Décalage dans le temps de la valeur calculée de l'altitude barométrique

Commentaires

9 commentaires

  • Avatar
    alain pinzaglia

    Détails de l'altitude = f(distance) aux 2 points d'arrêt

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    Attention toutefois aux "impacts  collatéraux" de Land, des pentes de cette valeur c'est hallucinant! 

    Ce que je constate en temps réel, sur le GPS, c'est lorsque la pente est affichée à l'écran un retard de 2 secondes entre une cassure de pente et l'affichage à l'écran.

    Pour ce qui est ci dessus, comme à priori j'ai réussi a éliminer de Land la publication de valeur de pente astronomiques je vais regarder.

    CDLT 

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite

    La même observation peut être obtenue, en dupliquant une trace d'un enregistrement d'altitude baro et en substituant dans cette trace dupliquée l'altitude baro par celle du MNT avec land..

    S'il y a retard,  à un point donné N l'altitude :

    - Baro est celle du point N - 20 secondes,

    - Mnt est celle du point N

    Je ne constate aucun retard sur cet enregistrement récent, pas de temps 2 secondes. 

    Le seul retard constaté "en live" est celui de l'affichage de la pente instantanée, qui durant les 2 secondes qui suivent la fin de descente la pente reste négative.

    cdlt

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Bernard Perrot

    Bonjour,

    Comme je possède un Anima et un Cross, je vais tester avec ls deux quand j'aurais un moment.

    Je n'ai pas de piste de ski à ma disposition en ce moment, mais je pense que c'est facilement reproductible avec une boite genre Tupperware (on met dedans, on ferme, et on chasse l'air, ça diminue la pression, forcément).

    Ceci dit, sans avoir encore testé, j'interprèterais assez ce phénomène à cause de l'isolation du capteur barométrique par rapport à l'extérieur du boitier : comme il y a étanchéité, il y a forcément une membrane quelque part, et ce serait un phénomène d'inertie.
    Je rapprocherais aussi ça de mon problème constaté et récurrent avec le Cross de variation d'altitude chaque fois que j'appuie sur un bouton physique (à la fin d'une rando avec GPS utilisé et mises en veille via bouton, je peux avoir facilement 100m à 200m de dénivelé cumulé en plus !). Il y a un gros bug avec l'emplacement du capteur baro sur le Cross.

    Cordialement,

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonjour,

    Pour le décalage, j'ai écrit environ 20 secondes, mais je ne sais pas; ça semble être entre 20 et 30 secondes.

    à Bernard Perrot :
    Intéressant le test avec ces 2 GPS différents. Sur L'Anima le problème existe sûrement (il existe sur mes 5 Anima, ainsi que sur les 3 Sportiva que je n'utilise plus)
    L'astuce de la boite isotherme, oui pourquoi pas. Mais sans chercher une piste de ski on peut aussi faire le test avec un vélo ou encore mieux une automobile, si l'on a à proximité des routes avec des montées ou descentes suffisantes. Prenez votre temps, il n'y a rien d'urgent.

    à Thierry Charlès:
    c'est que probablement ce problème n'existe pas sur le Trail. Tant mieux.

    Quelques bizarreries observées sur Land:
    - pour la pente de la trace en question, il refusait de me l'afficher dans le graphique, avec comme message d'erreur "Données vides sur l'axe Y" (je suppose qu'il fait ça quand au moins un des points de la pente qu'il calcule lui semble aberrant ?) .J'ai dû utiliser un subterfuge en chargeant un bout d'une autre trace "normale", en plus de cette trace. Et là, il a accepté d'afficher la pente de cette trace. 

    - en faisant "Outils/Calculer l'altitude du sol pour chaque point", Land remplace bien chaque valeur d'altitude par la valeur correspondante venant du fichier CDEM (dans le champ '8' de chaque ligne du .TRK, mais en plus il remplace le champ '16' normalement à "-1" par cette même valeur arrondie au nombre entier le plus proche. Simple remarque, ça ne doit pas servir à grand chose.  

    Pour la comparaison d'altitude, je viens de faire un petit programme qui remplace l'altitude de la trace d'origine par la différence d'altitude entre celle-ci et l'altitude MNT 5m. C'est assez édifiant, avec des décalages qui frisent les 20m.

    Différence d'altitude Baromètre - MNT 5M = f(distance)

    J'ai refait ce test aujourd'hui au même endroit. La neige étant un peu plus "aimable" qu'hier, la vitesse était plus grande, et on arrive à des valeurs de -200% pour la pente, et des décalages d'altitude de 30m d'avec le MNT 5m... Je ne rajoute pas ces graphiques pour ne pas surcharger cette discussion, mais éventuellement ils sont disponibles.

    Cordialement

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Suite,

    J'ai repris des anciens enregistrements de mon sportiva et je ne constate pas ce défaut.

    La méthode reste la même, un enregistrement dupliqué afin que les points soient synchrones (en fait les même dans le plan H), l'un conserve l'altitude du GPS l'autre prend l'altitude du MNT.

    Donc a priori s'il y a un retard ca devrait se voir, pour un point donné l'un est à la bonne altitude celle extarite du MNT pour ce jeu de coordonnées, et pour l'autre trace il y aurai un retard sur l'altitude les deux courbes devraient être décalées dans le plan vertical, et il n'y en a pas.

    L'échelle horizontale c'est 10 s (un pas = 10s) donc ca devrait se voir.

    L'écart d'altitude est du a l'absence de recalage au départ.

    Pente diabolique, regarde si ce n'est pas a l'arrêt avec un bruit sur la vitesse (le cas de perte de sensibilité)

    Cdlt

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Idem sur une courbe altitude vitesse (Sportiva)..

    Un carreau = 5 s

    • Bistre vitesse avec 0 km/h le palier bas
    • Bleu altitude (descente) 150m .. 

    A priori pas de retard..

    CDLT

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Re,

    Pas de problème de perte de sensibilité, c'est dégagé et avec 10 satellites et le problème est reproductible des jours différents:

    Je démarre une descente rapide, l'altitude baro "ne suit pas" elle descend moins vite, et reste au dessus de la vraie valeur.

    Je m'arrête, et l'altitude baro continue à descendre pour arriver à la bonne valeur.

    Le fait que l'altitude continue à descendre alors que je suis arrêté (distance =0 +erreur de posuitionnement horizontal) génère des pentes diaboliques.

    Cdlt

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Re,

    Consulter des traces déjà faites, pourquoi pas, mais pour mettre le problème en évidence - s'il existe sur le GPS - il est préférable de faire une manip spécifique comme décrite plus haut - avec un vélo et une bonne descente par exemple.

    Pour la trace: Altitude barométrique seule + une fenêtre avec affichage altitude barométrique. Descendre rapidement et après 5 minutes par exemple s'arrêter. Attendre 30 secondes à l'arrêt. Observer l'affichage d'altitude. Si elle ne bouge pas dans les 20/30 secondes après l'arrêt, c'est qu'il n'y a pas le problème. Si par contre à l'arrêt l'altitude continue à descendre de plusieurs mètres, c'est qu'il y a le problème.

    Eventuellement refaire plusieurs fois: 5 minutes descente, arrêt 30 secondes. Et voir ce que ça donne sur Land "à la maison".

    Cdlt

     

     

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.