Erreur d'écriture fichier [nom de la trace.gpx] File in ReadOnly

Commenti

9 commenti

  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonsoir,

    Pourrais tu préciser:

    1. L'origine de ces fichier,  d'où ils viennent ?
    2. Ce que tu tente d'éditer ? Via quel menu

    Ce que je subodore, comme ce sont des fichiers au format *.gpx, qui ont un ensemble de champs definis par le "standard gpx 1.1", or Land est customisé pour travailler avec le format propriétaire qui accepte plus de données... Tu dois tenter d'éditer ou de modifier une données non prévue dans le format gpx.

    Il est préférable de convertir les traces de *.gpx en *.trk pour travailler avec Land ou de les envoyer au GPs.

    Si besoin ca se reconvertit en gpx pour une exportation hors de l'écosystème TwoNAV;

    Cdlt

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Brethes François

    Bonjour.

    Hier, par exemple, je travaillais sur une trace enregistrée en gpx sur l'application Twonav d'un smartphone Androïd  (clic droit sur la trace ./ Edition / Editer trace). J'avais fait une reconnaissance de circuit, je supprimais des séries de points et en ajoutais d'autres pour faire un projet de circuit abouti.

    Je ne trouve pas le choix de l'option de format d'enregistrement de trace (trk ou gpx), dans les menus de paramétrage de l'appli Twonav, ni au moment de l'enregistrement en fin de rando... Est-ce que j'ai choisi gpx par défaut lors du téléchargement de l'appli? Je trouve l'option de format d'enregistrement sur mon appareil Twonav Anima, mais pas dans les paramètres de l'appli! 

    Merci pour votre éclairage.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour

    Je ne trouve pas le choix de l'option de format d'enregistrement de trace (trk ou gpx), dans les menus de paramétrage de l'appli Twonav, ni au moment de l'enregistrement en fin de rando... Est-ce que j'ai choisi gpx par défaut lors du téléchargement de l'appli? Je trouve l'option de format d'enregistrement sur mon appareil Twonav Anima, mais pas dans les paramètres de l'appli! 

    Pourtant c'est exactement au même endroit:

    Configuration/profil d'activités/enregistrement activité/format de fichier

    A faire pour chaque configuration.

    Je viens de tester a priori ca fonctionne au format TRK.

    Cela dit je n'utilise jamais cette fonction sur mon Smart phone. Pas sur que tes corrections remonte au cas ou tu souhaite en profiter dans ton GPS.

    CDLT

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Brethes François

    Encore merci pour cette réponse rapide.

    Je n'avais pas regardé "profil d'activité"! Maintenant, j'ai changé l'option. Je verrai prochainement si le problème est résolu lors d'une édition de trace...

    Cordialement.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    GpxSwK (gpx.tybern.fr)

    Tu dois tenter d'éditer ou de modifier une données non prévue dans le format gpx."

    Non, si on, fait cela, on est explicitement averti que ce n'est pas compatible avec du GPX.

    Le message est "File is Readonly", ça n'a rien à voir avec le contenu. C'est peut-être (sans doute ?) un problème système sur la machine. Par exemple la tentative d'éditer un fichier qui est en dehors de l'espace de l'utilisateur. C'est aussi un type d'erreur qui arrive quand on ouvre un GPX (ou n'importe quoi d'autre avec un autre logiciel) directement à partir d'un attachement de messagerie sans le sauvegarder préalablement sur la disque.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Bonsoir,

    Il y a diverses raisons qui peuvent faire qu'un fichier est en Read Only.

    Mais pour résoudre facilement le problème, après avoir modifié le fichier trace avec Land, il faut faire: "Sauvegarder trace sous..." et changer le nom du fichier.

    Après il faudra éventuellement chercher la cause de l'état "Read Only" du fichier, afin de comprendre.

    Cordialement

     

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    alain pinzaglia

    Encore plus simple, dans la mesure où l'OS le permet, c'est, avant de modifier la trace avec Land, de supprimer l'attribut "Lecture seule" du fichier trace, à partir des "Propriétés". Dans mon cas, avec Windows 7 ça le fait sans problème.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Brethes François

     @ Bernard Perrot: "C'est aussi un type d'erreur qui arrive quand on ouvre un GPX (ou n'importe quoi d'autre avec un autre logiciel) directement à partir d'un attachement de messagerie sans le sauvegarder préalablement sur la disque." Ce n'est pas mon cas. Je les ouvre, soit depuis l'explorateur Windows, soit depuis Land / Ouvrir trace.

    Aujourd'hui, en rando, j'ai enregistré avec l'appli Twonav, au format .trk. Ce soir, en éditant la trace dans Land, je n'ai pas eu ce popup "...File is ReadOnly".

    Par contre, j'ai remarqué 2 bizarreries en ouvrant dans Land, la trace enregistrée aujourd'hui en .trk :

    - des coupures dans le visuel de la trace. Peut-être parce que, en allant dans les paramètres de l'appli, j'ai coché "Autopause"? Là où j'ai réellement fait une longue pause, ça a bien fonctionné, sans points superflus ni coupure...

    - Une distance indiquée inférieure à une trace précédemment enregistrée au même endroit en gpx (?), malgré que j'aie parcouru environ 1,7 km en plus (sur 10 ou 11 km) !

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Thierry CHARLÈS

    Bonjour,

    des coupures dans le visuel de la trace.

    Ce que j'ai pu constaté, sans obtenir de réponse auprès de TwoNav:

    Sur ma première sortie, suite à l'utilisation de l'Auto Pause ma trace était coupée à chaque pause et j'en ai fait des dizaines volontairement pour évaluer cette fonction. Courtes, Longues, Arrêt Rapides ou Lent et vérifier le basculement de l'orientation de la carte. Dans le fichier il y a deux points (un au début et un en fin d'auto pause) avec une vitesse nulle.

    Sur ma seconde sortie, et les suivantes je n'ai jamais reproduit le phénomène, sur le visuel c'est très propre, et dans le fichier il y a juste une liste de points superposés ayant tous une vitesse nulle.

    Entre ces deux étapes, j'ai modifié le seuil de vitesse d'enregistrement de la trace pour en constater l'effet sur l'auto pause. Je les avais réduits. Ensuite pour la sortie suivant je suis revenu à des valeurs de seuil plus cohérente. Il n'y a eu aucune conséquence ni aucun effet sur l'auto pause. Par contre je garde des seuils que je considère cohérents des performances du GPS (Cyclisme 1 s, VTT 2s, Trail 3s et marche/randonnée par distance 10 m), ca évite de capturer trop de bruit du GPS donc la trace et maintenant propre. (aussi propre sur ce point que celle du GPSMAP67 vue hier  ou celle de mon autre GPS bi bande) .

    J'ai un autre GPS d'une autre marque et en auto pause il y  a aussi un léger artefact lors des auto pauses je subodore qu'ils coupe l'alimentation du chipset en auto pause (La trace est très propre) ou il est mis en veille. Hier j'ai eu  l'opportunité d'analyser (suite a une interrogation) une trace provenant d'un GARMIN GPSMAP67  (Le plus récent GPS rando de Garmin) et ont voit de la même manière (un trou) dans la trace pour chaque auto pause, mais du coup l'artefact est que ca provoque des laps. 

    En conclusion je pense que la solution de TwoNav est correcte, le mieux étant l'ennemi du bien.

    Une distance indiquée inférieure à une trace précédemment enregistrée au même endroit en gpx 

    Il faudrait avoir les deux traces pour comprendre, mais l'utilisation de l'auto pause est probablement la réponse. L'ancienne trace sans auto pause cumule les distances (Bruit du GPS) des plats de nouille a chaque pause..

    Ce soir, en éditant la trace dans Land, je n'ai pas eu ce popup "...File is ReadOnly".

    Je t'ai conseillé de passer au format *.trk car effectivement ca règle souvent ce  genre d'artefacts même s'il n'y a pas de lien évident de cause a effet. De plus tu écrit être en Land 9.5.3 qui est une version assez instable et remonte parfois des erreurs bizarres. Si tu en a l'opportunité passe en 9.6, la version semble cette fois être stable, du moins je ne constate plus de  remontées d'erreurs. J'en ai eu une au début, qui semble avoir disparut suite à un ajustement dans le gps.ini, en tout cas sur une trace complexe avec variantes qui plantait systématiquement Land 9.5.3 en mode rejeu, cette trace se joue entièrement en 9.6.0 sans aucune erreur, et le rejeu passe bien les variantes ce qui n'était pas le cas en 9.5.3.

    Dans une version qui crashs, il ne faut pas toujours vouloir chercher d'explications cartésienne aux défauts constatés.

     Cdlt

     

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.