Cross + Fonction GPS assisté

Comentarios

11 comentarios

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Une petite question sais tu a quoi correspond la fonction "GPS Assisté" ?

    Cdlt

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Marc GLORIEUX

    Bonjour

    C'est une option qui se trouve (pour le Cross+) dans Configuration / GPS : GPS assisté. Cette option n'est même pas listée dans la dernière version du manuel en ligne (V 5.3). Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur Twonav à ce propos. Je soupçonne que c'est lié à l'option qui figure juste après dans le menu Configuration GPS, qui s'intitule "Systèmes d'augmentation", et qui propose trois activations possibles (SBAS, QZSS et IMES) Le manuel dit seulement : "Améliorez votre positionnement global en activant plusieurs réseaux satellites stationnaires mondiaux (SBAS, QZSS, IMES...). J'ai trouvé par ailleurs des infos sur ces systèmes qui devraient permettre d'améliorer le positionnement, mais impossible de savoir si c'est gratuit, payant, ... ? Et lorsque j'essaie d'activer une ou plusieurs de ces options sur mon Cross+, c'est d'abord validé, mais si je quitte cet écran et que j'y reviens ensuite, les options ont été dé-validées. Etrange... J'ai demandé des explications à Twonav. On verra ce qu'ils répondent...

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Je soupçonne que c'est lié à l'option qui figure juste après dans le menu Configuration GPS, qui s'intitule "Systèmes d'augmentation"

    Absolument rien à voir avec le SBAS.

    GPS-A (Gps assisté) est une fonctionnalité procurée via les réseaux de téléphonie pour recevoir les éphémérides et autres données temporelles concernant les constellations de satellites. Cela permet de faire un premier FIX plus rapidement, étant donné qu'en l'absence de ces données temporelles, il faut attendre de les recevoir via les satellites directement, ce qui demande plus de temps car il faut capter au moins un satellite pour les recevoir, c'est un peu un problème d'oeuf et de poule quand on n'en capte encore aucun faute de savoir les positionner dans le ciel.

    Cordialement,

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

     

    Cette option n'est même pas listée dans la dernière version du manuel en ligne (V 5.3)

    Et pour cause c'est une amélioration introduite dans 5.5

    https://support.twonav.com/hc/fr/articles/7976813150492-TwoNav-5-5-Dispositifs-GPS-

    La dernière version c'est :  5.5.2.. (5.6.x est en test)

    Cdlt

     

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Bernard Perrot

    "La dernière version c'est :  5.5.2"

    Plus récentes, il y a eu une 5.5.3 (des corrections de bugs), sortie le 13 avril.

    "(5.6.x est en test)"

    Elle est passée (5.6.0) de rc4 à preproduction il y a deux jours, devrait sortir en production très bientôt.

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Marc GLORIEUX

    Merci beaucoup pour ces précisions. Toutefois ma question initiale reste, à savoir : Que faire par rapport à ce message  "Une erreur est survenue pendant la mise à jour. Veuillez réessayer un peu plus tard"  dans le processus de mise à jour de l'option GPS assisté. Auriez-vous une suggestion sur ce point ?

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Rien...

    Si ton GPS est utilisé régulièrement ces données sont mises  à jour via les satellites.

    C'est utile en cas d'une inutilisation prolongée, ou d'un changement de Continent le GPS sur OFF.

    Tous les GPS TwoNav qui on précèdes cette nouveauté fonctionnent correctement (sauf ceux qui ont un défaut) et font leur FIX dans un temps correct.

    En fait, les premiers GPS CROSS plus sortis d'usine souffrait d'un défaut, ils ont ajouté cette fonction pour contourner ce défaut. Depuis l'origine réelle du défaut a été comprise et corrigée correctement.

    Pour résumer c'est mieux, mais sans le GPS fonctionne très bien.

    Cdlt   

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Marc GLORIEUX

    Merci pour votre réponse. Cordialement, Marc

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Pour fonctionner et faire sont FIX le Récepteur d'un GPS (la puce qui traite les données des constellation) a besoin de deux type de données appelées Almanach (Descriptif de la constellation) et Ephémérides (Caractéristiques de chaque satellites). L'Almanach est transmit a basse cadence par tous les satellites, Les Ephémérides a basse cadence aussi mais chaque satellite transmet son éphéméride. 

    Connaissant sa position (elle reste en mémoire) et le temps (date/heure) qui est entretenu par une horloge interne même sur OFF le GPS au réveil consulte l'almanach pour chercher les satellites en vue, puis il utilisera chaque éphémérides des satellites poursuivis pour calculer sa position.

    Donc ..A la mise sur ON, le GPS dispose des données pour faire son FIX et ca se passe assez rapidement.

    Si le GPS ne dispose pas de ces données (Sortie d'Usine, Incident de mémoire) ou si elles sont trop âgée ou si étant sur OFF il a été déplacer sur plusieurs centaines de Km, ou il est rester sur OFF longtemps (l'horloge a dériver), il va tenter de trouver les satellites qu'il suppose être en vue, mais ne trouvant rien il va se mettre en mode recherche dans le ciel pour faire son FIX et ca peut prendre 20 minutes au pire.

    Autre cas, pour la recherche la sensibilité est réduite donc si pour une raison ou une autre l'antenne ne reçoit pas un signal suffisant, il partira en recherche dans le ciel.

    L'AGPS va permettre de télécharger via internet, le temps,  l'Almanach et les Ephémérides ce qui va permettre de trouver les satellites en vue dans les cas cités.

    Cdlt 

     

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Bonjour,
    Cette fonction existe sur un trail bike en V 5.3.3. Il faut le wifi.
    Serge

    0
    Acciones de comentarios Permalink
  • Avatar
    Lenczner LencznerN/A

    Dans du béton
    Ça marche...
    Serge

    1
    Acciones de comentarios Permalink

Iniciar sesión para dejar un comentario.