Utilisation du mode Fastrack avec carte Tomtom

Commenti

8 commenti

  • Avatar
    Jules Savignac

    Bonjour Alain.

    La cartographie Tom-Tom est d'abord et avant tout destinée à la navigation routière. Il n'est donc pas très surprenant que voiture ou piéton, quand on l'utilise avec le Fast Track de Land, ce soit toujours le même type d'itinéraire routier qui soit proposé. D'autant qu'avec Land, il n'est pas possible de sélectionner un "Profil" comme avec TwoNav.

    Une solution est donc d'utiliser la cartographie OSM (OSM 15q2), beaucoup plus riche en pistes et chemins, pour tracer des itinéraires piétonniers. Et si ça coince avec OSM, il ne faut pas hésiter à abandonner momentannément le "Fast Track" pour le remplacer par "Ajouter points" pour tracer son itinéraire, quitte à revenir à "Fast Track" par la suite.

    Ce comportement de Land existe - et a été signalé - depuis si longtemps que je ne crois plus à  une amélioration dans le futur. Enfin je peux me tromper ...

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Crochet

    Bonjour Jules,

    Merci pour ces précisions. A noter toutefois que l'appareil mobile Tomtom peut être utilisé en mode piéton. En fait le but recherché est le suivant: vous êtes dans une grande métropole et vous voulez vous diriger vers un monument ou bien un restaurant, etc...Ce n'est donc pas dans une optique de planification de trajet à l'avance. Garmin ( avec la cartographie routière de Garmin ) donne cette possibilité.

    Bonne fin de journée,

    Alain

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Eagle Four

    Bonsoir,

    Ce n'est pas spécifique a Fast track, idem avec d'autre logiciel de routage. 

    Fast Track a pied ou VTT ne passe pas les barrières ouvertes au piétons.

    Il y a effectivement la manière dont le logiciel de routage exploite les attributs des objets, mais aussi comment ces attributs ont été renseignés.

    Exemple si dans OSM le contributeur place une barrière (Il faut déjà spécifier le bon type) ensuite définir qui peut ou ne peut pas passer, soit volontairement en cochant les bonnes cases, soit involontairement en plaçant une barrière du mauvais type ou sans préciser qui  peut passer..le calcul d'itinéraire pourra ne jamais passer cette barrière. Et comme ont peut définir qui peut passer ou ne pas passer... Idem pour les chemins et sentiers il est possible de préciser dans le détail quel type de véhicule peut passer. Pour le moment c'est assez ouvert, mais a l'avenir?

    CDLT

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    @ Alain Crochet

    Ah, ok, à votre question j'avais cru comprendre que vous vouliez utiliser le Fast Track, donc Land sur un ordinateur, pour créer un itinéraire. D'où ma réponse.

    Si il s'agit seulement d'être guidé en mode piéton vers un endroit particulier, monument ou restaurant, alors pas besoin de Land ni de Fast Track, un Smartphone ou un GPS avec TwoNav et la cartographie Tom-Tom doivent effectivement faire l'affaire. Encore faut-il que TwoNav soit correctement paramétré ("Profil" piétonnier "Randonnée" ou "Promenade" / "Calcul d'itinéraire" = "Calcul automatique", par défaut les profils "piétonniers" sont paramétrés sur "Ligne droite")

    Qu'est-ce que vous appelez "l'appareil mobile Tomtom" ?

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Crochet

    Par Tomtom mobile, j'entends un navigateur qui n'est pas monté de série sur la voiture ( tel que le Tomtom 6200) et que l'on peut utiliser d'un véhicule à l'autre, voire même l'utiliser en mode piéton sauf que dans ce dernier cas l'autonomie de la batterie est très limitée.

    Ok je vais tester votre suggestion lors d'un prochain déplacement. Je pensais que Land et Aventura2  fonctionnaient de la même manière.

    cordialement,

    Alain

     

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Jules Savignac

    Land (sur ordinateur) ne vous servira que pour préparer un itinéraire, pas pour être guidé. Par contre votre Aventura 2 devrait faire le job.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Avatar
    Alain Crochet

    Merci pour votre aide.

    0
    Azioni per commenti Permalink
  • Bonsoir,

    Et si vous utilisez Fasttrack en mode automatique, c'est à dire:

    Clic sur le début et commencer trace ici,

    Puis, aller à la fin du parcours,

    Faire CTRL-Clic pour terminer.

    Fasttrack calculera la route "au plus rapide". Donc, prendra les autoroutes si c'est plus rapide. On ne peut pas changer cela.

    Un utilisateur

    Cordialement

    Laurent

    0
    Azioni per commenti Permalink

Accedi per aggiungere un commento.