écrans TwoNav sont mieux.

    Les démos il faut toujours prendre du recul, bien croiser les avis.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Sur les photos plus haut la luminosité du Garmin est à 0%, effectivement si on met la luminosité à 100% l'autonomie tombe. Mais c'est bien l'interêt des écrans Garmins que l'on peut parfaitement lire en plein soleil sans rétro éclairage.

    https://www.pocketnavigation.de/2020/12/test-twonav-cross-trail2-aventura2-garmin-gpsmap65s/2/

    D’après les test de Bikespot le nouveau Terra perd 10/12% par heure en automatique soit 8/10h et 9% à 50% soit 11h annoncé 15h sur le site. Contrairement à toi je me faits mon avis en lisant la presse à scandale et je ne faits aucune recherches, c'est peut-être mon tort. Garmin annonce des temps peut-être plus optimiste mais tous les fabricants le font.

    http://elblogdesantacruzblur.blogspot.com/2022/09/test-twonav-terra.html

    Des retours de la consommation du 830 sur un forum d'utilisateurs :
    https://forums.garmin.com/sports-fitness/cycling/f/edge-830/163886/how-is-your-830-battery-life

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Je connais ce site et je ne vois rien qui est en opposition avec ce que j'ai écrit, ni dans tes liens.

    A part TwoNav pour voir l'écran partout il faut pousser le retro éclairage, ce qui effondre la batterie.

    Il faut la nouvelle génération Garmin qui a la solution.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    On Pierre

    Le Garmin edge 830 par exemple règle automatiquement la luminosité et l'écran n'a pas besoin d'être rétro éclairé en plein soleil.  Suit stp le lien avec les retours utilisateurs sur la tenue en charge, les utilisateurs sont ravis.

    La serie 60x n'est pas conçu pour être consulté en permanence (usage rando), il faut mieux le réveiller et l'éclairer quand on appui sur une touche, pour la plupart des modèles outdoor ce sont des piles interchangeables dont la qualité peut varier. Mon Oregon tient très la journée en utilisation vtt avec éclairage à 30% environ et de bons accus(pour les sous bois) 8/10h annoncé 16h. Il a 10 ans maintenant, donc évidemment ce n'est pas le dernier cri.
    Les derniers modèles 66Sr outdoor dure 13/14h éclairage à 100%, tous services actifs, annoncé 35h :
    https://www.navigation-professionell.de/en/garmin-gpsmap-66sr-review/

    A noter, c'est le seul GPS outdoor de Garmin à avoir des alertes hors courses (quasi indispensable en vtt), malheureusement non paramétrable en distance.

    Pour ma part je ne fait que rarement plus de 8h de vélo/rando par jour et au pire j'ai une paire de batterie dans le sac. Si je change de GPS avec batterie intégrée j'emporterais avec moi une batterie externe pour charger là ou je dors.

    0
    Acciones de comentarios Permalink

Iniciar sesión para dejar un comentario.